Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] Neumann annonce le TLM 102

  • 113 réponses
  • 37 participants
  • 24 583 vues
  • 40 followers
1 [News] Neumann annonce le TLM 102
Un nouveau micro statique à large membrane.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111

@youtou = J'ai fait une petite prise de son vite-fait du TLM 102 dans la GC pour te montrer un peu ce que ça donne.

--> http://www.mixe-moi.com/test-BD-AF_TLM102-SM57-BD200.wav

J'ai (très mal) joué ça au clic et copier-coller la rythmique donc c'est exactement la même prise.

Dans l'extrait, tu pourras écouter (dans l'ordre):

- TLM 102 (sans traitement)

- SM 57 (idem)

- BD200 (idem)

- TLM 102 (equalo + gate + comp)

- SM 57 (idem)

- BD200 (idem)

Le BD200 est un micro bas-de-gamme "pour la grosse caisse" qui est compris dans un pack batterie de Thomann. En 5 ans, c'est la deuxième fois que je le sors.

Le SM57 n'est pas prévu pour la grosse caisse mais certains l'utilisent (rock/metal principalement). C'est surtout pour faire une comparaison avec un micro "classique" ayant vendu le Beta52.

A noter que je suis un bien piètre "batteur", mais là n'est pas le sujet...

A noter également que j'ai fait le test seul donc les niveaux d'enregistrement étaient un peu "à l'arrache". Pour les dynamiques, c'était bon direct mais j'ai du re-re-réglé le gain du TLM 102 (qui a un niveau de sortie bien plus élevé) et quand j'ai arrêté de saturer, j'ai lancé le l'enregistrement directement (marre des A/R cabine-régie). Le TLM 102 sous-modulait un peu, j'ai donc ensuite normalisé pour avoir une comparaison correcte mais il aurait mérité un meilleur réglage du gain. La dynamique et les transitoires sont bien meilleures avec un réglage de gain optimal.

 

Mon avis sur ces prises est que les dynamiques rendent un son "carton" avec un spectre bien moins rempli que le statique. Ce dernier est aussi beaucoup plus simple à traiter car beaucoup plus précis. Qu'en penses-tu?

 

PS: J'oubliais...

Les microphones sont placés en capsule coïncidente pour plus d'objectivité, à environ 5cm de l'évent.

Le TLM 102 est monté sur sa suspension d'origine, j'ai oublié la suspension "spider" chez un collègue.

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2010 à 17:04:58 ]

112

Merci c'est cool je vais écouter tout ça perso

113

J'ai le 102 depuis quelques mois , et j'ai été agréablement surpris, sur une voie de femme sa donne de superbe aigu, doux et précis , j'ai adoré icon_aime.gif !! je le trouve moins criard que les 414 qui sont bon aussi.Les bas médium du 102 sont bon, pas autant que les U87 mais bon... pas le même prix non plus...

Le TLM 102 sonne effectivement moderne sur les prises de voies ( genre petit creux dans les haut médium ) et facile à mixer je trouve, on met un équa et on se dit, bon je fait un coupe bas, ok , ensuite on cherche quelles fréquences monter mais la voie est déjà génial au niveau des fréquence.

Bon j'exagère un peu car sa dépend des chanteurs mais j'ai parfois eu cette impression, si vous ne devez avoir qu'un premier micro je pense qu'il vaut mieux prendre le 102 plutôt que le 414. ( qui en plus est dur avec l'acoustique parai t' il, je l'est utilisé plusieur foi en studio dans une acoustique plutôt bonne donc je ne sais pas ce qu'il vau en home stud...)

A noter que je les compare uniquement sur de la voie n'ayant pas testé sur d'autre instrument les deux mic.

114

C'est toujours bon à savoir. bravo

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!