4.6/5
  • NonolepianoNonolepiano

Pleinement satisfait

Audio-Technica AT4041Publié le 12/02/21 à 15:49
    Je les utilise depuis une dizaine d'années.
    Avant je les avais essayé dans une formation de technicien son en studio, et je les ai acheté dès que j'ai pu.
    Super fabrication, robuste ça se sent. C'est pas un jouet chinois et ça ce voit.
    Le son obtenu dépend bien sûr de la source. En overhead j'ai pas aimé, les cymbales ressortent agressives.. sur une ride ou charley ça va (même si ce n'est pas mon premier choix sur charley, sauf si je le vieux bien "harsh".
    Je l'utilise souvent en couple stéréo. (Xy, ortf...). Micro donc qui peut paraître un peu brillant et qui nécessite d'être bien accompagné en terme de preampli.
    J'ai essayé dans des preamplis SSL : Aïe j'ai encore mal aux tympans... …
    Je les utilise depuis une dizaine d'années.
    J'ai essayé dans des preamplis SSL : Aïe j'ai encore mal aux tympans... ça sonne mieux dans de bêtes préamplis midas de ma Venice U.
    Depuis que je les passe dans un Tube Tech MP1A je les redécouvre
    J'ai des petits rode M5 et des T-Bon SC140 aussi en petites membranes. J'avais acheté les T-Bone pour de la sonorisation de fête de la musique avec plusieurs groupes amateurs, où j'avais un peu peur de la casse... ça fait le job en live.
    Les M5 sont beaucoup moins précis que les 4041, mais plus doux dans les aigus, donc selon la source ils me dépannent parfois.
    Un rapport qualité prix super..
    A avoir dans un parc.
  • Anonyme

Ils ne me quittent jamais.

Audio-Technica AT4041Publié le 01/12/20 à 11:20
    Pour enregistrer des guitares acoustiques ou de la voix, je les trouve parfaits.
    Certains les trouvent trop scintillants dans l'aigu, mais ça peut se modérer, et je préfère enregistrer avec une ouverture de fréquence très large, quitte à resserrer plus tard.
    Idéal aussi pour violons, violas, violoncelles et contrebasses, je sais, j'ai testé.
    Bon, pour une grosse caisse, non.
    J'en ai deux, et j'ai abandonné mes Shure, Sennheiser et autres pièges à postillons.
  • Carl CoCarl Co

Très beau rendu

Audio-Technica AT4041Publié le 29/05/15 à 23:40
    J'utilise ces micros essentiellement en overhead, où il sont vraiment excellents : s'il est vrai que les aigus sont bien présents, ils sont de belles qualité et ne cassent jamais les oreilles, même en les plaçant assez près de la batterie, pour récupérer un peu de futs aussi. Par ailleurs, j'ai apprécié qu'ils prennent bien les cymbales non seulement à l'attaque mais aussi dans la résonance (de la ride par exemple), et c'est quelque chose qui me tenait à coeur.
    J'ai lu qu'ils étaient faciles à disposer, je ne trouve pas tant que ça, enfin les overheads sont,d'après moi, toujours délicats à placer.
    J'en ai utilisé un aussi pour un tom de 13 réglé assez grave et le rendu était superbe. Sur le tom basse, si on cherche un son assez équilibré par rapport aux autres toms, je l'ai trouvé aussi très bon, il ne manque pas tant que ça de bas, même si ça ne semble pas du tout sa fonction première.
    Bref, dans l'utilisation "batterie home-studio" que j'en fais, je suis vraiment très impressionné par mes prises avec ces micros, et mes collègues ingés-son ont d'ailleurs trouvé aussi que ça ne faisait pas amateur (même si mon local n'est pas franchement top...)
    Je recommande donc hyper chaudement ces micros.
  • LeBoun2LeBoun2

Plutôt polyvalent et facile à vivre

Audio-Technica AT4041Publié le 20/05/15 à 19:11
    J'ai une paire d'AT 4041 que j'ai testée dans de nombreuses configurations et situation. Je trouve ces micros très polyvalents : guitare acoustique folk ou classique, couple AB, overhead, même en tant que micro caméra, et ils encaissent des pressions acoustiques élevées. Il y a une petite brillance vers les 5 kHz qu'il faut surveiller sur les instruments à archet (violon, violoncelle, viole de gambe...), où le rendu pourra être un peu agressif. Par contre, c'est intéressant sur les guitares. La sensibilité est élevée, le niveau max admissible aussi. Franchement pour le prix, c'est réussi et ça semble vieillir plutôt bien, ce qui n'est pas le cas chez certains fabricants low cost. Evidement, on est en dessous de Shoeps ou des Neumann série KM en terme de rendu, mais le prix n'est pas le même. Bref excellent micro, raisonnable en prix, polyvalent et facile à utiliser. Mousse (fournie) quasi obligatoire.
  • Laurent WidthLaurent Width

Très bon micro !!!

Audio-Technica AT4041Publié le 07/09/13 à 19:07
    Micro cardioïde electret, pour prise de son en studio ou live.

Je l'utilise depuis 5 ans pour du live et du studio, j'adore le rendu de ces micros, un peu pertinent dans les aigus mais ils restent fin et précis.
    En overhead sur la drum ils s'en sortent plutôt bien, prise de son stéréo pour les guitares acoustique, cuivres, cordes, il reste assez passe partout...
    Je n'ai pas de point négatif à dire, c'est de la bonne qualité, solide...
    Beaucoup de critiques circules concernant ces micros, personnellement je n'en ai pas.
    En studio on les à comparés avec d'autres marques comme des SM81, mais on revient souvent vers eux.
    Je referais ce choix sans soucis, pleinement…
    Micro cardioïde electret, pour prise de son en studio ou live.

Je n'ai pas de point négatif à dire, c'est de la bonne qualité, solide...
    Je referais ce choix sans soucis, pleinement satisfait.
    Très bon produit.
  • ubu roiubu roi

Redoutable

Audio-Technica AT4041Publié le 06/01/13 à 03:00
    P'tit cigare à condos etc, etc...

Super solide (pour un over, ce qui devrait être toujours le cas pour nous les doigts crochus), facile à placer.

2 ans que le couple se portent bien, eux, pas moi. J'ai possédé des pulsar II, des shure 90 chais pas quoi (beurk); il n'y a que l'AKG 451 qui m'a donné le même type de sensations.
    P'tit cigare à condos etc, etc...

J'aime les batteries naturelles ,peu de micros aidant à éviter les déphasages de la mort qui tue, rarement plus de cinq micro (sn, 2 overs, bd, Tbass), et bien vous collez mes deux 4041, un de chaque côté, aucun batteur ne s'est jamais plaint(et pourtant ils ont de la bouche).Les chorales, les violons, les percus, je fais de tout avec, il m'arrive même de repiquer des amplis basse avec, pour vous dire.
    Si j'les perd, j'rachète les mêmes illico...
  • Emmanuel1300Emmanuel1300

Très bon micro

Audio-Technica AT4041Publié le 04/12/12 à 18:14
    Audio-technica 4041. Micro back-electret à alimentation 48 volts

Audio-technica 4041. Micro back-electret à alimentation 48 volts

Cela fait 10 ans que j'utilise ces micros (j'en ai 4) d'abord comme couple principal et ensuite comme appoint (sur les cordes par exemple lors d'enregistrements d'orchestres symphoniques). La réponse plate et précise en font un excellent capteur en semi-proximité. A noter également leur bonne réponse hors axe. Un souffle un peu perceptible le rend délicat d'utilsation sur des sources sonore faible. En couple principal j'utilise maintenant des Beyer MC930 qui à mon avis sonnent mieux dans des acoustiques un peu réverbérantes. Ces micros pourraient être comparé quant à leur emploi à des schoeps sans en avoir toute fois la même qualité et le même prix. J'ai essayé depuis d'autres micros (Shure SM81, MXL 603, Studio projects B1). Ils ne m'ont pas paru aussi polyvalent. La qualité de fabrication et la fiabilité étant irréprochables le rapport qualité prix est très honnête. Je ne sais pas si je referais ce choix maintenant, l'offre de capteurs nouveaux s'étant depuis bien étoffée. je ne regrette cependant pas du tout leur achat.
  • AudioArtistAudioArtist

Mic Overhead bien qui peut doubler comme un micro instrument aussi bien!

Audio-Technica AT4041Publié le 12/09/12 à 01:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Audio Technica AT4041 is a small electret condenser, what is commonly called a "pencil condenser". I've used this mic in nearly every situation that I could throw at it. It will perform just as well live as it will in the studio. Audio Technica may sometimes be overlooked by some engineers with deep pockets but believe me when I tell you that their products are quite a bit better than they often get credit for.
    The mic also comes with a carrying case, a windscreen, and it's own mic clip.

OVERALL OPINION

The main thing to like about the AT-4041 is it's versatility. Many engineers prefer, so called, "pencil condensers" only in overhead applications. The AT-4041 does a brilliant job on just about anything. Drum overheads, acc. gtr, elec. gtr, strings, harmonica, accordion, piano, and even vocals! Close Mic-ed or at a distance. Go figure!
    I got my pair many years ago, (about 12), for about $550(us). At the time it was the most expensive and most pro condenser that I owned. To this day the AT-4041 is a standby in my arsenal.
    I use this mic constantly for overhead applications, whether that be drums, flute, percussion, kora, and whatever else. However, when a certain instrument needs that close mic-ed, yet crispy, sound the AT-4041 can really impress. It is surprisingly warm and yet not "tinny" for an electret condenser. You can get really bright and present guitar, banjo, sitar, strings, and much more to come across very well in a mix with the AT-4041.
    What may perhaps be the most surprising aspect of the AT-4041 is how it deals with vocals. Electret condensers are not known for being good or, let's face it, even appropriate for vocals. With the included windscreen and a well trained, mic control talented, singer you can actually get some fairly warm and highly workable vocal tracks out of the AT-4041. I'm not going to tell you that it performs as well as a large condenser because that would be a lie, but for the engineer that only has a couple hundred dollars to spend on a good condenser, and needs it to be versatile? Well, if you've got your mic control skills, a windscreen, and a pop-filter the AT-4041 may surprise you.
    The AT-4041 also really shines on acc. gtr. Have you got an old, rusty stringed, dilapitated old archtop or some other similarly ancient and dusty old instrument? Put the AT-4041 right up close to that guy, apply a healthy dose of high shelf, and listen to that remarkable vintage sound. The AT-4041 packs enough warmth to pull these odd vintage sounds off without much trouble at all.
    There are tons of other "pencil condensers" out there, and many of them are admittedly better. However, for the price and the quality the AT-4041 is an excellent choice.
  • cola400cola400

Audio-Technica AT4041Publié le 23/01/10 à 17:55
    Micro cardioïde electret, pour prise de son en live et en studio.
    Principalement utilisé en paire,  couplage ORTF, dans le cadre de concerts de musique classique.

J'utilise ce micro depuis 5 ans au moins, d'abord avec un Tascam DAP1, puis avec un Fostex FR2-LE.
    Au moment de l'acheter, je n'ai pas pu comparer.
    Mais depuis, j'ai eu l'occasion de les comparer avec des KM184, des Schoeps, des MC930 de Beyerdynamic.
    Avec l'expérience, je referai ce choix : je cherchais pour les prises de musique classique une prise de son neutre pour un budget raisonnable.
    Micro cardioïde electret, pour prise de son en live et en studio.

Au moment de l'acheter, je n'ai pas pu comparer.
    J'ai trouvé ce qu'il me fallait avec ces micros, qui sont en effet très neutres, précis, avec des médium et des aigus précis, et des graves qui ne sont jamais en retrait, bien que la capsule soit petite. Pour l'application choisie, prise de son de concerts en live type ORTF, j'ai retrouvé l'ambiance des salles. Musicien professionnel, mais pas preneur de son de métier, j'ai trouvé avec ce couple de micro une solution simple et efficace pour mes prises de son, tout en préservant un niveau d'exigence tout à fait honorable.
    J'ai aujourd'hui des MC930, c'est un peu plus chaleureux, et bien plus cher...
    Le rapport qualité-prix des AT4041 a été longtemps raisonnable, à 300€ le micro neuf, cela devient maintenant cher et il faut examiner la concurrence avec soin, ou se tourner vers l'occasion. Mais je reste très satisfait de mon choix, qui a bluffé des professionnels plus d'une fois !

Petit ajout d'avril 2011 : je me suis finalement séparé de mes MC930, et j'ai repris mes AT4041 : les MC930 en comparaison étaient, c'est vrai, plus chaleureux, mais leur placement plus complexe, et le résultat souvent un peu plus étouffé, comme si l'ajout de coloration chaude se faisait au détriment des harmoniques aigües (je suis flûtiste). J'essayerai prochainement KSM141 de chez Shure.
  • Bozo56Bozo56

Audio-Technica AT4041Publié le 16/01/09 à 14:07
    L'utilisation est donné pour voix et instruments acoustiques. Je me sers de 2 micros en stéréo surtout pour la guitare acoustique (cordes nylon et acier) et j'aime bien le résultat. C'est vrai qu'après avoir utilisé le 33TM j'étais un peu surprise par la forte présence de haute fréquences, mais le son n'en devient pas dur.
    La taille de la capsule y est pour beaucoup et la bande de fréquence est plus riche avec les micros à capsule grande taille.(D'après ce que j'ai lu sur le net)

Il y a certainement mieux, mais probablement pas à ce prix. Pour des non-professionnels avec un budget moyen c'est une bonne solution. J'ai acheté les 2 micros comme un pack, c'est toujours mieux de posséder des pairs.
  • gorifikgorifik

Audio-Technica AT4041Publié le 22/10/08 à 13:07
    J'en utilise 3 en live sur baterie ( un charlet, un sur les crash et un sur la china, ride). J'avoue que le son obtenu est vraiment très proche des attentes que tout groupe de rock peut avoir. Couplé au sm57 de la caisse claire et à l'AKG D112 de la grosse caisse, le rendu est vraiment tres bon. Cependant, je trouve que les china ont un rendu beaucoup trop perçant par rapport au reste. Ce sont des cymbales sabian de la série HHX il me semble, et j'ai du anormalement couper des aigus, jouant malheureusement sur le rendu des Crash de la même série. Cependant, la charlet a eu un son vraiment nikel, et même pour la ride. Ils étaient placés à environ 40 cm au dessus des cymbales, et je n'ai pas eu à les bouger. Des le premier placement le son convenait. J'ai utillisé tout cela sur une mackie onyx 1620, donc tout à été nikel.
    Cependant, pour une guitare classique, j'ai vraiment été dèçu. Mes SM57 donnait un meilleur rendu

Je les utilise occasionellement depuis environ 2ans. Ce que j'aime le plus, c'est la qualité de restitution du son. Même dans une salle à l'acoustique tres mauvaise, on a eu un rendu plutôt bon.
    J'ai essayé aussi des neumann dont je ne me souvient plus. Evidemment, cela n'a rien à voir. Mais la qualité est tout de même au rendez vous.
    Le rapport qualité prix vaut vraiment le coup.
    Je pense que je referai ce choix sans soucis.
  • wandaloosewandaloose

Audio-Technica AT4041Publié le 04/02/06 à 18:08
    Aucune idée de la technologie, mais sans 48 v, pas de son ;-)))))))))))))

Je l'utilise depuis 4 ans au moins!

Aucune idée de la technologie, mais sans 48 v, pas de son ;-)))))))))))))

Je l'utilise depuis 4 ans au moins!

Il me sert sur bcp d'instrument acoustique! contrairement à ce qui est dit précedemment, je trouve qu'il a un très bon rendu sur des guitares acoustiques (des vrais guitares de luthier, pas des guitares à 100€ avec la caisse et l'accordeur!! quoi qu'il y en ait qui sonnent même à ce prix), L'important est de ne pas le mettre tout prêt (70 cm à 1 m)! ce qui sous-entend un très bon preamp, et surtout un bon musicien qui ne fait pas plus de bruit que sa guitare ;-) (Dark Vador à proscrire lol)! Je l'ai aussi utilisé sur des violons (idem, pas trop près), des darabuka, et aussi tout ce qui est ferrailles (tambourin, HH, OH......)!

Je les préfère de très loin à des akg et l'association avec des neumann km184 se passe très bien!

En fait j'aime bien ce micro parce qu'il est transparent et que je peux le colorer avec différents preamplis (neve, telefunken, TL audio, et precedement sur une vieille soundcraft 6000)!

Donc, je vote pour!!!! et plutôt 2x qu'une!

J'en ai un couple, et je ne m'en separerais pour rien!
  • MegajpMegajp

Audio-Technica AT4041Publié le 28/01/05 à 15:04
    Statique, petite capsule cardioide
    je l 'utilise sur la charleston , ou une crash en bref sur la feraille !!!
    il est costaud , il est discret sur une batterie live, il a l'air de garder ces caracteristiques avec le temps

Je l'utilise depuis 5 ans, j 'aime bien sa finesse dans les aigus.
    depuis que je l'ai acheté j'ai eu loisir d' essayer une paire de Neumann KM184 ( you-you adieu Audiotechnica ) une paire de T-bone SC100 ( que j'ai acheté ) et un shure BG 41 .
    Statique, petite capsule cardioide
    je l 'utilise sur la charleston , ou une crash en bref sur la feraille !!!

Je l'utilise depuis 5 ans, j 'aime bien sa finesse dans les aigus.
    Bon c 'est correct , sans plus... les graves il sait pas ce que c 'est , la feraille sur un enregistrement numerique ca fait un peut grincer les dents alors si il faut mette 1000 € dans un preamp, je trouve qu 'on deraille. Je pense que pour du live et une console analogique en OH ou sur la charley ca va ! ca merite un 12/20 pas plus.
    Autre chose: contrairement a ce qui a été dit , sur une guitare accoustique c 'est de la merde ! y a pas de grave et les aigus son criards.

rapport Q/Prix il ya beaucoup mieux ( la paire T-Bone a 150€ par exemple )

Si c 'était a refaire, je ne le referais pas ... mais c'est trop tard, je le garde , il me depanne de temps en temps
  • domosdomos

Audio-Technica AT4041Publié le 01/09/04 à 23:34
    Micophone electret cardioïde
    Pas de capsule interchangeable.

Bon microphone, trés résistant aux différences de températures et à l' humidité.
    Peut-être un peu agressif dans l' extrême aigu ( légère bosse vers 12 khz).
    Trés bon rapport qualité prix.
    j' en possède 6.
  • jumichjumich

Audio-Technica AT4041Publié le 23/07/04 à 16:22
    Micro a condensateur à réponse très droite.
    Bonne robustesse. L'ensemble livré comprend micro, pince, bonnette et boite de bonne conception.
    Bonne sensibilité et surtout très bonne absorbtion des haut niveaux de pression. Utilisable en over head sur une batterie qui donne.....
    Filtre coupe bas intégré.

Je les utilise depuis deux ans essentiellement en couple stéréo pour prise de son diverses (ambiance,humeur,musique...). La réponse est très bonne pour ce genre d'utilisation.
    Pour des over head sur scène c'est très bien également.
    Coté chaleur, on peut pas tout avoir.... Ce ne sont pas des micros de studio.
    Mais sur une perche, leur robustesse et le rapport qualité prix …
    Micro a condensateur à réponse très droite.
    Filtre coupe bas intégré.

Pour des over head sur scène c'est très bien également.
    Coté chaleur, on peut pas tout avoir.... Ce ne sont pas des micros de studio.
    Mais sur une perche, leur robustesse et le rapport qualité prix défie toute concurence.
    C'est pas tout les jours qu'on trouve un couple de cette qualité à moins de 500 euros.
    Je referai ce choix sans hésiter