4.2/5
  • CMC6CMC6

Excellent produit

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 24/10/18 à 21:36
    Achat pour une utilisation au sein d’une école de musique pour du live et des enregistrements. Parfois live professionnel.

Valise « 4 rock », 4 micros, 4 pinces cuivres, 4 percussions, j’ai complété avec 4 pinces universelles, et 4 pinces guitares. En gros, je complète en fonction des besoins...

Micro principalement utilisé sur flutes traversières et clarinette. Occasionnellement sur guitares classiques, percussions, piano à queue, cuivres, voix, saxophones... utilisé sur differentes consoles, cartes sons, preamplis, mais principalement une x32 avec multipaire numérique ( donc peu de distance analogique) .

La facture est excellente, le câble semble un peu fragile mais résiste pour …

La facture est excellente, le câble semble un peu fragile mais résiste pour l’instant. Le niveau de sortie est moyen, mais la dynamique est tellement énorme que ça ne me dérange pas. On peut le mettre sur une source puissante ou pousser les preamps sans aucun risque!

Sur toutes les sources captées, je n’ai jamais été déçu. Très fidèle, il répond parfaitement sans être trop exigeant ( je rappelle... école de musique ...). Comparé à d’autres micros comme le e908, il est plus ouvert, plus détaillé, plus dynamique sur tout le spectre. Et le côté pratique des pinces adaptées en fait un outil extrêmement puissant. Il répond très bien aux différents placements, on peut travailler finement.

Oui, il y a un petit larsen qui peut arriver vers les 10kHz, je trouve cela facilement corrigeable ( un micro sans larsen, ça existe?).Pour ma part un simple Hi-shlv corrige le petit « trop de details » qui nous embête en musiques amplifiées, mais tellement précieux en classique et en studio!

J’ai du e908 qui marche plutôt bien, mais impossible à fixer sans bricoles sur flutes, clarinettes, hautbois... d’où cet achat. J'apprécie le côté « universel », la qualité et la finesse de captation. Le prix est ce qu’il est : à vous d’en juger la nécessité. Mais il reste un outil pratique et de grande qualité. Quant à la longévité, le micro et les plastiques semblent solides, le câble un peu trop fin à mon goût, mais remplaçable (30€ - une version plus costaud existe) donc je pense que ça durera...

J’en ferai sûrement racheter quelques uns. Selon les besoins, d’autres références comme le e908, moitié prix, se discuttent si l’on a pas forcément besoin d’autant de 4099 (pour ma part, irremplaçable sur les bois).
  • zebrikzebrik

Simplement le top!

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 10/02/15 à 00:57
    J'utilise le dpa 4099V en concert, je sonorise mon alto (violon alto).
    Selon le lieu où je joue, il sera soit directement connecté à la table de mixage (et alimenté via l'alimentation fantôme), soit alimenté et préamplifié par un boitier DI par mon Headway EDB-1, et branché sur mon ampli accoustique (SR JAM 150).
    Dans les deux cas, je n'ai même pas besoin d'équaliser le son et laisse tous les boutons droits, tellement le son naturel est fidèlement restitué, c'est assez impressionnant!!!
    J'utilise le dpa 4099V en concert, je sonorise mon alto (violon alto).
    Je trouve son prix élevé totalement justifié tellement est énorme le fossé qui sépare le DPA de ses concurents, cela est entre autres dû au fait qu'il est super cardioïde, ce qui permet de limiter les risques de Larsen en concert.

Un petit point faible néanmoins : il est assez fragile et à manier avec soin.

N'hésitez pas, c'est le meilleur choix pour une sonorisation qui respecte au mieux l'accoustique de votre instrument!
  • el alfilel alfil

le meilleur choix

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 04/01/15 à 23:33
    Je l'utilise beaucoup sur scène et en home studio sur guitare flamenca .
    C'est la meilleure solution existante question qualité de son .
    De plus vu que la directivité ne change jamais au cours d'un set ,le son non plus.

J'apprécie le système de fixation,le faible encombrement et poids , et surtout la fidèle reporoduction du son de mes guitares .

Plus de 400 certes ,mais la qualité a un prix .
  • TatouligTatoulig

Top

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 25/08/14 à 17:27
    Micro décliné dans sa version pour violon

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 we complet dans différents environnements (seul pour un cocktail, en duo pour une cérémonie religieuse et dans une formation variet)

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    J'avais auparavant le DPA 4060 mais il récupérait trop les autres instruments "bruyants" autour de moi (batterie, percu) et je le trouvais assez instable au niveau de sa fxation.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Micro décliné dans sa version pour violon

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le SON majuscule! J'ai enfin une restitution chaleureuse du son de mon instrument - droit au niveau de l'équaliseur de la console, un peu de reverb et ça fonctionne - les graves sont agréables et les aigus naturels et pas agressifs. Je l'ai positionné sur le chevalet, juste derrière pour ne pas gêner le jeu d'archet.
    Le moins, le câble très fin et trop long pour une utilisation avec le connecteur XLR ceinture ou un pocket HF et les connectiques propriétaires qui de fait se monnaient relativement cher

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Ca paraît cher de prime abord et je n'ai pas cherché ailleurs car je sais la marque fiable j'ai enfin un son riche et naturel pour mon violon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui, sans hésiter
  • jojosonodrumjojosonodrum

un must

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 30/08/12 à 16:59
    Micros instrument à electret

j en ai deux et je les utilise principalement pour l’accordéon et ça ma changé la vie

akg 416 517 etc shure beta 98 audio technica atm 350 et pro 35

le son une qualité à coupé le souffle sur les instrument acoustique je l'ai essayé sur accordéon,violon,violoncelle,trompette,sax bariton,guitar,clarinette bon ce n’était pas des instruments d’étude mais ça ressort reelement la qualité acoustique de l'instrument sans trop de travail en plus.les différentes attache qui respecte vraiment les instruments.

Micros instrument à electret

akg 416 517 etc shure beta 98 audio technica atm 350 et pro 35

Le moin le prix :je trouve que le micros est cher bon je le comprend quant je voie la qualité mais tous les périphérique (pince,adaptateur hf etc )son vraiment très cher

je penses en racheter deux pour couvrir tous mes besoins
  • Anonyme

le son de ma guitare,le vrai!

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 12/02/12 à 11:21
    micro pour instrument studio et scene.

Maintenant que je l'ai testé a fond,je laisse un avis.

En premier lieu ,je l'ai tester ,en enregistrement avec une carte son moyenne.
    resultat impeccable!

La qualité de son de ce mirco est incroyable.

Avant de poster mon avis j'ai voulu tester dans differentes conditions de live,parceque il ressort souvent sur les avis cette histoire de larsen.

Hier c'etait la salle la plus critique,genre salle de fetes de petit village paumé avec la pire des accoustiques qui puisse avoir.

Alors non seulement on entendait le son de ma guitares comme si elle etait en accoustique et jamais le moindre larsen.

C'est pas compliqué je…
    micro pour instrument studio et scene.

Maintenant que je l'ai testé a fond,je laisse un avis.

En premier lieu ,je l'ai tester ,en enregistrement avec une carte son moyenne.
    resultat impeccable!

La qualité de son de ce mirco est incroyable.

C'est pas compliqué je n'ai jamais eu de larsen avec ce micro,et pourtant y'en a du niveau!

Donc ca me faisais peur cette histoire de larsen,et je prevoyer au cas ou de le renvoyer au site marchand,et bien risque pas ,c'est le meilleur micro avec lequel j'ai joué!

Je le prefere meme au neumman KM184 .

Quand au systeme d'attache ,c'est genial;discret ,leger ,pas genant du tout.

Et je me retrouve libre de mouvements,ce qui fais qu'apres 2 heures intensive,j'ai pas de crispations commme quand je dois rester fixer devant un micro sur pied.

que du bon!

Le petit cable et l'embase dot xlr,parait fragile.c'est le seul truc qui fais peur.
    mais a juger avec le temps.

Pour en revenir au larsen a "ceux qui en ont",revoyer le reste de la chaine audio,et essayer de trouver la frequence qui merde avant de venir critiquer un produit sans savoir l'utiliser!
  • mistodavemistodave

DPA Microphones d:vote 4099Publié le 14/08/09 à 18:21
    Quel type de micro ?

c'est un micro instrument, décliné avec plusieurs accroches pour se fixer sur l'intrument, ici le violon, mais aussi la guitare, le sax, la trompette...
    dans la boite, le micro avec sa bonette et son colle de cygne, l'accroche pour le fixer au violon, et un adaptateur microdot/XLR qui fait aussi coupe bas.
    la fixation tient bien, et n'abime pas l'instrument. le micro est supercardio. seul bemol, le cordon entre le micro et la conectique microdot est très fin (donc faut pas faire le fou avec!).

j'ai ce micro depuis 2 semaines.
    Quel type de micro ?

j'ai ce micro depuis 2 semaines.
    Le son est nikel!! c'est absolument le son du violon, et là, j'insiste, il ne manque rien dans le son. le micro étant assez fermé, il accroche pas, et ne reprend pas trop non plus ce qui a autour. Ce micro est un petit bijou!
    à plus de 400euros, on peut penser que c'est cher, mais vu le resultat, pas d'hesitation. J'ai joué avant avec un systeme micro pince+cellule FWF (qui marchait bien aussi, mais niveau son, pas photo), j'avais testé mon beta98 aussi, et j'ai eu beaucoup d'occas de jouer devant les km184, et bien rien n'est mieux.