Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la fameuse bosse dans les médiums

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 979 vues
  • 6 followers
1 la fameuse bosse dans les médiums
Salut a tous

j'aime bien chanter avec ce micro Shure Beta 58A
peutetre a cause de cette fameuse bosse dans les mediums ?

est ce que c'est possible de chanter avec un micro "meilleur"(kms 105 ou autre)
et de récrèe cette fameuse bosse avec l'eQ ?

si oui que faut il faire faire avec l'EQ ?
ou faut il augmenter ? sur quel plage de frequence?

merci
2
Le béta 58a est un bon micro dans le sens où sa restitution est de qualité pour un dynamique,
sa fabrication aussi.

Néanmoins, certains micros pas chers peuvent aller comme un gant à une voix (et pas à une autre).

En tous cas, tout dépend aussi du style.
Pour du rock tu ne devrais pas avoir de trop mauvaises surprise avec la marque Shure (tu as déjà testé)
Shure a toujours un son assez chaleureux et brillant.

Avant d'acheter mon Beta 58A, j'avais essayé un Beyerdynamic opus 89 - j'ai pas aimé du tout - je l'ai rendu - trop froid (il avait d'ailleur plutôt un creux dans les médiums (ahurissant un truc pareil)).

Quant au KMS 105, là on ne parle pas de la même chose, déjà c'est un micro à condensateur (alim 48 volt obligatoire sur la console - mais ça ne devrait pas poser de problème la plupart des consoles en ont une - ne jamais le faire tomber sinon - il est mort) - tu auras certainement un rendu hyper détaillé comme pour de l'enregistrement studio, néanmoins tout dépend du style.
Il est donné pour de l'utilisation live, néanmoins,
si tu joues dans un groupe de rock de furieux, les condensateurs étant bien plus sensibles - il risque de partir en larsen.
Et puis as tu besoin d'un son hyper détaillé. Vas-tu retrouver la chaleur et la brillance d'un Shure, je ne sais pas ?
Si c'est pour du rock en tout cas - moi, je ne partirais pas sur cette config.
Le KMS, du fait qu'il soit à condensateur, risque dans ce cas de détailler ta voix à l'extrême, sans forcément lui donner le mordant - enfin c'est ce que je suppose (après avoir essayé un micro à condensateur en live).

Il faut essayer, mais pour bien te rendre compte, il faudra l'essayer en live.
Par exemple, tu le commandes chez Thomann, tu l'essayes et tu le rends si cela ne te convient pas, cela te coûtera le frais de port et un peu de temps.
Tu te rendra aussi compte du prix qui n'est pas le même qu'un Béta 58a.
https://www.thomann.de/fr/neumann_kms_105_mt.htm
Tu as le 30 jours satisfait ou remboursé.





[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 12:21:02 ]

3
bon...que dire...
le beta58 est un micro assez costaud passe partout, réputé etc etc...tout à été dit sur celui-ci.
Moi je sais que personnellement il ne convient pas du tout à ma voix. trop "boxy", j'ai beaucoup de graves et de haut-medium et ça ne le fait pas trop avec l'equalo à plat...et il me faut une table avec une bonne section d'equalo semi paramétrique pour en tirer quelque chose.
Ensuite, le beta58 a été une petite révolution en son temps, mais à l'heure actuelle de très nombreux micros le surpassent allègrement et sont très bien placés en terme de prix.
On ne regarde pas assez souvent des modèles proposés par electrovoice comme l'EV-P88, les beyerdynamics sont des tueries mais assez chirurgicaux et plutôt bien adaptés à des voix féminines, les opus à condensateurs sont vraiment très très bons et sont très stables en terme de réjection de larsen (plus chers quand même)...les sennheiser dès le 840 sont également des micros à tout faire qui sont bien, même le D5 de chez AKG s'en sort mieux à mon sens...
Mon principal grief est qu'il en fait trop et pas assez en fait...Trop dans les mediums et pas assez parcequ'il peut vite donner quelque chose de caricatural.
Chez Shure je lui préfère quand même le beta 87 (pas le même prix non plus).
Quand au KMS 105 c'est la rolls royce du micro de scène.
C'est le truc qui va te sauver la vie quand tu vas être fatigué vocalement, qui va retranscrire réellement toutes les modulations sans rien écraser avec une très grosse présence. C'est par contre un micro qui va exiger que l'ingé retours fasse une bonne mise à plat des wedges pour ne pas que ça parte en sucette, mais quand c'est correctement fait, rien à dire de plus que tous les autres....

[ Dernière édition du message le 14/12/2014 à 12:37:52 ]

4
Le Beat 58 est un excellent micro de scène. Il n'a pas de bosse particulière dans les médiums (voir sa courbe de réponse en fréquences), mais quand on le place très près de la source (moins de 5 centimètre), il rend un effet "close miking" (effet de proximité avec remontée du bas). Quant à savoir si un KMS105 (excellent micro également) conviendra mieux à ta voix, il faut essayer. Il n'y a pas de "bon" micro absolu. j'ai sonorisé d'excellents chanteur (euse)s dont la voix passait mal dans un KMS105 et très bien dans un SM58. SI l'on teste 5 micros avec 50 chanteurs, il y a fort à parier que chaque micro conviendra idéalement à une partie de ces chanteurs, et pas aux autres. La seule solution est donc de tester?
5
Citation de rroland :
Le Beat 58 est un excellent micro de scène. Il n'a pas de bosse particulière dans les médiums (voir sa courbe de réponse en fréquences), mais quand on le place très près de la source (moins de 5 centimètre), il rend un effet "close miking" (effet de proximité avec remontée du bas). Quant à savoir si un KMS105 (excellent micro également) conviendra mieux à ta voix, il faut essayer. Il n'y a pas de "bon" micro absolu. j'ai sonorisé d'excellents chanteur (euse)s dont la voix passait mal dans un KMS105 et très bien dans un SM58. SI l'on teste 5 micros avec 50 chanteurs, il y a fort à parier que chaque micro conviendra idéalement à une partie de ces chanteurs, et pas aux autres. La seule solution est donc de tester?


Un GRAND Merci a TOUT le monde.......

en fait j'ai un Beta58 et j'aime son effet "close miking"
et j'ai essayè un KMS 105,j'ai adoré parceque moins de sibiliance et surtout moins de probleme de plosive dans mon cas
mais il me manque un peu d'effet "close miking"

donc j'aurai voulu juste savoir comment crèe artificiellement avec l'EQ
l'effet Close miking
je dois faire une bosse a 200 HZ avec l'eq ?

c'est surtout pour des prises de son "studio"
pour me filmer et mettre des videos sur le net
c'est surtout de la chanson française plutot "douce" (piano voix ou guitare voix)
6
Gonfler un peu le grave ( je partirais plus vers 100Hz que 200, mais il faut tester). Reste que si c'est pour des prises type enregistrement, tu auras sans doute de bien meilleurs résultats avec un micro type "large membrane", et pour moins cher qu'un Kms 105.
7
Citation de rroland :
Gonfler un peu le grave ( je partirais plus vers 100Hz que 200, mais il faut tester). Reste que si c'est pour des prises type enregistrement, tu auras sans doute de bien meilleurs résultats avec un micro type "large membrane", et pour moins cher qu'un Kms 105.


d'accord merci,je vais tester.....

sinon j'ai un rode NT2000 et j'apprecie
le probleme c'est qu'on entend tout....quand je joue du piano et que je chante
on entend le bruit du toucher du piano ,le tapotement sur les touches,le bruit des touches etc.....c'est pas cool

8
Citation :
donc j'aurai voulu juste savoir comment crèe artificiellement avec l'EQ
l'effet Close miking


regarde la courbe de réponse du béta 58 sur le site du fabriquant :idee::
http://cdn.shure.com/specification_sheet/upload/123/us_pro_beta58_specsheet.pdf.pdf

la courbe diffère justement en fonction de la distance par rapport au micro.
Essaie d'en copier l'eq dans le grave (en tenant compte de la courbe de ton Neumann dans cette plage de fréquence) :
Par exemple : si ton Neumann a +3dB à 125 Hz et ton shure +5dB : tu ajoutes +2dB à ton Neumann.
Tu fais ça sur 2 ou 3 points.

[ Dernière édition du message le 16/12/2014 à 19:08:29 ]

9
Citation de azertyvince :
Citation :
donc j'aurai voulu juste savoir comment crèe artificiellement avec l'EQ
l'effet Close miking


regarde la courbe de réponse du béta 58 sur le site du fabriquant :idee::
http://cdn.shure.com/specification_sheet/upload/123/us_pro_beta58_specsheet.pdf.pdf

la courbe diffère justement en fonction de la distance par rapport au micro.
Essaie d'en copier l'eq dans le grave (en tenant compte de la courbe de ton Neumann dans cette plage de fréquence) :
Par exemple : si ton Neumann a +3dB à 125 Hz et ton shure +5dB : tu ajoutes +2dB à ton Neumann.
Tu fais ça sur 2 ou 3 points.


je vais essayer , Merci bien :bravo:
10
Citation de azertyvince :
Citation :
donc j'aurai voulu juste savoir comment crèe artificiellement avec l'EQ
l'effet Close miking


regarde la courbe de réponse du béta 58 sur le site du fabriquant :idee::
http://cdn.shure.com/specification_sheet/upload/123/us_pro_beta58_specsheet.pdf.pdf

la courbe diffère justement en fonction de la distance par rapport au micro.
Essaie d'en copier l'eq dans le grave (en tenant compte de la courbe de ton Neumann dans cette plage de fréquence) :
Par exemple : si ton Neumann a +3dB à 125 Hz et ton shure +5dB : tu ajoutes +2dB à ton Neumann.
Tu fais ça sur 2 ou 3 points.


je voulais juste savoir avec l'EQ
je dois faire une bosse "large" ou plutot petite ?