GFS Professional Alnico II Humbucker

Tous les avis sur GFS Professional Alnico II Humbucker

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CoolerkingCoolerking

Un excellent set de PAF pour le prix d'un café, comme dit l'autre

GFS Professional Alnico II HumbuckerPublié le 09/01/24 à 15:57
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro?
    Le set complet ainsi que l'électronique "kwikplug" dédiée sur une Epiphone SG (modèle Muse) dont je n'aimais pas particulièrement les micros/l'électronique d'origine. J'ai testé sur la même un set Super90/Super180 et un set Surf90 du même fabricant. je garde les derniers et ce set de PAF-like.

Pour jouer quel type de musique?
    Toutes celles qui me passent par la tête, ça dépend de l'inspiration du moment.
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro?

Pour jouer quel type de musique?
    Toutes celles qui me passent par la tête, ça dépend de l'inspiration du moment.
    Je sais pas comment c'est pour vous, mais en général, la guitare entre les mains et les micros qui sont dessus ont tendance à dicter leur propre inspiration. Enfin je réagis pas mal à ça. Donc sur cette SG, quand elle est montée avec ce set, j'ai tendance à me laisser aller au gros rock bien tradi, à mettre de l'overdrive "on the edge" un peu partout et à jouer du potard de volume. Mais ça m'arrive de faire des plans un pue jazz aussi, elle aime bien.

Est-il simple à poser et à câbler?
    GFS a créé un système maison appelé "Kwikplug". On a d'un côté un système électronique tout câblé, qu'on choisi adapté aux micros, et deux câbles avec une fiche de style mini jack à l'extrémité se branchent dans les micros. Le plus pénible/long, c'est de dévisser/revisser le pickguard et re-régler la hauteur des micros.

Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?
    Aucun problème de la sorte, plutôt rares je pense sur des micros doubles. Ceux-ci sont bobinés un peu plus "forts" que des PAF traditionnels (8.2K en chevalet, 7.8K en manche), mais l'esprit est là. Je crois que c'est grâce à ce très léger "sur-bobinage" qu'on a ce supplément de hargne sur les deux positions par rapport à un pur Alnico II (comme j'ai pu en tester en tout cas) – Après, je crois que la lutherie de cette SG peut avoir une incidence, elle accentuait énormément les graves du set de P90...

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?
    Le côté manche s'en sort super bien sur les sons clairs/léger overdrive, des mids élégants et un peu veloutés, plus rauques dans les graves. En chevalet les aigus vont du cristallin au mordant, et restent détaillés dans les hautes saturations. J'atténue à peine la tonalité sur les sons clairs. La position intermédiaire est parfaite également et les deux micros s'allient à merveille, même sur des plans un peu funky comme une SG peut inviter à en faire. (Après la Telecaster, la SG c'est ma guitare préférée, je dois être un gars un peu simplet)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Comme pour les Surf90, sur lesquels j'ai déjà donné un avis, j'apprécie d'abord le rapport qualité/prix/facilité d'installation du fabricant. Après, faut commander aux USA, compter sur une petite participation aux frais de douane, tout ça. Mais au final, j'ai deux sets facilement interchangeables (ceux-ci et les Surf90 donc) et cohérents pour bien moins cher qu'un set boutique de chez nous. Content donc.