4.4/5
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Très bien pour ma voix!

Shure SM57Publié le 02/10/23 à 08:43
    Mon avis sera court car je ne m'étendrai ni sur l'utilisation connue de ce micro, ni sur la gamme à laquelle il appartient -tout ceci étant cités dans des tas d'autres avis.

Je m'attarderai sur son utilisation pour le chant (la moins évoquée) en disant simplement que pour mon timbre de voix dans un contexte Rock (vois poussée), il est parfait.
    Évidemment, ma voix n'est pas celle de tous et il ne fera peut-être pas de miracle pour d'autres mais il serait dommage de ne pas essayer.

Et pour rendre l'avis éventuellement plus pertinent: il a emporté les votes dans un test contre un SM58 de la même marque et un Heil PR20 (très bon lui aussi).

• MorbyMorby

THE couteau suisse

Shure SM57Publié le 06/12/19 à 18:04
    Comme dit dans le titre, c'est le micro "couteau-suisse" par excellence. Avec lui on peut "presque" tout faire de ce qui nécessite un micro dynamique. Il n'est pas du genre fragile et encaisse aussi les fortes puissances sans broncher.

Sa petite bosse dans le medium en fait un micro particulièrement apprécié pour repiquer un ampli guitare ou une caisse claire, il sera par contre moins à l'aise pour repiquer un ampli basse ou un kick, c'est logique.
    Il fonctionne aussi très bien pour les voix, c'est d'ailleurs le micro officiel du président des USA pour ses allocutions à la maison blanche depuis les années 60 (hors sujet, d'accord, je sort...)

Bref, c'est pas pour rien que tous les …

Bref, c'est pas pour rien que tous les pros de la planète qui font de la sonorisation en ont au moins un dans leur arsenal de micros, un must have !
    A noter que pour repiquer une batterie acoustique, je lui préfère le Beta-57 qui est un super-cardio : son cône de captation plus étroit me facilite la vie au mixage pour régler les gate sur la caisse claire et le charley afin d'éliminer plus facilement la repisse des autres éléments.
  • Marin MichelatMarin Michelat

LE SM57

Shure SM57Publié le 28/09/18 à 11:46
    -J'ai acquéri ce micro parce que "il sert toujours". C'est un micro passe-partout, que ce soit pour le studio ou le live, sa capacité à encaisser les fortes dynamiques le rend vraiment utile. Je l'utilise à la fois en studio et live, pour enregistrer des voix (bon ok c'est pas le top mais quand on a que ça ^^) ou des instruments (sax/clarinette), même pour du beatbox et les sonoriser. Avec ma scarlett 2i4, et sur des systèmes de sono variés (jams, concerts auto-gérés), je l'ai même utilisé sur mon Roland KC350, et... ça passe.

-Très bonne finition et très solide ! Le niveau de sortie n'est pas incroyable, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai choisi ! Et puis y'a toujours possibilité de mettre un max de GAAAAAAAAAAIIIIIIN.

-Pour une voix, on perçoit assez vite ses limites, son un peu trop métallique, qui manque de chaleur. Mais normal c'est pas son utilisation narmolement :)
    Pour le beatbox un peu dangereux car de grosses dynamiques un peu plus aléatoires que sur un SM58, mais tout dépend du système de sonorisation (je déconseille sur KC350 par exemple, mais sur des enceintes monitoring ou une sono classique aucun problème).
    Pour un instrument à vent c'est parfait, le top étant évidemment de le coupler à un deuxième micro pour tout récupérer (clarinette et sax ben y'a pleins de trous donc le son sort un peu partout, dans les graves ça fait BVVVVVVVVVVVVVVVV)

-les + : micro passe-partout, qui servira toujours quelque soit le contexte, et pas cher !
    les - : je m'attendais à un plus fort niveau de sortie, et il peut vite saturer lorsqu'on l'utilise pour du beatbox notamment.
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Le micro passe-partout

Shure SM57Publié le 09/12/17 à 11:50
    En utilisation studio et live , directement branché dans la table de mixage soundcraft epm8. Il est dédié à la caisse claire de la batterie , j'ai aussi utilisé le sm57 pour repiqué le HP de la guitare et sonoriser des voix quand je n'avais que lui à disposition : c'est mon premier micro qualité pro !

D'aspect solide et d'un poids léger , il demande une certaine dose de gain car son niveau de sortie est plutôt moyen .

Peu de basse , bas médiums et médiums plutôt équilibrés , haut médiums et aigües misent en avant sans être agressif .

C'est un micro connu pour être souvent utilisé pour la prise de son des caisses claires et des guitares et il fait très bien l'affaire , on peut aussi l'utiliser pour la voix et il s'en sort bien ! On pourra lui trouver un manque d'originalité tant il a été utilisé , c'est une affaire de goût ; par contre le tarif est encore élevé pour un micro que Shure fabrique depuis des années et on trouve maintenant de très bonne copie pour 4 fois moins cher ! C'est tout de même un must-have pour ceux qui veulent faire de la prise de son musicale.
  • NathanHNathanH

Micro qui n'a plus besoin d'être présenté

Shure SM57Publié le 25/11/17 à 00:44
    J'utilise essentiellement ce micro en live pour le bottom d'une caisse claire mais aussi en studio pour le top d'une caisse claire ou la repique d'un ampli guitare et parfois même pour du chant.

Le micro est solide, il fait très bien son travail. Un micro plutôt agressif qui correspond bien à la plage de fréquences d'une caisse claire ou d'une guitare.

Assez peu de graves, linéaire dans les médiums et très présent dans les hautes.

Les + : Sa robustesse, sa facilité d'utilisation
    Les - : Problème avec la grille du micro qui tombe
  • dayer1313dayer1313

Une référence

Shure SM57Publié le 17/02/17 à 10:26
    Un must have dans toute configuration.
    Utilisé pour repiquer une multitude d'instrument en live, ou pour des prises de son.
    Le SM57 est robuste et peux parer à toute les situations.

Il peut même servir de micro voix, cependant il faut lui mettre une bonnette anti-pop.

Le placement pour reprendre un ampli guitare nécessite d'être très méticuleux, car suivant son orientation le son change du tout au tout.
  • Anonyme

Il faut en avoir un.

Shure SM57Publié le 27/09/16 à 14:57
    Ce micro est pour moi le micro par défaut pour repiquer un ampli guitare, spécialement dans un univers rock. Ce n'est peut-être plus le meilleurs, mais l'avantage est que tu branche ce micro et ça sonne direct. Pas mal pour les voix aussi, mais il a besoin de volume sonore pour fonctionner, donc pas pour toutes les voix.
  • gojiralexgojiralex

Le couteau suisse du sondier

Shure SM57Publié le 03/07/16 à 18:11
    Tout est dans le titre, on peut l'utiliser sur tellement de configurations, il est vraiment utile sur les instruments à percussion... pas parfait bien sur.
    L'important est de connaitre son spectre, mais c'est une base pour n'importe quel sondier ou opérateur son.
    Un classique que vous trouverez sur n'importe quelle scène et dans n'importe quel studio.
  • chafouinchafouin

indispensable

Shure SM57Publié le 19/03/16 à 10:24
    Micro dynamique de référence en studio et en live ,personnellement, je l utilise pour la caisse claire et la timbale.
    Micro très solide: il semble pouvoir durer une vie entière.
    Faible niveau de sortie ce qui est normal pour un micro dynamique mais encaisse de gros niveaux sonore
    Le son de ce micro est mocheicon_facepalm.gif: les aigue mal définis ,trop de médium,extreme grave mal définis(voir forum test micro caisse clair,très instructif)en gros il donne l impression d un son pas du tout naturel .
    quel est l intérêt de ce micro alors?
    C est le micro avec le meilleur effet de proximité depuis sa sortie a m…
    Micro très solide: il semble pouvoir durer une vie entière.
    quel est l intérêt de ce micro alors?
    C est le micro avec le meilleur effet de proximité depuis sa sortie a ma connaissance , c est je pense la seule raison pour laquelle il est utilisé,meme dans les meilleurs studio.
    Je pense que c est le meilleur micro pour la caisse claire(top) tout simplement,car meme si il va surement falloir du temps lors du mixage pour l équalisation afin d obtenir un bon son,les autre éléments de la batterie
    serons très peu présent,je pense surtout au charleston qui est d ordinaire juste a coté de la caisse claire.
    L utilisation d autre micro dynamique sur la caisse claire peu devenir un casse tete, parfois insoluble, car les gate ne peuvent pas résoudre a tout les coup le probleme de la "repisse" du charleston, notamment lors des ouvertures.Ainsi vous aller obtenir rapidement un bon son de caisse claire mais le charleston va sonner de maniere horrible sur la piste caisse claire ce qui va perturber considérablement le réglage de celui-ci surtout si vous désirer une compression élevée sur la caisse claire.
    Pour les meme raisons ,il peu être utilisé sur un ampli guitare ou percussions lorsque d autre musiciens jouent en meme temps pas loin dans la meme piéce ,dans tout autre condition,ne jamais utilisé ce micro a mon avis.
    Totalement inutilisable sur les voix .

• vikosvikos

Rapport qualité prix imbattable

Shure SM57Publié le 30/05/15 à 15:37
    Micro connu et reconnu.
    Très polyvalent, pour enregistrement ou repiquage.
    Je l'utilise principalement en studio pour enregistrement de guitares électriques et de basses.
    Rendu assez fidèle. Très probablement moins bon que des micros pro à 40 fois le prix, cependant largement suffisant pour le tout venant.
    Bonne fabrication, ne craint pas les déplacements
    Sans hésiter a acheter, y compris neuf au vu du prix.
  • Captain DannyCaptain Danny

La polyvalence que tout le monde connait.

Shure SM57Publié le 05/03/15 à 23:44
    J'ai utilisé le 57 pendant un peu plus d'un an en home studio et en live, avant lui j'avais un Audio-technica mb2k et actuellement j'ai un LD 1057 qui traîne quelque part à la maison.

On ne le présente plus, pour ma part micro excellent pour prises de guitares saturées, caisse claire (derbouka aussi, en le combinant) et chant, et je pense que c'est l'un des meilleurs pour les deux premières applications.

Il est extrêmement polyvalent, je l'ai même utilisé sur un boomer basse (pas seul, certes), mais reste loin d’être le meilleur dans tous les domaines, par exemple je lui préfère un Sennheiser 606 pour les guitares en clean ou même le mb2k, pour le chant ou les guitares live il reste la référence à mon sens mais on pourra trouver mieux en studio même chez les dynamiques avec le SM7 par exemple. Pour des cuivres je lui préfère le mb2k, idem pour guitare acoustique et violoncelle où le mb2k ou le LD ont ma préférence combinés avec un condensateur à large membrane.

Comme tous les dynamiques il est très sensible au placement et apprendre à le placer correctement est une gageure quand on débute (j'avais débuté avec le mb2k, encore plus sensible à la moindre variation de position, j'avais d'ailleurs partiellement laissé tomber avant de m'y remettre avec le 57).

Bref, tous les home studistes en ont un qui traîne quelque part, et il y a une raison, même si il n'est pas le choix numéro 1 en toutes situation (pour moi guitares saturées, chant live et caisse claire), il y a moyen d'en obtenir quelque chose d'utilisable dans un grand nombre de situations et il reste la référence des guitares saturées et des caisses claires.
  • Anonyme

Un outil indispensable.

Shure SM57Publié le 03/03/15 à 21:24
    Ce micro, connu et reconnu, n'est certes pas le micro ultime, sa conception aillant déjà quelques décennie, mais il apporte une sorte de compression naturelle qui est assez flatteuse. Utilisé pour le chant rock et bien sur pour la guitare. S'il n'est, objectivement, pas le meilleur micro aujourd'hui, il est cependant très facile d'obtenir un son qui sonne avec.
    Une valeur sure, pour un débutant qui n'aura pas trop a se prendre la tête avec, comme pour les plus confirmé, mais eux le savent déjà ;)
  • chauchau33chauchau33

Shure SM57Publié le 15/06/13 à 17:25
    1 photo
    Micro polyvalent légendaire doté d'une légère bosse de présence assurant une parfaite reproduction des instruments acoustiques ou amplifiés. Le SM57 représente le micro instrument à tout faire, bénéficiant d'une fiabilité et d'une robustesse à toute épreuve.
    Il est livré avec pince micro, raccord multipas et pochette de transport.
    Caractéristiques :
    Capsule : Dynamique
    Réponse en fréquence : 40Hz à 15kHz
    Directivité : Cardioïde
    Impédance de sortie : 310 Ohms
    Sensibilité : -54,5 dBV/Pa (1,9mV)
    Dimensions : Ø 32 mm - L 157 mm
    Poids : 284 g

Je l'utilise depuis au moins 15 ans.
    J'ai utilisé énormément de micro.
    Le +: il passe partout pour les instruments. Très ut…
    Il est livré avec pince micro, raccord multipas et pochette de transport.
    Caractéristiques :
    Capsule : Dynamique
    Réponse en fréquence : 40Hz à 15kHz
    Directivité : Cardioïde
    Impédance de sortie : 310 Ohms
    Sensibilité : -54,5 dBV/Pa (1,9mV)
    Dimensions : Ø 32 mm - L 157 mm
    Poids : 284 g

Je l'utilise depuis au moins 15 ans.
    J'ai utilisé énormément de micro.
    Le +: il passe partout pour les instruments. Très utile quand on change de groupe toute le 10 minutes et que l'on a pas le temps de voir les groupes pour faire une balance.
    Le -: NC.
    Très bon rapport Qualité/Prix.
    Je referait se choix sans aucune hésitation.
  • pulvoniumpulvonium

Shure SM57Publié le 06/02/13 à 13:47
    Cf fiche technique

Utilisé depuis sept ou huit ans.
    Acheté comme plein de monde pour reprendre des amplis guitare et la caisse claire.
    A parfaitement répondu à mes attentes.
    A noter que l'un de mes exemplaires a stoppé net d'émettre du son après un concert. A-t-il pris un coup de baguette ? Echangé sans histoire par mon fournisseur. Ca a été mon unique panne de micro.
  • severinsteelseverinsteel

Un microphone doit avoir!

Shure SM57Publié le 29/06/12 à 21:10
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Dynamic cardioid microphone.

Well, this microphone needs no introduction. Chances are, most every recording studio has one and every recording studio should. The SM57 is a studio staple for guitar cabs and snare drums. It has a mid heavy but pleasing sound and handles high SPL's very well. It also has a tendency to cut through the mix and just sound good. Aside from its sonics, the SM57 is bullet proof. The joke is that you can hammer a nail with one and then use it on a session. It's a great microphone to learn on as well since it is very straightforward. No finicky polar pattern switches or anything like that.

OVERALL OPINION

Overall, I don't really have anything bad to say about this microphone. It does the job well. A lot of times, if none of your hi end stuff won't work on a track, a 57 will fit in nicely. Sure, the SM57 doesn't sound anything like a U87, but it has it's place. I'm willing to bet it is the most used microphone of all time. These days, they are made in Mexico so I don't know if the quality, but I currently have 4 of them, and they all sound good. Do yourself a favor and buy one!