Lauten Audio Clarion FC-357

Tous les avis sur Lauten Audio Clarion FC-357

4.7/5
Test de la rédaction
Les micros de la haute ?

Test des Lauten Audio Clarion, Horizon et Oceanus

Plutôt méconnue chez nous, la marque américaine Lauten Audio a déjà débarqué dans notre beau pays avec une petite gamme de microphones ayant l’intention de rivaliser directement avec des concurrents bien plus onéreux... Un challenge de taille pour ce nouveau fabricant que l’on a décidé de découvrir. Lire la suite…
  • FmarineFmarine

FET, Chaleureux

Lauten Audio Clarion FC-357Publié le 12/05/21 à 15:25
    Suis tombé sur ce micro pour une séance, et comme j'avais un peu de temps devant moi, j'ai essayé ce micro sur une voix féminine et une guitare acoustique. Le bas est chaleureux, bien présent, mais assez précis et sans vulgarité, le medium est plein mais un peu en retrait, et le haut plutôt joli (petit dip à 7Khz et petite bosse à 10Khz pour avoir un peu d'air). Quelques sibilances mais très facile à dompter. Bref, un son assez ample et après mix, un résultat bien sympa. Cependant, par rapport à la chanteuse, pas le micro qu'il lui convenait le mieux -> un standard U87 a finalement été préféré.

C'est sur du streaming (guitare acoustique) que j'ai beaucoup aimé ce micro : un bas qui donne une belle assise, son medium plein, mais un peu en retrait enlève toute dureté au son, et un haut pas du tout agressif. De la plénitude, de la chaleur et ça perce bien au mix.

Un micro dont le tarif semble être une belle entrée pour commencer ou compléter un parc. Un micro sérieux, et finalement une belle surprise.
  • KrakenusMagnusKrakenusMagnus

Parfait

Lauten Audio Clarion FC-357Publié le 18/02/18 à 16:05
    Très détaillé et fidèle, solide et fiable. Rendu assez neutre je trouve.
    Utilisé pour des voix et des instruments (violon, guitare, percus) : il fonctionne très bien partout. Son niveau de sortie est excellent.
    Attention peut-être à la grande sensibilité dans les basses (surtout pour les enregistrements de voix) qu'il faut contrôler.
  • strobostrobo

Une magnifique surprise

Lauten Audio Clarion FC-357Publié le 24/02/13 à 09:36
    Micro statique 3 positions, Class A Transistor.
    Complètement polyvalent, mais sera essentiellement pour la voix et la guitare en ce qui me concerne.

Je ne le possède que depuis hier, avec déjà quelques prises réalisées pour test.
    Dans mon parc, j'ai déjà un vieux Rode NT1a, un Electrovoice RE20 et un AT4041. J'ai parfois utilisé un Neumann TLM103.

Plus le temps passe, et moins je deviens "geek" lorsqu'il s'agit d'acheter du matériel. Je me dis souvent qu'on choisit la facilité ou le prestige pour être sûr d'en avoir pour son argent. Un Micro Neumann, c'est toujours plus classe qu'un micro Lauten dont on n'a jamais entendu parler...

Donc, ne connaissant Lautent…
    Micro statique 3 positions, Class A Transistor.

Donc, ne connaissant Lautent pour cet achat, je me suis complètement laissé guider par le vendeur qui, sans hésiter, m'a présenté le FC 357 et m'en a parlé avec beaucoup de bien.

J'ai pris le risque en me disant qu'il serait toujours possible de le rapporter.

Le "package" est beau: petite caisse de transport pour la suspension, le micro étant lui-même dans une boîte en bois du plus bel effet.

Et sans plus attendre: ca envoie du lourd. J'ai tout de suite fait des prises de test de voix et guitare (Gibson Hummingbird) et bon, j'ai envie de jeter mon Rode par la fenêtre.
    C'est juste magnifique. Sans que cela soit une règle empirique, mais quand un instrument ou un matériel donne envie de mieux jouer, mieux chanter, et apporte de nouvelles facettes qu'on ne connaissait pas, je considère que le pari est gagné ! (20 ans de homestudio qui parlent :D)

Donc, si vous hésitez à casser votre tirelire pour un Neumann TLM103, oubliez la gloire de la marque, oubliez que vous voulez un Neumann juste pour se faire plaisir d'avoir un bout de la légende (franchement, on s'en fout) et essayez ce Lauten...