3.9/5
  • FredpercFredperc

pour un son vraiment acoustique

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 03/09/23 à 14:49
    Excellent micro à électret pour rendre grâce à la douceur acoustique d'une guitare classique. je joue un répertoire guitare/chant de musiques afro-cubaines. Ce micro reprend ma guitare, un dynamique pour ma voix, tous ça est traité dans ma petite A&H zedi 10 fx et sort sur des JBL irx 108 bt. Et bien c'est une solution parfaite pour mon usage. Rapport qualité/prix imbattable je crois, quand on veut faire l'impasse sur l'achat d'un dpa.
  • jp39jp39

Le son naturel

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 27/01/22 à 13:19
    Bonjour,
    Micro super simple a utiliser.
    2 barettes de longueur différente a choisir selon la résonnance de la guitare.
    Vous encastrez cette barette dans la rosace, et le tour est joué.
    Reste à clipper le petit micro et à brancher le tout sur la table de mixage. Alimentation par celle ci ou par un petit boîtier externe à piles (qui s'achète à part).
    Le son est complètement naturel, rien à voir avec le Piezo.
    Évidemment, comme tout type d'instrument, le réglage sera à définir suivant le lieu où l'on joue, la distance avec les enceintes.
  • JeffouilleJeffouille

Pas mal du tout !

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 22/12/18 à 07:28
    J'ai acheté ce micro pour enregistrer ma guitare "à la volée" plutôt que de sortir tout l’attirail avant d'enregistrer 4 accords.
    Et ben j'ai été plutôt surpris par la qualité de ce petit micro, l'équilibre dans la retranscription de toutes les cordes, le souffle finalement relativement discret et le naturel de la prise de son.
    Certes, il parait fragile et j'aurai peur de le trainer en situation live (faudra que je teste quand même) mais pour l'utilisation que je souhaitai en faire, je suis plutôt contant ! Je vais même je crois faire des enregistrements complets avec (et pas que des idées à la volée).
    Une bonne surprise, achetée 69 euros dans ma boutique préférée qui déstockait ce produit.
  • HojkHojk

Bon rapport Q/P

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 30/11/18 à 12:46
    Bon produit qualité prix mais sensible au larsen, restitue très bien le grain naturel de l'instrument attention toutefois aux graves. Contrairement à ce que j'ai pu lire la fixation est extrêmement solide y compris les pattes de fixation sur la guitare par contre il faut manipuler le câble fin avec précaution mais l'ensemble est réparable en cas de faiblesse des soudures. Mais c'est le lot de tous ces types de petit micro y compris mon petit Ichell meilleur mais beaucoup plus cher.
  • roseauinflexibleroseauinflexible

Bof...

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 26/11/16 à 18:16
    Je cherche un micro pour amplifier ma guitare Framus 12 cordes.
    J'ai donc essayé (à domicile, avec mon matériel, en prenant le temps nécessaire) le Prodipe GL21 Lanen sur mon AER Domino.
    De bonnes conditions d'essai donc il me semble.
    J'en tire les conclusions suivantes :
    - Grande fragilité de l'ensemble : 8O:: câble très fin et le micro se clipse sur un support en plastique. Il faut "forcer" pour que les deux pièces soient solidaires. Combien de temps le plastique du support va-t-il résister ? Bon, d'accord, une fois qu'on a trouvé les bons réglages on ne devrait plus y toucher ...
    Je cherche un micro pour amplifier ma guitare Framus 12 cordes.
    De bonnes conditions d'essai donc il me semble.
    J'en tire les conclusions suivantes :
    - Un câble (très fin donc) qui pendouille sur la cuisse : à noter que ce point est toujours assez discret dans les publicités... Mais il est bien présent, et bien gênant !:oops2: On en fait quoi ? On le fixe au Gaffer ? Sans oublier l'autre extrémité : le câble micro vient se connecter à une fiche XLR. Cela nous donne une pièce assez longue (type cigare) qui vient se fixer sur la sangle. Vraiment pas esthétique ni ergonomique. icon_facepalm.gif
    - Le son est bon : il restitue bien le son acoustique. Ouf :-D
    - MAIS, car il y a un "mais", le volume de sortie est faible. J'en veux pour preuve que, ayant branché une autre guitare sur un autre canal de l'AER (mêmes réglages) le niveau de sortie des des deux guitares est TRÈS différent. Et en augmentant le volume c'est l'effet Larsen qui s'invite icon_facepalm.gif
    Alors pour moi c'est "bof".
    Je ne l'ai pas acheté. Autant investir un peu plus d'argent pour un système intégré quitte à percer un petit trou dans la caisse de la guitare.;)
    Je cherche encore...
  • EuskaldunakEuskaldunak

Un micro assez surprenant en qualité mais avec quelque "bémols" (normal pour un musicien)

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 21/08/16 à 19:08
    Bon, là je suis moins enthousiaste que pour le Sontronics STC-1 (qui n'a rien à voir, je sais), mais j'utilise les deux en alternance suivant les lieux de concerts, tant sur guitare acoustique (Sigma SOMR-28H) que classique (Paco Castillo et Gomez y Gomez): le GL21 en café-théâtre, le Sontronic STC-1 (voir mon avis sur le Sontronics sur Audiofanzine) en salles de concerts.

Globalement La Lanen GL21 est un bon micro à condensateur miniature, il restitue fidèlement les instruments à cordes acoustiques en général, la guitare acoustique en particulier (cordes métal). Il est plus compliqué à utiliser avec une guitare classique où il amplifie trop les basses fréquences (effet de "proximité" aidant) rompant l'équilibre sonore. Sur guitare classique, il faut donc égaliser minutieusement avant de jouer. C'est difficile en café-théâtre, en particulier si se succèdent plusieurs artistes, car cela prend du temps.

Mais le bémol le plus fort concerne d'une part le clip de support, qui atténue trop peu les bruits de jeu et les vibrations propres de la caisse (avec pour résultat une sorte de "rumble") - on lui préfèrera le clip Audio-Technica AT8444 Microphone Instrument Adapter (mais donc un surcoût de pratiquement 50 Euros) - et d'aute part l'extrême fragilité du cable, non amovible (et donc non interchangeable), qui relie le micro à son préampli. Je ne vois guère l'intérêt d'un tel micro uniquement en studio (bruit de fond 21dB A-Weighted) où je lui préfère largement mon Sontronics STC-1 (-16dB A-Weighted), et il perd de son intérêt sur scène où il devrait exceller du fait de la fragilité du système cable/préampli.

À déconseiller pour des personnes non averties et peu attentives à la fragilité, comme à tout musicien en tournée...

Sinon, le micro est très transparent et fidèle.

Raphaël
  • Anonyme

Très bon Materiel

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 15/05/16 à 16:47
    Style Flamenco

En live et en home studio

Il est nécessaire de bien préparer son matériel et les réglages pour le live afin d'éviter les larsens

Je l'utilise en complément sur guitare Alhambra Fc10 préamplifiée car j'avais un perte sur la rondeur du son de la guitare. Ai récupéré de la profondeur et je perds moins de temps pour une Eq.
    Sur Amplis Acus 8 j'utilise deux entrées pour la guitare.

Les Plus
    - Rapport qualité prix imbattable
    - Facile à monter
    - Bonne restitution des harmonies même sur un jeu rapide type Rumba

Les moins
    - Bien prendre le temps de se familiariser avec le produit en ce qui concerne les réglages. (eq et autres effets)

Style Flamenco

En live et en home studio

Sur Amplis Acus 8 j'utilise deux entrées pour la guitare.

Les Plus
    - Rapport qualité prix imbattable
    - Facile à monter
    - Bonne restitution des harmonies même sur un jeu rapide type Rumba

Les moins

• titivilletitiville

Bien pour studio !

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 20/02/16 à 00:05
    je ne reviens pas sur ce qui a été dit... .
    Bon rapport qualité prix pour ce produit.
    Après sa satisfaction dépend de l'utilisation que l'on en fait.
    En (home)studio, le son est clean et bien défini en acoustique.
    Par contre, son utilisation est très délicate en live, ça larsen très vite et ce n'est pas très stable dès qu'on bouge. Un an après, j'ai préféré rajouter un capteur piezo (Fishman) sur ma GS mini Taylor..., c'est beaucoup plus sûr et efficace sur scène !
  • aberritaberrit

Excellent, très transparent

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 21/01/16 à 13:31
    Utilisé sur une 12 cordes Epiphone 1972, j'ai été bluffé par le naturel rendu.
    C'est le capteur le plus fidèle que j'ai entendu jusqu'à maintenant.
    Compte tenu de son prix, c'est bluffant.
    J'avais peur que le micro étant extérieur, il soit sujet aux bruits parasites ou aux mouvements intempestifs, mais rien de celà.
    Par contre, le fil qui pendouille le long de la guitare, c'est moins fun, et sur scène (je ne l'ai pas encore essayée en live) celà posera peut être problème, à moins de scotcher l'excédent à la caisse.....

En bref, super satisfait de cette acquisition.
    Utilisé sur une 12 cordes Epiphone 1972, j'ai été bluffé par le naturel rendu.
    C'est le capteur le plus fidèle que j'ai entendu jusqu'à maintenant.
    Compte tenu de son prix, c'est bluffant.

En bref, super satisfait de cette acquisition.
  • fulupfulup

Surprenant...

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 23/12/14 à 03:54
    Bon, je me remets à la guitare sèche donc j'ai pas un niveau top :-D
    Je cherchais un produit facile à installer et à démonter et là, c'est le cas :bravo:
    Je cherchais le son le plus naturel possible sans dépenser trop et il semblerait que ce soit le cas.
    Je l'ai eu aujourd'hui et je m'y suis fait très vite.
    Bon, je me remets à la guitare sèche donc j'ai pas un niveau top :-D
    Je l'ai eu aujourd'hui et je m'y suis fait très vite.
    Le produit est très bien pensé. Les deux supports permettent de trouver la meilleure position pour la cellule électret qui se clip parfaitement dessus, une petite bonette qui étouffe un peu les aigus selon moi mais bon, le câble est assez pour passer sous la guitare, à l'extrémité la mini XLR vient se verrouiller dans son adaptateur lui aussi pourvu d'un clips pour le fixer sur la sangle et repartir vers une module symétrique en XLR (un câble micrao quoi... :-D )
    Je l'ai essayé en direct dans ma carte son avec allié fantôme et envoyé sans correction aucune dans Garage Band...
    Ben c'était pas mal...

Les plus :
    -bonne restitution du spectre
    -supporte les pressions élevées
    -système pratique à installer et à démonter
    -n'abime pas l'instrument
    -bon rapport qualité/prix

Les moins :
    -ne marche qu'avec une alimentation fantôme
    -sensible aux bruits de caisse et aux bruits extérieurs
    -semble fragile

Je complèterai quand j'aurais plus de recul.