< Tous les avis Gold Tone ABS 2
Gold Tone ABS 2
Gold Tone ABS 2
Djardin Djardin

« Conçu pour le banjo. Top, mais manque un peu de gain. »

Publié le 30/11/14 à 18:04
micro optimisé pour le banjo/dobro.

Micro Dynamique
sortie jack (!)

fixé sur une pince spéciale (pour s'accrocher facilement sur la caisse d'un banjo ou le chevalet d'un dobro)

livré avec un petit préampli format pédale:
entrée/sortie jack,
gain, bass, medium, treble,
switch d'inversion de phase
switch pédale on/off
alim 9V.

Il existe une variante, le micro ABS-C, à condensateur, sortie en XLR, qui nécessite une alim +48V (et qui n'a pas de préampli)

Niveau pratique, la pince fait très bien son job : très facile à fixer et enlever sur un banjo (moins de 10sec !), ça tient bien, on peut bouger, sauter, pas de problème.

Aucun larsen, ça ne repique pas les autres instruments (pourtant, cuivre, batterie, donc du bruit autour !)

niveau son, c'est fidèle. Par contre, un défaut : ça manque sérieusement de gain. J'ai toujours le préampli/boost enclenché. Et il faut encore pas mal de gain sur la table de mixage.

la sortie en jack permet de mettre facilement des effets, acordeurs ou systèmes HF derrière.
ça permet aussi de se brancher sur le même ampli/pédalboard qu'une guitare ou un autre instrument.

Je l'ai depuis 2 ans, utilisé en répètes et concert, dans un groupe de chanson-ska (batterie, cuivre, basse, guitare, banjo, accordéon...). Je joue sur un banjo 5 cordes, avec des onglets en métal.

Avant, j'avais testé :
piezo (sonne trop piezo, donc plat, moche, le son spécifique du banjo ne ressort pas)
micro cuivre : choppait trop de larsen, nécessitait une alim fantôme et surtout la pince ne tenait pas, donc il se pétait la gueule si je bougeait trop.
micro fixe : pas top en concert pour bouger et problème de repisse et larsen.

Pour mon utilisation (banjo, pouvoir bouger, environnement bruyant), c'est le mieux. Après, faudrait tester le modèle en XLR, il a peut être plus de gain. Ou tester un micro magnétique ?