Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tlm193 vs Tlm107

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 086 vues
  • 4 followers
1 Tlm193 vs Tlm107
Tout est dans le titre à vos claviers les amies merci :bravo:
2
Je connais bien mieux le 193 que le 107, que je n'ai utilisé que récemment et uniquement en prise de son de voix off.

Je vais donc pas trop parler des sonorités propres, mais plutôt de la fiche technique : le 193 est uniquement cardioide, ce qui amha sur le long terme pose problème, la position omni étant tout de même bien utile dans bien des situations.

Evidemment, si on enregistre chez soi à la bonne franquette et donc avec une acoustique merdique, la position omni n'est pas recommandée, mais si on pousse le truc, ces 2 neumann, tout de même tirant vers le haut de gamme, ne sont pas recommandés non plus.

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 10:55:48 ]

3
Assez épate par le TLM107 qui (en position cardio) reste relativement isolé de l'acoustique du local (plus que le TLM193). L'avantage des directivités multiples et son bruit de fond inexistant me font préférer le TLM107. Cela dit, le TLM193 ne décevra personne, et reste un de mes micros préférés quand un chanteur "esse" un peu trop.
Tu ne seras déçu d'aucun des deux.
4
merci pour vos réponses demain je vais aller en magasin pour tester le 107.
Ce qui me fait peur en vérité c'est que au states ils disent que c'est très proche du tlm102 niveau son.
5
Vraiment rien à voir. Proche du TLM102 il y a le Sennheiser MK4 (tellement proche que je me demande si ce n'est pas le même produit avec un emballage différent).
6
c'est bon j'ai investi aillaille merci Roland pour le conseil tres bon mic en effet.
Je me sers du preamp de mon apollo unisson 88 c'est vraiment magnifique.
7
Hello la team ;-)

Je déterre, mais je pose une question entre ces deux modèles hormis les possibilités de directivités sur le TLM107 et la bosse au niveau des aigus .

en position cardio uniquement, est ce que le TLM193 est de même qualité que le TLM107 ?

J'ai pu écouter quelques extraits (via thoman) des deux modèles , autant le TLM193 a l'air Hyper précis dans le spectre , autant le TLM107 m'a l'air un peu plus brouillon , notamment au niveau des graves et du bas médium ....

Au départ, je partais sur le TLM193 , mais à vous lire, j'ai l'impression que le TLM107 en est très proche ....

Concrètement je cherche un bon micro vocal , et je n'arrive vraiment pas à faire mon choix entre ces deux là ... j'ai vu sur la courbe que le 193 a un creux entre 2k et 8k que le 107 n'a pas ...

Vaut-il mieux un micro super flat comme le tlm193 et pouvoir monter quelques frequences ensuite à l'EQ, ou alors un micro comme le tlm107 et au besoin plutôt creuser les frequences ????

C'est pour de la voix chantée , qui sera certainement couplée au great river ...

Merci à vous pour votre aide

8
Citation :
en position cardio uniquement, est ce que le TLM193 est de même qualité que le TLM107 ?

Oui : même qualité. Le TLM193 est un peu plus sombre, et convient bien aux voix qui "essent". Le TLM107 est un peu plus ouvert en haut. Le bruit de fond est extrêmement bas sur le TLM107.
9
Bonjour,

Je ne fais que du classique et utilise des TLM107s et TLM170s (grosso modo le 193 lorsqu'il est en position cardio) pour enregistrer les voix.
Avec l'expérience j'utilise les 170 sur les voix féminines (en cardio) et les 107 (toujours en cardio)sur les masculines. Avec un orchestre cette disposition "rentre" dans la balance générale sans aucun traitement.
Que du bonheur.

Fred.
10
Citation de rroland :
Citation :
en position cardio uniquement, est ce que le TLM193 est de même qualité que le TLM107 ?

Oui : même qualité. Le TLM193 est un peu plus sombre, et convient bien aux voix qui "essent". Le TLM107 est un peu plus ouvert en haut. Le bruit de fond est extrêmement bas sur le TLM107.


tu veux dire que le tlm193 aura un bruit de fond similaire à un u87 ? (si c'est le cas , un inconvénient certes, mais est- ce également un avantage ? car on est train de réfléchir à une cabine pour les prises justement) ...

j'avoue que cette aération sur le TLM107 me fait peur, ça me parait nuisible de la supprimer à l'EQ si besoin , alors qu'à l'inverse il serait plus judicieux de rajouter de l'aigu sur un 193 non ? je me trompe peut etre , mais pour moi , creuser de la frequence plutôt que d'en rajouter avec tact , ça revient aussi à supprimer de petits détails que l'on a eu à la captation et ça peut etre dommage ... (je vois comment je galere sur mon 414 pour couper les haut médiums, d'ailleurs ce micro est terrible pour ça, si je coupe ce qui me gêne de manière chirurgicale , je me retrouve avec une voix sans plus aucune présence . je précise tout de même que je ne fais pas n'importe quoi lorsque je me sers d'un EQ ;)) .


Citation de Fred2bern :
Bonjour,

Je ne fais que du classique et utilise des TLM107s et TLM170s (grosso modo le 193 lorsqu'il est en position cardio) pour enregistrer les voix.
Avec l'expérience j'utilise les 170 sur les voix féminines (en cardio) et les 107 (toujours en cardio)sur les masculines. Avec un orchestre cette disposition "rentre" dans la balance générale sans aucun traitement.
Que du bonheur.

Fred.


Effectivement j'ai vu qu'en musique classique , tlm107 est très utilisé ... bon, ça n'est pas dans ce registre que je compte m'en servir , je suis plutôt dans la pop . mais merci à toi de m'avoir donné tes impressions .