3.9/5
  • EuskaldunakEuskaldunak

Un micro assez surprenant en qualité mais avec quelque "bémols" (normal pour un musicien)

Prodipe GL21 Lanen Acoustic Guitar & UkulelePublié le 21/08/16 à 19:08
    Bon, là je suis moins enthousiaste que pour le Sontronics STC-1 (qui n'a rien à voir, je sais), mais j'utilise les deux en alternance suivant les lieux de concerts, tant sur guitare acoustique (Sigma SOMR-28H) que classique (Paco Castillo et Gomez y Gomez): le GL21 en café-théâtre, le Sontronic STC-1 (voir mon avis sur le Sontronics sur Audiofanzine) en salles de concerts.

Globalement La Lanen GL21 est un bon micro à condensateur miniature, il restitue fidèlement les instruments à cordes acoustiques en général, la guitare acoustique en particulier (cordes métal). Il est plus compliqué à utiliser avec une guitare classique où il amplifie trop les basses fréquences (effet de "proximité" aidant) rompant l'équilibre sonore. Sur guitare classique, il faut donc égaliser minutieusement avant de jouer. C'est difficile en café-théâtre, en particulier si se succèdent plusieurs artistes, car cela prend du temps.

Mais le bémol le plus fort concerne d'une part le clip de support, qui atténue trop peu les bruits de jeu et les vibrations propres de la caisse (avec pour résultat une sorte de "rumble") - on lui préfèrera le clip Audio-Technica AT8444 Microphone Instrument Adapter (mais donc un surcoût de pratiquement 50 Euros) - et d'aute part l'extrême fragilité du cable, non amovible (et donc non interchangeable), qui relie le micro à son préampli. Je ne vois guère l'intérêt d'un tel micro uniquement en studio (bruit de fond 21dB A-Weighted) où je lui préfère largement mon Sontronics STC-1 (-16dB A-Weighted), et il perd de son intérêt sur scène où il devrait exceller du fait de la fragilité du système cable/préampli.

À déconseiller pour des personnes non averties et peu attentives à la fragilité, comme à tout musicien en tournée...

Sinon, le micro est très transparent et fidèle.

Raphaël