Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG P120
Photos
1/14
AKG P120

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet AKG P120 nasillard

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 562 vues
  • 5 followers
1 AKG P120 nasillard
Bonjour à tous!
Pas de mauvais jeux de mots s'agissant d'une marque allemande ;) Mais suis-je le seul à trouver un côté nasillard à l'AKG P120? Je m'en serais pas forcement douté tout seul étant sans doute trop amoureux de ma voix. Mais on m'a fait la réflexion, et c'est vrai que c'est le cas. C'est quand même énervant, une voix nasillarde tout au long d'un morceau de 5 minutes, au point qu'on a du rajouter une autre voix dans le mix pour cacher la chose. Ca fait 8 ans que je chante mais c'est mon premier micro disons "Un peu pro". Sans cela, le reste est pas trop mal, j'ai pas à me plaindre, ça s'intègre assez bien dans un mix, pas de sibilance excessive à mon gout.
Je voudrais avoir des retours à ce sujet.
2
Sur des micros d'entrée de gamme comme ça malheureusement c'est souvent le cas. Après ça peut se tourner en avantage, chez moi qui ait une voix sourde et chargée en bas médiums, au final mon premier micro à 85 euros marche plutôt bien.
3
Ce n'est pas propre à l'AKG, mais plutôt à la gamme (de prix). Comme dit plus haut, cela peut convenir à certaines voix, mais sur la plupart des voix, cela rend un côté un peu "pincé"...
4
Oui exactement. Pincé, épuré des fréquences qui peuvent poser problème, créer de la sibilance, des pops, trop de basse, ou trop de souffle aigu. C'est un micro de fainéant, je n'ai rien eu à retoucher. C'est propre dans un mix parce que ça se débarrasse de tout. Mais au casque avec mon système de monitoring analogique, je ne reconnais plus ma voix.

Mais alors du coup quel micro acheter pour avoir un équilibre, un bon compromis entre les fréquences ou plutôt une voix classique, comme les chanteurs français des années 60, 70, 80, style Brel, Brassens, Gainsbourg, Renaud? C'est vraiment la jungle pour savoir quoi prendre.

J'en ai ma claque de ces vendeurs qui vous demandent combien d'argent vous avez et vous refilent un micro en vous disant que c'est très bien pour un débutant, comme si c'était plus facile de tafer avec du matériel mal conçu. 600 ou 3000 euros pour un microphone... On parle de nouvelles technologies à tout va mais on doit dépenser 3000 euros pour une technologie vielle de 50 ans :mdr::|

Est-ce que la courbe de fréquence du p120 laissait présager ce côté nasillard? La voilà:g854P120REC-o_frequency.jpg

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 07:32:22 ]

5
Honnêtement ton diagramme me fait sourire. Il est bien trop propre pour être correct. Il n'est donc pas précis, donc difficile de juger le micro là dessus.

Après même un U87 à wattmille euros dans un préamp telefunken à pétantemille aura besoin d'être retouché à l'eq un minimum pour s'intégrer au mix, le micro parfaitement intégrable dans un mix n'existe pas, au même titre que la guitare/batterie/basse etc...
6
On peut trouver en occase des Rode K2 ou des Oktava pour +/- 300 €. Ce sont des micros très corrects. Si l'on veut monter en prix, le TLM107 Neumann est selon moi une réussite. Mais le meilleur micro du monde (pour autant que cela signifie quelque chose) ne remplacera jamais le talent des chanteurs(euses) ou musiciens(ciennes). En home studio, il ne faut pas se focaliser sur le matériel, mais sur ce dont on a exactement besoin. Rien n'interdit de se faire plaisir, mais il faut tenter de garder une chaine cohérente, en rapport avec ses compétences.
7
Ah... Oktava oui, et qu'est ce qu'il y aurait de bien chez eux pour moi?

J'ai essayé leur Oktava MK 012-01 Cardioïde, mais je l'ai renvoyé, erreur d'achat, c'était pas du tout fait pour le chant;)

Je précise que je n'enregistre aucun instrument, ce n'est qu'exclusivement pour la voix.

J'ai vu qu'Oktava vendait des préamps aussi.
8
Livingroom- le 05/07/2017 à 09:55:42
Citation :
Honnêtement ton diagramme me fait sourire. Il est bien trop propre pour être correct. Il n'est donc pas précis, donc difficile de juger le micro là dessus.

Oui c'est comme les essais de voix sur le site de thomann, ça ne permet pas de se rendre compte.

Citation :
Après même un U87 à wattmille euros dans un préamp telefunken à pétantemille aura besoin d'être retouché à l'eq un minimum pour s'intégrer au mix, le micro parfaitement intégrable dans un mix n'existe pas, au même titre que la guitare/batterie/basse etc...

Eq analogique n'est-ce pas? Pas un plugin. Oui ça il faudrait que j'y pense. Trouver un boitier qui ne rajoute aucun bruit, avec double sortie pour mon monitoring analogique sans latence, ce serait génial.

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 17:52:49 ]

9
Citation de pushkin :
J'ai essayé leur Oktava MK 012-01 Cardioïde, mais je l'ai renvoyé, erreur d'achat, c'était pas du tout fait pour le chant;)

:oo:
Micros statiques à transistors à large membrane:bravo:
10

Citation :
Après même un U87 à wattmille euros dans un préamp telefunken à pétantemille aura besoin d'être retouché à l'eq un minimum pour s'intégrer au mix, le micro parfaitement intégrable dans un mix n'existe pas, au même titre que la guitare/batterie/basse etc...

Eq analogique n'est-ce pas? Pas un plugin. Oui ça il faudrait que j'y pense. Trouver un boitier qui ne rajoute aucun bruit, avec double sortie pour mon monitoring analogique sans latence, ce serait génial.

[/quote]

Honnêtement vu ton budget ça ne sert à rien d'aller t'acheter un eq analo, la qualité sera beaucoup moins au rendez vous que n'importe quel plug in.

Ou alors si tu as plusieurs milliers d'euros de budget, effectivement achètes toi un bon ensemble micro/préamp/eq, et effectivement ça devrait t'aider (si toutefois la salle dans laquelle tu t'enregistres a une bonne acoustique...)