Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RM BIV RM BIV-1
Photos
1/4
RM BIV RM BIV-1

Microphone à ruban de la marque RM BIV

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet RM BIV-1 : Les microphones à ruban de Igor Burdukova

  • 50 réponses
  • 9 participants
  • 5 462 vues
  • 11 followers
1 RM BIV-1 : Les microphones à ruban de Igor Burdukova
je viens de suggérer aujourd'hui même à l'administration d'audiofanzine d'entrer cette nouvelle référence de microphones à ruban faits main en Russie .

site ici → http://lent-mic.ucoz.ru/news/lentochnye_mikrofony/2014-06-05-2 . vous aurez besoin de traduire la page je pense .

le site du fabricant comporte des précisions sur les micros , la fabrication , les accessoires ,etc ...

en outre , le site comporte également une pléthore d'extraits sonores combinant micros à rubans et autres micros à condensateur en complément.


côté prix si on prend une paire de RM BIV-1 + préampli j-décor + frais de port on arrive à 420 €

mais on peut les acheter à l'unité . soit sur Ebay , soit en en envoyant un mail (adresse en bas de page du site )au fabricant en demandant ce que vous souhaitez , ainsi il vous renvoie un devis clair et si celui ci vous convient il vous fait parvenir une facture pour un paiement par paypal .

ATTENTION TOUTEFOIS ; en les commandant directement chez lui vous aurez des frais de douane à payer . je n'en connais pas le montant pour l'instant je le communiquerais un peu plus tard .
en commandant sur ebay il y a probablement le même probleme .

le préampli optionnel ( j-décor) est vivement conseillé pour améliorer la dynamique . sur la video du guitariste que je joins ici , ils sont enclenchés .

si vous avez un bon casque n'hésitez pas à écouter en détail le son de la prise de dmitry nilov que l'on voit chez lui dans sa salle de cours et d'enregistrement .
une réserve toutefois , dmitry a utilisé une paire de microtech geffell MV 692 (des annees 1980) avec capsules M69 (Omni) plus éloignés que les rm biv visibles sur la vidéo . il a eu la gentillesse de me préciser ce point particulier comme je lui avais demandé .
les geffell sont également d'excellents microphones (je précise pour ceux qui ne sauraient pas) , mais d'un certain cout tout de même .
( geffel et Neumann étaient associés avant la construction du mur de berlin ) .

dmitry nilov a précisé également qu'il utilise deux préamplis apollo duo . ( mais vu la radicalité déformante de certaines traductions automatiques il se peut qu'il parle des préamplis j-décor optionnels) . je garde une réserve là dessus .

sur cette prise de la video il précise encore ceci :
Citation :
Je n’ai pas fait aucun traitement logiciel, uniquement j’ai deminue avec EQ une fréquence du diapason de 110 Hz. Parfois j’utilise Plug-ins de UAD Studer A800 ou Oxid Tape. Pas plus. L’idee de l’acoustique du studio est d’apporter le moins possible dans l’enregstrement “Dry”.


la qualité globale et le naturel sur une prise de guitare classique est suffisamment rare pour que j'en souligne la qualité ici . une qualité que je n'ai moi même pas réussi à obtenir jusqu'ici .

la constante des enregistrements en guitare classique et flamenca c'est quasi toujours une brillance peu flatteuse quelque part dans le medium . l'attaque sur le nylon des cordes aigues venant en avant et couvrant la résonnance globale "boisée" qui pour le coup passe au second plan . gros hic à mon sens ...

pour une fois ce n'est pas le cas . je me suis depuis longtemps confronté à ce probleme pour en parler .
ce qui vient confirmer cette idée que les micros à ruban sont particulierement adaptés à ce type d'instrument , mais aussi sur des guitares folks au rendu un peu "metallique" comme me le soulignait mon camarade d' aventures audiophiles .

bon , apres ... dire que un RM VIB-1 va tirer la bourre haut la main à un Royer 122 serait prématuré mais peut être pas totalement faux . on devrait disposer tres bientôt de ce micro , moi et un camarade qui a un studio pro , mais on ne pourra faire la comparaison avec le pré-cité ne disposant d'aucun microphone royer .
cela dit on peut comparer avec d'autres à condensateur , et surtout apprécier le rendu en situation . ce sera pour bientôt ... on a des préamplis à la hauteur pour en tirer quelque chose . on donnera nos impressions et je pense poster quelques fichiers audio pour donner une idée de ce que j'obtiens avec un simple home studio pour ma part .

La video de Dmitry Nilov .
il y en a d'autres sur youtube , mais celle ci est particulierement soignée .




image en attente d'approbation de Dmitry Nilov . document personnel

je ne suis pas là pour faire de vous des amateurs de guitare classique , je vous interpelle sur la qualité de la prise de cet instrument ingrat .

si des afiens ou audifanziens les utilisent déjà , leurs commentaires seraient bienvenus .






---------------------------------------------------ஜ۩۞۩ஜ-------------------------------------------------








ATTENTION FRAGILE ! / NOTEZ BIEN CECI :

(une explication complémentaire en bas de la page de manuel technique de montage du kit rm-6 Diyac , un autre fabricant de rubans )

à prendre en considération aussi pour les RM BIV . et tous les rubans .


(traduction à la hache de google )

Il est généralement sûr d'utiliser le microphone avec alimentation fantôme engagée, car le transformateur de sortie bloque tout DC d'affecter le moteur, mais vous ne devez pas connecter ou déconnecter le microphone lorsque l'alimentation fantôme est activée.

Le flux de travail doit être le suivant:
- vérifiez que l'alimentation fantôme est désactivée,
- branchez le microphone à ruban (et les autres microphones requis si vous avez un commutateur fantôme maître uniquement),
- mettez l'alimentation fantôme sous tension,
- faites votre travail,
- mettez l'alimentation fantôme hors tension, attendez Pour que les condensateurs de puissance fantôme se déchargent (les microphones à condensateur cessent de répondre, cela peut prendre quelques secondes), débranchez les microphones.

Avertissement : vous devez absolument éviter toute manipulation avec les prises alors que l'alimentation fantôme est activée si vous utilisez des jacks jack entre la source d'alimentation fantôme (console ou préampli) et le microphone. Les prises Jack court-circuitent l'alimentation fantôme à la terre pendant un moment lors de la connexion et de la déconnexion. Ces courts-circuits sont très susceptibles de détruire ou endommager gravement le ruban, car seules les broches de signal sur le microphone sont protégées DC, pas une broche de masse!

Artur Fisher (Diyac)


travaillez donc avec prudence quand vous utilisez des rubans , et dans le calme . évitez à tout prix les chocs et particulierement avec l'alim fantome engagée .
ne permettez à personne de cogner ou de tapoter sur le corps du microphone pour vérifier si il y a du retour dans les enceintes par exemple .








En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 16:53:56 ]

2
Je viens d'en commander une paire sans preamp, à ce prix là, dur de resister...
Les exemples sonores sont assez convaincant, le plus surprenant c'est que ce ruban n'est pas sombre et qu'il est assez équilibré sur tout le spectre.
Le bas est solide pas comme sur certain rubans bas de gamme et il me semble même qu'il y a une bosse dans les hauts médium, qui m'a l'air un peu dur par ailleurs, surprenant (transfo?).
L'exemple du quintet de jazz est vraiment chouette, tous le groupe est enregistré live avec 9 rm-biv 1 et le résultat est bluffant. Je pensait au début qu'il y avait des statiques, tant le son y est définit, avant de faire traduire le commentaire qui vient avec. Cela sonne fifty's à fond !
Les transitoires sont adoucies et le rendu général est chaud, chaud, chaud!
Je compte les utiliser principalement en overhead batterie.
Je ferai un petit retour comparatif avec mes autres rubans, Royer R-101 & R-121, Se Electronics Rnr1 et T-bone RM700.

Le seul but du débat doit être le progrés 

3
Gefell a été créée par g neumann... It? S a long story... :-D
Citation :
Georg Neumann GmbH (Neumann), founded in 1928 and based in Berlin, Germany, is a prominent manufacturer of professional recording microphones.
Neumann's factory in Berlin was damaged by Allied firebombing in November, 1943. Georg Neumann relocated his company to the much smaller town of Gefell in Thuringia and resumed production at the beginning of the following year. At the close of the war, Thuringia fell under Soviet control and the company eventually became an East German "Publicly Owned Operation" (i.e. a state-run enterprise). After the reunification of Germany, the company in Gefell, which had continued to use the Neumann name, became known as Microtech Gefell.

Meanwhile, Georg Neumann re-established his company as "Georg Neumann GmbH" in one of the Allied sectors of Berlin and in 1949 began producing a new model of switchable pattern microphone, the U 47, based on the M 7 capsule of the earlier CMV 3 series.
4
..
là c'est un tout premier test avec le micro à ruban reçu aujourd'hui 14 Mars 2017 , il n' y a qu' une voie guitare et c'est en monophonie . 1er échantillon donc certainement perfectible . donc prise de son ici avec le micro à ruban uniquement .

j'ai doublé la piste . sans rien modifier au son . pas de reverb .

les prises en MS stéréo avec un micro cardioïde viendront ultérieurement . en plus j'ai un peu la crève donc ça a été rude de mettre ça en œuvre aujourd'hui .

le placement de l'instrument par rapport au micro donne des résultats très différent suivant qu'on vise le chevalet , la rosace ou la 12ème case . cela est du au fait que la capsule prend non pas face à la guitare mais parallèlement à celle-ci à droite et à gauche .

je n'ai pas fait de correction d'égalisation , peut être enlevé un peu de grave , à peine.

j'ai enregsitré ça dans un salon encombré avec le ventilateur de l'ordinateur qui vrombit pas mal dans une bibliothèque , l'acoustique n'est pas fameuse donc .1898625.gif

config : RM BIV-1 / préamp API 512c / RME fireface 400

vous m'en direz des nouvelles . n'hésitez pas à être précis dans vos remarques , ça me sera utile car mon systeme d'écoute pour controler le mixage n'est pas au top .
..

..


------------------------------------------------------------------------------------------------------------




une précision sur le prix , j'avais annoncé en début de sujet que la somme était de 420 euros ; en fait c'était 420 $ .

donc 396 euros . à quoi il a fallu ajouter quelques frais : 80 euros de taxes douanieres (20 % pour ce type de matériel ) 7 euros de frais de dossier douanier , 21 euros de dossier chronopost . on arrive à 109 de taxes en tout donc .

505 euros pour deux RM BIV avec préamps j-décor , et pinces élastiques "simples" fournies .


le micro a vraiment la necessité d'une très bonne pince élastique car il est sensible à l'environnement , les bruits sourds ; le grave , les bruits lointains parasites , les chocs , il faut envisager un environnement sonore plutôt très bien controlé , comme si on travaillait avec un omni .

en cas d'utilisation avec les voix , je dirais que un filtre anti pop est obligatoire . et règlera 98 % des problemes avec les voix . sinon gare aux pops , à l'effet de proximité , de souffle , de plosives , etc ...

pour le prix 250 euros/pièce , on a un rendu chaleureux avec un médium qui peut sembler terne d'un premier abord en comparaison avec un dpa 4011 , une impression qui se dissipe assez vite . c'est juste qu'on est pas habitués .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 14/03/2017 à 01:10:46 ]

5
merci ca sonne naturel !
je ne mettrait pas le micro parallèlement à la guitare mais tu peux très bien l'utiliser comme si c'était un cardio, cela fonctionne très bien. L'arrière te rend un peu l'acoustique de la pièce.
On en veut encore et a quand une comparaison avec RM-5 ?
6
Merci pour l'info.
:boire:
7
les miens sont encore à la douane...j'attends impatiemment et vous donnerez mes impressions dés qu'ils seront là!

Le seul but du débat doit être le progrés 

8
je viens de ré-écouter apres une bonne nuit de sommeil passée . le micro rend bien , mais dans la prise ci dessus il est placé trop près , l'attaque "cogne" , il faudra bien un recul de 20 cm et/ou avec une orientation differente en plongée par exemple . hier je ne pouvais me rendre compte , c'était trop frais .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

9
Citation de bhouver :
merci ca sonne naturel !
je ne mettrait pas le micro parallèlement à la guitare mais tu peux très bien l'utiliser comme si c'était un cardio, cela fonctionne très bien. L'arrière te rend un peu l'acoustique de la pièce.
On en veut encore et a quand une comparaison avec RM-5 ?


merci , je ferais ça aussi , et du ms aussi . pour ce qui est du comparatif avec un autre ruban , ce serait plutôt un rm-6 de diyac que le rm-5 . mais c'est juste parce qu'il est plus sensible et a plus de volume en sorte . le son doit être assez semblable . ce n'est pas pour tout de suite en tout cas . le comparatif interessant tres vite ce sera celui avec les royer et le se électronic de notre camarade qui en a acheté une paire . supporteront-ils la comparaison ?

je n'en sais rien .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

10
encore un fichier test (assez court).

ici le micro unique est placé à 60 cm environ verticalement face à la rosace , le 8 regarde à droite et à gauche parallèlement à la table d'harmonie . pas de traitement au mix , juste un rien de déhesseur ( mais mes enceintes de contrôle sont peu fiables faut dire ) .
Préamplificateur : API 512c .sans atténuateur .

cette distance plus grande que sur le précédent fichier permet d'éviter "la cogne" de l'attaque dans la capsule , je trouvais le son un peu dur à la ré-écoute , là je trouve que c'est mieux , c'est plus souple si je puis dire . c'est assez chaleureux . bon ; on fait ce qu'on peut quoi .

( et pas ce qu'on aimerait )


un petit clic de souris* ; et c'est parti ...

..










* un petit clic de souris vaut qu'un gros choc électrique ...1896346.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 19:56:55 ]