4.1/5
  • Le JossLe Joss

micro chant passe partout

Shure SM58Publié le 13/11/12 à 08:41
    Dynamique cardio, c'est la plus classique des micros chant, surtout sur scène.

J'en ai 2 depuis 30 ans, ils sont toujours vaillants.
    La courbe est adaptée aux voix, mais ils peuvent reprendre à peu près n'importe quelle source.
    Pas très chers et quasiment indestructifs.
    Néammoins, la prise de son a beaucoup progressé depuis, même sur scène où je chante dans un Rode M3. Je ne les utilise guère plus qu'en dépannage ou bien pour donner un coup de main.
  • dex reddex red

Une valeur shure

Shure SM58Publié le 28/10/12 à 15:38
    Dynamique cardioide pour le chant (mais pas que). Utilisation sur scène surtout.

On a beau dire, le temps passe et le SM 58 reste. J'en possedais deux avec mon premier groupe, il y a plus de 20 ans, et en étais très satisfait, jusqu'à que l'on me les vole.
    Aujourd'hui, après une longue parenthèse, je me remets à la musique et me rachète, à la première occasion : un SHURE SM58, les yeux fermès. Et je ne suis pas déçu.

Je conviens volontiers que l'on puisse trouver de nos jours des micros dynamiques plus performants, avec plus de ceci-cela et moins de cric-crac, mais ce micro est quasiment une légende. Il est robuste, fiable, polyvalent et indémodable. Ce point peut devenir intéressant à l'heure de la revente.

Et puis, ce n'est probablement pas un hasard si on le retrouve sur la grande majorité des scènes musicales. Non?
  • RickDRickD

Aucun intérêt

Shure SM58Publié le 12/10/12 à 21:19
    C'est un micro dynamique, pas grand chose à dire.
    Pas d'interrupteur, rien.
    Bande passante franchement limitée.
    Pas sensible.
    Je mets 2 points parce que c'est costaud.

J'ai possédé différents micros dynamiques parce qu'à l'époque j'étais jeune et bête et je faisais confiance à la presse spécialisée. Voir mon ancien matos sur mon profil.
    Quand j'ai compris qu'il fallait écouter de ses propres oreilles et qu'en règle générale les autres sont pas très exigeants et plutôt conditionnés j'ai arrêté d'acheter n'importe quoi.

C'est un micro dynamique, pas grand chose à dire.
    Pas d'interrupteur, rien.
    Bande passante franchement limitée.
    Pas sensible.
    Je mets 2 points parce que c'est costaud.

J'ai eu le Sennheiser BF-812 (mieux mais pas top), un micro de marque LEM assez bas de gamme mais pas tellement pire que le SM58, et j'ai eu pas mal de statiques entre les mains : j'ai aujourd'hui que de bons micros (AKG C3000, Rode NT3, M-Audio Sputnik et...

...un dynamique moins cher que le SM58 et largement supérieur : le AKG D5.

En fait j'ai très vite revendu mon SM58 et j'allais acheter un SM57, archi polyvalent, pouvant servir pour voix mais aussi sur guitare, batterie...
    Donc je vais chez mon revendeur préféré à Pigalle (Paris), soit JVV Audio Partners, une petite boutique à l'écart des autres, avenue Trudaine, mais aux bons prix et surtout aux bons conseils.
    Le vendeur me demande illico si je connais le AKG D5 : je ne connaissais pas. Il me dit, "écoute j'ai les deux, le SM58 est 25% plus cher, tu les essaies tous les deux et tu vois. Tous mes clients qui ont essayé les deux sont repartis avec le D5".
    Ayant confiance et étant pressé j'ai pris le D5.

Plus tard je l'ai comparé au SM58 d'une amie chanteuse sur une enceinte amplifiée : le JOUR et la NUIT. Le SM58 est terne, aucune définition, manque cruellement de présence, et est plus sensible aux larsens.
    Bref, pour moi il n'y a qu'un sourd qui ne fera pas la différence, et pour 90€ au lieu de 117€ faudrait en plus être un peu couillon.

L'AKG D5 permet d'enregistrer en studio sans trop souffrir du son "live" qu'on repère tout de suite sur un SM58 parce que le son du SM58 est tellement pauvre et manque d'aigus.

Voilà. J'espère que j'ai été clair. Il n'y a que le conformisme qui peut expliquer qu'on se tourne vers un SM58 aujourd'jui. Faudrait être vraiment naïf et pas très curieux pour penser qu'il n'y a pas eu mieux depuis tout ce temps. Et c'est cher justement parce que c'est connu, voilà tout.
    On retrouve ce genre de mauvais produits surcotés dans d'autres domaines, bien-sûr : les guitares Rickenbacker, les enceintes Yamaha NS-10 que tout le monde a reconnu et donc que tout le monde veut...

ECOUTEZ et évitez de vous tourner vers les produits les plus connus, ils sont presque jamais les mieux et sont souvent chers.

Depuis, j'ai aussi découvert d'autres micros très semblables physiquement mais pas mal mieux et vraiment beaucoup moins chers : les GLS Audio ES-58 et ES-57. Le 58 émule le SM58 en mieux, et le ES-57 émule le SM57 en mieux. J'ai acheté un lot de chaque et avec un pote ingé on a comparé le Shure Beta 58 (mieux que le SM58 et plus cher) au GLS et on a préféré le GLS. L'ES-57 s'en tire aussi très bien, même face à des micros bcp plus chers (sur caisse claire, par exemple).
    Bref, j'ai des GLS Audio et des AKG et je suis bien plus content de ceux-là que du Shure que j'avais. Tout cela étant dit, Shure fait d'excellents micros aux alentours de 400-500 €, hein, je ne dis pas que Shure ne fait que des m*****, mais la réputation du SM58 est complètement usurpée et dépassée.
  • chauchau33chauchau33

Connu dans le monde entier

Shure SM58Publié le 05/10/12 à 23:26
    J'utilise se micro pour la sonorisation de groupe folklorique venant du monde entier.

J'utilise le SM 58 depuis au moins 15 ans.

Micro très robuste et passe partout.

Bon rapport qualité/prix pour un micro increvable.

Je vais en acheter d'autre dans les mois a venir.
  • phane02phane02

une legende et un passe aprtout

Shure SM58Publié le 13/09/12 à 21:16
    Je m'en sert pour tout chant, instrument , ambiance, rien a dire c'est le passe partout du micro

Je l'utilise depuis plus de 10 ans, j'ai ecouté mon revendeur et je ne le regrette pas
  • toche13toche13

Increvable My Shure is Fantastic !

Shure SM58Publié le 26/05/12 à 10:17
    - Impédance = 150 Ohms
    - Légère Bosse dans les Médiums procurant ce son reconnaissable entre tous

Poids : 0,127 Kg

Dimensions : 162 x 51

Je l'ai acheté a NYC il y a 20 ans , il a fait des pianos bars des petites scenes des soirees entre amis , il ne m' a jamais trahi ( le contraire est moins vrai , ma voix , bof ! ), j'ai racheté il y a 2 ans la grille de protection ( 10-15 € )
    Et c'est tout , pas de faux contact , pas ou peu de larsen et un son chaud très reconnaissable, par contre
    Pour le studio il faut…
    - Impédance = 150 Ohms
    - Légère Bosse dans les Médiums procurant ce son reconnaissable entre tous

Poids : 0,127 Kg

Dimensions : 162 x 51

Pour le studio il faut acheter un micro dynamique impérativement.
    My Shure is Fantastic !
  • Super CinciSuper Cinci

faut aimer shure

Shure SM58Publié le 02/05/12 à 17:30
    c'est LE micro du chanteur, un sonorisateur qui n'a pas 10 SM58 sera rayé des scènes!

dynamique, chant.

2 ans, car il fallait bien que j'en ai à proposer aux chanteurs!

le plus : ben... ça rend le chanteur heureux.

le moins : c'est criard comme c'est pas permis. c'est un micro qui donne trop de mauvais aigües, comme s'il était prévu pour des sonos équipées de tweeters piezzo.

Je propose toujours du shennheiser, et bien souvent les chanteurs qui s'y essaient changent d'avis...
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

"THE micro de chant,pour le live".

Shure SM58Publié le 28/04/12 à 13:08
    A avoir absolument dans son set.C'est la base du parc a micros!Bonne cellule pour le chant.Solide fiable,il est partout,chez tout le monde ou presque!(dans la gamme de prix)

Je l'utilise depuis 20 ans.Oui essayé d'autres des Roland mais pour le live franchement il me satisfait tant que j'ai pas eu besoin d'un autre pour le meme budget.(attention,si vous avez le budget,préférez un autre micro pour l'enregistrement!)
  • Anonyme

Du Classique

Shure SM58Publié le 07/04/12 à 20:23
    Rien de nouveau

même réflexion que pour le 57 e cas de scène difficile.
  • carlossanchescarlossanches

Impeccable

Shure SM58Publié le 03/04/12 à 16:51
    Utilisé pour le chant.

Je l'ai depuis 5 ans. Je n'ai essayé que celui-ci car pour beaucoup c'est une référence et quand ça plait, autant ne pas changer. Très bon rapport qualité/prix
  • DG-drumsDG-drums

Robuste

Shure SM58Publié le 02/04/12 à 16:01
    pour chorsites

mes SM viennent en complèment dans un ensemble de micro pour choriste dont des sennheiser. Conviennent aux voix puissantes et agressives.
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

épique

Shure SM58Publié le 20/03/12 à 08:05
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Shure SM58 was one of my first microphones that I used to record with at home. I have pretty much used all of the Shure Line mics. The thing that’s best about this one is its good for a little bit of everything. No matter what frequencies your voice is, it works. You don’t even have to have a windscreen. I remember recording with this mic, with no stand or windscreen. With a little bit of Eqing, it sounding amazing for just recording in my living room on my Toshiba laptop at the time. I have came a long way from those days. But I would still use the SM58 in a heartbeat. I recommend this mic to anyone starting out. Its really cheap and sounds great.

OVERALL OPINION

The mic is very precise with the sound, you may have to cut out some of the lower end frequencies with it, depending on how close you are to the mic and how deep your voice is. That was the only issue that I had when using this mic. I didn’t try any models prior to this one, I think I might have use a cheap radio shack mic 1 time but when I got this that thing went in the trash! I am very happy that I found this mic many years ago. Shure really put out a quality product with this and best of all anyone can afford it. It is even being sold in most of your main stores now, you no longer have to go to a guitar center or sam ash to find it. I wont be surprised if wal mart doesn’t carry it, (if they don’t already?). A high quality mic for a great price… I stand by it! Don’t waste your money on all those mics that cost twice as much as this one, this one will work just as good and save you money at the same time!
  • ketzakoaltketzakoalt

un grand classique

Shure SM58Publié le 18/03/12 à 09:52
    voir notice

On dit que ce micro est fait pour la scène mais j'ai lu quelque part que certains (Manu Chao) l'utilisaient également pour les prises chant studio.

C'est un micro robuste, indispensable pour partir en tournée.
  • luciolisluciolis

Shure SM58Publié le 06/03/12 à 14:00
    Micro voix, technologie vieille de 50 ans. Bonne qualité de fabrication.

Personnellement, je n'aime pas le son, il est mou avec peu de définition. Mais c'est le choix principal des ingés son en live pour du rock. Tout le monde reconnaît le son et l'assimile au son "concert". De plus c'est un standard dans les fiches techniques. C'est toujours bien d'en avoir dans sa boîte à mic.
  • Anonyme

Bon chant, mais bien Shure ! :-)

Shure SM58Publié le 04/03/12 à 17:03
    Quel type de micro ? j'expèrimente avec les micro donc je les essaies avec un peu tout.
    Quelle technologie ? Microphone dynamique pour le chant dans la directivité est Cardioïde.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? depuis 6 ou 7 mois
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la fabrication et le son, le moins, je ne sais pas. rien ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? non, je voulais posséder ce micro

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? absolument.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? depuis 6 ou 7 mois

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? très bon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? absolument.