4.1/5
  • Lu KaLu Ka

A ranger dans un placard !

Shure SM58Publié le 21/04/19 à 23:22
    On ne va pas se mentir, le SM58 est sans doute le micro le plus répandu sur scène dans le milieu professionnel et amateur. On le voit partout, à la télé, dans des salles de concerts, bref... Mais clairement Shure profite de sa notoriété et de sa solidité pour le vendre à un prix exorbitant pour ce que c'est !

La son est largement dépassé maintenant : comparé à d'autres marques, c'est juste impossible pour moi de chanter dedans ! Dans des environnements bruyants, il faut hurler pour se faire entendre. Le son est très étouffé et ne met pas du tout en valeur la voix.

Aujourd'hui, le coût d'un SM58 est tellement faible qu'il devrait se vendre à peine plus de 10 euros ! Mais dépenser 110 euros là dedans ? J'appelle ça clairement du vol !

Allez hop, aux oubliettes !
  • Ope63Ope63

un micro de scène efficace

Shure SM58Publié le 22/05/13 à 03:28
    Le SM58 est un Micro dynamique cardioïde de proximité(avec effet de proximité), généralement pour les voix en live quand on peux pas se permettre un Neumann km105 8 fois plus cher.Il est pour tous les usages, devant un ampli ou un instrument acoustique,une percussion, je n'ai pas encore essayé une grosse caisse, faudrait voir sa pression admissible pour pas crever sa membrane ou brûler la bobine. En concert si tu n'as qu'un set de base correct avec un minimum de 2x300 Watt rms pour un petite salle de 100 personnes,tu m'es partout des 58 si t'as rien de mieux, c'est déjà pas mal, sa sonne c'est de la balle. Même en studio pour une batterie sans compresseur ça passe aussi...surtout si l'acoustique n'est pas au top.Continue de t'informer sur audiofanzine tu trouveras une mine d'infos et de lien sur tous les sujets audio. A+

Depuis 20 ans
    Des sous marque, sans intérêt, que des problèmes de larsen.
    Son côté passe partout.Robuste et bien équilibré...
    La qualité n'est pas toujours en rapport avec le prix, l'usage oui.
    Il s'impose, comme beaucoup de produit made in USA,faut voir du côté des allemands mais je préfère le son Shure...
  • à Chaudà Chaud

Shure SM58Publié le 21/05/11 à 23:03
    Micro dynamique ancien et complètement dépassé.
    Rappelle le son des années 50.

Il fut LA REFERENCE au temps où les autres constructeurs ne savaient pas faire de bons micros.
    Certains attardés en sont restés là. C'est à cause de son ancienne renommée qu'il est encore vendu, mais c'est du vol !

Je déconseille formellement l'achat de ce micro. Vous trouverez facilement aussi bon si ce n'est mieux dans les autres marques.
    Il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus. D'ailleurs je n'ai jamais aimé le son qu'il donne: grave hyper gonflé par l'effet de proximité, aigu inexistant, remplacé par un aigu artificiel métallique.
    Je suis vite passé au Béta58 nettement meil…
    Micro dynamique ancien et complètement dépassé.
    Rappelle le son des années 50.

Je suis vite passé au Béta58 nettement meilleur.
    Maintenant je ne jure plus que par le Béta87 qui est presque parfait.

AU MUSÉE LE SM58 !
  • phenix!phenix!

Shure SM58Publié le 24/06/07 à 18:50
    Micro dynamique dédié au chant et à la scène,costaud(son meilleur atout pour moi) ,assez bonne résistance au larsen,mais peut servir à pleins de choses...

Micro de légende parait-il...

Ben depuis qu'il est fabriqué et sous traité en Chine,il est vendu à un prix exhorbitant 110 euros en moyenne ! c'est abusé !!!

C'est le premier micro que j'ai acheté(en 2001 je crois)lorsque j'ai commencé la musique.
    C'était pour tout le monde LA référence,et je me disais à l'époque :autant prendre le mic qu'on trouve partout !
    Pendant longtemps,je n'ai utilisé que ca,en Live ou en Home studio,j'me disais ben j'ai la référence quand même !
    Ouai mais,même au début,j'étais pas satisfait …

Micro de légende parait-il...

Ouai mais,même au début,j'étais pas satisfait du rendu de ma voix en Live,et encore pire chez moi.
    Après en comparant avec d'autres modèles,en travaillant en studio et en manipulant toute sorte de matos...mes impressions se sont transformés en conviction !

Le son,trop chargé dans les bas médiums notamment,est précis mais sourd,étouffé,des aigus castrés,il manque cruellement de présence et d'ouverture.
    Une dynamique "rock'n'roll",pas très étendue quoi,et l'effet de proximité le plus marqué que je connaisse.Un son plutot brouillon selon moi.
    Si ce type de "grain",pas toujours le plus adapté par ailleurs, peut aller sur certaines voix(rocailleuses,métal,rauque...),là où colorer le timbre est intéressant quoi,il est loin d'être polyvalent.Mais même là,il faut faire un sacré travail d'égalisation pour rattrapper son manque de clarté et atténuer son bas-médium assez souvent envahissant.
    Là où il "flatte" certaines voix,il enferme les autres (les plus nombreuses)dans une espèce de sonorité typée et "standard" qui ne permet pas aux qualités vocales naturelles de bien s'exprimer,sans parler de la difficulté, trop souvent, à rendre intelligible les paroles.

En tant que chanteur,je l'ai banni !

Dernièrement,je me suis payé 2 T bone:le MB78Beta et leMB85Beta.Les 2 me sont revenus moins cher que le SM58.
    Je ne parlerai pas du premier(statique)qui est incomparable avec le Shure.
    Mais le Beta85 à coté du Shure,en plus d'avoir une réserve de gain plus élevée(pas besoin de pousser le gain d'une table,même bas de gamme pour avoir un bon niveau),il sonne tout de suite plus clair,aéré, et présent que le SM58.
    On a pas l'impression d'avoir des aigus atrophiés.De plus,il n'est pas chargé dans le bas médium comme l'autre,ce qui fait qu'il sonne plus neutre,il est plus respectueux du timbre de la voix .
    En Live,la différence s'entend tout de suite,surtout avec une instrumentation fournie dans des lieux type Bar concert...on comprend les paroles !
    ouah ! et lui au moins pour la voix,il est plus exploitable,à défaut d'un statique,pour le Home studio.

Bref pour 39 euros,vous avez un micro chant de bien meilleure qualité !

Je trouve le sm58 même plus intéressant pour des percus,un ampli,un saxo ou un harmonica...mais pour la voix,je l'ai quasi laissé tomber au profit de mes T bone (il me sert de micro d'appoint si il en manque)

Un rapport/qualité prix désastreux,vu la qualité toute relative du micro...

Surtout,ne vous fiez pas à son étiquette de mic légendaire ou j'sais pas quoi,et n'hésitez pas à aller voir ce qui se fait ailleurs pour souvent moins cher,comme chez Sennheiser,AKG,Audix,T bone,Beyer dynamic,electro voice... ou passez directement à un Beta 58 qui ne coute que 30 ou 40 euros de plus,qui,même si il reste cher,représente déjà un bien meilleur rapport qualité/prix que le SM58.(plus clair,ouvert,polyvalent et moins "étouffé"dans le son)

J'ai un mic de "légende" mais j'en suis pas spécialement fier...
    A ce prix là,et après avoir essayé différents modèles,je ne referai pas cet achat,mais maintenant que je l'ai,il me servira toujours comme mic de rechange ou pour un sax,un harmonica,des percus,une trompette...en Live,si j'ai rien d'autre.
    Mais pour la voix bof,sur quelques voix,et pas polyvalent du tout.

En tout cas,il faut un bon préampli ou une bonne tranche de console à lui coller a cul,car c'est un caractériel et il faut savoir le dompter !

Sans tenir compte du prix,je lui mettrai "6",car un SM58,pourquoi pas,si il convient vraiment à voter voix,c'est-à-dire en l'ayant comparé à d'autres modèles,sinon vous ne saurez jamais si il est mieux ou moins bien qu'un autre sur votre voix.
    En tenant compte du prix,"2",car aux vues de ses "performances",à part être encore dans la place au bout de 40 ans,il n'a rien d'exceptionnel.
    A 60/70 euros,ce serait déjà plus raisonnable comme tarif.

BREF, ESSAYEZ ET COMPAREZ AVANT D'ACHETER !!!
  • _noctua_noctua

Shure SM58Publié le 09/03/07 à 00:59
    Voir avis précédent

-Ce micro n'offre aucune dynamique digne de ce nom!
    -Aucune présence donc un son sourd!
    -pour le prix ,c'est du vol car il n'est justifié que par sa réputation qui est grandement galvaudée!

Un jour ou j'installais du matos pour des musiciens ,j'ai fais les tests pour voir si tout allait bien et surtout que tout fonctionnait!
    Il y avait un sm58 et beta57a!
    en passant du sm58 au beta57a ,je me suis dit pas mal ,le son est bien meilleur,il respire!
    En faisant l'inverse ,j'ai eu l'impression de me retrouver dans une pièce sourde,j'avais l'impression d'être malade!
    bref ,chez t-bone il y a bien mieu et bien moin chère!
    Dire que le sm58 est une référence …
    Voir avis précédent

-Ce micro n'offre aucune dynamique digne de ce nom!
    -Aucune présence donc un son sourd!

Il y avait un sm58 et beta57a!
    bref ,chez t-bone il y a bien mieu et bien moin chère!
    Dire que le sm58 est une référence pour le chant ,ça équivaut à dire qu'un marshall mg50 dfx est la référence des sons de guitares!
  • cordonniercordonnier

Shure SM58Publié le 29/03/06 à 11:12
    Micro dynamique pour voix en live

Je l'ai acheté il y a 6 mois à cause de sa réputation et pour chanter en live.
    Je suis TRES déçu je le trouve TRES bouché et quasi nul dans les aigues aucun détail ne passe et en plus il est très peu sensible.Comment ce truc très moyen a obtenu une telle réputation est un véritable mystère pour moi ! probablement pour sa chaleur dans les basses.je suis passionné de son et j'aime bien dire du bien des produits que j'ai découvert mais là !
    Je l'ai aussi essayé en enregistrement et c'est pire ! (je m'y attendais car il est plutot fait pour le live: okay)
    Micro dynamique pour voix en live

Je l'ai acheté il y a 6 mois à cause de sa réputation et pour chanter en live.
    Je sais que pour du live on veut éviter le larsen mais de là à couper les aigues à ce point !
    j'ai des vieux micros BST à condensateur (look idem au Shure mais mieux finis) qui coutaient la moitié de cela et sont bien meilleurs en live sans pour autant provoquer du larsen à tout instant.
    Pour des enregistrements j'ai acheté deux studio project B1 pour pratiquement le prix d'un shure et là oui je me réjouis de ce choix.Le jour et la nuit.
    Pour le live j'aurais été bien inspiré de tester des autres micros dans un magasin sympa comme je l'ai fait pour les studio project !
    A ne surtout pas acheter sans un essai voila ce que je peux dire maintenant, il y a beaucoup de gens qui aiment ce micro c'est pour cela que je n'écris pas : à éliminer d'office.Désolé mais je rejoins quelqun qui a écrit sur ce produit un avis mitigé en ajoutant "je sais que je vais me faire jeter des pierres"