Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Comment brancher 4 micros sur un ampli ? comment raccorder une console (entrée micro ou Aux ?)
Je me marrie en septembre et je suis amené à utiliser une sonorisation Bouyer dans une église en Normandie.

C'est un ampli Bouyer AS 1035a, qui si je comprends bien est un ampli type 100 V.

A l'arrière de l'appareil il y'a 2 entrée Micros (signe qui ressemble à un b) et 2 entrées Aux.

Je souhaiterai disposer non pas seulement de 2 Micros mais de 4-5 Micros, et de brancher un Piano Yamaha. Pour cela, on m'a dit (une autre question sur le forum et plusieurs réponses semblent confirmer cela) que l'on pouvait brancher sur l'ampli une console/table de mixage sur laquelle il y'aurai plusieurs entrées micro et sur laquelle il est possible de brancher le Yamaha.

Est-ce que un tel système peut marcher ? (il semble que oui donc...).
Surtout sur quelle entrée de l'ampli je dois brancher la console ? (Aux, micro ?).

Ce week-end, j'ai essayé de brancher une platine CD sur l'ampli pour voir si les Aux marchaient. Or:

quand je branchais sur Aux: le son était très faible !

et lorsque je branchais sur l'entrée micro: le son au contraire était saturé !

Pourriez vous m'aider ? est ce que cet essai malencontreux d'une platine CD, signifie que qu'une console ne marchera pas non plus ?


Merci beaucoup pour votre aide
2
Oui c'est fessable
il faut que tu rentres sur l'entrée AUX de l'ampli
mais sur les vieux bouyer vaux mieux l'utiliser en assymétrique
ceci veut dire qu'il faut faire un petit pont sur ta prise din male que tu va brancher sur l'ampli
d'aprés mes souvenir, j'avais déjà fait cette manip de nombreuses fois.
La mase de ton cinch, ou jack va sur la broche 2 de la din ( celle du milieu en haut )
le point chaud de ton cinch ou jack va sur la broche 3 et 5 de la din ( 3 et 5 pontée ) ( elles sont jsute l'une à côté de l'autre )
voilà tu peux faire l'essai avec un lecteur CD ça devrait fonctionner normalement ( du niveau et pas de saturation )
après si tu utilise une petite console , branche tous tes micros et ton piano sur ta mixette et utilise le bouyer juste pour l'ampli. Cela va te permettre de faire quelques equalisations nécessaires dans ton église pariculièrement dans ce milieu trés reverbérant.
et en plus tu va disposer d'alim fantôme pour des micros qui le nécessiterais eventuellement ( genre de micros à col de cyne type AKGGN30E+CK70 que l'on voit souvent )
Voilà en espérant que j'ta'ai fait avancer


Autre petite mainp, tu as apparement essayer de brancher ton lecteur CD sur l'entrée DIn donc t'as déjà un câble peut-être, as tu juste essayer de débrancher une des deux sortie de ton lecteur CD. Parce que si ton câble a mis le point chaud L sur la pin 3 et le point chaud R sur la pin 5 et la masse en 2 si mes souvenir son bon, t'as pratiquement pas de son juste un vague bruit de fond
@+
3
Merci beacoup pour ces infos !
je t'avouerai que je suis plus que novice, et que je ne comprends pas tous les termes de ton email.

ce week-end je suis allé dans un magasin sono qui semble confirmer ce que tu dis: il m'a dit qu'il fallait que je fasse un essai avec un branchement DIN 5 broches - et 4 RCA, et que avec les bouyer seul 1 RCA marchera. il m'a dit que mes essais n'ont pas marché car mon branchement n'avait que 2 RCA et n'était sans doute pas relié à la bonne broche. est ce en gros ce que tu dis ? car honnêtement je ne vois pas comment je pourrai en pratique faire "un petit pont".

autre question: commet faire "quelques equalisation" ?

sinon je n'ai pas bien compris quand tu parles de "as tu essayé de débrancher une des 2 sorties de ton lecteur CD" ?

merci pour tes lumières.
bonne semaine
4
Faire un petit pont, je parlais avec un fer à souder. mais si c'est pas ton domaine, mieux vaut te procurer le câble. Si jamais t'es dans la muise, je fais parvenir un petit shéma de branchement.

Sionn concernant ma dernière remarque... Tu as brancher tton lecetur CD sur l'entrée de l'ampli ( AUX en din ). Maintenant essaye de débrancher la sortie left et laisse branché le reste. Si pas de changement fais l'inverse, débranche la sortie Right et laisse branché le reste. Il y a de forte change pour que ça fonctionne. Si c'est pas le cas va falloir quand même faire un câble.

Sinon dans une église il y a souvent énormément de reverberation, le fait de pouvoir par tranches ( par micros ) pouvoir attenuer certaines fréquences, va t'augmenter la stabilité de ton système , bref eviter les larsens, les sons lourds... Souvent le simple fait de tronçonner sauvagement les bass au-delàas du coupe bas habituel donne déjà des satisfactions
Toute façon on ne cherche pas à obtenir un son hifi... mais une diffusion audible sans larsens et sans que ça casse la tête
Le choix de ta console est sympa et te permet de t'en sortir convenablement. Evidement ton but ne va pas d'être de refaire l'acoustique de l'eglise

En espérant avoir été plus clair
@+
5
Si tu veux rentrer 4 micro sur l"ampli bouyer qui dispose que de 2 entree micro il te faut metre une console entre 2 et entrer tes 4 micros sur la console et la sortie de la console entre sur une entre ligne ou aux de l'ampli normale que le son soit plus fort qd tu entre ton cd sur une entre micro c pas la meme inpedance d'entree pour le brochage de la fiche din surl'ampli bouyer

en ligne ou aux c le 2 la masse et 3 et 5 pour les point chaud
en micro la masse et toujour en 2 de la din mais c le 1 et 3 pour les point chaud