BPM StudioTechnik TB-100

Tous les avis sur BPM StudioTechnik TB-100

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5

double membrane
    SPL : 130 dB
    9 directivités
    pas de low-cut
    construction robuste façon « allemande »
    1200€ chez le constructeur
    Livré dans une superbe mallette complète, suspension + 2 élastiques, bonnette, trousse, 10m de beau câble, belle connectique. C'est lourd, robuste, bien fini.

Très très satisfaisant.

Pour rivaliser il faut aligner un excellent électrostatique, U87, par exemple, mais obligatoirement associé à un bon préamp à lampes.

Sans prémp, le TB-100 donne déjà d'excellents résultats parce que c'est un micro qui a un très bon niveau de sortie et une excellente réponse aux transitoires.

Associé à un préamp à transis…
    Micro à lampe
    double membrane
    SPL : 130 dB
    9 directivités
    pas de low-cut
    construction robuste façon « allemande »
    1200€ chez le constructeur

Très très satisfaisant.

Associé à un préamp à transistors le son s'assoit dans le haut de gamme. Une légère couleur, de la présence, un peu d'air, ça ressemble au U87(ancien)sur un préampli à lampes, avec plus de grave et plus de niveau.

Il a, comme le U87, en cardio une légère accentuation des sibillances. Il n'a pas de coupe-bas, et ça manque un peu en proximité en cardio. Il n'est pas vraiment fait pour ça me semble-t-il. Ou alors il faut égaliser avec légèreté à la prise.

Les directivités larges sont très musicales et les plus étroites réduisent bien l'effet de proximité.

Sur les voix, c'est au moins aussi beau que le U87 + lampes, difficile de choisir. On fait le son en jouant sur les directivités et la distance micro/source. C'est un peu plus compliqué qu'avec des filtres mais c'est nettement plus musical.

Voix : Cardio = U87 + lampes + coupe-bas, mais, Cardio-large = TB100, ça respire mieux.

La guitare acoustique : moins bien que le Km84, U89, C414. Mais à condition d'utiliser ces micros avec un bon preamp à lampes. Sinon le TB100 fait merveille.

Je l'ai mis en rivalité avec un U89 + préamp SPL à lampes. Il m'a fallu de nombreux essais pour m'en sortir. Le preamp à lampes est plus nécessaire au U89 qu'un preamp à transistors au TB100. Un U89 + preamp à lampes c'est plus de 3000€ !! Sans préamp à lampes je choisis sans hésiter le TB100. Sinon, ça dépend. Par exemple : voix en close-miking, cordes pincées et frottées = U89 + bonnes lampes, et, piano, voix lyrique, choeur = TB100. Son prix, 1200€ chez le constructeur, est très attractif pour le home-studiste exigeant. C'est trois fois moins cher qu'un U87 ou U89 associés à un bon préamp à lampes et c'est pas trois fois moins exploitable, loin de là.