4.3/5
Test de la rédaction
Le C 414 du pauvre ?

Test du C 214 d'AKG

Le C 414 d’AKG fait, depuis maintenant plus de 60 ans, figure de référence dans la catégorie des micros statiques à large membrane. Alors quand la marque autrichienne se permet de sortir une version uniquement cardioïde à prix plancher, on est très impatient de voir ce que ça donne... Lire la suite…
  • jazzyjayjazzyjay

Bon micro de home studio

AKG C 214Publié le 15/01/23 à 21:10
    J’ai possédé ce micro pendant quelques années. Acheté avec ma rme fireface et une paire d’oktava pour démarrer mon activité de home studiste en…2008!

J’ai toujours pensé que c’était un peu le 414 du pauvre (ou plutôt du débutant). On retrouve son grand frère en version lite (la position omni en moins) parfait pour qui comme moi souhaite faire des prises de guitare, perc et même quelques voix bien qu’il n’excelle pas pour moi dans ce domaine.

Si la qualité est là on a droit au défaut du 414, à savoir un côté froid et dur dur si pas couplé à un bon preamp. C’est une caractéristique à connaître, l’akg 414 fristouille dans les haut médiums et c’est la même sur le 214. C’est aussi un micro qui ne triche pas comme tous les bons micros: si on lui envoie un signal pas terrible la prise sonne vite maigrichonne (et en tant que guitariste je sais de quoi je parle). Là encore le 214 marche dans les pas du 414.

En résumé un micro déjà pro a un prix de home studio. À posséder dans ses premières années, un peu comme le tlm 102 de chez neuman.
  • BruceleBrucele

Micro trop pratique

AKG C 214Publié le 06/01/23 à 10:15
    Super microphone que j'ai utilisé pendant des années pour enregistrer des voix rap.
    Parfois des percussion, guitare, basse (couplé à d'autres micro)
    Polyvalent, excellent rapport qualité prix, le signal enregistré est précis pour le prix.

Concernant les voix : de base, le son est trop métallique, sature dans les aigus. Des qu'on y ajoute un pré ampli flatteur, à lampe par exemple, on obtient qqchose de très équilibré, et d'incroyable niveau rapport qualité/prix.
    C'est avec cette config que je mets la note maximale
  • JohnKrsJohnKrs

Très polyvalent et abordable

AKG C 214Publié le 16/12/22 à 08:59
    Robuste, abordable, Son top 👍
    Microphone utilisable pour quasi tout type d’instrument.
    Fonctionne aussi très bien en couple pour des sons d’ambiance ou room.
    Il est Compatible en studio comme en Live.
    (Je mets 4 étoiles car c’est un très bon micro mais ce n’est pas une révolution, normal pour le prix.)
  • SilmicSilmic

Suis pas fan

AKG C 214Publié le 21/10/22 à 12:41
    Je l'ai utilisé en home studio. Je voulais un micro pour CC et autres percussions mais finalement je prefere de loin mes vieux M88N. Mes preamps sont BAE et Studer. Pour voix, guitares etc, aucun intérêt, je trouve qu'il appauvri le son. La construction est solide et peut être que le rapport qualité prix est intéressant, sais pas trop. Bon niveau et pas de souffle.
  • lockwulflockwulf

Un C-414 sans les options

AKG C 214Publié le 15/09/22 à 23:48
    Un peu pour tout (percu, clap, beatbox. ..) dans mon home studio. Je fais du hip hop style Boombap instrus et voix.
    J'ai eu le Shure sm7 et ai testé le c-414 en studio mais d'un point de vue budget, le c214 était dans mes prix. Pour moi ce sont les mêmes sauf que le c414 possède des réglages supplémentaires sous la cellule.
    Super solide, je l'ai adopté voilà plus de dix ans. Au départ pour la voix uniquement, un son très clair et précis dans les aigus et médium. Puis pour tout ce que je pouvais enregistrer pour étoffer ma musique.
    Je ne suis pas très technique mais je le trouve très neutre, dans le sens où il ne flatte pas, il restitue et très très bien ca qu'il capte de front. Je recommande pour les voix aiguës, shaker, cymbales...
  • Loïc56Loïc56

Super

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 12:45
    Utilisé en live et super polyvalent

pour ma part je l'ai utilisé avec bonheur et quasiment systématiquement sur : Over head, piano, pupitre de cuivres, sax solo, reprise d'ampli guitare, chorale...

Un prix tout à fait correct et assez solide pour la scène.

facile à revendre, Il garde aussi une bonne cote en occasion.
  • dufoudufou

abordable et polyvalent

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 12:34
    Utilisé en studio depuis 7 ans, c'est pour le prix un bon micro cardio assez polyvalent.
    Je le branche à un préampli audient asp800 qui permet de bien ressortir les détails, néanmoins cette configuration n'est pas vraiment faite pour les voix (rendu un peu froid ou en tout cas pas très "rond").
    En revanche en micro room sur une prise batterie ou en micro principal sur des instruments à vents (flûte à bec, saxo, etc.), j'ai des résultats très intéressant avec notamment des jolis détails aux fréquences dont j'ai besoin, à la fois dans les bas-médiums et dans les aigus.
    Je referai le même choix de micro aujourd'hui car pour mon usage modeste, je n'ai pas besoin du rendu d'un 414 ou d'un neumann. Aussi je ne lui trouve pas vraiment de défaut, il fait son taf en complément ou en principal avec des instruments acoustiques avec une tessiture réduite.
    Il a ses limites, je déconseille son utilisation sur un piano ou une voix, sauf si l'on veut la réverb et le "corps" de la pièce en le plaçant plus loin et en complément d'une prise plus détaillée.
  • senseisensei

Correct pour le prix

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 10:36
    Micro acheté à sa sortie pour des enregistrements de voix off sur des films scientifiques.
    Depuis 10 ans utilisé avec un préamplificateur SPL Channel One et sa carte de A/D.
    Utilisé quelques fois en enregistrements de concerts classique (reprise de violoncelles).

Les + :
    Pour le prix, il y a 10 ans, c'était bien et permettait d'avoir quelque chose de propre, neutre et abordable (comparé au TLM103). Il n'a pas trop de défaut quand on le place correctement (détimbrage limité, peu d'accentuation).

Les -:

Les + :

Les -:
    10 ans après je ne referai pas ce choix. Ce micro manque "d'air", et l'effet de proximité est assez important (selon moi) et pas joli comme peut être celui d'un U87 (mais c'est pas le même prix non plus).

Pour le même prix aujourd'hui je prendrai un Lewitt LTC 441 Flex, qui offre plus d'air, et des possibilités nettement plus proches d'un C414 et un effet de proximité nettement plus intéressant à l'oreille. (j'ai eu une paire de C414, une de U87 et une paire de LTC 441 Flex donc je compare en connaissance).

Après 10 ans c'est devenu un micro de 2nd choix dans ma tool. Il reste correct mais vu ce que Lewitt fabrique aujourd'hui, vu le prix du C214 il est décevant. Si on cherche un blason "AKG" digne de la marque, il faut rester sur un C414 nettement plus équilibré. Et si l'on cherche un prix et un son moderne et que l'on peux travailler, chez Lewitt c'est un excellent choix.
  • Loutchi LoutchLoutchi Loutch

Très bon micro de moyenne gamme !

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 09:43
    J’utilise ce micro depuis plus de 10 ans en home studio, il est toujours aussi fidèle après ces années de bons et loyaux services. La fabrication est très bonne il n’a pas de trace d’usure, il est livré avec sa valise de protection, son support, etc..
    niveau son, c’est qualitatif, on se rapproche de ce qui se fait pour bcp plus cher. Avec un bon pré ampli derrière, on obtient d’excellents résultats.

La seule chose que je me suis dites avec le temps est que j’aurai pt être aimé un c414 qui est en stéréo.
    Sinon ce micro fait partie des achats dont je suis tres satisfait

Sinon ce micro fait partie des achats dont je suis tres satisfait
  • Fm59DKFm59DK

414 cardio à prix réduit !

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 07:58
    J'utilise deux 214 sur scène comme en studio,
    sur scène : sax / OH / piano / contre basse (quand pas de DPA)
    Studio : amplis guitare / peau de résonance BD / frappe SD / timbre SD / tom bass / etc...
    il peut servir un peu pour tout.

Finition OK / Solidité OK / Attache micro un peu galère à verrouiller. La " valise " de protection est encombrante mais très efficace. Bien vu aussi pour la bonnette fournie avec le micro.

Pour le rendu sonore je trouve son timbre équilibré, un peu dur dans les hautes fréquences mais réaliste dans le bas.
    J'utilise deux 214 sur scène comme en studio,
    sur scène : sax / OH / piano / contre basse (quand pas de DPA)
    il peut servir un peu pour tout.

En studio, je préfère les km184 pour les OH (plus de définitions pour le jazz) et les TLM 103 pour la voix (plus de douceur sur le medium et l'aigu). Pour une contrebasse je préfère les C214 au TLM 103 (plus réalistes sur les basse, moins "ronflant"). Je reprends les HP d'amplis de guitare avec un 214 couplé à un SM57.

Pour conclure :
    Ce ne sont pas les micros que j'utilise le plus (sauf pour les amplis de guitares )
    mais vu le rapport qualité/prix , ce sont pour moi de parfaits micros d'appoint.
    Je sais qu'en les utilisant, je n'aurais pas de mauvaises surprises.
    Ces 214 sont forcément un bon investissement.

évidemment, ce n'est que mon avis personnel, dans un certain registre musical.
    Fm

• ericsenetericsenet

La qualité AKG pour un tarif raisonnable

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 23:49
    Utilisé en home studio pour des prises de voix / choeurs , et instruments acoustiques , préamplificateur SPL Channel One ( excellent aussi ) Finition parfaite ,solide , niveau de sortie correct. Bonne linéarité des fréquences en général, peut-être un léger manque de finesse dans les aigus. J'apprécie sa polyvalence.
  • joe huntrjoe huntr

Efficace

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 14:27
    J'ai utilisé ce micro pour des prises de voix, ampli guitare, ampli basse, caisse claire, grosse caisse en externe.
    Il est polyvalent, intéressant partout, surtout pour son prix, très efficace.
    Seul bémol pour les voix qui sont assez basses, avec une fondamentale proche de 800Hz, il ne met peut être pas assez en avant cette fréquence et ne l'aide pas à ressortir.
    Partout ailleurs, il est franchement balèze!
  • charmuzellecharmuzelle

Très bon micro, mais fragile

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 11:40
    1 photo1 fichier audio
    Bonjour.

Le AKG C214 est un micro très sensible qui capte beaucoup de fréquences : on entend même, dans le casque, quand mon mari prend son bain à l'étage en-dessous, d'où l'importance d'enregistrer dans un endroit silencieux ou bien isolé. C'est le meilleur de mes micros pour mettre en valeur ma voix. Tous les chants que j'ai publiés sur SoundCloud sauf "Les morts oubliés" ont été enregistrés avec : https://soundcloud.com/claire-lebert-lauvergne

En même temps, j'avais pris un écran SE Electronics RF-X Reflexion Filter pour 99 €, et bien sûr, il faut utiliser un pied et un filtre anti-pops. (Voir ma photo)

Attention à ne pas trop le manipuler et le déplacer car il est fragile. C'es…
    Bonjour.

Attention à ne pas trop le manipuler et le déplacer car il est fragile. C'est un micro sédentaire, certainement pas de scène, il vaut mieux qu'il reste bien à l'abri dans le studio ou home-studio.

Attention aussi : seule une face du micro enregistre, la plus claire. Je me suis fait avoir au début : je ne tournais pas le micro dans le bon sens, du coup je ne trouvais pas le son aussi bon que celui de mon Shure bêta 58A, alors que maintenant que je le tourne du bon côté, il n'y a pas photo, surtout pour capter les fréquences graves (voix d'hommes) Il limite aussi beaucoup mes sifflantes par rapport à mon Shure bêta 58A, c'est ce qui avait motivé mon achat. Souvent, je n'ai même pas besoin de corriger mes pistes de voix avec un déesseur.

Le très bon rapport qualité-prix s'explique sûrement par cette unilatéralité du micro, par rapport à son grand frère l'AKG 414.

En tout cas, depuis 6 ans que je l'utilise, il ne montre pas de signes de fatigue, il est toujours aussi performant. J'en suis ravie. Je n'ai pas trop eu l'occasion d'enregistrer autre chose que la voix avec, un peu de violon début 2017 je crois.
  • LightfieldsLightfields

Un micro correct pour débuter ou pour complémenter un parc

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 11:02
    Je l'avais acheté à mes débuts en tant que "micro à tout faire", principalement des voix, prises d'ampli guitare, prises de guitare acoustiques. A l'époque j'avais du FMR Audio et du RME en préamp.

La finition est bonne, le micro de bonne facture, solide, pas de soucis technique à signaler, et le packaging est bien conçu aussi.

J'ai pu enregistrer des voix d'EP avec sans que personne ne se plaigne de la qualité, mais comparativement à un micro plus haut de gamme il faut passer beaucoup de temps au mix, et on ne récupère pas la définition globale. Depuis que je suis passé sur un Blue Kiwi (pas le même budget, certes) la voix est beaucoup plus claire, c'est le jour et la nuit en terme de définition. Il faut toujours mixer, mais moins, et moins pour compenser les défauts du micro. Cela s'appliquera aux micro "plus chers" en général.

Sur le C214, globalement c'est la fermeture dans les aigus qui pourra finir par inciter à passer à un micro plus haut de gamme, sans dire que c'est un mauvais micro pour autant (je l'avais gardé 3 ans).

Sans parler du choix des directivités, le C214 est selon moi assez éloigné du C414 (dont il se dit le petit frère) en étant beaucoup plus terne (sensation d'avoir moins "d'air", l'extrême aigu du spectre qui donne la sensation d'ouverture) et moins défini. Il sera en revanche plus équilibré que certains statiques bas de gammes imitant les Neumann U87, parfois très agressifs dans les haut-medium (sensation de dureté, qui peut être recherchée pour les voix modernes type rap, mais qu'il faut calmer au mix si c'est too much).

Le C214 est un micro plus feutré, aussi il peut sonner sur des sources qui demandent à être "calmées" dans leur agressivité. Aussi, il ne faut pas négliger qu'à ce prix-là il est plus facile d'acquérir un couple appairé, ce qui est une bonne solution pour enregistrer un piano par exemple.

Le C314 est plus cher mais me semble plus proche du C414, pour moi c'est un meilleur compromis que le C214 mais je ne cracherais pas sur le C214 pour (faire) découvrir la prise de son, pour certaines applications ou pour complémenter un parc micro.

Dans les studio pro on trouve presque toujours du C414. Mon école de musique a fait le choix du C314, ils en ont 3 ou 4 comme "micro à tout faire". Le C214 est une première approche du son d'un classique.
  • Fred AldaïrFred Aldaïr

Pour 300e, Rien à dire

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 09:32
    Le rapport qualité prix est bon. Polyvalent, peut etre un manque de précision dans le bas et dans les aigus mais idéal pour les guitare en sortie d'ampli par exemple. On peut prendre des voix lead ou choeur si on a pas mieux. Super pour le live mais aussi inintéressant pour le home studio pour bosser ses maquettes.