< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat Pickups "Hot Texas" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Hot Texas" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Hot Texas" Set
Gastonjim Gastonjim

« formidables micros et électronique transfigurant une squier japonaise  »

Publié le 15/07/17 à 19:29
Après avoir fait changer les micros de ma PRS archtop II pour des PAF 59 MS tornade, j'ai décidé de faire refaire l'électronique et les micros sur ma Stratocaster squier japonaise de première année, 1980 environ, je ne connais pas l'année exacte. Ces guitares étaient très chères à l'époque.
J'avais changé les micros d'origine pour des Van zandt, de très bons micros mais très agressifs à mon goût dans l'aigu. Je n'ai jamais été très convaincu, et je ne me servais plus de cette guitare qu'en midi, celle-ci étant équipée d'un capteur Roland GK2a relié à un GR50.
En fait j'ai eu l'heureuse surprise de me retrouver avec une nouvelle guitare extrêmement réactive et musicale. Je joue surtout du Jazz ou des couleurs un peu world music, et la guitare est devenue terriblement attachante, dans toutes les positions. Le son est plein, défini, il attaque mais n'est jamais acide. cela ne me viendrait même pas à l'idée d'acheter une autre strato. Je l'ai essayée avec des pédales de qualité, delay, chorus, overdrive, boost, tout fonctionne formidablement, il est vrai sur de bons amplis, un Princeton blacface 65 (HP 10 Celestion) et un Fargen Blackbird (HP 12 eminence).
Je précise que sur les classic 30 de l'école de musique où j'enseigne et sur leur Blues junior, des amplis modernes de qualité bien inférieure, le son est terrible aussi, même si bien sûr le timbre est moins riche, moins raffiné.
Marc m'a installé un micro aigu différent des autres, plus mordant, plus près des anciennes stratos des années 50, les Texas correspondant à des guitares à partir de 66.

Je m'interrogeais un peu auparavant, la guitare étant correctement fabriquée mais plutôt lourde, mais vraiment, le résultat est extrêmement musical. Bravo Marc.