Samson Technologies Guitar AF1

Tous les avis sur Samson Technologies Guitar AF1

Emetteur ou récepteur de la marque Samson Technologies appartenant à la série AirLine

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • SoriniusSorinius

Vive la liberté et la qualité !

Samson Technologies Guitar AF1Publié le 14/11/17 à 14:59
    J'utilise ce produit sur tous mes instruments à cordes, guitares acoustiques électriques, banjos, lapsteel, mandoline, en répétition, studio et scène. Ça fait plus de 10 ans que je traine le mien dans toutes les conditions possibles et imaginables. A chaque fois que je débranche le plug un peu violemment, je reste admiratif devant la robustesse de cet engin qui ne paie pas de mine.
    J'ai essayé les meilleurs jacks et n'ai jamais noté la moindre différence de qualité par rapport à l'Airline. Le mien est ancien par le jeu des transferts de fréquence entre les utilisateurs, il a parfois tendance à accrocher une porteuse très désagréable, mais seulement quand le plug est coupé ou quand la pile est morte. Sur scène je n'ai pas besoin de bouger trop loin, sauf à la balance lorsque je me déplace dans la salle pour écouter ce que donne la façade. Jusqu'à une quinzaine de mètres, aucun souci de décrochage.
    Les Plus :
    *Robustesse et fiabilité
    *Praticité. On peut changer de guitare sans aller chercher un serrurier pour se libérer de son harnachement. On peut même poser la guitare acoustique sur n'importe quel stand sans enlever le plug coudé (AG1 et non pas AF1) qui ne touche pas terre et ne risque de faire tomber l'instrument.
    *Fonctionne avec alim 12V ou pile 9V.
    LE moins :
    *Une fois qu'on a pris l'habitude de la liberté, le jour ou on rejoue avec un câble, on a l'impression d'être branché sous perfusion.

• hildgenhildgen

Samson Technologies Guitar AF1Publié le 19/05/08 à 14:51
    Voici un système HF intéressant pour les guitaristes qui travaillent à l’ancienne, avec un pedalboard entre guitare et ampli vintage (ne disposant pas de boucle d’effet).
    Bin oui, la bonne vielle configuration d’époque oblige à poser le récepteur sur le pedalboard alors quand il est monté dans un boitier format pédale, ça ne passe pas inaperçu ! J’avais abandonné l’idée de m’équiper wireless jusqu’au jour ou je découvris l’existence du Samson Airline…
    Comment ça marche ?
    Bon, déjà, c’est non diversity, malgré la présence des deux antennes qui pourraient nous faire croire le contraire. Il n’y a qu’un seul canal ! Pour le reste, le manuel est clair, pour le consulter, on clique là :
    Comment ça marche ?

Info gain : avec ma Firebird, (deux mini humbuckers), il a fallu que je pousse le petit switch de l’émetteur (AG1) sur la position -15dB pour éviter de saturer le récepteur (AP1). J’ai retrouvé ensuite le gain standard (le même qu’avec un jack) en positionnant le potard de gain du récepteur (LEVEL) sur 3H. Bref, une fois ce réglage effectué, on n’y touche plus !

Info alim : On peut mettre une pile 9V dans le boitier mais sur un pedalboard, le principe est en général d’alimenter toutes les pédales avec une seule source 9V. Le récepteur AP1 est muni d’une prise d’alim externe mais… la page 23 du manuel nous interdit de connecter autre chose que l’alim 12V Samson sous peine de voir le récepteur partir en fumée... OK, bin moi je n’ai pas fabriqué mon pedalboard pour trimballer 3 ou 4 transfos derrière ! Alors on réfléchit… Concernant l’alimentation externe 9V des pédales d’effets, le + est sur la couronne, le – sur la pointe. Et bien, sur le récepteur AP1, c’est le contraire, le + est sur la pointe et le – sur la couronne. Il suffit de connecter l’alim à l’envers (par rapport à une alim pédale d’effet genre Boss ou Ibanez) et ça marche. Pour preuve, voire page 29 du manuel, façade arrière du récepteur UR1 où l’on voit clairement le schéma représentant le + sur la pointe et le – sur la couronne (l’UR1 est alimenté par le même transfo que l’AP1). Voilà, donc on peut alimenter tout le pedalboard avec un seul transfo en prenant soins :
    1 - De respecter la polarité de l’AP1.
    2 - De ne pas dépasser en consommation totale (somme de tous les éléments du pedalboard) ce que le transfo peut fournir. L’AP1 consomme 70 mA maxi (page 70).

A part ça :
    - L’émetteur AG1 est plus gros que ce que j’avais imaginé ! Pas d’incidence sur le look des guitares dont le jack est situé sur la tranche (Les Paul) mais l’émetteur n’est pas très discret sur les guitares avec jack sur la table (SG, FIREBIRD, ES335…). Bon… La liberté de mouvement l’emporte sur le look !
    Un léger bruit de fond qui n’a pas justifié que je bidouille le réglage de Squelch.
    Un grain peut être un peu plus aigu qu’avec un jack mais les corrections de l’ampli viendront à bout de cette très légère modification (à peine audible).
    L’émetteur AG1 type Gibson peut en effet tourner un peu autour de l’axe du jack… ce qui n’est pas véritablement un problème.
    Aucun problème de transmission, même en appartement !
    C’est super de pouvoir jouer en courant comme Angus Young sans trainer l’ampli derrière soi !!!

Conclusion :

Le Samson Airline fait parfaitement son job et on attend une version true diversity !
  • boogie les bons tuyauxboogie les bons tuyaux

Samson Technologies Guitar AF1Publié le 18/08/05 à 13:38
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis 2 ans à raison d'une fois par semaine.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

je fais du piano bar sur la région PACA et j'utilise de moins en moins la airline pour deux raisons majeures.
    - il existe un décalage infime entre la note ou l'accord joué et a restitution dans l'ampli.
    ca doit jouer au 100 ème de sec mais c'est terrible par ex sur une intro ou un début de chorus..

- le décrochage se fait très rapidement et on perd le signal sans que l'on sache vraiment pourquoi.
    le récecpteur est pourtant devant moi, bien dirigé et je joue à 5m maxi de ce dernier.

côté plus, je n'ai jamais eu d'interférences avec d'aut…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    depuis 2 ans à raison d'une fois par semaine.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

côté plus, je n'ai jamais eu d'interférences avec d'autres canaux.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

génial!!
    c'est magique d'avoir ce sentiment de liberté pour moins de 300 eur.
    du coup, on met du temps à réaliser que l'on peut se balader aux alentours!!
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui parce que je n'envisage pas de mettre un budget plus conséquent pour ça ( le diversity ne me servirait à rien...) c'est du luxe pour pas cher!