4.5/5
  • Rites Of SpringRites Of Spring

Un statique que l'on peut alimenter par pile.

Shure PG81Publié le 18/07/22 à 16:00
    J'avais acheté ce micro vers la fin des années 90, je voulais un micro statique pour enregistrer mes voix et ma guitare acoustique, mais mon multipiste ne possédait pas d'alim 48V.
    Mon budget de l'époque ne me permettant pas d'investir dans un préamp en plus du micro, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Shure après la lecture d'un article dans un magazine spécialisé.
    En effet, il peut peut être alimenté par une pile si l'on ne peut pas le connecter à une alim Phantom.
    Alors, bien sur, il est plus destiné à enregistrer des instruments acoustiques que des voix, mais le résultat n'était pas si mal : ça manque un peu de graves, mais c'est très précis et le reste des fréquences est bien restitué. Sinon, il est parfait sur des guitares acoustiques.
    La fabrication est de bonne facture, l'ajout d'une suspension toutefois est conseillé pour éviter de capter les vibrations, avec juste la pince fournie c'est pas terrible.
  • Le_ChamoisLe_Chamois

Pour reprise instrument ou choeur

Shure PG81Publié le 08/01/13 à 21:47
    Micro de reprise instrument ou choeur à condensateur

10 ans d'utilisation.
    Test réalisé en intérieur :
    Micro à 8 m de la personne qui parle, on entend parfaitement ce qui est dit à condition que la personne en question pousse un peu sa voie.

Très bon rapport qualité prix.

N'est malheureusement pas livré d'origine avec une bonette anti vent.

Micro relativement sensible, il faut penser à couper la voie quand il n'est pas utilisé car il reprend tout son à sa portée.
  • chauchau33chauchau33

Bon micro d'ambiance

Shure PG81Publié le 05/10/12 à 23:37
    Bon micro pour la prise d'ambiance et en particulier pour les chœurs.

Je l'utilise depuis 5 ans avec une alimentation fantôme +48V de table de mixage. Je ne l'ai jamais utiliser avec une pile 1,5V.

Il me plais bien pour la reprise de chœurs.

J'ai utiliser d'autres modèles de la marque AKG mais je ne connais plus la réf.

Très bon rapport qualité/prix pour un micro de cette qualité et qui vaut aux alentours des 120€.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

micro bonne étape

Shure PG81Publié le 29/06/12 à 00:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This mic is a great stage mic condenser small diaphragm mic that should be used in live situations. It doesn’t have to be used in live situations but if you want to get the best out of it you should use it as a stage mic. Shure has several mics that are similar to this one in many aspects and im not sure why they have made so many mics that are so similar. The normal price for this mic is 160.00 which is not bad for a great stage and live mic. You may find it used somewhere but you wont see much of a price drop if you do. 160 dollars is worth the price paid for this mic because it puts out a great quality and it is very durable and it’s a Shure mic. Shure makes great quality products not just mics and if you every have something go wrong you can always call them and they will work out a solution with you.

OVERALL OPINION

The mic should be used in live situations on acoustic instruments. The cardioid polar pattern picks up all of the sound that it will out put from directly in front of the mic making it difficult to record unwanted sounds coming from other instruments or external things that may be going on. Jut think about if you where onstage and the mic was picking up stuff from the sides and other members on stage. The overeall output would be horrible. That is why this mic is design to pick up sound directly in front of it.

Great mic at a great price, but like I said Shure has made so many different versions of this mic im not sure why they have done that but they did. So you would probably need to try a few out before you found the one you wanted.
  • Jcl30rmwJcl30rmw

super fins et polyvalents !

Shure PG81Publié le 18/05/12 à 12:40
    Shure PG81 pour prise de son batterie en overhead
    Très bonne définition sur les cymbales et le charley
    mais aussi très équilibré dans les médiums pour capter les toms !
    Du coup, faire une prise de son batterie en "ambiance" devient très facile : 1 PG52 à l'entrée de la grosse caisse, 1 PG56 ou SM57 sur la caisse claire et 2 PG81 en overhead et le son est là !!!

utilisés depuis 5 ans
    auparavant, j'ai eu des Shure 16A. Ils tiennent largement la comparaison !
    Acquis avec la malette de micros batterie Shure.
    Bon rapport qualité/prix dans cette gamme entrée/moyen de gamme

Shure PG81 pour prise de son batterie en overhead
    Très bonne définition sur les cymbales et le charley
    mais aussi très équilibré dans les médiums pour capter les toms !

utilisés depuis 5 ans
    auparavant, j'ai eu des Shure 16A. Ils tiennent largement la comparaison !
    Acquis avec la malette de micros batterie Shure.
    Bon rapport qualité/prix dans cette gamme entrée/moyen de gamme

Grâce à la bonne définition et les médiums équilibrés, faire une prise de son batterie en "ambiance" devient très facile : 1 PG52 à l'entrée de la grosse caisse, 1 PG56 ou SM57 sur la caisse claire et 2 PG81 en overhead et le son est là !!!

Je referais ce choix sans hésiter
  • pulvoniumpulvonium

Shure PG81Publié le 25/03/12 à 22:29
    Micro d'ambiance.
    Bien conçu et assez résistant.
    Il lui manque un petit repère bien visible pour savoir si le switch est sur ON ou OFF.
    La première fois, j'ai galéré pour trouver comment l'ouvrir...

J'ai acheté deux exemplaires de ce micro pour sonoriser des batteries, avec un SM57 et un Beta 52.
    Ce micro est donc d'une gamme inférieure à mes deux autres éléments. Je n'avais à l'époque pas les moyens de mettre encore 1000 euros dans deux overheads.
    Eh bien finalement, ils s'n sortent à merveille ! Et ils savent faire plein d'autres choses que de l'overhead.
    Micro d'ambiance.
    Bien conçu et assez résistant.
    La première fois, j'ai galéré pour trouver comment l'ouvrir...

• moosersmoosers

Shure PG81Publié le 19/03/09 à 19:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Shure PG 81 is a small diaphragm condenser microphone suitable for use both in the recording and on the stage. Unlike most condenser microphones, it is designed for use on the stage and will excel in this situation over the studio. It has a cardioid polar pattern pick up and a standard XLR output. It is designed mostly for use in the live setting, as it has a battery to power it that it comes with if you don't have phantom power at a show. Its sturdy design and on/off switch also make it a great candidate to use on the stage.

OVERALL OPINION

I've been using the Shure PG 81 both on the stage and in the studio for the last two or three years. I have found that it is best suited for picking up acoustic instruments during a live show. I have also used it in the studio a few times, but find that it doesn't pick up as much detail as I would like for a studio mic. For this reason, I would really only recommend the PG 81 for those looking for a condenser microphone to use for live sets. It is a great option for acoustic guitars that aren't acoustic-electric and don't have pick ups, and also excels on other acoustic stringed instruments like banjo and mandolin. As far as condenser microphones go, this is about as cheap as they will get, and while I wouldn't normally recommend using condenser mics for live use, this is designed for playing out and does a great job in this situation. I haven't used too many other condenser mics for live shows, so I'm not sure what I could compare it to. Its heavy build and good sound quality make it a great option to bring out to shows for picking up acoustic instruments.
  • TaigongTaigong

Shure PG81Publié le 10/01/11 à 11:11
    Micro pour prise de son. Type condensateur overhead.

Idéal pour la prise de son de groupe ou d'ambiance. Nécessite la présence d'une alimentation phantom au niveau de la table.

Distance de prise de son 1-2 m (après cela devient difficile d'avoir un bon son)

Bon micro avec des performances satisfaisantes. La sensibilité du micro est très correcte et il n'est pas nécessaire de trop pousser l'amplification au niveau de la table pour obtenir un son correct.

Bon rapport qualité/prix.
  • BeeOneBeeOne

Shure PG81Publié le 24/11/08 à 11:40
    Au départ c'est plus un micro "instrument", mais je l'utilise pour sonoriser une chorale d'église d'une dizaine de personnes et ca marche très bien ! Distance typique : 1 à 2 metres du groupe.

Utilisé depuis quelques jours, j'apprécie beaucoup son aspect très robuste (corps en métal), sa simplicité de mise en oeuvre (+48V pas obligatoire, ce qui m'arrange grandement car dans le système PA de l'église ou on chante ya pas de phantom, donc ca m'epargne une préamp dédié, mise en oeuvre ultra simple).

Le son est tout à fait correct pour ce type d'application. Bonne sensibilité, le son est droit et honnete, niveaux de sortie décents (notamment en fonctionnement sur pile). Bien sur il faut pas qu'il soit trop près des chanteurs sinon il reprend trop de plosives et sibilantes, mais c'est pas un défaut de micro, c la technologie condensateur qui veut ca. Il a le grand avantage d'etre relativement étroit en directivité, ce qui minimose grandement les problèmes de larsen/accrochage meme avec pas mal de gain. Enfin il a un bouton On/Off qui permet de le mettre hors circuit entre les chants avec un bruit de commutation très faible, quasi inaudible, ce qui est super pratique pour mon utilisation. Bref je suis tout a fait ravi de ce choix, c'etait exactement ce qu'il me fallait.

Au niveau des défauts, il manque une LED d'indication on/off et d'état de la pile, mais bon c pas bien grave. Super rapport Q/P, je referais ce choix sans hésiter une seconde !!!
  • chanmix51chanmix51

Shure PG81Publié le 11/11/07 à 14:25
    J'utilise le PG81 pour prendre le son d'une vielle guitare classique.

C'est mon premier (vrai) micro et au bout de 6 mois, je ne suis franchement pas déçu. Il est très directionnel et très sensible. La seule chose que je pourrai lui reprocher est qu'on ne voit pas bien sur le switch, s'il est allumé ou non. Sinon c'est parfait.
  • jarviscockerjarviscocker

Un bon Over head pour débuter

Shure PG81Publié le 03/01/07 à 13:59
    Micro pour overhead batterie

J'utilise ces micros depuis 1 an et j'avoue que pour le prix c'est pas mal du tout!
    Le micro est précis pour cette prise de son bien spécifique, mais il reste du milieu de gamme.
    Auparavant j'avais des Audio technica ATM10 que je considère équivalent au PG81.
    Très bon rapport qualité prix
    à conseiller pour les débutants ainsi que pour les sonorisateur/ingénieur du son confirmés (avec un petit budget). Il y a plus cher (et moins cher...du côté de l'Asie) mais cela reste un produit de qualité, fiable.
    Micro pour overhead batterie

Très bon rapport qualité prix
  • TguiralTguiral

Shure PG81Publié le 20/05/04 à 19:38
    Micro électrostatique
    alim phantom ou pile

prise de son overhead, instruments acoustiques ...

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant
    j'aime beaucoup le coté fiable de shure des micros aussi a l'aise sur scene qu'en studio
    si on pousse un peu trop il y a du souffle mais c'est pas un Neumann pour 120 Euros neuf le micro tient la route plus que largement
    j'avais un vieil electret sans marque avant celui la et la difference est enorme !! comme de passé de l'enregistrement a la cire du debut du siècle à un hard drive de Alesis actuel... le jour et la nuit
    tre bon rapport qualité : stable, clair , polyvalent ...

je vais bientot m'acheter le meme pour faire la paire d'overhea…
    Micro électrostatique
    alim phantom ou pile

prise de son overhead, instruments acoustiques ...

Je l'utilise depuis 6 mois maintenant
    tre bon rapport qualité : stable, clair , polyvalent ...

je vais bientot m'acheter le meme pour faire la paire d'overhead ,mon choix est fait !!