Oktava MKL-2500

deprimant

Oktava MKL-2500Publié le 04/04/12 à 08:44
    !

j'ai 50 ans de musique derriere moi j'ai achete tous les micros imaginables du
    stc 1100 t bone jusqu'au neumann u47 et je ne vous dis pas tout , j'ai une sympathie
    bienveillante pour les micros venant de chine
    j'ai eu le malheur d'acheter le oktava mkl 2500 a lampe micro lui ne venant pas de chine

c'est inconcevable que l'on puisse vendre ce micro en france !
    comment les professionnels ne se sont pas apercus que le son est completement
    etouffe , que trop de frequences manquent a l'appel , que la chaleur en fait est un fouilli de son de foire et encore sur un sm58 le son est clair ,
    ce micro est reellement deprimant ; on a envie de le mettre a la poubelle
    h…
    !

j'ai 50 ans de musique derriere moi j'ai achete tous les micros imaginables du
    bienveillante pour les micros venant de chine

c'est inconcevable que l'on puisse vendre ce micro en france !
    comment les professionnels ne se sont pas apercus que le son est completement
    ce micro est reellement deprimant ; on a envie de le mettre a la poubelle
    heureusement pour moi le vendeur que je recommande pour son fair play me l'a repris
    je ne me voyais pas le revendre dans audiofanzine !
  • Bernard AncèzeBernard Ancèze

La construction semble légère, mais il résiste.

Oktava MKL-2500Publié le 24/01/08 à 16:31
    Lampes, cardio, ni coupe-bas, ni atténuateur. La construction semble légère, mais il résiste.

Le MKL 2500 est un bon micro, presque très bon, sans aberration flagrante, sans couleur dominante, bon niveau de sortie.

Le grave et le bas-médium manquent de définition. Ça va profiter aux voix féminines, aux sax alto et soprano, aux flûtes etc.

Piano, guitare acoustique = moyen-.

Pour le quatuor à cordes j'aime bien, aigu défini et grave velouté.

Piano, guitare acoustique = moyen-.

Pour le quatuor à cordes j'aime bien, aigu défini et grave velouté.

Ce micro ne dispose pas de coupe-bas, ni d'atténuateur et d'une seule directivité, cardio. Et c'est un peu juste parce que, alors qu'il n'a pas de défaut majeur il n'a pas non plus de personnalité très marquée (la médaille et son revers).

Pas facile à placer, il faut prendre son temps. En situation de production on ne pas toujours prendre son temps pour palier aux défauts du matériel.

Il pourrait rivaliser avec un U89 ou un C414, mais il y a toujours quelque chose qui cloche. Manque le coupe-bas, trop loin, trop près, c'est presque mais pas entièrement satisfaisant. C'est râlant parce qu'on sent bien que le très bon résultat n'est pas loin. Pour quelques € de plus je préfère nettement un C414 plus complet et facile ou pour 3 fois plus cher, bien sûr le U89, mais c'est un micro déjà très intéressant.
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

Oktava MKL-2500Publié le 25/10/06 à 18:12
    Micro à lampe cardio
    basique, sans filtre, ni atténuateur,

* quand on ouvre on trouve juste une petite lampe, un petit transfo de sortie, 2 condos et 3 résistances, c'est tout ! pas d'intégrés ou autre artifices que l'on trouve largement chez Rode, MXL, par exemple !!!!!!

petit voyant de mise sous tension en face avant du micro
    alim fournie avec valise en plastique moulé
    un cable 6 broches beaucoup trop court (ça c'est stupide !!!!) même pas de quoi aller du haut d'un pied perche jusqu'au sol !!!! qui a pu être aussi stupide ou avare !!!!
    obligé de trouver du cable 6 paires avec des XLR NC 6 male et femelle, c'est nul ! en plus c'est galère à souder !!!

- Un son ex…
    Micro à lampe cardio
    basique, sans filtre, ni atténuateur,

petit voyant de mise sous tension en face avant du micro
    alim fournie avec valise en plastique moulé

- Un son extraordinaire pour le prix, plein, riche et naturel, et surtout très vivant, il se passe vraiment quelque chose....
    biensur comme le relève "furt" on a dans le médium une présence "colorée" mais n'est ce pas là, l'espérance même véhiculée par tout bon microphone à lampes !!! et ici la couleur dans le medium est bien plus admissible et heureuse que sur le Neumann M147 par exemple... hum hum !!!
    - un très bon rapport signal/bruit, un SPL élevé,
    - peu de bruit mécanique à l'inverse des très bruyant MK 219 et 319
    - superbe en reprise de : guitare acoustique, piano à queue, Voix , violoncelle, bass, ampli guitare.

Je trouve ce micro en fait assez "BLUES" dans le son, donc chaud et intimiste !
    il ne cherches pas non plus à copier un micro bien particuliers, et c'est en ça qu'il trouve dans mon parc une réelle personnaluté au même titre qu'un U87, qu'un Beyer Ruban ou C 414...
  • FurtFurt

Oktava MKL-2500Publié le 25/06/06 à 19:34
    Microphone à lampe très basique : pas de pad ni de filtre coupe bas, directivité cardioïde uniquement. Le câble reliant le micro à l’alimentation est bien trop court. De plus le système de fixation de l’engin relève du bricolage ; quant à la suspension SM 319(non livrée avec le MKL 2500 à l'époque où je l'ai achetée), elle est trop petite pour le diamètre du micro et d’une solidité plus que suspecte. IL faut utiliser la SM spider beaucoup plus solide (qui peut convenir également pour le Neuman TLM 103).
    Le corps du micro semble bien léger et fabriqué avec le même alliage que les MK 319 et 219, ce qui peut générer des résonances désagréables.
    Tout cela n’engendre pas une confiance énorme …
    Tout cela n’engendre pas une confiance énorme dans la qualité de fabrication.

Pendant les premières semaines d'utilisation, ce micro n'a pas suscité mon enthousiasme : je le trouvais trop brillant, trop sensible à l'athmosphère sonore de la salle et pas assez homogène.

Et puis avec le temps, il s'est transformé. Il a perdu une partie de sa brillance et a gagné en homogénéité. C'est devenu un excellent preneur de son avec un grave et un mèdium bien charpentés, un aigu bien présent mais délicat. Il donne un son lisse et très fidèle. Il sonne magnifiquement placé devant des cordes : guitare classique, violon, violoncelle, des bois : clarinette, saxophone, flûte, mais aussi piano et clavecin.
    Je trouve son niveau de sortie très satisfaisant et son SPL suffisant.
    Je l'utilise aussi souvent que les circonstances le permettent.

Quant au rapport qualité/prix, je ne sais que dire. Il y a près de 3 ans, j'ai payé ce micro un peu plus de 300 Euros ; à ce prix là, c'était un cadeau, mais Oktava online a rapidement augmenté ses prix tout d'abord à près de 500E et puis il y a quelques semaines, à 739E. Je pense que le MKL2500 est maintenant trop cher car la concurrence chinoise gagne en qualité. J'essaie en ce moment un T-Bone SCT2000 (tube + 8 directivités) qui a de sérieux arguments même si, pour l'instant, il me semble légèrement derrière le MKL2500 (mais il ne coûte que 299E).
    Je voudrais acheter un second MKL2500, mais pas au prix arbitrairement fixé par Oktava online.