4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • f.i.t.nf.i.t.n

Très bon choix sur toms (et bien plus) pour les bourses serrées

AKG D 40Publié le 22/07/19 à 00:19
    J'ai acheté trois de ces micros car je souhaitais m'équiper pour la reprise complète d'une batterie pour un tarif sympa. Et pour le prix, ils font carrément le job. Par le passé j'ai bossé sur des Audio Technica ATM25 et des Sennheiser E604. Je précise que je ne suis pas batteur, je bosse juste en sonorisation à mes heures perdues.
    D'emblée, comparé au E604, les dimensions ne sont pas les mêmes. On a ici un micro qui prend plus de place mais pour le coup, qui inspire plus confiance dans la fabrication car, il pèse son poids, est fait en métal et non pas en plastique comme le 604. Donc la place qu'il prend, c'est aussi un risque pour le batteur de cogner dessus, alors qu'avec le 604 on a un micro vraiment plus petit, qui se fait davantage oublier et si on fait gaffe, le plastique n'est pas vraiment un problème.
    En revanche, la pince de fixation pour les Toms / snare du D40 est juste une vaste blague. J'en ai racheté 3 illico car d'une part, elle est dure à mettre en place et à retirer. La seule et unique fois que je m'en suis servi, j'ai eu peur pour mes doigts et le cerclage du tom. Et surtout, il n'y a qu'un seul placement possible, on ne peut pas régler la hauteur du micro par rapport au tom.
    Bref, sinon niveau son, j'ai pu encore le comparer directement à un E604 car j'ai récemment fait un placement des deux côte à côte en studio sur un tom bass de 18". Ce qui a été marquant pour moi, ce sont les basses qui ont tendance à baver beaucoup comparé au 604 qui est plus précis et offre des basses davantage resserrées. Et même sur l'ensemble du spectre, le 604 m'a donné plus de satisfaction. Le D40 démarre plus haut, à 70hZ là où le 604 commence à 40hZ, et permet de mieux travailler le bas. Ca ne fait pas pour autant du D40 un mauvais micro car avant cet essai, je l'ai quand même utilisé deux ans en live en le trouvant plus bon avec un esprit se rapprochant un peu d'un SM57 (attention, je ne dis pas qu'ils sont identiques, mais y'a un petit coté 57 like). Et donc depuis ce comparo avec le 604, je lui préfère ce dernier dont j'ai acheté 4 exemplaires du coup.
    A l'instar du 57, je plaçait aussi le D40 sur des snares, des amplis grattes, accordéons et aussi des cuivres. Il accepte beaucoup de sources sonores différentes sans broncher. Et effectivement, sur certains tests comparatifs YT entre D40 et 57 (donc à prendre avec des pincettes malgré tout, YT oblige...), on retrouve certaines similitudes, avec une bonne attaque et un coté quelque peu agressif caractéristique du 57 (la bosse à 5KhZ ?)
    Ceci dit, malgré quelques ressemblances, si j'ai un D40 et un 57 sous la main pour une snare, je n'hésite pas et c'est le 57 qui est choisi.
    Après, ne pas oublier le prix du micro qui est maintenant à 69 balles sur la majorité des sites. Pour le prix, y'a pas photo, on ne prend pas de risque. Le rapport qualité/prix est nickel. Après, voilà un 604, c'est la double du prix, donc on ne joue pas non plus dans la même cour. Perso, je ne regrette pas d'avoir investi dedans et je ne regrette pas non plus de m'en être séparé pour changer. Un bon micro live quand on démarre en reprise batterie. Je dirais même un bon petit micro tout terrain. Il peut surement trouver sa place aussi en home studio.
    A recommander pour les bourses serrées.
  • openstudioopenstudio

AKG D 40Publié le 17/02/14 à 07:23
    Micro plutôt orienté percussion, dynamique et de petite taille, très simple à placer lors d'une prise de batterie par exemple, je l'ai utilisé pour la caisse claire et sur les toms également, très bon rendu, à mon avis, à utiliser de préférence sur des toms, je pense que sur ampli guitare il donnera de bons résultats également.

Je l'ai utilisé deux ans, combiné avec d'autres micros batterie du même genre, pas de problème, il tient la route, il est robuste et à une directivité idéale pour ce genres d'application, excellent rapport qualité/prix, placement facile, il remplit toute les conditions que je lui imposait, très bon choix pour démarrer.

• jomanjoman

super micro multi usage!

AKG D 40Publié le 05/12/11 à 14:00
    Micro Cardioide dynamique à l'origine prévu pour toms de batterie (acheté dans le kit batterie Rhythm Groove AKG).
    Il est de petite taille, ce qui est appréciable, la pince fournie pour accrocher aux toms/caisse claire est très bien conçue, et inspire confiance quand à sa durabilité.

Je n'ai trouvé que très peu d'avis avant d'acheter ce micro (dans le pack), et pour moi l'utilité était d'avoir un micro multi-usage, qui puisse avant tout me permettre d'enregistrer une batterie (toms/ caisse claire) dans des conditions live et home studio, mais également pouvant servir pour reprendre un ampli guitare ou autres (cuivres, percus...)

Je l'utilise depuis quelque m…

Je l'utilise depuis quelque mois en situation live, et j'ai été agréablement surpris du naturel du rendu (dynamique et sonore)et du fait qu'il encaisse très bien les grosse pressions.

Je viens de réaliser une maquette pour mon groupe (funk-jazz, mais avec des bon passage en disto), et j'ai utilisé ce micro pour reprendre des Toms , une caisse claire (une John Blackwell en 13" par 6,5' en métal), et un ampli de gratte, le tout relié à une table Alesis multimix 16 firewire (record en pistes séparées)+ macbook pro.

Alors là j'ai été bluffé! Sonorité des toms très clean avec une bonne dynamique, ne faisant pas "poc", mais au contraire très fidèle au rendu acoustique (bonne batterie Sonor, bien réglée).

Avec la caisse claire, le résultat est très très bon: cette caisse claire signature est de petit diamètre (13"), mais plus profonde (6,5") qu'une caisse claire classique, elle a par conséquent beaucoup de dynamique, un son sec, tout en ayant du coffre. Le résultat: pas d'EQ à faire au mix, elle sonnait parfaitement repris tel quelle avec le D40....surprenant!
    Je n'ai même pas cherché différents placements du micros, je l'ai juste placé "tournant le dos" au charley pour éviter la repisse excessive.

Enfin, la dernière bonne surprise a été de reprendre un ampli de gratte avec. J'avais vu une video d'AKG sur youtube ventant les mérites mutli-usage de ce micro, ça a dépassé mes espérances!
    L'ampli Fender Hot Rod (à lampes) est tombé en panne la veille, il a du utiliser un roland cube 30 (on est loin de ampli de légende!)...ça sentait le son pourri assuré!
    Contre toute attente, après plusieurs essais pour chercher le meilleur placement du micro, le son obtenu en clean/disto/whawha est véritablement excellent! Alors que l'enregistrement s'est passé live, avec peu de volume dans l'ampli gratte (pour éviter la repisse), le son est extrêmement détaillé, très dynamique, et ultra limpide! Encore une fois, je n'ai eu presque aucun boulot d'EQ au mixage.
    On aurait cru avoir enregistré sur un bon Fender twin Reverb a burne! J'en rajouté un peu, mais on a tous été bluffés, compte tenu de l'ampli et du volume sonore d'enregistrement.

Tout ça pour dire que je suis ravi de ce micro.
    Mon expérience révèle aussi que pour une bonne prise de son, il faut de bons instruments bien réglés (surtout pour la batterie), et chercher le meilleur placement pour le micro(ampli de gratte)...ça fait une grande partie du rendu sonore.
    Ce boulot réalisé en amont, associé au D40, le rendu est très bon.

Comparatif en Edit bientôt avec un SM57, histoire de comparer. J'essaierai aussi de reprendre des cuivres.
    N'hésitez pas à me demander un MP3 si besoin pour vous faire une idée du rendu (compos esprit JazzFunk, qui s'énerve parfois).