4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • donalfonsocosidonalfonsocosi

Parfait pour les voix off

Behringer B-2 ProPublié le 02/04/14 à 11:37
    Micro de chant large membrane à condensateur

Je l'utilise depuis 11 ans maintenant. Initialement pour du chant lyrique, puis depuis 5 ans pour de la voix off.

J'ai différents micros similaires de chez Rode ou Audiotechnica.

Micro de chant large membrane à condensateur

J'ai différents micros similaires de chez Rode ou Audiotechnica.

Maintenant que c'est devenu mon micro de référence pour la voix-off, ce que j'aime bien, c'est qu'il est très linéaire sur tout le spectre. Aucun grain, aucune chaleur apportée par une lampe type Neumann, mais avec l'avantage que l'on fait ce que l'on veut de son master. Il est un peu moins sensible que par exemple un Rode NT1A, mais pour la voix off justement c'est excellent, car on récupère le signal utile avec moins de bruits de bouche ou de souffle. Une bonne gate à -50 db au mixage et votre client reçoit un fichier audio sans le moindre bruit parasite.

Si j'en reste sur la seule application voix off, le rapport qualité-prix est imbattable. J'ai pour clients les plus grandes boîtes du monde (Nestlé, Samsung, Times Warner...) et tous ont été bluffés par la qualité de la prise de son (à faire en cabine voix, bien sur). Quand j'ai commencé cette activité je me suis dit que si je devenais riche et célèbre je me paierai un U87, mais avec l'expérience, je pense que pour le différentiel de prix ce serait du gâchis. On réservera le U87 pour de la belle musique.
  • MyKeyBassMyKeyBass

A surveiller !

Behringer B-2 ProPublié le 19/01/12 à 19:36
    Voir doc du constructeur.

C'est le seul micro statique que j'ai essayé (on me l'a offert) et je dois dire que, compte tenu du prix, il est plutôt intéressant pour les petits "home-studistes" qui, comme moi, n'ont pas des moyens extensibles mais recherchent un micro possédant un minimum d'intérêt.
    Même si la bosse voulue par Behringer vers 12kHz peut déranger, elle permet aussi "d'éclaircir" un peu la voix (que j'ai tendance à avoir assez grave). Pas forcément un gros défaut en soi mais si l'on veut sortir une voix correcte, il faut s'appliquer au chant et... au mixage !
    Je ne l'ai jamais essayé autrement que pour le chant.

Le titre "à surveiller" vient du fait qu'i…
    Voir doc du constructeur.

Je ne l'ai jamais essayé autrement que pour le chant.

Le titre "à surveiller" vient du fait qu'il y a quelques temps, après l'avoir branché comme d'habitude sur ma EMU 1820, me voilà avec un son qui fluctue puis qui finalement se coupe, revient quelques minutes plus tard et disparait de nouveau.
    Ayant eu vent de quelques problèmes avec les alim phantom de l'EMU, je commande un petit boîtier sympa qui me permet d'alimenter 2 micros statiques et là... toujours pareil !!
    Je n'osais pas au départ incriminer mon B2-PRO et pourtant, c'est bien de lui que vient le problème (je précise qu'il est systématiquement rangé dans son sachet plastique d'origine puis remis dans la valise).
    Je l'ai démonté et me suis aperçu que la tête renfermant la capsule est en quelque sorte enfichée sur le corps du micro et il se pourrait bien que les contacts merdouillent avec le temps. En tournant légèrement la tête (sans trop forcer non plus), le problème semble avoir disparu depuis quelques temps. A surveiller !
  • moosehermanmooseherman

Anormalement bon microphone pour moins de 200 dollars

Behringer B-2 ProPublié le 28/11/10 à 22:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a studio condenser microphone. It is large diaphragm. This microphone probably wouldn't work well outside of a studio environment, but seeing as it's really cheap, it wouldn't be a horrible idea to experiment with it outside. I still woudn't use it in a live environment though, as it has few, if any, applications. The microphone has a -10 db pad as part of its features. It also has three different pickup patterns, normal, figure 8, and omnidirectional. It is almost like a cheaper version of a U87. It comes with a shock mount and clip, as well as a pop screen which is egg-shaped. The mic, as a condenser, requires phantom power to operate.

OVERALL OPINION

I was surprised to find that this mic is as good as it is, as the quality of Behringer products in general is often described harshly and negatively. This mic does work quite like a U87 does. I like to use it on acoustic guitars, vocals (especially spoken word, or rap). I've had it work decently on a piano too, but not a superb sound. When running them both through a high quality API mic pre, like I did at the studio I work for, the U87 beats it hands down, which is to be expected. However, at home on my Digi 002, and when recording a part that doesn't require a crystal clear signal, it's still worse, but not drastically so. Therefore, I'd have to say that I can really only recommend this microphone to home studio users. I haven't heard much about how durable it is, but I haven't had any issues with it breaking. I'm almost expecting it to, given Behringer's reputation, but so far it seems sturdy enough. I would certainly say that there are better mics out there, but none that are even remotely as cheap as this one.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Behringer B-2 ProPublié le 16/12/10 à 15:08
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by fabrice.fargues on Audiofanzine FR.

Condenser mic with different polar patterns (cardioid, omnidirectional, figure 8)
    Low cut and 10dB pad
    Sold with case, wind screen and suspension

OVERALL OPINION

I bought it twice: the manufacturing quality, the easy handling and the price appealed to me...
    I use it to record choirs. The sound precision is ok. The definition is very good in high frequencies without being harsh. Very good for female vocals. The mids sound a bit too "hard." It captures the deepness of male voices but has a slight lack of warmth. A good preamp will compensate that a bit...
    I was pleasantly surprised by the timbre reproduction of rich and complex sounding instruments like a clarinet or a flute, when close miking (otherwise the high frequencies are too emphasized). It can handle loud sources (trombone, trumpet) and is very versatile. Good product considering its very affordable price.
    Of course, it's not a Neumann U87 (I'm a fan): it has neither the precision nor the warmth, but the value for money is very good.

Pros:

- comprehensive set of accessories
    - Selectable polar pattern
    - All-round mic
    - Value for money
    - Clean sound

Cons:
    - Mids are a bit "hard"
    - Overemphasized high frequencies
    - Lack of warmth and roundness

It has never failed (no defects) after four years of use. With a good EQ and a good preamp, you'll get satisfying results but don't expect the same sound as an M149 because there is a huge difference between them... Very useful to learn and understand miking techniques (polar pattern, position, etc.) without going bankrupt... High-quality products will come later...
  • barrybarry

Bon micro polyvalent

Behringer B-2 ProPublié le 23/09/11 à 09:09
    Micro statique avec 3 directivités (cardioïde, multi et bi). Atténuateur -10dB et filtre coupe-bas. Je l'utilise principalement pour enregistrer le chant mais aussi pour des prises d'instrus acoustiques (guitare notamment) couplé avec un autre micro. J'ai toujours un très bon rendu.
    Pour le chant j'ai quand même besoin d'enlever des aigus (à la prise de son ou au mixage), ça siffle un peu sinon.

Je l'utilise depuis 3 ou 4 ans et en suis très content. Je referais ce choix vu mon budget de l'époque. Maintenant, mon portefeuille me permettrait de taper un peu plus haut, donc j'en prendrais surement un meilleur, mais le rapport qualité/prix est très bon.

• cleriensiscleriensis

a acheter les yeulx fermés

Behringer B-2 ProPublié le 17/09/11 à 20:38
    micro polyvalent, coloré, mais quand on le connait, on peut judicieusement avoir besoin de sa couleur.
    micro statique.

je l'utilise depuis 5 ans.
    J'aime son rapport qualité prix epoustouflant. J'aime sa remarquable qualité sonore surtout en omni (il fait mieux qu'un c 414 akg sur ce terrain là...) j'aime moins son bas du spectre qui manque de définition (la par contre c'est moins bien qu'un c 414..), j'aime moins sa suspension qui est très gadget.. en fait il ne faut pas trop compter dessus si on veut une VRAIE suspension.
    micro statique.

je l'utilise depuis 5 ans.
    J'ai possédé des micro Rode, akg, j'ai utilisé des DPA, je connais très bien les shoeps. Evidemment la comparaison ne tient pas vraiment face à DPA ou à shoeps, mais pour le prix franchement il ne faut pas se priver, c'est une bien meilleure affaire (Rapport Q/P) qu'un Rode ou un audiotechnica... à mon avis, mais ça reste un micro chinois. je précise que j'ai eu 4 B2-Pro, et aucun n'a montré de réelles différences de qualité par rapport aux autres, la construction est donc assez fiable.
    Rapport Qualité/Prix imbattable.
    Je referais sans hésiter ce choix, et j'utilise encore parfois ce micro, pour ses qualités propres (surtout en omni) qui me sont encore utiles. pourtant j'en possède de bien plus onéreux.
  • propolsongpropolsong

BEHRINGER B2 PRO

Behringer B-2 ProPublié le 13/09/11 à 14:51
    C'est un bon micro en rapport à son prix.
    Je l'utilise aux chants aussi bien en prise acoustique (guitare, flute...)
    A avoir !

Je l'utilise depuis 4 ans
  • toche13toche13

Bien

Behringer B-2 ProPublié le 14/11/10 à 17:50
    1 photo
    DUAL DIAPHRAGM CONDENSER MICROPHONE B-2 PRO
    Micro de studio à condensateur et double grand diaphragme plaqué or
    Micro professionnel à condensateur et double grand diaphragme 1'' plaqué or pour une qualité sonore imbattable
    Idéal comme micro principal ou d’appoint en studio et sur scène
    Directivité sélectionnable cardioïde, omnidirectionnelle ou bidirectionnelle
    Transducteur à gradient de pression avec capsule antichoc à double grand diaphragme plaqué or
    Idéal pour les prises d’instrument acoustique, comme overhead, etc.
    Filtre coupe-bas et atténuateur d’entrée -10 dB débrayables
    Entrée FET sans transformateur à niveau de bruit extrêmement faible éliminant la distorsion basse fréquence
    Fabri…
    DUAL DIAPHRAGM CONDENSER MICROPHONE B-2 PRO
    Micro de studio à condensateur et double grand diaphragme plaqué or
    Idéal comme micro principal ou d’appoint en studio et sur scène
    Directivité sélectionnable cardioïde, omnidirectionnelle ou bidirectionnelle
    Idéal pour les prises d’instrument acoustique, comme overhead, etc.
    Filtre coupe-bas et atténuateur d’entrée -10 dB débrayables
    Fabrication ultra solide avec corps en cuivre plaqué nickel
    Sortie sur XLR plaqué or garantissant une transmission parfaite du signal
    Suspension, bonnette et mallette en aluminium incluses
    Composants de haute qualité et fabrication exceptionnellement robuste pour des années de fiabilité
    Conçu et développé par BEHRINGER Allemagne

je l'utilise depuis 2 ans et franchement au début , woahou la claque , comparé à mon SM 58 ( par ailleurs parfait pour le live ) l'utilisation d'un micro statique
    change tout.
    Je l'alimente avec un préampli mini mic de la même marque et une Line 6 UX1 pour l'acquisition sur mon PC avec logiciel Mixcraft pour l'enregistrement.
    Bon rapport qualité prix , solide , belle présentation en malette avec support et bonette , le son est parfois un peu trop porté vers les aigus , mais nul n'est parfait et surtout pas le musicien amateur que je suis ;-)
  • azertyvinceazertyvince

BON MICRO

Behringer B-2 ProPublié le 04/10/09 à 20:26
    Je l'utilise pour surtout pour le chant et la guitare électrique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis plusieurs année.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Le rode NT2000, que je trouve différent, mais même moins bon dans certaines situations.

Les + :
    Bien sur les voix, mais il manque un chouia de caractère à mon avis.
    Il est en fait assez peu coloré, je trouve.
    Pas mal du tout sur les guitares saturées ou claires avec un bon préamp derrière c'est très réaliste.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C'est franchement un très bon micro, voire un excellent micro, pour ce si petit prix.

Quel…
    Je l'utilise pour surtout pour le chant et la guitare électrique.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'utilise depuis plusieurs année.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Les + :
    Bien sur les voix, mais il manque un chouia de caractère à mon avis.
    Il est en fait assez peu coloré, je trouve.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La tige micro a tendance à piqueter légèrement, sans que cela rouille véritablement.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Je n'en rachèterais pas un deuxième, mais si je ne l'avais plus, je le rachèterais. oui.

Mon conseil, ne vous en séparez pas, vous le revendrez une bouchée de pain,
    ça n'a pas d'intérêt,
    alors qu'il est franchement pas mal et très utile.

• arietiarieti

Behringer B-2 ProPublié le 28/11/07 à 17:19
    Prise de son acoustique avec voix, violon et grand orgue
    J'ai essayé les trois directivités.

Depuis deux mois en enregistrement avec ambiance accoustique et en studio.

La qualité de la fabrication et des accessoires.

Micros déjà utilisés: AKG C1000S, NT3, CAD M177

Pour: Dans des conditions difficiles d'enregistrement avec beaucoup de réverbe, c'est la directivité omni qui m'a donné le meilleur résultat avec un peu d'ambiance et un très beau son de violon mais peu pratique. Pour la voix c'est la directivité en huit qui est la plus performante.

Prise de son acoustique avec voix, violon et grand orgue
    J'ai essayé les trois directivités.

Depuis deux mois en enregistrement avec ambiance accoustique et en studio.

La qualité de la fabrication et des accessoires.

Micros déjà utilisés: AKG C1000S, NT3, CAD M177

Contre: Il est trop lourd. Il peut devenir brouillon (perd de la précision) devant une masse sonore importante, à un son agressif dans les aigus et génère assez de bruit. Très difficile à isoler même en mode cardioide.

Plus efficace en studio qu'en ambiance et beaucoup moins précis et équilibré qu'un Cad M177.
  • PerikococoPerikococo

Behringer B-2 ProPublié le 21/06/07 à 16:31
    Tout a été dit...

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois pour enregistrement de pistes d'instruments acoustiques et chant.

Ce micro fonctionne très bien pour l'enregistrement de guitares accoustiques et classiques. Je l'ai aussi testé pour l'enregistrement d'harmonica et le rendu est très correct (à la limite un poil criard dans les aigus).

Par contre, je n'ai pas du tout aimé pour le chant !! Il donne une sonorité et un timbre froid et métallique. Meme avec un pré-ampli à lampe on a du mal a le corriger. On perd beaucoup de temps à "bidouiller" l'équalisation pour avoir à la fin un rendu normal voir moyen.

Compte tenu de son prix, ce micro reste une très bonne ac…
    Tout a été dit...

Compte tenu de son prix, ce micro reste une très bonne acquisition pour un home-studio. Il faut cependant bien savoir quelle utilisation lui donner. On ne peut pas tout enregistrer avec et c'est loin d'être le couteau suisse que présentait behringer. Malgrés tout je referais ce choix.
  • solo84solo84

Behringer B-2 ProPublié le 07/04/07 à 14:51
    Micro statique à transistors, je ne m'étends pas sur les specs, bien d'autres l'ont déjà fait!

Les accessoires livrés (suspension + bonnette + mallette) sont de facture correcte, même si la suspension demande à être maniée avec attention.

La finition parait bonne, le micro inspire confiance. Depuis 3 ans que je l'ai, je n'ai pas rencontré de problème.

LE SON:

LE SON:

Quand on en est à son 1er statique, on est toujours bluffé! Tant de détail, tant de définition apparente, tant de sensibilité... Au début, ça le fait! Et puis on passe au professionnel (AKG C414 en ce qui me concerne) et là on mesure la différence! Vous lirez parfois que ce micro (ou d'autres de même catégorie) valent quasiment des micros à 1000 euros: RIEN N'EST PLUS FAUX! Je regrette d'avoir mis des années à comprendre ça!

Avec le recul, on peut dire:
    - Le B2 possède une bonne précision et un boost sur les fréquences aigues. Sur une voix sourde, ou grave et parlée, ou sur une guitare nylon, il s'en sort très honorablement! Ca manque juste de naturel car le micro crée des harmoniques aigues qui dénaturent un peu le son. Mais ça, on ne s'en rend vraiment compte que quand on peut comparer avec un micro pro.

- Ce traitement de renforcement des aigus devient pénible dès qu'on pousse sur la voix. Si vous gueulez dedans, le son devient légèrement agressif, et vous commencez à galérer à l'équaliseur pour atténuer ce phénomène. Si votre voix est nasillarde, ou aigue, je vous déconseille ce micro!
    De plus, il n'encaisse pas très bien les hauts niveaux de dynamique, et ça sature vite...

- Il y a de véritables TROUS dans les fréquences bas-medium!... La comparaison avec le C414 est édifiante! J'ai découvert dans ma voix des plages de fréquences que je ne connaissais pas!

- Ce micro manque de présence. Vous ne savez pas l'expliquer, mais vous vous rendez compte que faire ressortir la voix dans un mix chargé nécessite 3 ou 4 plugins en insert (comp, équal...etc) alors qu'un micro pro vous donne le son tout de suite.

Je vous conseille un préampli qui a un peu de caractère, si possible à lampe (Blue Tube) pour arrondi le côté "dur" du micro.

LE MEILLEUR CONSEIL QUE JE PUISSE DONNER (on m'avait donné le même, mais je n'ai pas écouté!):
    Consacrez une bonne partie de votre budget au micro!!! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas! Même avec un préampli modeste (Blue Tube, VTB-1) débrouillez-vous pour choper un AKG C414, ou un Neumann TLM103, par exemple... 80% de votre son sera fait! Après, le mix coule de source, la voix sort toute seule, avec naturel, chaleur et équilibre! Aucun Plugin ne pourra rien contre un micro moyen (comme le B2), et je sais de quoi je parle! Un C414 c'est 4 fois plus cher, mais 5 fois mieux! Sans le moindre doute...

Je mets 7 car le rapport qualité/prix est correct!
  • PoetPoet

Behringer B-2 ProPublié le 23/03/06 à 12:08
    Micro statique à condensateur. Double diaphragme "large".
    3 directivité : Cardio, Omni, Figure 8.

Plutôt destiné à la prise de voix, et à la reprise d'instruments.

Livré avec malette et suspension.

Utilisé depuis deux ans.

J'ai utilisé d'autres modèles dans la même gamme de prix, du plus cher aussi, également différents statiques à lampe ... mais souvent hors du budjet que je peux consacrer à la musique.

+ Dépourvu de souffle.
    + Un rendu plus que correcte sur la majorité des voix.
    Micro statique à condensateur. Double diaphragme "large".
    3 directivité : Cardio, Omni, Figure 8.

Plutôt destiné à la prise de voix, et à la reprise d'instruments.

Livré avec malette et suspension.

Utilisé depuis deux ans.

+ Dépourvu de souffle.
    + Un rendu plus que correcte sur la majorité des voix.
    + Une définition "impressionnante" du son pour un utilisateur habitué à des micros dynamiques ( je me rappelle la première fois que j'ai frotté 2 doigts l'un contre l'autre devant un micro statique, avec le résultat daus un casque fermé DT770. Dans le silence parfait, j'avais l'impression que mon oreille parcourait la surface de chacune des cellules de mes doigts, dans un bruissement léger, précis et surnaturel !!! )
    + Les accessoires.
    + Une efficacité dans certains cas sur les voix nasales masculines malgré ses caractéristiques propres ( bosse à 4KHz ), qu'il est possible de rendre plus neutres ... et moins typées, ce qui est assez surprenant !
    + Un intéret possible en dépannage en couple over-head de batterie, car leur manque d'efficacité en cardio permet de reprendre quand ils sont placés assez haut à la fois cymballes, charlet et toms ... ( J'ai bien dit en dépannage. )

Les - :
    - Rejet des bruits insuffisant en cardio.
    - Différence peu flagrante entre cardio et omni, avec un manque de précison dans les environnements sonores à volume élevé.
    - Bas médiums assez ternes et sans beaucoup de vie ( c'est plus du ressenti qu'autre chose ... ).
    - Des difficultés avec les voies féminines, devenant souvent agressives avec des équalisation peu subtiles.
    - Des aigus pouvant parraître bien définis, mais en réalité plutôt agressifs que bien définis.
    - Parallélisme du diaphragme avec l'extérieur de la capsule laissant à désirer. J'en ai comparé 3, pas un n'était parreil. Il y en a un qui avait plus de 30° de différence avec l'axe !!! En cardio, vous croyez reprendre un instrument après avoir placé le micro ... pas de chance, c'est 30° à côté !!! ( Heureusemet qu'il y a l'oreille pour corriger... )

Les -- :
    -- Très grosses difficultés à faire ressortir les voix du reste du mix. C'est le principal défaut de ce micro. Tout seul, il sonne plus que bien pour son prix et bluffe n'importe quel utilisateur peu averti. Par contre, dans le mix, la voix trouve difficilement sa place, que se soit naturellement ou à grand renfort d'équalisation. Elle reste en retrait, ne rentre pas en cohérence avec le reste et ne devient vraiment compréhensible qu'avec un volume et des compressions peu naturelles, déstabilisant au final le mix. C'est ceci qui m'amène à un avis très divergent de certains utilisateurs qui préconisent de remiser les Neumann, Brauner & Cie ...

Ce micros est excellent en utilisation home-studio ... mais ne permet à mon sens pas de grosses productions, et ce n'est d'ailleur pas son but ! Ne comparons donc pas ce qui n'est pas comparable ...
    An final, le rapport qualité/prix, car c'est cela l'essentiel, est très interessant pour des utilisateurs dont le but est l'enregistrement de maquettes, d'instruments accoustiques, d'ensembles vocaux ... sans prise de tête ( ou dans le cadre associatif ).
    Il est sans réel concurent dans cette tranche de prix, et se rapproche de micros plus chers de marques réputées.

L'utilisation de la bonnette pour un enregistrement de voix n'est pas appropriée, à mon avis, car elle ne permet pas un placement de référence entre le chanteur et le micro ...
  • vikosvikos

Fait le job

Behringer B-2 ProPublié le 21/03/04 à 17:01
    Voir tout autre avis pour spécificité technique

Avis global

Utilisé depuis 11 ans pour guitare chant, home studio personnel.
    Bon rapport qualité prix.
    Je cherchais la polyvalence, bien évidemment cela n'existe pas. Surtout intéressant pour le chant.
    Look superbe.

Quatre étoiles surtout pour le rapport qualité prix.