< Tous les avis Neumann U 87
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« imparfait, mais indispensable. »

Publié le 22/08/07 à 14:24
Celui dont je parle a plus de vingt-cinq ans. Il est tombé. Il n'est pas fait pour ça. Plus de son. Révision Neumann, échange de la capsule.

Un peu cher. La capsule + de 650€. Mais quel renouveau ! J'en était pourtant très satisfait. Il a retrouvé encore plus de grain, de la chair, quelque chose de sensuel. A propos des fameux soit-disant redorages, au même niveau d'investissement, je ne regrette pas cette nouvelle capsule.

En cardio pour les pianos, G. éléctiques, les couples stéréo, il est déjà au dessus du lot de beaucoup d'autres éléctrostats. Son atténuateur et son coupe-bas augmentent sa souplesse d'utilisation.

Je n’enclenche que le coupe-bas pour les voix et je corrige le souffle et le rumble aux logiciels.

Je le trouve quelques fois trop présent, le médium un peu trop devant, et sur un chanteur soliste il est nécessaire de le dominer pour ne pas trop entendre ce fameux son NEUMANN qui deviendrait vulgaire si on s'occupe plus du micro que du chanteur.

Il est souvent intéressant de le désaxer pour modifier la couleur du haut-médium.

Les sifflantes sont gênantes, ça disparait en omni.

Il est très précis sur les transitoires, c'est un avantage sur les voix et les guitares électriques, parfois et selon le goût sur le piano, un inconvénient sur les guitares acoustiques.

En omni il est large, aérien, limpide, sensuel, équilibré et facile. Indiscutable. Sur les guitares acoustiques il est alors beaucoup plus musical qu'en cardio. Alors, bien sûr, les voix en proximité...!!! D'ailleurs, je l'utilise surtout en omni.
En cardio, je lui préfère souvent plein d'autres micros.