KAM instruments RT1

Tous les avis sur KAM instruments RT1

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • zan33zan33

Pour les répés et le live

KAM instruments RT1Publié le 08/01/11 à 14:37
    Le RT1 (Ribbon Tone One) est un micro dynamique de type cardioide à bobine mobile dont la réponse en fréquences ressemblerait aux micros statiques à ruban, d'où son nom. Il m'a été livré une poche avec deux pinces, une adaptée et une trop petite. Il est cardioide pur et ne reprend aucun son venant de l'arrière.
    Réponse : 30Hz à 16KHz
    Max SPL: 136 dB (pour 0.5% THD)
    Sensibilité: -54 dB
    Impedance: 288 Ohms
    Bruit inférieur à 22dBA
    Construction anti-choc

Il est destiné -à mon avis- au live ou aux répétitions, plus particulièrement pour les choeurs masculins de type baryton, je dirais.
    Le site de Kam Instruments propose également des usages sur tom ou cais…
    Réponse : 30Hz à 16KHz
    Max SPL: 136 dB (pour 0.5% THD)
    Sensibilité: -54 dB
    Impedance: 288 Ohms
    Bruit inférieur à 22dBA
    Construction anti-choc

Le site de Kam Instruments propose également des usages sur tom ou caisse claire, voire même en reprise d'ampli.
    Je l'utilise depuis hier, après être passé par différents modèles : SM58, faux Beta 58a, vrai Beta 58a.
    La particularité désagréable est le diamètre du corps qui oblige à trouver une pince adaptée et à ne pas l'en séparer. En revanche il est léger, ce qui est surprenant voire peu engageant au départ.
    Il est très amorti au niveau des bruits de frottement, ce qui explique le diamètre... Ne subsistent que des bruits de frottement très aigus et pas franchement gênants. Sur le site américain KAM Instruments de Kamran SALEHI, des extraits sonores sont disponibles avec des comparatifs avec Beta58 et Sennheiser e835 : on y entend dans des conditions de studio du souffle qui est généré par le micro. Je vous rassure : en répé et en live, cela ne transparait pas du tout.
    Sur les qualités de son, je suis bluffé en le comparant POUR MA VOIX avec un Beta 58a. C'est moins métallique, plus chaud, plus naturel quoique un poil moins défini et moins analytique. Le niveau sonore en sortie est un peu plus bas que le Shure et il faut pousser un poil le curseur sur la table. Il encaisse quand même de gros éclats de voix sans sourciller, et la variation de la distance de la bouche au micro produit moins de changements de puissance ou de timbre que sur les Shure. La réponse en fréquence parait subjectivement moins linéaire tout le long du spectre, mais est au final assez flatteuse pour ma voix sans pour autant jamais la déformer. C'est joli.
    A 59$ prix officiel, c'est un must, sachant que l'on peut trouver beaucoup moins cher sur un certain site à enchères, à certaines périodes de l'année...
    Au fait, en passant, dépêchez-vous d'oublier le SM58.

Conclusion : j'adopte. Le rapport qualité prix est hallucinant.
    Je dois bien entendu encore juger comment il vieillit.
    -------------------
    Ajout du 24-01-2011
    -------------------
    Après un essai en live, il n'a pas rougi face aux Beta58a et Beyerdynamic TG-X 80. Placé en conditions difficiles à 90° d'un retour bruyant, il n'a rien repissé. Peut-être a-t-il souffert d'un léger manque de clarté face aux nanas qui égosillaient leurs aigus dans mon retour également, mais je rappelle que l'environnement était vraiment bruyant et je confirme mon satisfecit.