Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de POP

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 514 vues
  • 4 followers
1 Soucis de POP
Bonjour,
j'ai un soucis de "pop" avec le SM58.
Sur la tranche de la table de mixage le mic passe via l'insert dans un compresseur, puis je baisse les Low freq (80 hz) avant le fader, mais le problème persite sur tous les "peuh".

Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre?

Merci pour votre aide.
2
Salut.

Fait un test en virent la compresse .

musicalement Alex
3
Comment est réglé le compresseur ?

Il faut une attaque assez rapide (moins de 10ms), si tu le met à 0 c'est radical, mais ce n'est pas toujours très beau. Le taux de compression doit dépendre du type de rendu que tu veux, essaie avec 4:1 et jusqu'à 8:1. Le seuil de déclenchement doit permettre de compresser légèrement, entre 3 dB et 6 dB d'atténuation ou plus en fonction du style. Si tu trouve que ça compresse de trop tu peux descendre le taux de compression à 3:1 ou 2:1, mais en live c'est souvent 4: ou plus. Le temps de relâchement je le mets autour de 250 ms.

Peace!

4

Genre quand le chanteur fait des plosives?

JxB

5
Merci pour ces réponses, je règle une compression assez élevée (8:1), sur mon comp l'attack et le release sont automatiques.
J'utilise la sono surtout pour une application en karaoké, et c'est vrai que le prob est + ou - important en fonction de la personne qui chante. C'est surtout quand la bouche est près du micro que je le perçois, je pensais qu'avec un tel micro ça encaisserait mieux.

Maintenant je me demande si l'acquisition d'un équalizer 31 bandes connecté en sortie de compresseur dans la boucle d'insert ne serait pas utile, vu que sur ma table Behringer l'equalisation n'est pas très agréable je trouve.
6
Pratiquement tous les micros "pop". Les micros de scènes ont pas mal de mousse ou autre astuce pour réduire le vent. En studio, on utilise un filtre anti-pop. C'est un cadre avec deux tissus tendus. Le mien est rond et le tissus est très fin comme un bas. D'ailleurs tu peux te faire un filtre anti pop avec les vieux bas de madame. C'est très efficace, même en soufflant comme un malade, il n'y a qu'une légère brise chaude de l'autre coté.

Tu peux mettre une bonnette en mousse sur le micro mais c'est moche.

Je te propose un réglage du compresseur pour commencer. Normalement tu as une indication du niveau de réduction avec une série de LED :

  • Tu gardes ton taux de compression de 8:1 si tu veux.
  • Tu mets l'attaque au minimum
  • Tu mets le realese sur 250ms.
  • Tu chantes in "AAAA" ou un "OOOO" en continu.
  • Tu règles ensuite le seuil "threshold" pour que la réduction de gain commence à agir, les LEDs doivent indiquer une réduction du gain.


Tu peux ensuite chanter normalement. La réduction de gain sera sans doute plus importante. Surtout tous les pops devraient être diminués. Après, tu peux affiner les réglages pour avoir quelque chose de plus jolie.

C'est comme ça que je fais, soit avec les logiciel, soit sur une table numérique, soit avec un vrai compresseur. J'arrive à atténuer les pops.

Peace!

7
Ok
Merci bien