Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Construction et fonctionnement des micros magnétiques

  • 43 réponses
  • 31 participants
  • 7 542 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Construction et fonctionnement des micros magnétiques
Construction et fonctionnement des micros magnétiques
Partie essentielle de nos instruments « électriques », les micros sont entourés d’une aura de mystère, de nombreuses rumeurs et gris-gris. Pour certains, le bois et la lutherie de l’instrument font l’essentiel (vibrations des cordes transmises dans le corps et le manche) et les micros ne font que capter ces vibrations et les retransmettre plus ou moins fidèlement. Pour d’autres, la coloration du circuit électronique est majeure et sur un instrument dit « solid body », la part du bois est minime.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
11
ah ok, très intéressant. D'ailleurs je m'attendais à une réponse de ce genre, d'où mon message assez prudent :bravo:
12

Bonjour,

avec une fréquence de résonance

 ...et une surtension qui sont également fonctions de la charge.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13
sans froisser aucunement ni vouloir porter préjudice à ce noble travail de vulgarisation, pourrait on ôter de la même phrase "courant en mV "et corriger "un courant électrique... est une différence de potentiel "

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 17:37:07 ]

14
x
Hors sujet :
Un bonne video sur le sujet du tonewood :


Ce mec (un excellent luthier qui fait entre autres des guitares en 1 pièce et avec des micros dont on peux régler plusieurs "resonant peaks") a fait beaucoup de vidéo où il démonte plusieurs arguments des pro tonewood et beaucoup d'autre choses en ce qui concerne les guitares en général. Pour ceux qui veulent apprendre pas mal de choses je vous invite a regarder ses vidéos (surtout sur le sujet du bois ils faut en regarder plusieurs pour bien avoir des explications détaillées) dont pas mal vous éviterons des aller retours chez le luthier pour des chose que vous pourriez faire vous-même.

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 20:18:05 ]

15
c'est déjà le buzz ici icon_facepalm.gif
16
Il y a une interview d' une petite vingtaine de minutes de Stéphane Beaussart de "HepCat Pickups".
Il explique que selon lui une guitare doit vibrer et sonner avant tout à vide.

https://lachaineguitare.com/2010/04/lcg-056-interview-stephane-beaussart-hepcat-pickups/
17
x
Hors sujet :
Roooh, non ! on ne va pas faire le retour de "l'importance des bois en lutherie est surfaite" ? :oops2:

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 22:12:04 ]

18
Pour avoir à une époque fabriqué une guitare en contreplaqué mal fichu avec un micro à 25 francs, je crois que la façon dont l'instrument résonne donne à la corde sa propre façon de résonner vers le capteur. Et par exemple dans mon cas, on pouvait aisément plier le manche en jouant et il ne fallait pas de cordes trop tendues, alors que d'autres guitares peuvent prendre des extra-strong (Jorma Kaukonnen...) et ne bougent pas d'un poil malgré de fortes tensions sur le manche. Bref, c'est pas pour rien qu'on se casse avec des bouts de bois d'une pièce, des essences connues pour leur son etc., mais pas non plus des matériaux variés pour les capteurs, avec des fils bobinés machine ou main. Je serais pas loin de penser qu'il est beaucoup plus simple qu'un composant, bois ou capteur, fasse foirer tout le truc et donne un son de casserole, plutôt que d'obtenir un instrument exactement comme on le veut. Voilà pour ma maigre participation au buzz-débat.

Be bop a loulou !

19
La capacitance générée n'a rien à voir avec la résistance qui découle de la résistivité du fil de cuivre. Donc ça provient d'autre chose, on a l'impression que c'est confus.
20

Moué une électrique qui sonne et résonne à vide c'est peut être plus pour les sensations de jeu que le son en lui même. Il y a des violons et guitares électriques sans corps (design futuriste). Après je n'en sais pas plus, la vidéo est intéressante d'un point de vue mathématique mais dans la pratique ça reste en général plus tu raques plus t'es content du son...

Mais tu peux aussi être content de t'être fait une télécaster toi même pour moins de 500 € et de frimer même si le son est pourri en disant que c'est toi qui l'a faite !