4.3/5
  • BruceleBrucele

Micro trop pratique

AKG C 214Publié le 06/01/23 à 10:15
    Super microphone que j'ai utilisé pendant des années pour enregistrer des voix rap.
    Parfois des percussion, guitare, basse (couplé à d'autres micro)
    Polyvalent, excellent rapport qualité prix, le signal enregistré est précis pour le prix.

Concernant les voix : de base, le son est trop métallique, sature dans les aigus. Des qu'on y ajoute un pré ampli flatteur, à lampe par exemple, on obtient qqchose de très équilibré, et d'incroyable niveau rapport qualité/prix.
    C'est avec cette config que je mets la note maximale
  • Loïc56Loïc56

Super

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 12:45
    Utilisé en live et super polyvalent

pour ma part je l'ai utilisé avec bonheur et quasiment systématiquement sur : Over head, piano, pupitre de cuivres, sax solo, reprise d'ampli guitare, chorale...

Un prix tout à fait correct et assez solide pour la scène.

facile à revendre, Il garde aussi une bonne cote en occasion.
  • Loutchi LoutchLoutchi Loutch

Très bon micro de moyenne gamme !

AKG C 214Publié le 09/09/22 à 09:43
    J’utilise ce micro depuis plus de 10 ans en home studio, il est toujours aussi fidèle après ces années de bons et loyaux services. La fabrication est très bonne il n’a pas de trace d’usure, il est livré avec sa valise de protection, son support, etc..
    niveau son, c’est qualitatif, on se rapproche de ce qui se fait pour bcp plus cher. Avec un bon pré ampli derrière, on obtient d’excellents résultats.

La seule chose que je me suis dites avec le temps est que j’aurai pt être aimé un c414 qui est en stéréo.
    Sinon ce micro fait partie des achats dont je suis tres satisfait

Sinon ce micro fait partie des achats dont je suis tres satisfait
  • ericsenetericsenet

La qualité AKG pour un tarif raisonnable

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 23:49
    Utilisé en home studio pour des prises de voix / choeurs , et instruments acoustiques , préamplificateur SPL Channel One ( excellent aussi ) Finition parfaite ,solide , niveau de sortie correct. Bonne linéarité des fréquences en général, peut-être un léger manque de finesse dans les aigus. J'apprécie sa polyvalence.
  • joe huntrjoe huntr

Efficace

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 14:27
    J'ai utilisé ce micro pour des prises de voix, ampli guitare, ampli basse, caisse claire, grosse caisse en externe.
    Il est polyvalent, intéressant partout, surtout pour son prix, très efficace.
    Seul bémol pour les voix qui sont assez basses, avec une fondamentale proche de 800Hz, il ne met peut être pas assez en avant cette fréquence et ne l'aide pas à ressortir.
    Partout ailleurs, il est franchement balèze!
  • charmuzellecharmuzelle

Très bon micro, mais fragile

AKG C 214Publié le 08/09/22 à 11:40
    1 photo1 fichier audio
    Bonjour.

Le AKG C214 est un micro très sensible qui capte beaucoup de fréquences : on entend même, dans le casque, quand mon mari prend son bain à l'étage en-dessous, d'où l'importance d'enregistrer dans un endroit silencieux ou bien isolé. C'est le meilleur de mes micros pour mettre en valeur ma voix. Tous les chants que j'ai publiés sur SoundCloud sauf "Les morts oubliés" ont été enregistrés avec : https://soundcloud.com/claire-lebert-lauvergne

En même temps, j'avais pris un écran SE Electronics RF-X Reflexion Filter pour 99 €, et bien sûr, il faut utiliser un pied et un filtre anti-pops. (Voir ma photo)

Attention à ne pas trop le manipuler et le déplacer car il est fragile. C'es…
    Bonjour.

Attention à ne pas trop le manipuler et le déplacer car il est fragile. C'est un micro sédentaire, certainement pas de scène, il vaut mieux qu'il reste bien à l'abri dans le studio ou home-studio.

Attention aussi : seule une face du micro enregistre, la plus claire. Je me suis fait avoir au début : je ne tournais pas le micro dans le bon sens, du coup je ne trouvais pas le son aussi bon que celui de mon Shure bêta 58A, alors que maintenant que je le tourne du bon côté, il n'y a pas photo, surtout pour capter les fréquences graves (voix d'hommes) Il limite aussi beaucoup mes sifflantes par rapport à mon Shure bêta 58A, c'est ce qui avait motivé mon achat. Souvent, je n'ai même pas besoin de corriger mes pistes de voix avec un déesseur.

Le très bon rapport qualité-prix s'explique sûrement par cette unilatéralité du micro, par rapport à son grand frère l'AKG 414.

En tout cas, depuis 6 ans que je l'utilise, il ne montre pas de signes de fatigue, il est toujours aussi performant. J'en suis ravie. Je n'ai pas trop eu l'occasion d'enregistrer autre chose que la voix avec, un peu de violon début 2017 je crois.
  • voxy33voxy33

Super micro

AKG C 214Publié le 26/03/20 à 18:22
    J'utilise ce micro pour des enregistrements en home studio niveau amateur et mixé ensuite en studio pro pour duplication CD.

Avant, j'avais un C414 dont je ne me servais que d'une directivité et je me suis dit, en fait j'ai besoin juste d'un C214. J'ai donc revendu le 414 pour acheter celui là neuf, et aucun regret. Le son est très proche et je retrouve le son de ma guitare acoustique ou des voix comme avant.

Un très bon micro donc, et sa simplicité me suffit, donc parfait pour moi.
  • LeHomeStudieuxLeHomeStudieux

Polyvalence et linéarité

AKG C 214Publié le 17/02/20 à 13:43
    Utilisé dans mon home studio sur différentes sources (voix, ampli guitare, guitare acoustique, room drums), je suis agréablement surpris par la linéarité de ce micro. Tout parait naturel et ne nécessite pas de gros travail d'EQ sans avoir à passer trop de temps en placement. Sur la voix, j'ai lu qu'il était trop brillant, etc... Je ne trouve pas, je le trouve d'un naturel incomparable. Connaissant bien le matériel que je possède, et possédant un parc d'une trentaine de micros, je suis vraiment surpris par le fait qu'un micro à ce prix soit aussi transparent, quelque soit la source. Ce qu'on pourrait lui reprocher c'est un léger manque de définition par rapport à du haut de gamme et un niveau SPL Max limite sans activer le pad. Pour le reste, et vu le prix, je ne vois pas plus polyvalent & linéaire !
  • dominique.lambert51@orange.frdominique.lambert51@orange.fr

version uni directivité (cardio) du C414 II

AKG C 214Publié le 01/03/16 à 13:40
    j'utilise ce micro sur des voix de femme en général et en enregistrement
    je le relie à un Summit 2BA221 lequel est connecté à ma RME FF
    parfois aussi sur des guitares sèches (picking et solo)
    c'est beaucoup plus qu'un frère déshérité du C414
    ajouté à un C414 il fera un Mid excellent en stéréo MS
    j'accueillerais dans le studio un couple appairé bien volontiers...
    il me semble robuste, précis... sur des percussions il est aussi excellent
  • PaulyPaulPaulyPaul

Un micro multi usages

AKG C 214Publié le 15/10/12 à 07:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The AKG C214 is a large diaphragm condenser microphone that comes with a respected price tag. The Polar pattern is cardioid and the frequency range is 20 to 20,000 Hz. It has a standard 3 pin XLR input/cable, it does require phantom power due to the fact it’s a condenser. The AKG C214 was a major upgrade for myself and other artist that use this microphone in my personal studio. It has completely stepped up the recording quality for us. I have been using this microphone now since March of 2010 and will continue to use it to this day as one of the main microphones in my set up. It has a low cut filter (160 Hz, 6dB) and that is switchable.

OVERALL OPINION

The AKG C214 comes with a wind screen, suspension mount, and carrying case. The microphone is made out of solid materials and has a nice feel and weight to it. It seems to be well built and though I have never dropped it or anything close to that, I don’t think a drop or fall could hurt it any or even dent the double mesh grill. This microphone sounds great on vocals, brass instruments and some string instruments including guitars running through amps.

You can use the AKG C214 as a live microphone or a studio microphone. I have heard in a live club and it sounded amazing. But we only use it to record with. The AKG C214 is a well rounded do it all type of microphone that any studio owner must invest in. It will never hurt to have a microphone on hand that can take anything that you throw at it. The sound quality is amazing and it is a very affordable microphone, I am actually still thinking about buying another one when I see one on eBay for cheap then I can get rid of one of the MXL microphones and replace it with the AKG C214. I wouldn’t mind having a studio full of these microphones!
  • fabamariefabamarie

très bon pour seconder

AKG C 214Publié le 14/05/09 à 15:32
    Bonne fabrication, uniquement cardioïde, petite mallette, suspension, il est léger et sympatique

Je l'ai utilisé sur 4 morceaux, sur les guitares, j'adore, je ne pense pas qu'il soit fait pour la voix, il a trop d'aigus et n'est pas très définis dans les médiums, je l'utilise sur des 2èmes voix, c'est génial, ça donne beaucoup d'air et de distance

micro très brillant ( je l'ai choisi pour ça ), je le compare à mon autre micro MILAB VIP50 qui est d'une gamme bien au dessus ( 1200 euros tout de même ) et ça n'a rien à voir, la définition, la profondeur. mais à ce prix là, pour enregistrer des guitares ou peut-être des voix féminines c'est super. payé 370 euros je crois pas qu'on trouve aussi bien dans cette gamme de prix, disons que c'est comme un haut du bas de gamme,
    mais franchement sur les voix c'est pas le Nirvana, je dirai pas que c'est un micro polyvalent ( ou alors il faut jouer fort de l'équalizer ). par contre il a de l'ampleur, et une certaine souplesse dans les médiums sur les attaques de guitare

( de toute façon je crois pas aux micros polyvalents )

je suis content de mon achat, les prises guitare ressortent bien, aigus brillant et précis, médiums souples, les basses sont là, il peut être très cassant et raide si on a pas un préampli à lampe. mais les lampes font perdre beaucoup de détails

un bon micro tout de même qui a son utilité dans un parc avec un rapport qualité/prix motivant
    après du temps, je rajoute encore une étoile parce qu'il me bleuffe ce micro, j'ai un Neumann et un Brauner et ce micro à moins de 400 euros trouve toujours sa place, il m'est presque indispensable, il donne de la brillance, peut-être exagérément mais c'est superbe sur pas mal d'instruments à cordes métallique si on veut les faire sortir du mix, je dirai que je l'utilise très très souvent sur des instruments d'ornementation et même sur les choeurs car il reste juste ce qu'il faut en arrière et apporte beaucoup.

par contre je ne le prendrais pas comme micro principal ou unique micro mais dans les seconds rôle, il est brillant

• pagaminipagamini

AKG C 214Publié le 20/12/08 à 13:13
    Cf. plus bas.

livré dans une malette de bonne facture avec un support anti vibration.
    Ce micro semble très solide.
    Utilisation uniquement cardioïde (c'est la différence avec le 414, et ce qui justifie son prix). Utilisation à réserver pour le home studio, donc (c'est mon cas).

Utilisé depuis un petit mois.
    J'avais un AKG C2000B et deux 451EB, et j'avais essayé d'autres micros en studio.
    Par rapport au C2000B, on est clairement un cran au dessus.
    D'une part, le son est plus profond, plus riche, tout en restant aussi clair. Le son est plus large également. Je comprends maintenant pourquoi tout le monde était aussi emphatique au sujet du C 414 !
    La pression qu'on peut exe…
    Cf. plus bas.

livré dans une malette de bonne facture avec un support anti vibration.
    Ce micro semble très solide.

Utilisé depuis un petit mois.
    Par rapport au C2000B, on est clairement un cran au dessus.
    La pression qu'on peut exercer avant saturation est également impressionnante (évidemment, avec une membrane de 1"...)

Essayé avec une guitare, ça sonne rond, avec une belle brillance, mais pas de sonorité dure (bon, il faut dire que j'y ai adjoint un préampli à lampe TLA ivory).

Je savais que le C2000B était limité, mais je me rends compte à présent à quel point.

Désormais, je compare mes enregistrements avec les enregistrements professionnels avec beaucoup moins de honte :-)
    Le rapport qualité / prix atteint des sommets. AKG frappe très fort avec un micro équivalent au C 414 pour bien des usages à moins de 400€.

Avant peu, un tel micro n'existait pas. Il semblerait qu'un nouveau créneau s'ouvre avec des micros aux alentours des 400€, presque de même qualité que les micros studio, mais limités au niveau des modes d'utilisation. En gros, du "professionnel" pour le home studio.

Je ne regrette pas du tout mon achat (au contraire), et le recommande même vivement.
    Je n'aurais cependant pas pu me l'offrir avant car... Il vient juste de sortir !

Je ne mets pas 10, car il ne possède pas d'autre mode que cardio.

Un futur best seller.