< Tous les avis The T.bone SCT2000
music007 music007

« Polyvalent après modifications simples... »

Publié le 28/01/16 à 12:11

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'utilise dans le cadre d'un studio itinérant.
J'en ai 2 depuis Oct 2006, depuis je suis passé à 4 qui me permettent de faire 2 couples, c'est le micro que j'utilise le plus... J'espère en acheté 2 autres rapidement.
Après avoir eu pas mal de micros entre les mains, j'en ai une bonne 40ène en ce moment, j'en revends petit à petit s'ils ne servent pas, or le SCT 2000 modifiés sert à toutes les sauces, cardio omni, bi beaucoup moins.
Le dernier enregistrement réalisé avec en couple est un SteinwayD (pour un CD de jazz), en omni dans le piano, il y a tout ce qu'il faut.
J'ai aussi ce qu'il faut en préamplis à mettre en amont, cette fois ci, c'était 2 Little Labs LMNOPre.
J'ai modifié l'électronique interne, en replaçant quelques composants par des composants de meilleure qualité, et surtout la lampe: je dois justement en racheter 4 de nouveau, car après 10 ans d'utilisations, là ça commence à faire quelques bruits de lampes fatiguées, ma préférée: 6072 JAN de chez GE, la Groove Tube est plus silencieuse et plus transparente, et meilleur marché qu'un GE digne de ce nom.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

Petit bémol pour ces micros, c'est du chinois pas cher, et justement, j'ai fait repeindre les corps des micros en noir, sur les premiers, le traitement du métal n'a pas du être réalisé correctement et ils étaient un peu piqué, donc je l'ai fait repeindre en noir.
Je me tâte pour faire chromer les grilles tant qu'à faire.
Je ne m'embêterais pas à faire tout ceci si je ne les utilisais pas toutes les semaines.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

En 10 ans, j'en ai fait beaucoup, j'ai revendu mes AT 4033, 4050, 4060, ADK, et d'autres, j'ai aussi réalisé 2 U47 lampes, qui sont beaucoup plus crémeux...
J'ai eu aussi l'occasion de le comparer au Valvet Brauner, Manley Gold référence Pro Stéréo, c'est le seul qui m'a bien scotché, j'allais oublier les TLM50, et M150... que j'espère acquérir un jour si je gagne au loto.
J'en ai modifié une 10ène pour des musiciens essentiellement.
Mes collègues ingé-sons sont presque toujours dubitatifs quand j'évoque ce micro mais les prises de sons se passent de commentaire, évidemment si on se base sur le prix, c'est forcément un mauvais micro.

Je trouve dommage de trouver ici des avis de personnes qui sont visiblement passées à côté de ce micro mais c'est le jeu... on ne peut pas plaire à tout le monde.
Pour en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour vers ce lien: https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-tube-a-large-membrane/the-t-bone/sct2000-riri-912000-mod/forums/