Tous les avis sur Electro-Voice RE20

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 19 avis )
Cible :Tout publicRapport qualité/prix :Excellent
itchounet18/01/2016

L'avis de itchounet"Must Have!"

Electro-Voice RE20
Utilisé dans mon studio pro depuis quelques mois, je me demande comment j' ai pu faire pour m' en passer avant! Je l' utilise pour les voix tout style de musique, aussi sur le floor tom.
La finition du RE20 respire la confiance, il est bati comme un tank et assez lourd, d' ou l' obligation d' investir dans un pieds pour (pour ma part j' ai également acheté sa suspension non fournie, qui est top!). Le niveau de sortie du micro est tout à fait honorable, bruit de fond perceptible mais très faible.
J' ai essayé ce micro sur du chant homme (must) et femme (bien mais je lui préfère d' autres micros plus aérés), et floor tom (très bon aussi, belle définition).
Je le couple la plupart du temps à un préampli UA 710 twin finity, ce qui marche bien puisque le RE20 a un charactère assez sombre tandis que le twin finity a tendance à faire ressortir les mediums aigues. Un bon compresseur, une Eq de correction et hop, on a le son direct!
Gros point fort de ce micro également, il ne prend presque pas la pièce, une directivité bien travaillée conçue à la base pour le broadcasting.
Pour moi le seul vrai concurrent du RE20 est le SM7B (que je possède aussi) et je trouve le RE20 largement au-dessus (ne serait-ce que pour son niveau de sortie et son bruit de fond, mais également pour son équilibre fréquentiel assis dans le bas medium).
salas14/02/2015

L'avis de salas"Ca réchauffe"

Electro-Voice RE20
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Pour l'instant je l'ai utilisé sur des voix, hommes et femmes, et des saxo alto et soprano.
En live et en studio.
En studio, je le branche sur mon pré-ampli Universal Audio 710 twin-finity, et ça décape.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Ca fait maintenant 1 an et demi que je l'utilise et que je ne peux plus m'en passé.
J'avais commencé une prod avec un autre micro (Studio project à condensateur), j'ai voulu testé celui là sur la chanteuse... résultat on a refait toutes les prises avec le RE20, il apporte vraiment un grain, surtout couplé au préamp, et une présence sur la voix vraiment chaleureuse.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Pas vraiment, je travaillait surtout avec un Studio project, que j'utilise toujours mais beaucoup moins du coup, il est un peu plus froid en comparaison du RE20.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus :
  • LE son
  • Son design m'a aussi séduit ;-)

Les moins :
  • Pour le moment j'en vois pas.

Le prix reste abordable, je le kiffe tout simplement.
radiobomb02/02/2015

L'avis de radiobomb"studio & stage mic for sources with bass"

Electro-Voice RE20
Large dynamic mic, 1kg, 'the donkey dick'. Most used mic for male voice on the radio in USA. Also used on kick drum, bass cabs, large brass or stringed instruments. Can take high db's without problem [ie, mounted inside the kickdrum]. high pass & pad microswitch on body. End address,but side ported to allow full wavelengths across the large capsule and mic body.
Very solid, well built, easy to use. low self-noise , medium sensativity needs 35-40db gain on a mic pre to peak. Comes in a foam-lined plastic protection box with mic-clip for stand.
Real subs captured with this mic. Low-end specialist... more mid-presence than the shure beta52, more sub than the audix d6.
Dynamic mic, so no phantom power needed.
Recommended ! Versatile all-rounder [male voices and bass-heavy instruments].
shimelo11/10/2014

L'avis de shimelo"Un microphone parfait dans son domaine"

Electro-Voice RE20
Microphone dynamique cardioide à large membrane universel mais plus particulièrement voix, ampli basse, guitare, cuivres trombone, sax ténor, clarinette basse, kick batterie, congas, etc.

Je n'arrive pas à me rappeler depuis combien de temps je l'utilise, probablement depuis qu'il existe dans mes différents studios d'enregistrement ou en enregistrement live. Au cours des sessions, il m'arrive de changer le type de micro sur un instrument parce qu'il n'est peut-être pas parfaitement adapté à la situation, même après des essais de positionnement. Je crois qu'il ne m'est jamais arrivé de remplacer le RE 20 parce que je crois connaître un peu ses limites avec toutes ces années ! (Pas d'overhead batterie, HH, cymbales, etc, et encore c'est pas sûr, tout dépend du son de ce qu'on veut obtenir)
Le RE 20 est donc pour moi le micro parfait dans son domaine, comme le U87 Neumann ou le Coles 4038 dans le leur.
Bon points : Robuste tant électriquement que physiquement. Très polyvalent et musical. A l'aise dans l'enregistrement en tout numérique. Un vrai rapport qualité/prix (env. 450 €)
Très peu de souffle, niveau de sortie - sensibilité corrects.
Mauvais points : A mon goût, s'il en avait, il y a longtemps qu'on les aurait trouvés, d'ailleurs je ne cherche plus...
Certains trouvent que son défaut est le poids de l'engin (737 grammes). Ce n'est pas un proverbe chinois mais je dirais : "A bon micro, bon pied !"... Le U87 lui aussi est lourd et on lui dédie naturellement le pied le plus costaud de son parc de peur qu'il ne tombe, parce que chez Neumann ça ne rigole pas avec le prix des réparations. Pour le RE 20 c'est pareil, même s'il est robuste, il faut penser à son confort pour en tirer le meilleur et lui offrir un VRAI pied, certes pas facile aujourd'hui avec les daubes qu'ils fabriquent. Peut-être un petit conseil : Insistez bien sur les pieds... (Curieux, j'ai entendu ça dans le film les visiteurs mais pour une autre raison..)
Enfin, même s'il reste digne connecté directement sur une carte son, il délivrera toute son identité chargé par un bon préamplificateur (Avalon, API, Neve, Universal Audio)
Avec un peu d'expérience, bien sûr, je referais ce choix parce qu'en fait il n'y en a pas...
damaye12/02/2010

L'avis de damaye

Electro-Voice RE20
C'est un micro dynamique de référence, à l'origine conçu pour la voix parlée (radio broadcast), mais il peut très bien convenir pour le chant et pour tous autres usages.

Il a un son rond et chaleureux avec une forte personnalité, tout en étant extrêmment précis. On sent qu'il favorise le corps du son tout en faisant ressortir certaines fréquences soyeuses dans le bas-médium.

Il peut être très intéressant pour certains types de chant quand on veut éviter d'avoir trop de nasales ou trop d'aïgues.

En fait c'est un micro qui semble particulièrement bien adapté à un enregistrement numérique car il évite de rajouter encore une couche de brillance et d'aïgues qui finissent pas fatiguer les oreilles.

On peut également l'utiliser pour enregistrer toutes sortes d'instrus avec (il est capable d'encaisser des pressions importantes). Dans ce cas il est peut-être plus neutre = plus difficile à différencier d'autres micros. Bonne expérience pour enregistrer une guitare électrique un peu trop aggressive en son clair et crunch.

J'ai pu le tester pendant plusieurs jours.

J'ai testé plein d'autres micros avant celui-ci, statiques, dynamiques et electret.

Sa particularité que j'ai le plus apprécié c'est sa précision, sa chaleur et le fait qu'il rende quelques chose de très joli et pas du tout aggressif sur un enregistreur numérique, tout en ayant une véritable personnalité. C'est un micro "confiance et plaisir"
Le moins ? difficile à dire, ce micro est parfait pour certains usages. On aurait pu apprécier un switch pour avoir une bosse dans le haut médium, ça pourrait être utile dans certains cas.

Le rapport qualité/prix est extrêmement bon étant donné que c'est un micro très haut de gamme.

J'envisage de l'aquérir.

sylvaindesbois06/01/2010

L'avis de sylvaindesbois

Quel type de micro ? Dynamique large membrane polyvalent

C'est un micro trés utilisé en studios de radio pour la voix parlée et ce, depuis lontemps déjà.
Alternative au Shure SM7 dans ce cadre-là.

Le micro de Sud Radio (par exemple)
Studio-Sesame24/12/2008

L'avis de Studio-Sesame

Electro-Voice RE20
C'est un des couteaux suisse du dynamique, on peut faire tout un tas de chose avec, il devrait y en avoir un dans chaque studio.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis 6 mois
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
J'adore sa polyvalence, il peut faire l'affaire (en fonction du résultat recherché) pour les voix, les cuivres, la repique d'amplis guitare ou basse, les toms, le kick, même le Hihat ! En plus il inspire confiance, il est gros, lourd beau. Son timbre n'est pas si caractéristique que ça.. quoique.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il est correct, on en a pour son argent, c'est un peu cher mais c'est un excellent mic dynamique.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui sans problème, ceci dit il est inutile d'en posséder 10 dans son studio.
Mmz03/12/2007

L'avis de Mmz

Electro-Voice RE20
Tout style d instuments...

Je l utilise depuis 4 ans.
c un micro avec un son tres particulie des graves tres presents et un 3kHz un peu agressif mais pas vraiment genant.
le seul truc relou c est qu il est trop lourd du coup il tombe des pied de mic pas cher.

sur le kick c vraiment bien autant en studio qu en live, il retranscrit vraiment le son d une grosse caisse, a utiliser sur BDrum de haute qualite .

sur les voix c est top aussi le son est tres radio.

guitares disto, c cool a comparer du SM57 ca donne un son plus hardcore.

sur les cuivres c clair que ca sonne, c tout c exellent.

sur un ampli basse tres bien mais type gros frigo ampeg,Swr ...
sur les petit ampli basse avec des mec qui savent pas jouer c l horreur car ca bave encore plus. mieux vaut un 421, 57 ou DI ...

le prix est correct, c vrai ca fait bizzare de mettre autant dans dynamique.

c un micro que je vendrai jamais...
Benjamin@work08/06/2006

L'avis de Benjamin@work"Re 20"

Electro-Voice RE20
C est un micro dynamique polyvalent (kick , sax , voix...)

Je l utilise depuis 6 mois pour enregistrer toutes sortes de source .
Mon utilisation principale est pour la grosse caisse , ce micro est tres précis .il a une tres bonne courbe de reponse .Excellente reproduction des transitoires, tres bonne dynamique .C est precis sans artifice .Sur un sax c est certainement là qu il laisse le plus sa "patte" ,sa "couleur ",sa signature, que l on retrouve sur tant de production. Je l utilise aussi pour la leslie, aucun probleme.

Le prix est en consequence (et c est pas si cher) , on est chez les pros sans doute possible .Il a gagné depuis longtemps sa place au sein des "standards" .
Avec ce micro, on aquerri une valeur sùre ...
Shibaya17/07/2005

L'avis de Shibaya

Electro-Voice RE20
Micro dynamique cardioïde à large membrane.
Particularité de pouvoir choisir entre plusieurs impédances de sortie : 250 -150 et 50 ohms. Je conseille la configuration 250 Ohms.

Acquis depuis peu. Possédait avant un PL20. Ce modèle possède peut-être une plus grande bande passante dans les aigüs.
Micro peu sensible. Doit être impérativement utilisé avec un préampli. Peu encaisser des pressions impressionantes au vu de sa technologie mais micro fragile aux chocs !
Spécialisé dans la prise de cuivres : 10/10
Bass drum 8/10 à condition de décaler par rapport à la batte.
Voix mâle baryton ou basse 7/10 avec petite correction bien qu'un condensateur soit plus conseillé ; mais en dépannage !

Acquis pour 250€ d'occasion avec la capsule, la mousse, le transfo et même le connecteur XLR neufs, changés par EV Michigan et le tout sous garantie. IL n'y a que la cage qui est d'origine et en très bon état sinon quelques rayures sur la peinture. Que demander de plus.

Plus précis qu'un D112 et plus étendu en BP q'un D12.
Je le considère comme l'outil universel pour le bas du spectre ainsi que pour les fortes pressions. Sa BP étendue m'impressionne.

je pense en acquérir un 2ème si l'occasion se présente