Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Splitter le signal des cordes.

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 946 vues
  • 4 followers
1 Splitter le signal des cordes.
Salut à tous.
Je ne suis pas un possesseur de gk à proprement parlé mais d'un piezzo godin avec sortie hexaphonique, ce qui revient un peu au même, surtout pour ma question.

Voilà je joue beaucoup de bossa/jazz en duo avec un chanteur et j'aimerais utiliser un octaver sur la corde de Mi et de La pour pouvoir faire de vraies parties de basse.

Alors j'ai en premier lieu lorgné sur Octaver OC-3 de Boss qui analyse les notes mais il a deux défaut majeurs, premièrement il n'est pas parfait, j'ai entendu pas mal de décrochages (surtout avec des accords riches) et secundo si je lui demande d'aller du Mi grave au Mib de l'octave au dessus (ce qui fait donc toutes les notes possible) la corde de ré à vide et la première case vont être elles aussi pitchées.

Bref, du coup je me suis dis que vu que je suis possesseur d'un piezzo avec la sortie des cordes séparées, il devrait être possible (via la sortie hexaphonique) de splitter le signal des cordes de Mi et de La vers le boss oc-3 et le reste vers mon préampli.

Alors même si je sais qu'un tel produit n'existe pas, je me demandais si aucun d'entre vous n'avez tenté ce genre d'expérience à l'aide de vos méninges et d'un fer à souder et donc avoir vos avis/retour/idées/conseils. Je n'ai rien trouvé (pour l’instant) qui parle de ça.

De plus je sais que ce genre d'expérience est possible via un GR-55 mais le tarif est bien élevé pour juste spliter un signal (enfin même si je sais que son potentiel est bien plus grand).

Donc voilà si vous avez des pistes, des idées, des commentaires, des trolls ;) à poster je vous en prie!

Gracias!

Afficher le premier post
11
Citation :
(ce qui alimentera la sortie gk).
Il faut vérifier que c'est possible (quel modèle sur la Godin ?) car souvent la partie AS est alimentée en + et -7V par le convertisseur, la pile ne servant que pour la sortie guitare normale.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

12
J'ai aussi eu une Variax avec le Workbench avec un millions de possibilités. Cependant pour ce qui est du son et de mon style de jeu (au doigts) je préfère nettement jouer sur ma Godin. De plus le son nylon + octaver -12 donne un petit côté contrebasse, qui va parfaitement avec mon style.
Après j'avoue qu'avec le workbench il y a un nombre infini de possibilités et c'est absolument géant, mais pour me ravir il faudrait une variax nylon. Mais étant donné que j'ai déjà une Godin équipée d'un sortie hexaphonique et que je me sens l'âme bricoleuse je ne vais pas bouder mon plaisir!
13
Citation de Danguit :
Citation :
(ce qui alimentera la sortie gk).
Il faut vérifier que c'est possible (quel modèle sur la Godin ?) car souvent la partie AS est alimentée en + et -7V par le convertisseur, la pile ne servant que pour la sortie guitare normale.


Ah, et bien c'est une Multiac ACS Slim SA. Il va falloir que je vérifie du coup! Merci du conseil!
14
Il faut bien utiliser ma boîte donc je viens de tester sur la mienne (Multiac Nylon SA LH) et ça marche sans même brancher le jack.
Pour info, il faut se méfier avec les capteurs piézo car la diaphonie est assez importante et l'on récupère les cordes adjacentes avec un niveau non négligeable.

EDIT :
En branchant le jack, le niveau de la corde choisie augmente et la diaphonie s'améliore. Donc la solution sans jack est mauvaise (je ne sais pas trop ce qui s'y passe).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 30/07/2013 à 10:45:36 ]

15
Citation de Danguit :
Il faut bien utiliser ma boîte donc je viens de tester sur la mienne (Multiac Nylon SA LH) et ça marche sans même brancher le jack.
Pour info, il faut se méfier avec les capteurs piézo car la diaphonie est assez importante et l'on récupère les cordes adjacentes avec un niveau non négligeable.

EDIT :
En branchant le jack, le niveau de la corde choisie augmente et la diaphonie s'améliore. Donc la solution sans jack est mauvaise (je ne sais pas trop ce qui s'y passe).


Alors même si je ne comprend pas pourquoi il y a une différence quand on branche un jack cela me conforte dans l'idée que la solution avec le jack est la meilleure.

En revanche je ne savais pas que les signaux des cordes adjacentes pouvaient parasité sur les autres capteurs. C'est un peu gênant. Cependant j'aimerais savoir dans quelles proportions. Car ce genre de désagréments pourraient faire "décrocher" l'octaver.

Dans tous les cas c'est cool d'avoir essayé avec ta guitare pour me tenir au courant. :bravo:
16

Y'a quand m^m un truc à prendre en compte. Le piezo de ta Godin, pour ce qui concerne sa sortie hexa, il y a fort à parier qu'il ne dispose pas d'un préampli adapté.

Prends par exemple une electroacoustique. Elle embarque un préamp dont le rôle est double: Adapter le niveau du signal issu du piezo, et corriger le signal pour obtenir le timbre désiré.

Sur une sortie hexa, on a généralement uniquement le premier traitement. Le résultat sonore est très "raide" et risque fort d'être quasi-inutilisable en l'état. Prévois donc un préamp externe au moins pour corriger.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Salut, oui en effet ce que je souhaiterais faire, afin d'avoir un rendement maximum c'est d'envoyer le signal du Mi et du La dans l'ocaver puis dans mon préampli basse (voir même avec mon avalon en DI mais je n'aime pas trop le prendre dans les scènes ou je joue avec cette formule), et les autres cordes dans mon préampli guitare (un p'tit zoom A3 très sympa).
Soit, je fais pareil pour les cordes de basses et au lieu de sortir les autres cordes sur le préamp j'utilise la sortie jack de ma Godin, le son risque d'être meilleur (même si avec l'A3 je suis obligé de mettre tout l'EQ sur neutre pour ne pas saturer icon_facepalm.gif ).
Ce qui m'inquiète un peu plus c'est la diaphonie dont parle Danguit, car si c'est pour qu'au final ça décroche un peu autant ne pas m’embêter et prendre uniquement l'oc-3. :-D

[ Dernière édition du message le 31/07/2013 à 09:57:34 ]