< Tous les avis Neumann U 87 Ai
Machineareves Machineareves
Publié le 03/11/09 à 18:26

Avis à l'usage des petits budgets qui se demandent si ça vaut le coup d'investir entre 1300 (d'occaz) et 2200€ (neuf) dans un micro alors qu'il y a un vaste choix entre 100 et 500€.
Je vous donne la réponse tout de suite : OUI !!!
J'ai voulu croire pendant longtemps que les possesseurs de U87 (et de micros haut de gamme en général) n'étaient que des snobs et qu'on pouvait arriver au même résultat avec certains micros chinois (apex 460, SP TB1) dont on me ventait les mérites.
J'ai passé des heures à essayer de corriger des sifflantes exaspérantes, des aigus désagréables, un grave mal défini... J'ai changé de carte son, de préampli, l'acoustique de mon studio...
Et finalement j'ai franchi le pas et j'ai acheté un U87ai d'occasion (1300€).
Quel bonheur. La différence saute aux oreilles bien qu'elle soit difficilement définissable.
L'extrême aigu est très doux, jamais agressif et pourtant très bien défini. Le haut médium est juste assez prononcé pour que les voix sortent naturellement du mix. Et le bas du spectre ne bave absolument pas.
J'entends enfin quelque chose de naturel et d'agréable sans avoir à m'arracher les cheveux.
Bien sur il n'existe pas non plus de micro magique (u47 peut être...) et il est possible que certains micros beaucoup moins cher s'en sorte mieux pour certaines applications.
Mais je ne pense pas qu'il soit possible de sortir quelque chose de mauvais d'un U87, si bien sur on prend un peu soin de son placement par rapport à la source.