Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Construction et fonctionnement des micros magnétiques

  • 43 réponses
  • 31 participants
  • 7 541 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Construction et fonctionnement des micros magnétiques
Construction et fonctionnement des micros magnétiques
Partie essentielle de nos instruments « électriques », les micros sont entourés d’une aura de mystère, de nombreuses rumeurs et gris-gris. Pour certains, le bois et la lutherie de l’instrument font l’essentiel (vibrations des cordes transmises dans le corps et le manche) et les micros ne font que capter ces vibrations et les retransmettre plus ou moins fidèlement. Pour d’autres, la coloration du circuit électronique est majeure et sur un instrument dit « solid body », la part du bois est minime.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le premier post
21
Super ! Très bonne vulgarisation :bravo:

Moi ce qui me choque toujours (bon "choquer" est un bien grand mot) c'est que l'on sépare systématiquement l'électricité et le magnétisme comme au bon vieux temps où l'on croyait ces deux phénomènes indépendants. En fait l'électro-magnétisme est l'une des 4 forces primordiales de l'univers et il s'agit bien d'UN SEUL phénomène. L'électricité génère du magnétisme et toute force magnétique induit de l'électricité.
Séparer les deux c'est comme dire que gravité et pesanteur sont deux choses distinctes.
Bon je suis dans mon délire là, c'est juste pour causer, l'article m'a bien plu.
Quand j'étais enfant je croyais qu'on disait "guitare électrique" parce qu'on faisait passer un (faible) courant électrique dans les cordes. C'est mignon et ingénu mais au final c'est un peu ça mais dans l'autre sens.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22
Salut,

Merci pour cet article. Il est beaucoup plus fourni et intéressant qu'un dossier récent dans la presse papier sur le même thème.....

Sur les questions de définitions, peut-être que le plus simple, dans le cadre de la vulgarisation, aurait été de poser les définitions comme suit:
Capacitance: bla bla bla... + exemple concret dans un schéma de micro
Résistance: bla bla bla...
Conductance: bla bla bla...

Etc.

Ce n'est qu'une idée comme une autre pour essayer de simplifier la compréhension de tout le monde, au vue des commentaires.
Et encore merci pour cette série d'articles qui démarre!
23
Citation de vass-m :
Moué une électrique qui sonne et résonne à vide c'est peut être plus pour les sensations de jeu que le son en lui même. Il y a des violons et guitares électriques sans corps (design futuriste).

Je suis preneur de références d'instruments "futuristes" qui ne sonnent pas comme de la merde perso.
Visiblement des gens comme etherial parviennent à faire des instruments en aluminium et fibre de carbone qui tiennent la route.
Ca reste glacial et droit mais ça colle aux styles extrêmes auxquels ça se destine (et il est possible que la fibre de verre ait une vibration proche du bois). Pour faire du rock, blues, pop etc. où le grain du son est plus important que la précision des attaques je n'ai jamais vu d'instrument en matériaux synthétiques qui donne un bon son.

Pour moi c'est cela qui conclue le débat sur la qualité de lutherie, si elle était si insignifiante on aurait des instruments de très haute volée en matériaux synthétiques -a priori plus stables, moins chers et plus faciles à travailler- hors ce n'est (à ma connaissance) pas le cas.


[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 14:18:42 ]

24
Pis y a aussi des oreilles qui nous permettent d'entendre une différence de son d'une essence de bois à une autre, moi pour ma part, j'en entends certaines.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

25
Citation de Leulapin :
Citation de vass-m :
Moué une électrique qui sonne et résonne à vide c'est peut être plus pour les sensations de jeu que le son en lui même. Il y a des violons et guitares électriques sans corps (design futuriste).


Pour moi c'est cela qui conclue le débat sur la qualité de lutherie, si elle était si insignifiante on aurait des instruments de très haute volée en matériaux synthétiques -a priori plus stables, moins chers et plus faciles à travailler- hors ce n'est (à ma connaissance) pas le cas.


oui mais les guitares qui ne sont pas en bois et qui ne sonnent pas comme les guitares en bois c'est normal. De la fibre de carbone ou du métal ca n'a pas les même propriétés physiques que du bois donc ca change comment ca sonne.

Une guitare futuriste me viens a l'esprit et qui sonne bien c'est la gittler


Citation de Bass :
Pis y a aussi des oreilles qui nous permettent d'entendre une différence de son d'une essence de bois à une autre, moi pour ma part, j'en entends certaines.


Deux guitares avec les mêmes bois ne vont pas sonner pareil non plus. Regarde les videos de will gelvin, j'avais le même discours que toi avant que je m'informe vraiment

Dsl pour le HS
26
x
Hors sujet :
Oui, totalement d'accord, il n'y a pas que les bois qui rentrent en compte ça serait trop simple, les micros, la lutherie, l'âge des bois, etc............................. mais les différences liées aux essences sont flagrantes dans certains cas

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

27
'Changerais pas mon manche en érable, mais le changement de micros avec le kit David Gilmour a fait des merveilles, même si ma strat Mexique était déjà pas mal. Queles conclusions en tirer ? 'Chais pas... On aborde bientôt le match actifs/passifs, je flague !

Be bop a loulou !

28
x
Hors sujet :
C'est pas moi qui attaqueras ce débat en attendant, j'ai été un pro passif pendant longtemps, et maintenant j'ai les deux, c'est juste une histoire de goût

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

29
@ Doktor Sven : L'objet de mon post est loin du sujet, mais il y a une imprécision dans l'article. La tension délivrée par le réseau électrique (qui n'est plus géré par EDF) est de 230V depuis 1996, et non de 220V. Pardon pour cet info dont tout le monde doit se brosser, mais disons que je suis bien placé pour livrer ce scoop!
30
Merci pour cet article de vulgarisation car pour l'instant, j'ai (quasiment) tout compris. :-D
Je reste tout de même persuadé que, derrière les explications mathematiquo-physiquo- électroniciennes présentes et à venir, viendra le principe humain de subjectivité (l'oreille et le cerveau) qui remet tout en question ( et heureusement d'ailleurs ) ;)