Shure SM7
Shure SM7

Microphone Dynamique de la série SM

Avis Utilisateurs : 4.614 Argus : 247 € Avertissement important

Tous les avis sur Shure SM7

Note moyenne : 4.6 ( 4.6/5 sur 14 avis )
  9 avis 64 %
  4 avis 29 %
zitouni 16/04/2014

L'avis de zitouni "Excellent micro... si vous en avez l'usage !"

micro dynamique pour prise de voix

je l'utilise depuis 3 ans
c'est un micro parfaitement adapté aux voix "bourrin" genre rap, hardcore, métal.
il est aussi excellent en isolation, il a été conçu pour la radio, à l'époque des salles de rédaction bruyantes, sa suspension interne à coussin d'air remplit parfaitement son office.
je l'utilise pour les prises "live" lorsque le chanteur joue aussi d'un instrument, pour éviter de reprendre l'instrument en question.
Couplé à un préampli LA 610, c'est merveilleux !
je ne l'ai jamais essayé sur une voix féminine
je l'ai testé avec succès sur des toms basse, des cuivres, des amplis guitare
en revanche il est tout à fait inadapté aux prises distantes, aux ambiances, et aux instruments à table d'harmonie.
pas très cher pour un micro de sa catégorie, ça reste un micro spécialisé, si vous devez n'avoir qu'un seul micro, choisissez un modèle plus polyvalent.
je referais ce choix sans hésiter, ce micro est très particulier, mais ce qu'il fait, il est le seul à le faire aussi bien !

el grinos 06/07/2013

L'avis de el grinos "Très bon micro dynamique"

Salut

Très bon micro dynamique que j'aime coupler à un ensemble comp/préamp analogique pour donner une couleur plutôt chaude, naturelle & vintage.
Quelques similitudes avec un 421.

Je l'utilise pour snare & toms (attention aux niveaux très élevés)
En studio avec 5 micros Sm7 j'aime prendre toutes les peaux d'une même batterie...
J'aime sa directivité & son côté "old school"
Il possède en outre un filtre aigu bien utile pour faire sortir certains grains de voix.
Micro lourd & costaud (il faut un pied costaud)
Fort encombrement donc placement délicat.
www.golgoth-43.com

rol-mops 11/05/2010

L'avis de rol-mops "Fabuleux"

Micro dynamique utilisé pour la prise de voix, guitare, Accordéon, grosse caisse.

C'est un super micro. Vraiment, vraiment. Effectivement il aime les bons préamp qui poussent bien. Son très doux et chaud (moi qui pensais entendre une sorte de gros sm57, je me suis bien planté).

Le truc génialissime, c'est sa capacité rendre un très joli son de voix, intelligible (après comp+EQ), même quand elle est mixée à fond dans les instrus. Il a clairement une couleur, on peut ne pas aimé pour certaines voix. Le léger manque d'aigus cristallins par rapport aux autres dinosaures, franchement vu la technologie numérique, est-ce vraiment un handicap?

Perso rien à dire il est super. Et pas que pour les voix. Effectivement convient aux mauvaises acoustiques ou au studio prise live (Eddie Vedder de Pearl jam gueule dedans dans une session live sur you tube).
sylvaindesbois 06/01/2010

L'avis de sylvaindesbois

Quel type de micro ? Voix parlée en radio, pub, voix off...
Quelle technologie ? Dynamique cardioïde a large membrane

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?  La 1ère fois, c'était en 1987
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles ?  Oui !   Schoeps CMH64, Neumann U87, AKG D330, EV RE20...
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?  Parfaitement adapté à la voix parlée.
                                                                                       Trés beau son, neutre mais avec beaucoup de pésence.

Cardio de proximité, pardonne relativement bien une accoustique approximative (studio tout vitré par exemple)...
A utiliser  avec un préampli digne de ce nom.
Ce micro est utilisé par de nombreuses radios FM comme NRJ, ChérieFM, Nostalgie, RTL2, Fun, etc...
On le trouve également dans beaucoup de cabines de speak de TV, studios de pubs...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? C'est un produit pro ! Dans ce contexte, il n'est pas si cher. Il est quasiment indestructible et trés facile à revendre.
Nomesiaa 02/11/2009

L'avis de Nomesiaa

Voir la doc...

A noter un niveau de sortie très faible donc attention au choix du préamp.

Je n'ai eu l'occasion de l'utiliser que sur 3 sessions pour l'instant mais je ne suis pas déçu.
Sur le kick on est dans l'esprit d'un RE20, un medium très dense et punchy, beaucoup moins de grave et d'aigu que le E602 de sennheiser que je possède aussi. Avec un AT4047 devant la peau de résonance en complément, on obtient une grosse caisse bien péchue qui laisse de la place à la basse dans le bas du spectre.
Je l'ai essayé sur plusieurs voix rock pour voir ce qu'il donnait face à un U87 et j'ai été agréablement surpris voir même étonné. C'est loin d'être ridicule. Bien sur le Sm7 manque d'un poil de finesse dans l'aigu et les détails ont tendance à disparaitre mais pour 2000€ de moins il s'en sort très bien. Beaucoup mieux que les statiques chinois que je possède (apex 460, SP TB1, T.Bone SC1100) qui sont beaucoup trop sensible aux sifflantes et moins définis dans le bas médium.
En plus de Hetfield et Kiedis on peux ajouter Michael Jackson à la liste des références puisque c'est avec un SM7 qu'ont été enregistré les voix de Thriller.
Sur un ampli guitare on reste dans l'esprit du SM57 avec peut être un peu plus de rondeur et un peu moins de présence (mais il faudrait que je teste plus en profondeur.)
Bien sur il n'est pas non plus parfait et je l'éviterais pour des prises nécessitant de la subtilité (instruments acoustiques, voix faible...)

Voilà, en résumé, il sonne à l'image de son look, assez fat, solide, plein avec une belle présence mais pas trop de finesse.
Je le conseil vivement à tout ceux qui ne supporte plus les aigus "chimiques" des statiques bas de gamme et qui ne veulent pas se ruiner.
Pucelle_Dabidjan 11/08/2009

L'avis de Pucelle_Dabidjan

Micro dynamique à large membrane multi-usages !

Un switch à l'arrière permet de rajouter de la présence, un autre abaisse progressivement les basses en dessous de 300hz. Il est livré avec une fixation spéciale pour un pied de micro classique, n'a pas besoin de pince amortie.

[9] Si c'est pas le Pérou, ça y ressemble bien. Les larges membranes dynamiques ne sont pas légions sur le marché européen.

Cette spécificité dans les caractéristiques se poursuit dans le son. On est en face d'un alien ma foi fort agréable. D'abord, comme dit plus bas, on remarque tout de suite ce côté "on air" qu'il met en avant. On a l'impression de parler à la radio dès les premiers takes. Il a une nature chaleureuse avec une nature plus lisse mais plus réactive que son confrère le sm58 ainsi que les 8 micros akg qui se situaient autour de lui. il a moins un grain apocalyptique, mais plus de largeur et, quand on le pousse dans se retranchements, il réagit très naturellement sans dénaturer le grain, mais en greffant sa texture.
Mais méfiance, le catégoriser dans les micros radios sans se soucier de ce qu'il peut avoir dans le ventre peut être une grosse erreur. Avec une bonne installation derrière, il est possible d'en sortir des résultats vraiments bluffants. Il aime les voix dynamiques, que ce soit en live ou en studio et il n'écorche pas les "s" et les "Tch" comme d'autres micros. Ils passent plus lisses, légèrement flûtés mais sans perdre du corps. Au contraire, il aime en rajouter. En sachant raison garder, je dirais que le Violet Design "The Wedge" et le Brauner "Panthera" sont des microphones aux principes relativement semblables, bien qu'encore plus chers car poussés plus loin. Mais le SM7 permet de retrouver ses marques sur scène. En effet, il est peu réactif aux sons parasites envoyés par vos collègues car il demande d'être utilisé très près de la source d'émission sonore. Autre chose... il est également excellent pour la reprise d'amplis guitare, pour lequel il se montre plus riche, chaud et doux qu'un sm57 ; pour la reprise d'amplis basse (ce qui a déjà été expliqué en dessous) et pour venir en renfort d'un micro tom basse ou d'un kick qu'on voudrait colorer différemment.

[8] Il ne vous faudra pas être millionnaire pour avoir un son qui tue. Le sm7 est un bon investissement pour celui qui veut un micro fiable, robuste, polyvalent et encore abordable sans faire de concession sur le son. Petit conseil à nos amis suisses, achetez-le en Allemagne pour 399, en Suisse, le prix marché dépasse les 535 euros.
Heesh 21/04/2006

L'avis de Heesh

Micro type studio radio.
Technologie dynamique cardiode.

Je viens de l'avoir, il est super sur certains points, et moins sur d'autres.

Très resistant... Assez bonne qualité mais c'est le préamp qui jouera le max.
Julito 16/08/2005

L'avis de Julito

Il s'agit d'un micro dynamique a large capsule (type radio)

Je viens de louer cette petite merveille pour des prises que je fais a la maison et je dois dire que je ne suis pas déçu par la bête !!! Déjà pour moi qui fait mes prises a partir d'un moniteur (sans casque ) aucun problème de repisse (il ne capte que sous son nez ) une chaleur de son hallucinante qui flatte bien la voix (parlée, chantée, beuglée).
En comparaison avec un statique comme mon audiotechnica at 4040 ou un beta 87a il sera peut être un peu moins tout terrain et un peu moins neutre mais la couleur qu'il donne a vos prises est des plus musicale (kiedis hetfield ou Serj Tankian n'utilise que lui ce n'est pas un hasard !!) et allié a mon préamp tfpro ça fait des étincelles... Mon choix est fait j'économise immédiatement pour m'offrir cette merveille !
rogercag 15/04/2004

L'avis de rogercag

Le sm7...

J'ai lu beaucoup de trucs comme quoi il est utilisé dans des radios connues, mais il assure aussi pour la voix.. si vous souhaitez un exemple de l'utilisation de ce micro, il a servi à enregistrer l'album phare des red hot chili peppers : Blood sugar sex magik...

effectivement il faut chanter près (4-5 cm) (cf le dvd 'funky monks' ou l'on voit le chanteur Anthony Kiedis faire une utilisation intensive du micro pendant l'enregistrement.
... très instructif

Bref si j'avais assez de tune je m'en prendrais un rien que parceque je suis fan de l'enregistrement de blood sugar sex magik!!!

pour ma part j'ai un sm57 qui fonctionne très bien.

au niveau du prix, c'est cher, maintenant je ne sais pas s'il existe beaucoup de micro de ce type..

prend extrèmement bien les graves (son velouté je trouve) bon c'est mon avis.
DeXm 27/02/2004

L'avis de DeXm

Aller voir

Juste une opinion sur ce microphone : micro usité en studio radio fréquemment.
Il est parfait pour enregistrer un ampli guitare (vu sa réponse en freq)
également parfait pour enregistrer une voix proche (très proche).
Ce qui est bien c'est qu'il n'est pas très sensible,
il capte ce qu'il y a 5 cm devant, point barre...très intéressant si plusieurs sources.
bref tout le monde vous dira ," ne prend pas ce micro là ahaha c'est pas fait pour"
et bien essayer le, et jugez par vous même. Résultat surprenant.
DeXm
  • Page : 1