< Tous les avis Sennheiser e 604
Carl Co Carl Co

« Facile d'utilisation, un son pas très fin »

Publié le 17/10/15 à 00:11
Je viens de l'acquérir d'occasion pour un prix plus que dérisoire.
Son gros plus (mais aussi son défaut) c'est sa facilité d'utilisation : on clippe, ça marche.
Je ne m'en suis servi que sur des toms. Notamment sur un tom médium (13 pouces) mais très détendu avec beaucoup de résonance. J'ai enregistré ce même tom avec 4 micros différent pour voir un peu les différences (un 57, un AKG statique, un Stagg hyper cheap (et immonde) et ce micro)
Il encaisse très bien, le son n'est pas mauvais, mais je trouve le rendu assez creusé pour ma part.
De grosses basses assez envahissantes, une attaque marquée mais pas très précise. Ca peut séduire dans un premier temps, mais à mon avis, c'est galère à mixer.
Je pense que le fait qu'on ne puisse pas vraiment changer l'angle d'attaque et la proximité est en fait un inconvénient. Sur des toms réglés de façon classique avec un peu d'atténuateur de résonance, je pense que c'est pas mal, mais dès qu'on sort des sentiers battus et qu'on laisse un peu l'instrument résonner, je trouve ça vite "équalisophage"
Bref, pour moi, ça reste du micro commode mais pas dingue et pour peu qu'on soit exigeant sur le timbre de l'instrument, on est vite gêné par cette limite.
Attention, je ne dis pas que le son est mauvais, mais il demande d'être quand même beaucoup retravaillé derrière, là où je trouve un 57 beaucoup plus directement appréciable.
Il n'empêche qu'à ce prix là (d'occaz donc) c'est bien au-dessus des premiers prix au son carton dont on ne peut rien tirer. A essayer, je pense, avant d'acheter.

MAJ : j'ai dit une bêtise : on peut régler la hauteur et l'angle du micro, autant pour moi. Ceci dit je trouve que même avec la hauteur max, on a quand même pas mal de graves ronronnant, pas dénués de charme c'est vrai, mais vite encombrants. Selon le jeu, ça peut être un plus, mais dans tous les cas, j'ai trouvé ça un peu too much.