4.4/5
  • PlinnPlinn

le son classique

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 07/11/18 à 22:04
    Bon, ben quoi dire si ce n'est que ça sonne comme des PAF Gibson de la belle époque.

Son médium à souhait (en bien).

En fait ça sonne comme les micros Gibson ne savent plus le faire aujourd'hui.

Si vous voulez retrouver le son autentique, c'est pour vous.

Niveau de sortie tout à fait correct.
  • darkenlightdarkenlight

Comment ne pas employer trop de superlatifs...?

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 04/05/14 à 14:56
    Je l'utilise depuis pas mal d'années...
    1- sur ma Lag "avenue" (qui a très bien vieillie d'ailleurs <3 ) avec ce micro monté en position neck de série... UN son rond et chaud ...
    2- Sur mon Ibanez RG 550 toujours en position manche.( dont les micros d'origine sont archi creux ( ^ù:^ùù:vqkbvmà'"çè(-éè"'-() voire baveux.

Un léger drive et ça répond "au doigt et médiator", coté "son jazzy" rond et chaud :-)
    juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
    Je l'utilise depuis pas mal d'années...

juste un superlatif... "CA! LE! FAIT!"
  • Mikka GrytvikenMikka Grytviken

La polyvalence absolue !

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 05/05/12 à 20:01
    J'ai celui-ci depuis deux mois mais j'ai déjà utilisé ce modèle à divers reprises sur divers lutheries. Qu'il s'agisse d'une lutherie type Fender ou Gibson ce micro se comporte toujours bien en particulier en position manche. J'ai la version quatre fils. Je l'utilise avec un SH4 en quatre fils en position chevalet. C'est pour moi le couple idéal. En câblage humbucker le son est très équilibré et permet de sonner Bluesy ou Jazzy en son clair. En son saturé c'est très polyvalent avec des graves profonds et des haut-médiums chantants. Le grain général est assez vocal et organique, très bien pour des sons à la Carlos Santana et Gary Moore. Splitté le son est fin et claquant sans être agressif, très sympa pour des phrasés bluesy ou des arrangements funky avec un très beau comportement lorsque le jeu est aux doigts. Je le préfère sur un lutherie type Strato à laquelle il peut apporter le manque de profondeur dû à la lutherie. Sur une demi-caisse bien qu'il sonne aussi très bien je lui préfère le SH2 qui présente un meilleur équilibre et ainsi ouvre des possibilité de son Jazzy autant que Bluesy alors que le SH1 restera seulement plus adapter au Blues Rock donc moins polyvalent dans ce cas. En conclusion un excellent micros proposant toutes les qualités d'un "PAF" avec un peu plus de polyvalence.
  • ejendresejendres

Mon micro manche préférées

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 10/11/11 à 23:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Hands down this is my favorite neck pickup. I would go so far as to challenge people to find something it can't do. Its sound great for any thing I have tried using it for. Super versatile with an awesome warm tone. I love it.

The clean tones are simply awesome. They are really nice and open. The tone is warm without being muddy, but it still retains this vocal high end. The high end is not sparkly like a Strat’s neck pickup; it has its own thing going on. Its this really sweet vintage style sound. I absolutely love it.

For crunch it NAILS the Les Paul tone in my head. It is warm but still very clear, with that sweet bite you hear on all the old school albums. It still very open sounding, even with a lot of gain. This leads to a ton of punchiness in single not runs, I love it. The perfect lead tone in my opinion. And its not only useful for lead work, I love how it sounds for groovy, single not staccato riffs on the lower strings.

With high gain it retains that sort of vintage feel, but still has the liquid smoothness you expect from high gain leads. The vintage feel stems from the openness I mentioned earlier. The lack of compression makes for much more dynamic lead tone, which I much prefer. So it is not the perfect modern high gain tone, but it is still really nice.

Overall I think this pickup is amazing. I cannot find a flaw in it, it is amazing. If you're looking for an extremely versatile neck pickup that just nails the vintage LP tone, run to the music store, buy a Duncan '59. If you want perfect, compressed, modern lead tone this might not be ideal for you. But for me, its perfect.
  • joemanixjoemanix

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 07/03/10 à 23:22
    Acheté d'occase, modèle SH-1 N à 4 conducteurs avec capot, monté en position manche sur une telecaster 52. Très propre, on peut jouer de tout, même du jazz. Le niveau de sortie pas énorme donne une saturation douce mais bien présente. Je le splitte grace à un potentiomètre équipé d'un switch, ça l'amaigrit un peu pour retrouver quelque chose de proche du micro simple d'origine.
    Très content de ce micro qui ne m'a jamais fait de mauvaise surprise. Très bon rapport qualité prix. Comme souvent chez SD, ce micro sonne "vrai".
  • cowboysfromhellcowboysfromhell

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 16/06/09 à 21:39
    C'est un micro assez fabuleux, taillé pour le son clair, il sonne juste à tous les coups.

J'adore alterner du riff heavy bourinator avec des parties en arpège clair faites avec le 59'.

Il ne sonne pas crade, pas typé, poli bien propre sur lui, y en a qui vont le trouver sans personnalité.

Pour qui veut sonner à tous les coups en clair il est parfait, passe très bien en groupe. En fait personne ne déteste, les filles adorent et pour quelques un c'est juste bof.
  • Scott BisScott Bis

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 03/03/09 à 21:13
    J'ai monté un Sh-1 neck aujourd'hui avec un tb-5 en bridge.
    Au départ, je ne pensais pas pouvoir le monter, les pattes de fixation sont très longues et j'ai dû raccourcir les vis considérablement et me passer des ressorts.
    Premier essai, ça sonne, j'avais essayé le Tb-5(sh5) avec un Air Norton et c'était bien, d'entrée le SH-1 a moins de gain que l'Air Norton.
    J'avais aussi essayé un sh-2 avec le Tb-5 et le sh2 ne m'avait pas emballé.
    Le mariage du sh1 et du sh5 est excellent, bien plus qu'avec le sh2 à mes oreilles et sur une guitare en acajou/table érable et manche érable/touche ébène.
    J'ai monté un Sh-1 neck aujourd'hui avec un tb-5 en bridge.
    J'avais aussi essayé un sh-2 avec le Tb-5 et le sh2 ne m'avait pas emballé.
    Le sh1 est un peu grassouillet et j'aime ça, ce qui me plait surtout c'est qu'il va s'adapter à plusieurs micros bridge et son faible gain fera merveille avec des micros bridge à haut gain.
    J'avais essayé un Tb-6 avec un Air norton et ce n'était pas terrible alors qu'avec le sh1 je suis impatient d'essayer.
    Ultra polyvalent, des graves comme il faut, moins compréssé que le sh2, assez vintage.
    S'il n'avait pas les pattes aussi longues, le lui mettrai la note 10, pour le coup ce sera 9.
    Très bon micro, chaleureux, du gain juste ce qu'il faut et ouvert à divers micros bridge.
  • CamillemilleCamillemille

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 06/01/09 à 12:34
    Je possède une DK2M de chez jackson dont je suis vraiment très content, j'ai ce micro en manche, je le trouve vraiment cool avec le tb4 en chevalet c'est super, ce micro donne une super polyvalence a la gratte, il est sympa pour jouer clean, crunch et meme un peu plus distordu (jusqu'a ac/dc, après c'est le tb4 qui prends le relais), par rapport a un couple d'emg je trouve ca bien plus polyvalent, les emg ne sont vraiment pas fabuleux en clean (je ne vous apprends rien), le rapport qualité prix me semble vraiment top par rapport aux autres micros de meme qualité, je pense que si je n'avais pas déja se micro je le prendrais, mais étant donné que je l'ai déja je mettrais un sh-1 en chevalet sur ma prochaine gratte en seymour.

donc en conclusion, micro vraiment top, il va parfaitement en couple avec un tb4, du clean jusqu'a ac/dc c'est vraimet son domaine, un son gras et chaleureux comme on en as l'habitude chez seymour, ca me conviens a merveille, rien de mauvais, que du bon.
  • AdamanteAdamante

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 30/09/07 à 21:57
    L'un de mes micros graves favoris...
    Le SH1 '59 model est l'un des micros de référence de chez Seymour Duncan, avec le SH4, le SH6, et le SH2. Et pour cause, ses caractéristiques sonores sont vraiment intéressantes dans un très grand nombre de configurations de bois, et pour des styles musicaux très variés.
    L'un de mes micros graves favoris...
    Sa particularité consiste en son importante rondeur de spectre et son timbre "vingt ans d'âge"... Une grosse bosse dans les bas médiums, des haut médiums assez crusés et des aigus malgré tout bien présents, quoiqu'ils restent assez doux. Si l'on souhaite avoir un micro grave au rendu sonore plus plat, avec des bas médiums moins ronds, il faut opter pour le SH2 Jazz Model, absolument excellent à tous points de vu lui aussi.

Pour ma part, je l'utilise sur une Music Man Silhouette de 1991 (avec deux doubles ; le SH1 étant couplé à un SH4) : corps en aulne, manche et touche en érable. La guitare reprend donc des caractéristiques sonores typique d'une SuperStrat : un son en acoustique avec peu de bas médiums, des hauts médiums présents et un légèrement ronds, et des aigus très bien dessinés. Je trouve que ça marche terriblement bien sur une guitare de ce type, parce que ça relève avec efficacité et musicalité le manque de bas médiums de la guitare (induit par sa combinaison de bois), et adoucit les médiums et les aigus en leur donnant une chaleur qu'il n'auraient sans doute pas avec un micro plus agressif dans le haut du spectre. Ainsi, il me semble qu'il remplit parfaitement le rôle d'un micro grave sur une guitare du type SuperStrat.
    En son clair, en position grave (je ne parle que de celle-là d'ailleurs), c'est très orienté jazz (comme beaucoup de bons micros d'ailleurs!), et couplé avec un SH4, le son est vraiment très intéressant et beau (voir pour cela différents articles : sur le SH4, et sur la Arnaud Quérey Aude Junior, ce même si elle est montée avec un SH2 (ce sont des micros assez comparable tout de même). En saturation, on obtien un son avec beaucoup de grain, une couleur "ancienne" (mais tellement contemporaine pour autant) et riche.

Pour ce qui concerne l'autre grand pan sonore de notre culture du son, la guitare "typée Gibson Les Paul" (corps acajou, table érable, manche érable ou acajou, et touche palissandre ou ébène : ça fait déjà pas mal de différences sonores entre toutes ces combinaisons), je pense, même si je ne l'ai pas réellement pratiqué sur une telle guitare, que ce micro va procurer un son d'une rondeur digne d'un vrai PAF : un bas médium vramient opulent et riche en harmoniques, des haut médiums doux parce qu'assez creusés et des aigus présents juste comme il faut, mais pas trop, pour obtenir un son avec beaucoup de rondeurs sur tout le manche, sans que cela ne devienne réellement hargneux. Il est clair que sur une guitare de ce type, il faut avoir envie d'un son très rond et gras, parce que sinon, on peut être déçu (ou de se décevoir soi-même, parce que cette déception serait à mon avis causée par le manque de questionnement de celui qui acquiert un tel micro, plutôt que causée par le micro lui-même)...

Par contre, je ne crois pas qu'il soit à "banir" d'un style musical en particulier : un micro, ça se règle (notamment la hauteur globale, pour le gain, et la hauteur des plots à visses, pour un réglage tout en finesse), et surtout, dire qu'il manquerait d'aigus impliquerait que l'on connaisse bien les réglages et le son de l'ampli sur lequel il est joué (un réglage en V de l'équa serait en effet catastrophique avec un tel micro!). (Si vous voulez en savoir davantage sur mon ampli, lisez mon article sur ma tête ENGL Savage SE : je donne mes réglages, qui sont simplicimes.) Pour ma part, je joue dans un registre métal progressif, et ce SH1 convient à merveille au son que je recherche.

Pour résumer : un micro génial pour qui veut avoir un son rond et chaud en position grave. Il convient à toute guitare ayant un spectre homogène. Qu'elle ce soit typée Strat ou Les Paul, tant que le spectre est plat, c'est tout bon. Un micro excellent qui pour cette raison, réside au Panthéon des micros pour guitare électrique.

Pour une lecture sur la lutherie de guitare électrique, le matériel du guitariste, et d'autres choses encore, sur un lieu d'échange, rendez-vous ici : https://lemondedelaguitareelectrique.blogspot.fr/
  • hugodichonhugodichon

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 08/02/07 à 14:23
    Je l'utilise depuis presque un an et c'est pas pres de s'arreter.
    Sa particularité c'est qu'etant a la base un micro vintage plus orienté blues, rock ou jazz il est transcandant pour les solo metal. La preuve, dimebag darrel(ex pantera, rip...) l'utilisait. Tres polyvalent. Génial! Le seul defaut evidement peut etre son niveau de sortie pas assez élevé mais bon si on sait jouer et regler son matos c'est pas un handicap.
    Le rapport qualitée prix est excellent, pas de pb.
    Choix a refaire les yeux fermés avec une gousse d'ail dans la main droite lol... Pour ma part je l'utilise avec un le dimebucker.
  • CatharsisCatharsis

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 29/10/06 à 12:54
    Je l'ai en version 4 conducteurs et monté sur une Ibanez SZ520QM couplé avec un SH4JB en bridge.

Micro très chaud, vintage. A mon avis peu orienté métal vu les mediums très présents. Idéal pour le rock style Led Zep, ACDC, le punk, le blues.

Le son est moins rond que le mon micro manche d'origine (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai changé) mais les sons clairs restent quand même bien définis, les sons saturés un peu moins.

Une fois splitté on se rapproche bien entendu du son strat mais bon bien sûr on en est quand même loin. Cela n'empêche que l'on peut se tapper des petits funk sympas ou des jazz plus chauds.

Couplé avec un SH4 c'est le bonheur.

Aucun regret concernant cet achat.

Couplé avec un SH4 c'est le bonheur.

Aucun regret concernant cet achat.
  • bongo666bongo666

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 18/10/05 à 09:49
    Je l'utilise depuis 3 ans sur ma LAG.
    Son rond, trés trés chaud et peu bavant, meme lorsqu'on y met une grosse satu.
    J'ai déjà testé plusieurs micros dans cette position, dont le célébre PAF PRO, et étrangement, le SH-1n a ma preference.
    En particulier une fois splitté, il est extraordinaire, je n'ais pas obtenu les mêmes résultats avec le PAF Pro.
    Le Rapport qualité prix est meilleur d'occasion ou aux States bien entendu, mais pour son excellent rendu sonore, je trouve que ce micro est dans une bonne moyenne.

Je l'utilise depuis 3 ans sur ma LAG.
    Son rond, trés trés chaud et peu bavant, meme lorsqu'on y met une grosse satu.

Quand à savoir si je referais l'experience, c'est déjà fait, avec cache chromé cette fois, pour completer un DimeBucker en Bridge sur ma JAckson RR 94. Le split est toujours aussi beau, il encaisse les satus sans broncher ... Seymour Duncan un jour, Seymour Duncan Toujours ... ;)
  • bongo666bongo666

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 13/09/05 à 16:07
    Monté d'origine sur ma LAG où est constitué l'irremplaçable couple SH4-SH1.

Le SH4 permet de gerer tout types de rythmiques, et bien le SH1 lui permettra de réaliser tout les types de solos qu'on est en droit d'attendre d'un micro manche.
    En Rythmique, il sait être rond et moelleux. Son son clair est trés aérien et peut vraiment varier en fonction de l'attaque qu'on y porte. Les satus, toutes les satus, peuvent être apliquées, il répondra toujours présent avec une precision hors pair.
    Monté d'origine sur ma LAG où est constitué l'irremplaçable couple SH4-SH1.

Mais en position Neck, lorsqu'on a cru en faire le tour, voilà qu'on peut le splitter ... Et là autant dire qu'en tirant un bouton, on passe d'une Les Paul a une Strat ... D'un coup, comme ça, et les restitutions sonores sont parfaites.

Mon pauvre PAF Pro ne soutiens pas la comparaison, sans être un mauvais micro il ne lui arrive pas a la cheville.

La polyvalence a l'état pur . Le couple SH1-SH4 permettra de tout jouer, de Slayer à Pink floyd en passant par tout les standards Rock des 50's a nos jours ....
  • sadesade

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 09/09/05 à 15:44
    Excellent micro, meilleur que certains Gibson. Je suis très étonné de voir certain essayer de l'utiliser pour du hard ou du trash!!!!!!!! Ce n'est pas du tout sa destination, c'est un PAF, donc blues, rock, jazz. Très chaud et velouté, avec du corps et un grain superbe. Le mien date de 1986 et est monté sur une SA800 YAMAHA, copie de la 335, en position manche, et couplé avec un JB SH4 (1986 aussi), dont je suis absolument satisfait. Choix mûrement réfléchi, je ne me suis pas trompé.
  • guitarman13guitarman13

Seymour Duncan SH-1N '59 Model NeckPublié le 09/09/05 à 15:11
    Je l'ai monté depuis 1 an sur une copie Les Paul dont la lutherie me convient parfaitement,couplé à un sh4 Jeff Beck en aigu, les 2 splittables séparément par push pull sur le bouton de volume.En saturé, il manque un peu d'aigüs pour les rythmiques métal, le son est un peu trop rond. par contre ,en solo il tue! Et splitté en crunch,on a du claquant comme sur une gratte à manche vissé, la rondeur en plus! Pour vous donner une idée du son, ecoutez "Bad connection" de Poppa Chubby, de toutes façons, ça ne peut pas vous faire de mal. Très bien positionné au niveau du prix (j'ai payé 240 euros les 2 micros, montage offert, en comptant les 2 potards splittables), et si c'était à refaire, je recommencerais sans hesiter!