Gibson 498T

Tous les avis sur Gibson 498T

4.5/5
  • keykey

bon micro pour du hard rock

Gibson 498TPublié le 29/10/23 à 09:15
    498T : 13,92 k donc haut niveau de sortie ,ce micro avec un bon potard de 500k sonnera bien puissant
    et sera tres polyvalent pour du blues rock, hard rock
    moins puissant que le fameux 500t et le dirty fingers
    mais il demenage bien bonne equalisation grave meduim aigu sur un marshall c ''est parfait une saturation
    bien tranchante
    un petit recap pour les micros ca sert toujours

* les miens en valeurs mesurées :
    496R : 8.7k
    500T : 15k
    T-BUCKERS : 7.2k ( idem neck et bridge)
    classic 57 : 7.9 à 8.2k

un petit recap pour les micros ca sert toujours

* les miens en valeurs mesurées :
    496R : 8.7k
    500T : 15k
    T-BUCKERS : 7.2k ( idem neck et bridge)
    classic 57 : 7.9 à 8.2k

* ceux d'agent-gibs en valeurs mesurées :
    490R : 7,92
    490T : 8.2
    498T : 13,92
    Burstbucker Pro (neck) : 7,36
    Burstbucker Pro (bridge) : 7,67

* infos de BONGO
    57 classics et 57 classics+ : aux alentours de 8 K (de 7.5 jusqu'a 8.4)
    490R | 7.8 jusqu'a 8
    Burstbucker #2 : 7.8
    PAF vintages, avec le sticker PAF ou/et les T-Top sur les bobines :
    souvents un peu au dessus de 6 K, mais peuvent monter
    jusqu'a 7.5 Khoms
    Dirty fingers, même vintages "T-Top" : au dessus de 16 Khoms.

COMMENT LES RECONNAITRES ??
    - 496R, 500T ,490R, 490T,498T : y'a le logo "GIBSON USA" gravé dessous
    - les classic 57 et burstbucker : sticker "patent applied for" dessous
    - les T-BUCKER y'a un T sur le dessus des bobines et le n° 2,737,842
    gravé dessous
    - Dirty fingers : reconnaissable grace a ses deux rangées de plots
    ajustables.
    mais attention ceux de chez epiphone en vis dores sont differents et moins bons
  • NicoMetal85NicoMetal85

Le meilleur micro chevalet de Gibson

Gibson 498TPublié le 14/05/19 à 12:52
    J'ai ce micro d'origine sur ma Gibson Les Paul Vixen + Gibson The Paul et je viens d'en acheter un pour ma Vintage PGM (gary moore) . Je joue du hard rock / metal et des ballades en son clair .
    Pour rappel, ce micro équipe les Gibson CUSTOM ! et Standard !

En clair il est bien clair et chaud ! Couplet le en position milieu avec le micro manche et c'est d'une beauté sans nom (son meilleur copain est le micro 490 en manche mais marche nickel avec le Wilkinson d'origine de ma Vintage Pgm ) .
    Pour rappel, ce micro équipe les Gibson CUSTOM ! et Standard !

En disto sur mes ENGL Iron Ball ou Powerball 1 on retrouve plein de son mythique de Gibson ! Un micro ample , puissant qui occupe bien l'espace sonore . Il fait ressortir les harmoniques à la Zakk Wylde d'un seul coup . Ce son en disto ou crunch est indescriptible mais on sait que c'est le bon . Pour du metal il est super aussi ...les palm mute sont bien distinct et amples .

Rien a redire dans les - . /!\ par contre, ne pas mettre sur une strato ou super strat (prefere un seymour JB sh4) . Ce micro est fait pour les single cut / sg / prs

J'ai enregistré 2 albums avec et d'ailleurs j'ai revendu une Gibson LP Classic car ma Vixen pourtant 2 fois moins épaisse sonnait bien mieux avec ce micro d'origine .

Un peu mieux qu'un Gibson 500t et largement superieur à un classic 57' ou un burstbucker (attention sur les nouvelles les paul studio ils mettent ce caca de micro :oops2: ).

Vous pourrez faire tous les genres avec ce micro . Je ne comprends pas ceux qui change ce micro d'origine sur leurs pelles :facepalm:
    Ce micro est passé de 80 à 100€ neuf en 2020 .... :oops2:

Après avis de pas mal de zicos, tous conforte mon opinion :bave:

• Lo333Lo333

Premiers micros gibson... et ca vaut le coup!

Gibson 498TPublié le 12/02/19 à 21:09
    Habitué aux micros seymour duncan et EMG, il me fallait essayer gibson...
    et je ne regrette pas mon achat! Couplé avec les 490r de la meme marque!

Installé sur une Epiphone Les Paul Ultra 2 je joue du blues, rock, du hard rock, un peu de néo classique... et du métal.
    Pour le métal ces micros sont un peu "justes", ce n'était pas le but recherché de toute facon!

Pour les branchements j'ai laissé faire mon magasin habituel.

Le son clairs sont brillants, riches.
    Le crunch est enfin à mon gout.
    Les sons saturés/leads sont propres et précis. Ils manque juste un peu d harmoniques à mon gout mais ca doit etre l'habitude d'avoir des micros typés métal...

J'apprécie la polyvalence, le…
    Habitué aux micros seymour duncan et EMG, il me fallait essayer gibson...
    et je ne regrette pas mon achat! Couplé avec les 490r de la meme marque!

Pour les branchements j'ai laissé faire mon magasin habituel.

Le son clairs sont brillants, riches.
    Le crunch est enfin à mon gout.

J'apprécie la polyvalence, le son péchu et la qualité avec mon ampli à lampes.

Je referai l'achat sans hésiter!
  • goldorockgoldorock

Excellent micro rock-hard rock-blues

Gibson 498TPublié le 23/08/16 à 14:52
    Ce micro est le micro blues-rock-hard rock de chez Gibson

Ici, il y a du sustain, des harmoniques si on règle bien son matos et si on a une bonne guitare
    Il sera puissant pour du rock, hard rock et heavy metal : il a été fait pour sonner hard rock

ça dépendra bien sûr de la guitare : avec ma LP studio, il pourra sonner un peu froid alors, il faudra jouer avec l'ampli par contre, avec une sg de qualité, il brillera et sera excellent au son lyrique, beau, chaud et clair à la fois avec la bonne disto qui va avec.
    C'est simple, ma sg me donne un gros son en micro chevalet capable de rivaliser avec Santana ou Gary Moore
    et c'est bien une SG !!

Ce 498T est un micro Alnico V et a 9K
    Ce micro est le micro blues-rock-hard rock de chez Gibson

et c'est bien une SG !!

Ce 498T est un micro Alnico V et a 9K
    alors, si on veut un micro céramique, ça sera du côté 500t ou dirty fingers qu'il faudra lorgner.

SI, on veut un peu moins de puissance mais, un son plus aigu, je pense qu'il faudra voir un burstbucker pro
    pour un son moderne.

SI on veut plus de patate, il faudra tester le micro Angus Young (j'avoue que j'ai bien envie de tester ce micro de 14k !)

Ce micro pourra sonner metal mais, il est passif et pas vraiment bas médiums: plutôt le contraire
  • Echo tangoEcho tango

Un grain Gibson comme on se l'imagine

Gibson 498TPublié le 26/08/15 à 00:30
    Remplace le Burstbucker Pro chevalet installé sur ma Gold Top 2009, amplifiée par une tête Peavey 5150. Je joue du rock hard& heavy, sans toutefois aller jusqu'au métal.Pour le branchement, soit vous dénichez des connecteurs Molex, soit vous virez toute l'électronique et recablez tout "à l'ancienne". J'ai pris la première option qui a l'avantage de faciliter le changement de micros (comme j'avais commandé un dizaine de Molex, j'en ai équipé un 500t, si jamais la lassitude venait à s'installer...). Comme je joue principalement en overdrive/disto, mon avis portera sur ses prestations dans ce cadre. En bref, il sonne plus ^"plein", plus "rond" que le BB Pro, que j'avais entre autres dû paraffiner afin de couper court à toute microphonie. Les sons disto sont plus "crémeux", "chauds" que le BB Pro qui sonnait un peut trop mince à mon goût. Pour le prix (50€ en 2de main)je m'estime bien servi. Ma Les Paul Golt Top est à présent un vrai régal à jouer
  • ravachol 2ravachol 2

Excellent et mieux si bon réglage de hauteur !

Gibson 498TPublié le 17/08/15 à 12:03
    1 photo
    Il aura déjà tout été dit sur cette merveille de micro, moderne, puissant, avec un soutient pas possible et qui répond aux effets magistralement !
    Je l'ai de combiné sur une "Les Paul" avec un 490r. (autre merveille!).
    Or bien, j'ai remarqué que pour le rendre optimal, il demandait à être rapproché des cordes au maximum !

En effet, on peut grossièrement vérifier la puissance des aimants en approchant un tourne vis des plots de chaque micro.
    Si bien qu'on se rend compte que, comparé au 490r (alnico II) l'aimant du 498t (alnico V), est moins puissant, en attraction, s'entend !
    Je l'ai de combiné sur une "Les Paul" avec un 490r. (autre merveille!).

Donc: plus de cobalt,(le "co" de "alnico") = aimant moins puissant sans que visiblement ça n'affecte en rien; soutient définition et niveau de sortie...
    Ce qui veut dire aussi qu'en position chevalet,(qui bien sur est la sienne), les cordes près des pontets, et qui ont déjà beaucoup moins d'action à cet endroit, ont encore beaucoup moins tendance à être freinées par l'attraction "faible" de l'alnico V ! (...de là ce soutient infini et un niveau de sortie similaire sur les trois positions du switch, quand le 490r est lui aussi bien réglé en hauteur !)
    Ce qui permet donc, (et oblige, presque!), à le rapprocher au maximum des cordes !
    ...On peut d'ailleurs l'apprécier en zoomant sur un "réglage d'usine" d'une LP Custom.
    (Voir photo jointe a mon avis.)
    Jypé.
  • vikosvikos

Un son Gibson moderne

Gibson 498TPublié le 19/06/15 à 12:01
    Monté en série avec un 490R sur une Gibson Les Paul Custom.
    Avant de parler du micro il faut parler de la guitare: il s'agit donc d'une Les Paul, corps et manche acajou, table en érable (comme la très grande majorité), j'ai changé le chevalet pour mettre un Callaham usiné en acier.
    Donc de base, quelque soit les micros, on retrouvera un sond rond, chaleureux et profond avec un sustain énorme, très typé "Les Paul", bien reconnaissable.
    Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie Rectoverb 25W.

Le micro:
    Comme le T (pour Treeble) le précise, il est en position bridge.
    Monté en série avec un 490R sur une Gibson Les Paul Custom.
    Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie Rectoverb 25W.

Le micro:
    Comme le T (pour Treeble) le précise, il est en position bridge.
    Par rapport au 490R: alnico 5 (2 pour le 490), aimant un peu plus écarté pour s'adapter parfaitement à la position bridge, niveau de puissance plus élevé. L'équilibre entre les deux micros me semble parfait.
    Aigues bien présents sans être agressifs, la sonorité est moderne, assez compressée. Plus puissant un 57+, moins qu'un 500T, il reste assez précis en disto et permet des solos magnifiques. je le trouve polyvalent, mais restera un peu léger pour du métal. Du blues au hard il est parfait.
    Couplé avec le 490R, il perd légerment en aigue et en puissance, gagne en medium ce qui le rend parfait pour toute rythmique.

Je suis ravi de ce micro, après la guitare et l'ampli font bien le job, a voir sur du matos plus aléatoire.
  • Don_VivianoDon_Viviano

Moderne, grain serré, medium

Gibson 498TPublié le 18/09/10 à 15:37
    Je viens de monter ça sur mon Epiphone Les Paul Standard, c'est tout bon. Avant j'avais un couple Gibson 500T 496R, mais je m'en suis lassé.
    Le son est plutôt compressé, moderne, j'ai l'impression qu'il y a un léger creux dans les bas mediums, pas désagréable, vraiment le type de son que j'attend d'une Les Paul : puissant, avec du corps et tranchant à la fois.
    Moins de gain que les micros céramiques 500T, mais plus que le classic 57.
    La tonalité est très chaude, des mediums bien riches, pas énormément d'aigus, c'est le reproche que je lui ferais, il manque un peu d'aigus et donc de brillance, mais bon, largement assez de présence pour percer dans un mix quand même.
    Très bon sustain.

Je ne …
    Moins de gain que les micros céramiques 500T, mais plus que le classic 57.
    Très bon sustain.

Je ne parle que du son crunch, car c'est le seul que j'utilise.
    Je suis content du micro, j'ai une autre LP montée en Burstbucker #2, les sons sont complémentaires.
    Pas cher et efficace, redonnera vie à une bonne ptite Epiphone, à recommander.
  • EяяаtomEяяаtom

Gibson 498TPublié le 07/01/08 à 14:28
    J'ai fait monter ce micro sur ma Schecter Blacjack, en remplacement d'un certain best seller, le Seymour Duncan SH-4 The Jb.

Le 498T est très bien équilibré (pas de basses qui bavent, pas d'aigues qui claquent trop, pas d'harmoniques incontrolables), chaud dans les médiums, plutôt rond dans les basses, précis, niveau de sortie moyen. Petit coté vintage en son clair.

Selon Gibson, " perfect for hardrock applications and easily overdrives". Ma foi en distortion je joue du gros rock/metal et çà passe impec'.

C'et LE micro classique de la marque que l'on retrouve sur la plupart des Gibson LP ou SG.

Il est relativement cher, mais pour ma part j'ai pu le trouver pour 90 euros tout compris sur ebay US.
    Livré avec une belle boîte en plastique transparent de la marque qui servira de boite à médiators!

Pour info lorqu'il est acheté séparément d'une Gibson Lespaul ou SG, en pièce détachée donc, il possède 4 fils, permettant de le splitter.
    Une fois passé en simple bobinage il sonne terriblement bien en son crunch/overdrive, funky à gogo(une Fender embarqué!), en clean rien à signaler, en grosse disto c'est de la bouillie bordelaise...

Accordé en drop C# je joue avec ce micro sur une tête H&K à bougies.
  • PoilorPoilor

Gibson 498TPublié le 17/11/04 à 10:21
    Voilà bientôt 4 ans que je possède une gibson les-paul sur laquelle sont montés le 498T et le 490R. Au début, j'étais vraiment déçu : la guitare m'a semblé très perfomante mais je voulais changer les micros, tellement ceux-cis m'ont paru pauvres (je venais de monter sur un autre gratte un super disto et un paf pro pour lesquels j'ai toujours une admiration sans bornes, ce qui explique ma déception vis-à-vis de ceux-cis). Bref, je n'avais jamais utilisé la les-paul en concert car je joue dans un groupe de death et le son ne correspondait pas à mes attentes. Puis je me suis rendu compte que le mec qui m'avais vendu l'instru avait réglé très bas le 498T; je me suis empressé de le remonter et je suis tombé sur ma chaise : le son est génial. Polyvalent, qui plus est : je l'utilise pour des riffs death / jazz à la cynic, tout y est : clarté, velouté, grain. On peut même prendre des solos avec sans percer les tympans des autres musiciens, un peu comme le tone-zone! Je ne connais pas son prix, je crois qu'il est assez cher. Mais je ne pense plus changer, car il assure tout du gros death brutal au jazz le plus moelleux, l'utilisation du potard de volume permettant de piocher dans une large palette sonore.
    Pour une autre gratte, je ne sais pas si je reprendrai ce micro : je préfère en tester le plus possible plutôt que de me tenir à un seul, mais je conseille le 498T à quiconque ne l'a pas encore!