Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test] Le C 414 du pauvre ?

  • 22 réponses
  • 15 participants
  • 8 151 vues
  • 5 followers
1 [Test] Le C 414 du pauvre ?
Le C 414 d’AKG fait, depuis maintenant plus de 60 ans, figure de référence dans la catégorie des micros statiques à large membrane. Alors quand la marque autrichienne se permet de sortir une version uniquement cardioïde à prix plancher, on est très impatient de voir ce que ça donne...

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bon test mais cependant pas d'accord avec :
"Les sifflantes et sibilantes ne sont pas trop présentes"
En effet en écoutant les textes parlés (Les chaussettes ou l'extrait mode d’emploi) on n'entend bien les S qui sifflent et c'est particulièrement désagréable.
Le C214 a globalement le même défaut que son grand frère le C414.
3
Très intéressant, merci
J'en voulais un déjà, cela me conforte dans mon GAS :mdr:

Une question, tu détailles bien la prise de son batterie mais peux-tu nous décrire celle de la gratte ? un micro ou la paire ? placement ?

(edit: supprimé quelques questions dont les réponses sont dans l'article :oops: )
4
Dés que j'ai des sous je m'en paye une paire !

J'utilise souvent les 414 là ou je travaille et tout le temps en cardio. Donc la perspective d'avoir un micro proche de ça ca me tente bien !
5
Moi je suis pas super emballé... Je trouve que le creux à 1Khz et toute cette brillance en font un micro assez superficiel, qui manque de "rentre-dedant", de médium... Ca ne gène pas sur la folk, c'est même assez joli, mais sur la voix c'est un peu too much. Bon par contre, niveau détail, précision tout ça, c'est nickel, je le trouve même assez devant certains autres micros à 400€. Alors ptet qu'avec un Eq qui calme un peu les choses au dessus de 10kHz...

Le test de la batterie, quand on est pas trop batteur, mouais bof hein ça sonne pas des masses, on diait que le testeur chatouille les peaux plus qu'il ne les frappent donc pour la dynamique les briallance et tout ça, c'est très feutré...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Salut à tous !

Désolé pour la batterie, j'ai pas une vraie frappe de batteur, il est vrai :oops: Je tacherai de recruter un vrai batteur la prochaine fois.

Sinon pour les sifflantes ça ne m'a pas trop dérangé sur les petites JBL LSR2328P que je viens de recevoir (prochainement en test sur AF) alors qu'elles ont tendance à faire pas mal ressortir le haut du spectre. Au pire, on devrait pouvoir s'en sortir avec un EQ et/ou un deesseur.

Pour répondre concernant la prise de son de la guitare, j'ai dirigé un micro entre la rosace et le début du manche et l'autre vers le manche.
7
Bonjour,

Je suis organiste et j'aurai voulu un micro pour m'enregistrer et avoir un retour son, pensez vous que c'est un bon micro pour l'orgue et l'acoustique d'église ?
J'avais pensé au stéréo set, mais il est dit dans le test qu'il n'y a pas de barre stéréo, pourtant on en voit une sur la photo de la valise ?

merci d'avance
8
Il n'y a pas de barre dans la valise (seulement la photo de la barre !) mais ça peut se trouver facilement :clin:
9
Boby123, le problème avec les grandes membranes c'est l'irrégularité de la courbe de réponse hors axe. Franchement pour de l'orgue (j'en enregistre pas mal), je te conseille plutôt des petites membranes qui seront beaucoup plus aptes à capter correctement l'acoustique des églises. Habituellement on conseille des omni car la réponse dans le grave est meilleure.
Les références qui me viennent pour des prix de gamme moyenne sont les AT 4022 et les nouveaux Beyerdynamic MC910.
Mais j'ai eu recemment de très bons résultats avec le cardioid MC930 qui descend étonnament bien dans le grave et du fait de sa directivité, permet de s'éloigner de l'orgue ce qui peut résoudre la difficulté de placer le couple à grande hauteur lorsqu'on est obligé de trop se rapprocher. Par ailleurs ce micro a un niveau de sortie très important ce qui est appréciable pour ne pas avoir à trop monter le gain des preamps.

JMM
10
Merci pour ta réponse Mathieujm !
Je vais prendre les BEYERDYNAMIC MC-930 STEREO SET (ils sont en plus moins cher que les C414 !)
En ce qui concerne le placement des micros, tu as choisi quel type d'enregistrement stéréo? (XY , ORTF ...)
Le reste du matériel sera:
-un M audio fast track ultra ( pour l'usb2 et les entrée octanes )
-une paire de cable klotz m5fm 20m ( je prend assez long c'est peut-être trop je me rend pas compte, en tout cas j'essaye de prendre de la qualité parce que les cables qui déconnent c'est très énervant! )
-un casque AKG-K271 MKII (La encore pas sûr)
-un pied (peut etre le K&M 21411)
-et un ordinateur portable