Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi un piezo ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 37 512 vues
  • 3 followers
1 C'est quoi un piezo ?
Bonjour,

Je voulais juste savoir ce qu'etait un piezo, j'ai vu plein de forums qui en parlaient, mais pas un qui dise ce que c'est (ou du moins, pas vu...)
Comment ca marche, qu'est-ce que ca apporte (pour une basse, en particulier), comment ca sonne, tout ca, quoi...

Merci beaucoup !
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
2
Piézo désigne la capacité qu'on certains cristaux de fournir une DDP (une tension pour simplifier) lorsqu'on leur applique une force. Si on les rend solidaires d'un élément vibrant, ils produisent une tension qui reflète cette vibration. On a donc un micro.

La qualité n'est pas la meilleure et le premier avantage des systèmes piézo est leur faible coût, par rapport à toutes les autres solutions.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que ça marche aussi à l'envers. Si on lui applique une tension (exemple sortie d'ampli audio) il produit une vibration qui reflète cette tension. On a exploité cette caractéristique pour des tweeters pas chers.

JM
3
Globalement c'est une merde mais bon...
C'est un capteur qui sert à transformer sous forme électrique ton signal de sorte à ce qu'il soit ensuite traité par une table pour l'enregistrement donc ou par un ampli pour... ben amplifier, bien sûr ! C'est censé reproduire le son "naturel" d'un instrument (à la différence des micros des guitares électriques). En théorie ça donne donc le même son mais en théorie seulement parce que quand on voit ce que ça donne sur une guitare électro acoustique... au secours ! Appliqué à la basse tu obtiendras le son d'une basse acoustique et pour peu qu'elle soit fretless, tu t'approcheras du son d'une contrebasse. Le jour où ce sera au point, les orchestres symphoniques en seront équipés... C'est pas demain le veille...
4
Oki, merci, en gros, c'est pas exactement ce qu'il me faut, je suis plus funk, moi ^^

Merci pour l'expliquation ! :bravo:
ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
5
Pas d'accord avec les avis précédents, mais je ne remet pas en cause leur façon de penser.
Par contre, ils ont relativement bien expliqué le fonctionnement du piezo (vibrations descordes dans le bois retransmises par micros et pas par magnétisme).
Donc pour résumer, si tu joues sur guitare bas de gamme équipée piezo, et que le bois utilisé n'est pas de super qualité, tu auras un sustain à chier.
Par contre, je joue sur ibanez RG prestige piezo et sur Musicman JP6 Piezo, le bois et les micros sont d'enfer, et tu as une super qualité accoustiques, puissante et précise...
Alors ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, tu n'as pas la résonnance d'une ovation, mais ton son clair est vraiment plus accoustique qu'avec des micros magnétiques.
A+