4.1/5
  • bajitobajito

Shure SM58Publié le 05/02/08 à 09:54
    Voir les autres posts

Le grand classique. J'ai d'abord acheté le Sennheiser e835, qui a une courbe de réponse plus complète (meilleur dans les aigus), mais devant la difficulté pour le régler sur ma sono (disons que ce n'est pas mon fort) sans générer de larsen, j'ai ramené le micro au magasin pour l'échanger contre un SM58. Plus de pb de larsen, c'est un bon micro. Après c'est une question de goût, mais je pense que pour une utilisation back vocals de mec, c'est suffisant!

Construction solide : il est déjà tombé pas mal de choix, le cache est un peu déformé mais le micro marche super bien!

Acheté 100€ en déc 2007
    Voir les autres posts

Acheté 100€ en déc 2007
  • merry2merry2

Shure SM58Publié le 20/11/07 à 19:59
    - Quel type de micro?
    Chant

je l'ai pris pour ça, je n'attend rien d'autre d'un micro

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis 1 an

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    très bon, c'est du costaud et un bon son

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    oui bien sûr
  • Sebastien GoyetSebastien Goyet

Shure SM58Publié le 05/10/07 à 10:32
    Micro de chant, mais qui peut servir un peu à tout

Le mien doit avoir une quinzaine d'années.

Au niveau EQ il a une "bosse" dans les médiums, c'est ce qui fait sa particularité, pour ma voix (plutôt grave et gueularde) c'est parfait, et pour avoir du larsen avec ça il faut le faire exprès !

A savoir : quand on s'amuse à comparer des SM58 d'âges différents, on remarque que de vieux modèles fonctionnent toujours mais perdent des aigus, c'est logique, mais bon, quand on entend le comparatif c'est flagrant... Toujours est-il que c'est solide ces trucs-là !

Micro de chant, mais qui peut servir un peu à tout

Le mien doit avoir une quinzaine d'années.

Je referai ce choix evidemment, moi ça me va nickel et c'est puis c'est une valeur sûre, sinon pourquoi on en a tous un quelque part dans une valise ou un sac ?
  • fouineblanchefouineblanche

Shure SM58Publié le 17/07/07 à 23:12
    Micro chant qui coute 100€
    Ca marche , c'est une base , il est éfficasse malgré tous les avis differents.
    Le probleme c'est que pour ce prix , on a mieux chez tbone , c'est vrai, et alors beaucoup mieux. Le MB85 beta de chez tbone est maintenant tous simplement mon standard.
    Avec une bonne equalisation on peut en faire ce qu'on en veut.
    Il a une faiblesse dans les aigus sans etre aussi pourri qu'on veut le faire croire (SM58).
    Il est resistant et c un micro qu'on peut faire tomber, jetter contre les murs , jouer au football avec et ca marchera toujours sans perdre de ses qualités.
    voila pourquoi je l'aime.

Je crois que j'ai la chance d'etre dans un environnement musial …
    Micro chant qui coute 100€
    Ca marche , c'est une base , il est éfficasse malgré tous les avis differents.
    Avec une bonne equalisation on peut en faire ce qu'on en veut.
    voila pourquoi je l'aime.

Je crois que j'ai la chance d'etre dans un environnement musial depuis ma naissance et j'ai eu l'occasion d'etre formé trés tot au matos.
    Je crois que le SM58 à toujours été un truc que j'ai utilisé.
    c'est vrai que le bouton switch on / off n'est pas présent sauf sur les modeles UHF avec le mute qui je dois dire ne sont pas résistant.
    En fonction des styles de musique qui malmène le matos. METAL, PUNK , Et ROCK, ce micro c'est l'idéal.
    Apres pour les musiques nécéssitant plus de qualités sur la voie "pop rock , jazz , chanson francaise , R nd B , Rap il vaut mieux se balancé sur un BEta 58 ou un Newman mais la c'est un autre prix.
    donc pour tous ca je lui met un 7 parce que j'ai mis un 9 au MB85 beta et que ce micro le défonce carrément.
    tous dépend de la qualité de l'ingé son qui constuira la qualité de votre son...
    a bonne entendeur .... salut
  • benj86benj86

Shure SM58Publié le 09/07/07 à 22:31
    Voir les avis précédents...
    On peut regretter l'absence l'un switch on/off (même si il existe une autre version avec ce switch...). C'est pour ça que je met 8.

Ce micro est très utile pour ce que j'en fait. Je fais les "back vocals" dans mon groupe et je m'en sers aussi pour mes enregistrements personnels.
    Sincèrement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher ! Certains détestent ce micro à cause de sa bosse dans les médiums, mais moi, j'adore ! Le son de la voix prend une chaleur indescriptible et c'est ce qui en fait un micro reconnaissable parmi n'importe quel autre.
    Voir les avis précédents...

Après, je ne suis pas non plus un expert en micros (c'est mon tout premier) mais il me satisfait pleinement.
    Le prix reste raisonnable : 100 euros c'est pas non plus la misère !
    De toute façon, je fais totalement confiance à Shure et je n'hésiterai pas à refaire ce choix et à conseiller ce micro à n'importe quel chanteur.
  • phenix!phenix!

Shure SM58Publié le 24/06/07 à 18:50
    Micro dynamique dédié au chant et à la scène,costaud(son meilleur atout pour moi) ,assez bonne résistance au larsen,mais peut servir à pleins de choses...

Micro de légende parait-il...

Ben depuis qu'il est fabriqué et sous traité en Chine,il est vendu à un prix exhorbitant 110 euros en moyenne ! c'est abusé !!!

C'est le premier micro que j'ai acheté(en 2001 je crois)lorsque j'ai commencé la musique.
    C'était pour tout le monde LA référence,et je me disais à l'époque :autant prendre le mic qu'on trouve partout !
    Pendant longtemps,je n'ai utilisé que ca,en Live ou en Home studio,j'me disais ben j'ai la référence quand même !
    Ouai mais,même au début,j'étais pas satisfait …

Micro de légende parait-il...

Ouai mais,même au début,j'étais pas satisfait du rendu de ma voix en Live,et encore pire chez moi.
    Après en comparant avec d'autres modèles,en travaillant en studio et en manipulant toute sorte de matos...mes impressions se sont transformés en conviction !

Le son,trop chargé dans les bas médiums notamment,est précis mais sourd,étouffé,des aigus castrés,il manque cruellement de présence et d'ouverture.
    Une dynamique "rock'n'roll",pas très étendue quoi,et l'effet de proximité le plus marqué que je connaisse.Un son plutot brouillon selon moi.
    Si ce type de "grain",pas toujours le plus adapté par ailleurs, peut aller sur certaines voix(rocailleuses,métal,rauque...),là où colorer le timbre est intéressant quoi,il est loin d'être polyvalent.Mais même là,il faut faire un sacré travail d'égalisation pour rattrapper son manque de clarté et atténuer son bas-médium assez souvent envahissant.
    Là où il "flatte" certaines voix,il enferme les autres (les plus nombreuses)dans une espèce de sonorité typée et "standard" qui ne permet pas aux qualités vocales naturelles de bien s'exprimer,sans parler de la difficulté, trop souvent, à rendre intelligible les paroles.

En tant que chanteur,je l'ai banni !

Dernièrement,je me suis payé 2 T bone:le MB78Beta et leMB85Beta.Les 2 me sont revenus moins cher que le SM58.
    Je ne parlerai pas du premier(statique)qui est incomparable avec le Shure.
    Mais le Beta85 à coté du Shure,en plus d'avoir une réserve de gain plus élevée(pas besoin de pousser le gain d'une table,même bas de gamme pour avoir un bon niveau),il sonne tout de suite plus clair,aéré, et présent que le SM58.
    On a pas l'impression d'avoir des aigus atrophiés.De plus,il n'est pas chargé dans le bas médium comme l'autre,ce qui fait qu'il sonne plus neutre,il est plus respectueux du timbre de la voix .
    En Live,la différence s'entend tout de suite,surtout avec une instrumentation fournie dans des lieux type Bar concert...on comprend les paroles !
    ouah ! et lui au moins pour la voix,il est plus exploitable,à défaut d'un statique,pour le Home studio.

Bref pour 39 euros,vous avez un micro chant de bien meilleure qualité !

Je trouve le sm58 même plus intéressant pour des percus,un ampli,un saxo ou un harmonica...mais pour la voix,je l'ai quasi laissé tomber au profit de mes T bone (il me sert de micro d'appoint si il en manque)

Un rapport/qualité prix désastreux,vu la qualité toute relative du micro...

Surtout,ne vous fiez pas à son étiquette de mic légendaire ou j'sais pas quoi,et n'hésitez pas à aller voir ce qui se fait ailleurs pour souvent moins cher,comme chez Sennheiser,AKG,Audix,T bone,Beyer dynamic,electro voice... ou passez directement à un Beta 58 qui ne coute que 30 ou 40 euros de plus,qui,même si il reste cher,représente déjà un bien meilleur rapport qualité/prix que le SM58.(plus clair,ouvert,polyvalent et moins "étouffé"dans le son)

J'ai un mic de "légende" mais j'en suis pas spécialement fier...
    A ce prix là,et après avoir essayé différents modèles,je ne referai pas cet achat,mais maintenant que je l'ai,il me servira toujours comme mic de rechange ou pour un sax,un harmonica,des percus,une trompette...en Live,si j'ai rien d'autre.
    Mais pour la voix bof,sur quelques voix,et pas polyvalent du tout.

En tout cas,il faut un bon préampli ou une bonne tranche de console à lui coller a cul,car c'est un caractériel et il faut savoir le dompter !

Sans tenir compte du prix,je lui mettrai "6",car un SM58,pourquoi pas,si il convient vraiment à voter voix,c'est-à-dire en l'ayant comparé à d'autres modèles,sinon vous ne saurez jamais si il est mieux ou moins bien qu'un autre sur votre voix.
    En tenant compte du prix,"2",car aux vues de ses "performances",à part être encore dans la place au bout de 40 ans,il n'a rien d'exceptionnel.
    A 60/70 euros,ce serait déjà plus raisonnable comme tarif.

BREF, ESSAYEZ ET COMPAREZ AVANT D'ACHETER !!!
  • alcoolsalcools

Shure SM58Publié le 31/05/07 à 18:40
    Cardio de tout musicien qui achète son 1er vrai micro !

J'en utilise depuis 12 ans, ou plutot devrais-je dire, j'en utilisais depuis longtemps jusqu'à avoir l'idée d'essayer autre chose.

Cardio de tout musicien qui achète son 1er vrai micro !

Sans faire de détours, si vous voulez un micro pour la voix, ne prenez pas un SM58 ; ca a été une référence depuis très longtemps, mais il faut savoir évoluer et au meme prix, vous avez aujourd'hui un SENHEISER E845 avec un son clair, précis avec de la patate et avec les avantages d'etre super cardioide (capte un peu moins le larsen car il capte tres peu les sons venus des cotés). En plus, si vous vous improvisez chanteur, il vous aidera un peu car il "lisse" un peu la tonalité de la voix (il la rend un peu moins "grasse" - je sais pas si je me fais bien comprendre là ...). Enfin, il vous donne de bons aigues (normal, le E845 monte à 18khz contre 16khz pour le SM58 de mémoire).

Je met 7 au SM58 car respect et parcequ'il est quand meme pas si mauvais, mais franchement, il faut arreter d'acheter ce micro parcequ'on a vu le meme dans le 1er studio de repete du coin.
  • papirequepapireque

Shure SM58Publié le 16/05/07 à 00:23
    * micro.
    * chant
    * Directivité Cardioïde.

Deux avis ici:
    * Pour notre chanteuse, qui a une petite voix, ce micro n'est pas franchement synonyme de performances, en effet, il restransmet tres mal sa voix feminine et deminue la puissance de son coffre considerablement. Il ne laisse apparaitre que les aigues et donne du coup un aspect criard a sa voix... Donc vraiment Bof.

* Du coup, je m'en suis servi pour faire les back voices avec moi et la surprise, ca avait l'air d'etre un autre micro. Le rendu etait tres bon et donne a ma voix un aspect plus Rock!

* micro.
    * chant
    * Directivité Cardioïde.

Deux avis ici:

En bref, je pense que ce micro est plus adapté a des personnes avec un coffre plus important, tout particulierement pour les chanteurs de rock ou de metal!
  • OliviercoolOliviercool

Shure SM58Publié le 16/03/07 à 16:37
    Micro unidirectionel pour le chant sur scène.

Au niveau son, je suis mitigé: il a du mal à s'accommoder à tout type de voix. Il est très bien pour chanter du hard-rock avec par exemple (donc pour chanteurs qui ont du coffre !) car il supporte les fortes pressions accoustiques et est peu sensible mais, à l'inverse, ne comptez pas sur lui pour le parler car manque de timbre, de sensibilité et d'ouverture. Un AKG D-Emotion 880S, par exemple, serais mieux indiqué pour cela car plus sensible et dont le spectre sonore s'étand mieux dans les basses et les aigus.

Micro unidirectionel pour le chant sur scène.

Impeccable et micro standard pour la scène. Son manque de timbre, de sensibilité et d'ouverture lui permet de ne pas faire trop de larsens et, ça, pour la scène, c'est la priorité ^^

J'ai nettoyé à fond le filtre qui est sous la grille (c'est un vrai filtre d'aspirateur ! ^^) et depuis, il a gagné un peu dans les aigus ^^

En outre, il tiens bien dans la main et est ultra-robuste ^^

Sauf erreur, existe une version avec commutateur ON / OFF.
  • killer2k2killer2k2

Shure SM58Publié le 09/03/07 à 12:26
    Micro cardio, pour voix ou reprise d'instrument. Ce micro est une légende. il est maintenant largement depassé. Je trouve qu'il sonne tres brouillon. Je met 5/10 parce que c'est un micro que l'on retrouve partout sur scene et qu'il faut en posséder un pour savoir comment il sonne et comment chanter dedans.

Je l'ai utilisé pendant 6 mois en pensant qu'il n'y avait pas mieux pour le live dans cette gamme de prix, et puis ca faisait bien d'arriver avec un shure SM 58...

Les + : Micro que l'on retrouve partout. il devrait y avoir des presets pour ce micros sur les egaliseurs ;). bonne rejection des larsens. Bruits de manipulations faibles. hyper solide.

Les - : sonne brou…

Les - : sonne brouillon. Manque cruel de dynamisme, de gain en fait. Manque de clarté/aigue.

Faut aimer la couleur du son...

Mauvais rapport/qualité prix. Essayer les t.bones Mb85Beta à 39 euros ;)

Je ne referais pas ce choix.
  • _noctua_noctua

Shure SM58Publié le 09/03/07 à 00:59
    Voir avis précédent

-Ce micro n'offre aucune dynamique digne de ce nom!
    -Aucune présence donc un son sourd!
    -pour le prix ,c'est du vol car il n'est justifié que par sa réputation qui est grandement galvaudée!

Un jour ou j'installais du matos pour des musiciens ,j'ai fais les tests pour voir si tout allait bien et surtout que tout fonctionnait!
    Il y avait un sm58 et beta57a!
    en passant du sm58 au beta57a ,je me suis dit pas mal ,le son est bien meilleur,il respire!
    En faisant l'inverse ,j'ai eu l'impression de me retrouver dans une pièce sourde,j'avais l'impression d'être malade!
    bref ,chez t-bone il y a bien mieu et bien moin chère!
    Dire que le sm58 est une référence …
    Voir avis précédent

-Ce micro n'offre aucune dynamique digne de ce nom!
    -Aucune présence donc un son sourd!

Il y avait un sm58 et beta57a!
    bref ,chez t-bone il y a bien mieu et bien moin chère!
    Dire que le sm58 est une référence pour le chant ,ça équivaut à dire qu'un marshall mg50 dfx est la référence des sons de guitares!
  • Dj mod (mud-v)Dj mod (mud-v)

Shure SM58Publié le 15/01/07 à 03:51
    Tout est dit.

10 ans d'utilisation , et aucun signe de fatique.
  • ebrianebrian

Shure SM58Publié le 23/09/06 à 16:50
    Voir les autres avis

Micro que j'utilise depuis plusieurs années.Fait avant tout pour le chant mais peut servir pour la reprise d'instruments.Est supérieur à beaucoup de concurrents de même type malgré son âge de conception.Ce n'est pas pour rien qu'il reste encore le micro le plus utilisé sur scène dans le monde.On a une bonne définition. Il peut même passer en studio. Le rapport qualité-prix est excellent!Il est peu sensible aux larsens. En revanche les aigus ne sont pas au top mais c'est normal car c'est un modèle dynamique.CE GRAND CLASSIQUE A ENCORE DE L'AVENIR!!!
    Voir les autres avis

• Anonyme

Shure SM58Publié le 08/07/06 à 01:27
    C'est un dynamique cardio (pas omni !).
    c'est LE micro dynamique de légende.
    il est au micro chant ce que la strato est à la guitare rock (tj là car classique et incontournable)

Utilisé depuis 1000 ans !
    solide.
    beau (un modèle pour toutes les autres copies)
    insensible au larsen, fait noise gate tout seul ! (utile en home studio...).
    très utile sur certaines voix en home et pas home (!) studio...
    peu parfois poper un peu, moins large qu'un sennheiser, necessite un bon préampli... mais a le son !!!
    et encaisse !... (mieux qu'un sennheiser).
    C'est un dynamique cardio (pas omni !).
    c'est LE micro dynamique de légende.

Utilisé depuis 1000 ans !
    solide.
    beau (un modèle pour toutes les autres copies)
    insensible au larsen, fait noise gate tout seul ! (utile en home studio...).
    très utile sur certaines voix en home et pas home (!) studio...
    et encaisse !... (mieux qu'un sennheiser).
    on peut même faire des grosses caisses avec (il y a des tas d'albums qui ont été fait comme ça et c'est pas plus con que de dégraisser et équaliser dans les médiums des "micros à kick" !...).
    un des rares micros qu'on peut tenir à la main en stud pour faire du rock ou du rap (préférer néanmoins un anti-pop c'est plus prudent).
    bref, on a tj besoin d'un 58 chez soi...
  • flam42flam42

Shure SM58Publié le 30/03/06 à 14:14
    Chant, reprise instruments, Caisse Claire ...
    Dynamique
    Fréquence 15Hz à 15kHz

Bonjour,
    Chant, reprise instruments, Caisse Claire ...
    Dynamique
    Fréquence 15Hz à 15kHz

Bonjour,
    Oui si effectivement ce n'est pas non plus un Neuman ... c'est quand même un micro qui doit sa réputation je pense à son universalité. Il est vrai que derrière une console ( bonne ou moyenne ) on arrive toujours à l'égaliser pour obtenir ce que l'on souhaite. Maintenant il est clair qu'un micro "chant" ne convient pas forcément à toutes les voix. Ce n'est pas parcequ'un micro comme le SM58 à une telle réputation qu'il est obligatoirement fait pour tout le monde. Je l'utilise depuis pas mal d'année et j'en suis plutôt content, rapport qu'il me rend toujours de bon services. C'est en tout cas le micro que l'on se doit d'avoir dans son parc.