4.1/5
  • Lu KaLu Ka

Du très bon matos !

Prodipe TT1 LanenPublié le 21/04/19 à 23:06
    J'ai fait l'acquisition de ce micro dernièrement parce que je souhaitais un rendu plus fin que celui de mon Shure SM58 : son fade, étouffé et bien trop cher pour ce que c'est ! Du coup je me suis tourné vers Prodipe en écoutant des enregistrements assez bluffants.

Premier constat : le niveau de sortie élevé ! Et surtout un son extrêmement clair, des graves chauds, des aigus cristallins, c'est tout ce que j'espérais !

En passant du Shure au TT1, je me demande même comment j'ai pu faire pour chanter aussi longtemps dans le SM58 tellement le son m'a paru mauvais, sans aucune dynamique.

Il n'y a qu'à dévisser la grille pour se rendre compte de la qualité de fabrication : on se retrouve avec une cellule quasi identique à celle d'un Beta58, mais pour 39 euros !
    Pourquoi payer plus cher si nous pouvons avoir une qualité identique voir même mieux ? Franchement, pour moi le choix est vite fait !

Désolé, mais les micros Shure sont de vieilles reliques maintenant, Prodipe ira loin !

• sousleausousleau

Rapport qualité prix imbatable .... un clone de SM 58 ... avec un interrupteur

Prodipe TT1 LanenPublié le 14/12/17 à 16:37
    Il s'agit là d'une copie un peu cheap d'un SM 58 de shure.
    La dynamique est bonne, les sons sont clairs et précis, on n'entend pas ou vraiment très peu de bruits de manipulation.
    Le revêtement est agréable, il évite que le micro glisse dans la main.
    Je l'ai depuis de nombreuses années en spare d'un Shure Beta 57, il fait le boulot sans soucis.
    C'est du bon matos, c'est fiable pour pas cher. Que du bon
  • FabNFabN

Un micro économique de qualité

Prodipe TT1 LanenPublié le 05/03/15 à 19:52
    Moults informations sur ce micro, sur le site du constructeur, ici.

La cellule de ce micro dynamique ressemble à celle du BETA 58 de SHURE, quand au corps, il me rappelle celui des micros de scène de Sennheiser.
    La pris en main est agréable, la forme ergonomique, bien étudiée.
    La finition est correcte, sans plus.

Le son de ce micro est proche du BETA 58, en un peu moins bien, pour beaucoup moins cher!
    Moults informations sur ce micro, sur le site du constructeur, ici.

La pris en main est agréable, la forme ergonomique, bien étudiée.
    La finition est correcte, sans plus.

Par rapport à son cousin américain: Le grave est un peu plus tendu, moins rond et moins enveloppant. Quand aux aigus, ils sont plus agressifs et un peu moins fin. En revanche, les medium, légèrement en retrais par rapport à ceux du Shure sont très proches en terme de rendu et de définition.

A l'usage ce micro est assez souple et tolère de petits écarts de distance de la source, sans être aussi souple que le BETA 58.

Pour conclure, le TT1 est un BETA 58 en plus économique et moins bien.
    S'il n'aura jamais un rendu aussi agréable que le Shure cité en exemple, les sonorités qu'il produit sont excellentes au regard du prix!
  • armando54armando54

Parfait, claire et précis.

Prodipe TT1 LanenPublié le 11/11/14 à 21:02
    Voix ou chant pour karaoké.

Je ne suis pas un spécialiste du micro, mais j'ai un autre micro qui en vaut le double marque d tech qu'on m'a fait acheté dans une boutique sur Nancy en ventant ces mérites que c'était la copie du SM58 et bien le TT1 Lanen est aussi bon, plus de gain et un interrupteur ON/OFF que je n'ai pas sur l'autre. Peut-être légèrement moins bien en qualité que l'autre que j'ai, mais 2 fois moins chère, tout noir, agréable au touché.

Pour les discomobiles ou karaoké, pas besoin de mettre 100€ dans un micro, prenez-en plutôt 2 pour moins chère ;-)

Rapport qualité prix, parfait !!!
    Voix ou chant pour karaoké.

Rapport qualité prix, parfait !!!
  • rominet83rominet83

Pourquoi payer plus?

Prodipe TT1 LanenPublié le 17/04/13 à 11:09
    Micro Dynamique, en gros un SM58 ou E435 pas cher.

Après plusieurs années, je l'utilise surtout pour les choeurs.
    Il est un peu leger comme micro principal mais en secondaire, il fera parfaitement l'affaire.

Le vrai avantage de ce micro est de pouvoir tomber sans que cela soit trop grave car pas cher... Et résistant. Si on compte le nombre de fois qu'un chanteur l'a fait tombé, il devrait être en ruine mais n'a pas une trace et fonctionne impeccable.

Je recommande...
  • misterdj1misterdj1

parfait

Prodipe TT1 LanenPublié le 08/06/12 à 11:09
    je l'utilise pour de la présentation d'évènement - discomobile

acheté précipitamment suite à la mort prématurée de mon shure sm 58. Je ne regrette vraiment pas mon choix ! Je le préfère même au sm 58, je le trouve plus sensible, plus chaud.
    Excellent rapport qualité prix
    je recommande ce produit
  • jimilujimilu

Bien et pas cher!

Prodipe TT1 LanenPublié le 02/06/12 à 17:40
    Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques techniques, c'est un micro dynamique type cardioïde, dans le genre sm 58.
    Je suis guitariste dans un groupe de blues-rock et je fais les choeurs sur certains morceaux. Il me fallait un micro correct, j'ai lu les avis sur le Prodipe TT1 Lanen et me suis dis que pour le prix je ne risquais pas grand chose.

J'ai acheté ce micro d'occaz sur audiofanzine pour 25€, c'est le modèle avec interrupteur. Utilisation régulière, hebdomadaire, répète et live, il a une patate ce micro c'est terrible! Mon chanteur possède un AKG D5, très bon micro, je dirais un poil plus défini que le TT1, mais moins de pêche. Il a essayé le mien car lors de notre dernière prestation live, les gens trouvaient que ma voix sortait mieux du mix que la sienne.
    Il a été bluffé, il m'a tout de suite dit qu'il se fatiguait moins la voix, car pas nécessaire de forcer, le seul reproche et c'est vrai il est plus directionnel que l'AKG, avec le TT1 il faut toujours chanter bien en face de la cellule.Mis à part ce détail, rien!
    J'ai un ami qui tient un petit studio d'enregistrement dans son parc il a des SM58, SM57 et des TT1 qu'il utilise pour les voix, par sur la voix principale pour cela il utilise un micro à lampe, mais pour le reste sans souci.
    Avec un rapport qualité/prix comme ça on ne peut que recommander ce micro pour ceux qui cherchent un micro facile, qui sonne tout de suite, juste pas assez de recul concernant sa longévité, on verra bien.
    EDIT du 14/04/2015: voilà bientôt 3 ans que j'utilise ce micro, rien à redire, il fonctionne toujours aussi bien, si on prend un minimum soin de son matos je pense que ce micro est increvable.
  • Anonyme

Rapport qualité prix exceptionnel

Prodipe TT1 LanenPublié le 13/04/12 à 15:19
    Micro dynamique : pour la scène, ou pour des prises "brouillon" en studio sans avoir à sortir le statique très sensible avec sa cage et tout ça.
    Je m'en sers pour la voix et le beatbox.

Je l'utilise depuis plusieurs mois. C'est mon premier micro dynamique. J'avais vraiment besoin d'avoir un petit micro dynamique pour enregistrer en toutes conditions, sans me casser la tête avec mon statique (un m-audio luna dont je suis très content par ailleurs).

Je m'en sers pour la voix et le beatbox.

Ce que j'aime le plus, c'est évidemment le prix (!) pour 50 € on a un micro qui fait un travail sérieux. Par contre, je ne pourrai pas dire ses limites vu mon utilisation (travail brouillon avant prise sérieuse), et le fait que je ne l'ai pas encore essayé sur scène.

Avec l'expérience, je referai ce choix sans hésiter : je me vois pas sortir plus de 50€ pour un micro qui aura cette utilisation. MAIS... si après des essais sur scène, je me rends compte qu'en plus il assure, je revindrai modifier mon avis pour mettre 10/10 partout !
  • makisumakisu

Super !

Prodipe TT1 LanenPublié le 28/01/12 à 11:08
    J'utilise ce micro pour sonoriser et enregistrer le chanteur de mon groupe.
    Nous l'utilisons en répétition, en enregistrement et en concert.
    Nous sommes un groupe amateur, nous ne sommes pas hyper exigeants, nous voulons un micro polyvalent, qui ne pose pas de problèmes et qui nous semble avoir un bon son.
    Nous n'avons pas ni la volonté ni les moyens d'avoir une panoplie de micros.

Ce micro est super pour nous car il correspond à notre niveau d'exigence.

Je l'utilise depuis 2 ans et depuis que nous l'avons essayé il a relégué l'autre seul micro que nous connaissons, le SM58, au placard.

Dès la première utilisation le chanteur a été bluffé par le résultat : un…
    J'utilise ce micro pour sonoriser et enregistrer le chanteur de mon groupe.
    Nous l'utilisons en répétition, en enregistrement et en concert.
    Nous n'avons pas ni la volonté ni les moyens d'avoir une panoplie de micros.

Ce micro est super pour nous car il correspond à notre niveau d'exigence.

Dès la première utilisation le chanteur a été bluffé par le résultat : un chant qui ressort bien et facilement.
    Nous avons aussi moins de problèmes de larsens qu'avec le SM58.
    Nous ne sommes pas des spécialistes de la prise de son et de la sonorisation et cela nous aide beaucoup.

Ce que j'aime avec ce micro c'est que c'est simple d'avoir un bon résultat.
    Je trouve son rapport qualité/prix excellent.
    Je referai ce choix sans problème.
  • fredsoundivinefredsoundivine

bluffant

Prodipe TT1 LanenPublié le 28/12/11 à 21:44
    micro dynamique cardioide chant

j'utilise ce micro depuis un peu plus de six mois, je voulais un micro pour repiquer mon ampli guitare mais n'ayant pas le budjet pour un sm 57, je me suis rabattu sur les conseils de mon revendeur sur ce tt1.
    micro doté d'un inter bien pratique.
    rapport qualité prix tout simplement imbattable a mon gout.
    j'ai fait recement l'acquisition d'un sm 57 et me suis rendu compte que j'avais dépensé 70 € de trop car j'ai un sysytème de sono qui tient la route et pour etre tres honete je ne trouve pas de différences avec le tt1, je m'en sert meme de micro de chant (metal) et ai laissé mon sm 58 dans sa trousse.

en résumé, il doit surement y …
    micro dynamique cardioide chant

micro doté d'un inter bien pratique.
    rapport qualité prix tout simplement imbattable a mon gout.

en résumé, il doit surement y avoir mieux mais pour 40 € ne vous prenezz pas la tete, essayez le vous n'en serez mas decu.
  • Pakal OnePakal One

Prodipe a enterré Shure !

Prodipe TT1 LanenPublié le 21/12/11 à 01:04
    J'utilise ce micro dynamique aussi bien pour le chant que pour prise de son guitare (Lag Tramontane 333)et meme en reprise d'ampli

Je n'ai pas une grande experience des micros mais comparé à un Shure ou un Sheineser qui sont des references et coutent plus du double le TT1 est imbattable !
  • fredo 3fredo 3

il ne me quitte plus

Prodipe TT1 LanenPublié le 19/11/11 à 16:03
    micro pour le chant ou reprise d'instrument (sax, trompette, accordeon)

J'ai longtemps travaillé avec un sennheizer black fire 527 pour le chant et je ne pouvais pas m'en passer. je doit dire que je me faisais du souci pour sa succession. j'ai essayer des shure (sm58, beta58) mais le grain ne me convenais paset un sennheizer e840 que je trouvais plutot bien.
    il y a quelques moins le magasin de musique m'a confier ce prodipe pour faire l'essai, alors au départ vu le prix j'ai un peut rigolé, mais quand je l'ai utilisé je l'ai trouvé bien mieux que les shure et a mon avis aussi bien que mon vieux black fire que je pensais iremplacable.
    donc ne regardé pas le prix, fai…
    micro pour le chant ou reprise d'instrument (sax, trompette, accordeon)

donc ne regardé pas le prix, faite l'essai.
    pour moi en tout cas il est très bien, j'espère qu'il vieillira bien, je pense en prendre un deuxième mais le modele TT1 pro (sans inter)
    pour une fois ou l'on trouve du bon matos a petit prix il ne faut pas hesiter
  • Anonyme

Prodipe TT1 LanenPublié le 31/10/11 à 07:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Prodipe TT1 Ludovic Lanen microphone is, hands down, a fantastic microphone that was developed by the French audio company Prodipe. The goal of the Ludovic Lanen was simple: they wanted to create a good budget microphone that didn’t compromise on sound and did not feel at all cheap in any way. What they came up with was the TT1. This microphone has a typical frequency response from 50 Hz to the typical hand held dynamic 15,000 Hz, and has a cardioid polar pattern. So the specs are nothing particularly fancy. In fact, those two particular things are straight copies of the SM58, a microphone more than triple the cost of the Prodipe. What makes it special is the fact that the company Prodipe simply went through a bunch of Chinese capsules and found one that was both cheap and biased in a certain way to lend the microphone a certain flavor. What ends up happening with this microphone is that there is a peak in the low end and a bit of clean air at the top. This makes the microphone sound very unlike a typical stage microphone, because it is surprisingly detailed.

OVERALL OPINION

The incredibly special thing about this microphone is that it costs less than $30. This makes it possible to acquire many of them very quickly. In use, I have found that these are not great microphones when you put many of them on many voices, as the lower frequencies do tend to get a little bit bloated. However, these can be used on pretty much anything, with it having a wide pickup pattern and a very high level of gain. On guitar and toms it sounds unbelievably expensive, or example. So if you need a workhorse that an double as a fantastic vocal microphone for live and studio settings, look no further.
  • cardaudcardaud

J'adore !!!!

Prodipe TT1 LanenPublié le 25/09/11 à 10:10
    Micro cardioïde pour chant et voix

C'est un micro chant que j’utilise pour de la voix, notamment dans l'enregistrement radiophonique.
    Je l'utilise depuis quelques mois et je pense que je vais en acheter un autre.
    Je n'ai jamais utilisé d'autre micro, mais j'ai déjà entendu des démos dans la même config. que moi (branché directement sur la table, sans traitement de son), et je préfère de loin min TT1
  • alkyssalkyss

Mode de fonctionnement du microphone : Uni-directionnel
    Sensibilité-49 dB
    Impédance600 Ohm
    Bande passante50 - 15000 Hz

Je l'ai juste testé cette après midi l'ayant reçu aujourd'hui même.

J'ai essayé un Perception 120 d'AKG.

Ce que j'aime le plus : L'ouverture, la clarté de la voix, un son très fidèle.
    Ce que j'aime le moins : Le bouton ON/OFF qui m'a l'air fragile.

Le rapport qualité/prix est exceptionnel !!!!

Pour le moment je referais ce choix, même si je ne l'ai testé que toutes une après midi.

De ce que j'ai pu entendre des SM58, je peux affirmer qu'il rivalise aisément avec ce Shure.
    Type : chant
    Technologie du microphone : Dynamique
    Mode de fonctionnement du microphone : Uni-directionnel
    Sensibilité-49 dB
    Impédance600 Ohm
    Bande passante50 - 15000 Hz

Je l'ai juste testé cette après midi l'ayant reçu aujourd'hui même.

J'ai essayé un Perception 120 d'AKG.

Ce que j'aime le plus : L'ouverture, la clarté de la voix, un son très fidèle.
    Ce que j'aime le moins : Le bouton ON/OFF qui m'a l'air fragile.

Le rapport qualité/prix est exceptionnel !!!!