M-Audio Aries

3.6/5
  • ericthegreatericthegreat

un micro de qualité

M-Audio AriesPublié le 21/12/11 à 07:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M Audio Aries is a condenser microphone for recording with a unique circle shaped cage. I wouldn't recommend bringing it outside of the recording studio since it's not cheap and is indeed a condenser mic. The mic has a cardioids polar pick up pattern and a frequency response ranging from 20 Hz to 20 kHz. These mics were a new addition to one of the studios that I frequently work out of, so I only recently had the chance to check them out and I'm glad that I know about them now. These are definitely impressive mics.

OVERALL OPINION

The M Audio Aries are nice microphones for a variety of purposes. I've used them a few times for piano and I also tried one of them out for acoustic guitar. I think that two that are at the studio where I used them are a matched pair as you can buy a set of two of them that are matched. For recording piano, I was blown away by the sound of these. The studio has a nice and warm grand piano that was a nice match for these microphones. The mics picked up the sound with stunning detail and nice warmth too. I wasn't expecting this kind of sound from an Audix, although I hadn't used many condenser microphones from them since they are primarily known for their nice dynamics mics. Still, the M Audio Aries aren't cheap so it's a serious decision to pick up one or two of these. I'd consider them and try them for yourself if you're looking for a set of matched condensers that aren't more traditional pencil mics. There are tons and tons of microphones out there so be sure to do your research. That being said, including these in that would be a good idea as they are unexpectedly amazing microphones for any price range!
  • moosersmoosers

M-Audio AriesPublié le 03/10/09 à 20:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M-Audio Aries is a vocal condenser microphone that is suitable for both use in the studio and the stage.  I have only used it in the studio, but it definitely has the look and the shape of a stage microphone.  However, since it is a condenser microphone it does need to be treated with a little bit more care than a normal dynamic microphone would because it is more sensitive.  It does also require phantom power as all condenser microphones do, so you need to have it plugged into a board that has phantom power if you are going to use it for live shows.

OVERALL OPINION

I've been using the M-Audio Aries for a few months here and there as a cheap option for laying down ideas.  I believe that this is what the M-Audio Aries is best suited for and I don't think I would recommend using it for much else in terms of use in the studio.  It has a pretty decent overall sound, but lacks a certain fullness that I would look for in a good condenser microphone.  Although I can't say that I have any experience doing so, I would bet that even though this is a condenser mic, that it would be suited well for live shows, granted you have the phantom power to use with it.  I say this because of the general make up of the mic, and how it is indeed a hand held mic.  It is specifically designed for vocals and definitely looks like a vocal mic.  The price of the M-Audio Aries is really cheap and is probably the main reason that people will be interested in this mic.  While it isn't one of the better mics by a long shot of mics that I have used either in the studio or for live shows, it will get the job done in both applications, of course depending what you are trying to do.
  • FirehorseFirehorse

M-Audio AriesPublié le 01/11/08 à 04:21
    Microphone Statique à Transistor dédié à la voix pour Home studio et petite scène... d'après moi en tout cas...

Je les utilise depuis deux ans pour travailler justement en home studio nomade + petites scènes et avoir un rendu correct. Obtenir, à moindre prix (principal intérêt), une meilleure idée de ce que cela donnera en mix pro avec mes AKG.414.ULS. Je travaille bcp les harmonies, les contre-mélodies et reste très exigent sur la justesse mais également la compréhension des paroles. Et dans ce contexte, un micro statique reste tout de même plus confortable (+ jazz que rock évidemment)

Pour la scène j'avais deux shure Beta87A que j'ai revendus afin de m'orienter vers des Neumann KMS105 que je trouve franchement plus performants !!!

Le grand avantage des Aries réside surtout dans le fait que je n'ai pas peur de les abimer ou les voir disparaitre durant mes déplacements. Je serais vraiment mal dans certaines "situations" avec mes KMS105...!!!

Sinon je les trouve plutôt convenables pour le faible prix. La bosse dans les aigues (évoquée plus bas par un collègue) est pour moi un gros défaut et ne me semble pas du tout voulu lors de sa fabrication par nos amis chinois = équalisation plus que nécessaire en home Studio et souvent au bord du larsen sur scène. Caractéristique utile peut-être en cas d'utilisation d'une bonette qui a évidemment tendance à étouffer le son... mais bon...

L'un des plus gros défauts (il y en a mais on va pas trop cracher dans la soupe) est que le manche de l'Aries est assez épais. C'est bien pour la prise en main, mais cela nécessite d'utiliser presque qu'exclusivement les pinces d'origine qui sont elles-mêmes assez étroites (il faut vraiment forcer). Ca tient donc très bien sur un pied mais la prise en main sur scène est du coup loin d'être très naturelle et fluide, surtout pour une femme.

L'étoile et demi est principalement dû à un "petit" problème qui a son importance mais que personne n'a soulevé: la peinture (laque?) du micro s'effrite rapidement (surtout avec l'étranglement de la pince). Dès les premières utilisations (avec pince donc) la "peinture" a commencé à se rayer puis tomber. Ce n'est pas très esthétique me direz-vous et vous auriez totalement raison car là (malgré le faible prix) c'est vraiment du "s'fout ma gueule" !!! C'est plus qu'inquiétant car on se demande dès le début sur quelle merde on est tombé... même les micros de karaoké sont plus resistants, à ce niveau tout du moins.
    Bref, au bout d’un moment ça faisait tellement clodo que j'ai carrément décidé de le "poncer" avec une petite paille de fer (après démontage of course) pour découvrir qu'ils étaient 10 fois plus beau couleur aluminium. C'est marrant, on dirait du coup les micros du "Surfer d'Argent" (pour ceux qui connaissent.) Depuis, les gens me demandent où je les ai achetés tellement ils en jettent comme ça. Comme j'ai effacé la marque (et qu'ils sont loin d'être répandus) je peux raconter n'importe quoi (même aux techniciens et ingénieurs du son qui, sans références, sont souvent perdus). Mais bon je me serais bien passé de ce genre de travaux manuels même si le résultat m'a agréablement surpris.
  • LimiterOffLimiterOff

M-Audio AriesPublié le 29/10/07 à 12:08
    Voir autre avis, qui est très bien fait
    Nécessite une alim phantom

Je suis très décu par ce micro, j'ai voulu un micro condensateur tout en économisant, je n'aurais pas du. Le micro accroche trop.
    J'utilisais finalement plus les micros SM58 fournis en salle de repet que celui la.

J'ai finalement acheté un micro dynamique hyper cardioide D5 de AKG, il accroche moins, et le son est super.

Il se trouve aussi que avec l'utilisation que je veut faire du micro, j'ai besoin de ne pas avoir d'alim phantom. C'est a dire que je passe par des effets avant la console de mix.

Voir autre avis, qui est très bien fait
    Nécessite une alim phantom

Je pense qu'il peut convenir très bien en enregistrement, M-audio sont bien plus "home studio" que "live" de toute facon.

Je ne referais pas le même choix, c'est un micro très bien, joli, mais qui ne correspond pas à mon utilisation.
  • à Chaudà Chaud

M-Audio AriesPublié le 19/11/06 à 15:36
    Micro de chant statique cardioïde pour la scène.

La fiche technique indique peu de données :

Type: Micro à tenir à la main, condensateur à petite capsule, de qualité studio
    Membrane: diamètre 3/4 de pouce, épaisseur 6 microns dorée par évaporation
    Capsule en bronze solide donnant un son chaud
    Suspension minimisant les chocs et le bruit de manipulation [extrèmement efficace]
    Directivité: Cardioïde.
    Impédance de charge recommandée: > 1.000 Ohms
    Préampli: FET classe A, sans transformateur
    Alimentation: 48 V Phantom
    Connecteur: XLR…
    Micro de chant statique cardioïde pour la scène.

La fiche technique indique peu de données :

Alimentation: 48 V Phantom
    Connecteur: XLR 3 mâle
    Dimensions: Diam. 40 mm, maxi à la grille, longueur 168 mm
    Poids: 260 g
    Emballage: sac de rangement (assez petit), pince support orientable, en boîte carton (classique)
    Aucune courbe de réponse ni diagramme de directivité.

Depuis combien de temps et utilisation faite
    Essayé sur une prestation en plein air en Juin 2006 en compagnie de Béta87 et Béta58.

Séduit et acheté quelques semaines plus tard.

Je l'utilise régulièrement depuis 3 mois en compagnie de 2 Shure Béta87, et il me donne toute satisfaction sur tout type de voix.

APPRECIATION LORS DE L'UTILISATION
    Par manque de courbes, je vais le comparer au Shure Béta87A qui est un peu le standard en la matière.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Béta87A, voici mon appréciation:

Sonorité:

Micro très vrai et très neutre. Ne rajoute ni retranche rien.
    Bosse du grave très discrète, aigus naturels allant très loin mais discrets. Son typé "statique" donnant une très grande transparence "comme s'il n'y avait plus de micro".

Autres qualités:

-Très léger et prise en main inhabituelle à cause du faible diamètre du manche. A la longue, la main peut fatiguer d'autant plus que la peinture est très lisse et glissante.

-Bruits de manipulation extrêmement réduits, le meilleur à ma connaissance dans la gamme Shure de ce point de vue.

-Bruits de vent: aucun problème avec les plosives, le souffle de l'artiste et le vent en extérieur.

-Sifflantes: passent très fidèlement sans aucun souci.

-Déformation du timbre en utilisation "hors axe":
    Pas de problèmes, sans être aussi bon que le vieux SM58 qui était un champion dans le genre.

-Résistance au Larsen: aucun problème avec le modèle hyper-ardioïde que j'utilise.
    Le modèle cardioïde devrait être un peu moins bon à cause de sa directivité plus large. Il est cependant un peu meilleur en cas d'utilisation "hors axes".
    LE MICRO M-AUDIO ARIES

Aspect et prise en main:
    Taille relativement réduite.
    Bonne tenue en main très agréable grâce à la peinture caoutchoutée sur le manche. Impossible qu'il glisse entre les doigts.

Graves:
    Aucune bosse du grave perceptible. En raison de son diaphragme de petite dimension ou de sa réponse très limitée au-dessous de 150-200 Hz ?
    En tout cas, en salle résonnante, aucun risque d'avoir l'extrême grave qui "tourne" et les plosives qui explosent dans le bas du spectre.

Plosives: le test "Mon papa est pompier à Perpignan" par de multiples voix est un modèle de réussite. Voir raisons et conséquences ci-dessus.

Médiums très exacts, comme un micro de studio.

Aigus:
    On constate immédiatement une très grande intelligibilité de la voix, supérieure au Béta87. On soupçonne une légère bosse dans la courbe de réponse, là ou il faut et de la quantité qui va bien. Rien de génant, juste ce qu'il faut pour être sympatique et c'est ce qui m'a séduit.
    Les aigus montent très haut, comme il se doit pour un micro statique, avec une présence légèrement plus marquée que pour le Shure Béta87. J'aime ça !

En résumé: vous pouvez mettre l'équaliseur de la console hors circuit: vous obtiendrez le bon son sans aucune correction.
    Maintenant, si vous voulez "travailler" le son, aucune difficulté puisque l'on part d'un son extrêmement sain.
    Qualités complémentaires:

-Bruits de manipulation:
    Un grand coup de chapeau à M-Audio car la suspension est encore plus efficace que celle du Béta87.
    Seul bémol à cette perfection: la peinture caoutchoutée du manche (au lieu d'extrêmement lisse et glissante pour le Béta87) fait que la main glisse mal sur le manche et produit un léger crissement qui s'entend légèrement. Envers de la médaille du confort d'utilisation.
    Rien de grave, ce micro reste très largement meilleur que les Béta58 et SM58 qui étaient déjà considérés comme bons.

-Sifflantes:
    Le test "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ces têtes?" passe sans problèmes sur toutes les voix.

-Déformation du timbre en utilisation "hors axe":
    Aucun problème, et pourtant en Juin celui qui tendait le micro aux différentes personnes ne s'en est pas privé... Confirmé depuis.

-Résistance au Larsen:
    C'est le point le faible de ce micro pour mon utilisation.
    Sa directivité cardioïde qui doit être assez large du fait qu'il a tendance à accrocher plus facilement qu'un Béta87A dans sa version hyper-cardioïde ou qu'un Béta58 également hyper-cardioïde.
    Je n'ai pu le comparer avec le Béta87C version cardioïde n'en possédant pas. Il devrait y avoir quelques similitudes.

En tout cas, il faut éviter de le mettre près des enceintes de façade, et il vaut mieux que les retours disposés à proximité soient bien dans l'axe arrière du micro. Sinon, il a tendance à accrocher si le chanteur l'éloigne trop de sa bouche et qu'il faut pousser un peu le gain à la console.

C'est, pour cette seule raison que je mets une note de 9 et non de 10.

Car pour son prix, il est impossible de trouver un micro réunissant autant de qualités.