The T.bone RB500

Tous les avis sur The T.bone RB500 notés 4/5

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Allegretto1Allegretto1

Tres bon micro pour instrument acoustique

The T.bone RB500Publié le 30/05/15 à 21:07
    Bonjour,

J 'utilise ce micro en enregistrement de guitare acoustique depuis maintenant quelques années en couple avec un préampli SPL (avec transfo Jensen)
    La fabrication est solide, le cable est cependant un peu court.
    J' ai essayé avant cet achat pas mal de micros qui ne m'ont pas donné satisfaction : lampe T bone sct 2000 avec remplacement de lampe par une NOS., Transistor Rode nt 2000 qui me demandait beaucoup de correction à l' égalisation. Audio Technica très précis mais "froid".
    Bonjour,

La fabrication est solide, le cable est cependant un peu court.
    Avec le RB500, pas de souci, je branche, pas de correction, le son est doux, très naturel et respecte bien mon instrument. Défaut de ses qualités, il n' est pas aussi précis que les précedents cités, mais il faut savoir ce que l'on recherche..
    Le niveau de sortie est suffisant, sur mon preamp le gain à moitié est suffisant. Attention à ne pas trop l' approcher de la source
    d' enregistrement sinon effet "boomy".
    En rapport qualité prix, pour un enregistrement instrument ou voix, je trouve qu'il est très bien par rapport à des micros beaucoup plus chers.
    Les + : son doux et naturel-pas ou peu de correction à faire-
    Les - : cable un peu court

Si c' était à refaire,.je referais !
  • cocabeillecocabeille

pour le prix... rien a dire

The T.bone RB500Publié le 18/09/14 à 15:12
    Ruban
    bidirectionel
    Le gain de sorti du micro est faible (normal sur un ruban), il est important d'utiliser un bon préampli.

Il fait depuis deux ans le bonheur des guitaristes des groupes avec qui je tourne .
    Je cherchais une alternative aux éternels 57 et 906 sur ampli guitare, quelque chose de plus velouté a coller sur les amplis a lampe, mais quelque chose que je pouvais aussi prendre en presta, en tournée.
    A ce prix là (une centaine d'euros neuf ) je me suis laissé tenté et n'ai pas été decu.
    Ruban
    bidirectionel

C'est un peu une caricature de ruban: un bas très rond, très velouté, mais pas très précis, haut du spectre un peu en retrait et très doux et en l'occurrence c'est exactement ce que je lui demande.
    Ne rêvé pas ce n'est pas un Royer.
    Mais le Royer a 2000 euros en presta quand on est a la bourre et qu'il peut se prendre un 48v qui le détruirai directement, très peu pour moi. A 100 euros le risque est plus tolérable.
    Attention il est tout de même fragile et la conectique (câble d'un mètre qui sort du micro) n'aide pas du tout.

Je l'ai essayé sur beaucoup d'utilisation, mais il ne m'as vraiment convaincu que sur les ampli gratte (même en studio, je l'utilise dans l'axe de la gamelle avec un C414 hors axe).

En ambiance batterie il manque trop de précision, ceci dit peut donner un effet un peu vintage extra sur des batteries jazz.

Sur ampli basse je n'ai rien obtenu de concluant,ne peu pas rivalisé avec mon SM7, même quand en solo ça parait satisfaisant, c'est très dur a rentrer dans le mix.

Peu dépanner pour récupérer du bas en complément d'un autre micro derrière une percu par exemple.

Sur les voix (en studio), c'est une question de gout et de choix artistique, très flatteur dans le bas et très doux, mais trop peu précis, il m'arrive cependant de l'utiliser pour des back de voix ou des choeurs sa chaleur est intéressante en sous mixant un peu.

En bref, c'est loin d'être un couteau suisse mais a ce prix là il apporte une couleur très intéressante, c'est n'est certainement pas le premier investissement a faire mais je suis très content de l'avoir dans mon parc et je pense en acheter un autre.
  • ericthegreatericthegreat

qualité sonore,

The T.bone RB500Publié le 01/02/12 à 06:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tbone RB 500 is a really amazing ribbon mic. These are a pretty penny so you don't want to use these live if there is a chance someone could knock it. Ribbon mics are known for being fragile, but this one can handle up to 136dB, which is plenty of headroom for your loud sources. You don't need phantom power for this mic, in fact it would be a very bad idea to switch that on with this mic. It comes with a really nice brass shock mount and a wooden box for storage. It's a figure 8 polar pattern, so you're going to get a very open and balanced sound with this mic. It connects to your mic preamp with an XLR cable.

OVERALL OPINION

I got this mic soon after it came out a while ago. I love it and figured it would do a great job on a ribbon mic. It did, of course. The entire frequency spectrum sounds wonderful through this mic. I find that it truly excels on delicate acoustic instruments and vocals. My favorite is acoustic guitar. If you want a nice smooth sound, say for a stripped down folk song, this mic will definitely get you the sound you hear in your head. I do with it had a switchable polar pattern, since that would make it more useful. Sometimes the figure 8 pattern is a little bit limiting in some recording situations. Other than that, I have few complaints about this great ribbon mic. It's very easy on the eyes as well. At a thousand dollars, you get a top tier ribbon mic with some nice accessories. That sounds like a good value to me. I would get it again if anything happened to mine. I suggest this mic if you are looking for a ribbon mic on a decent budget. It wont break the bank and it will sound amazing!
  • smileysmiley

Mes batteries vivent enfinnn !

The T.bone RB500Publié le 01/03/11 à 14:14
    Microphone chinois à ruban figue 8 , voir la fiche tech thomann ou Af pour les détails.
    Les micros donne une réelle impression de solidité pésent un bon 400 gr chacun (attention au pieds un peu légers) le jonc plie mais ne rompt pas, par contre la grille protège mais le ruban est réputé fragile.Ils sont précablés en Xlr ce qui est finalement assez pratique.

Je cherchais à obtenir un son réaliste pour mes prises batterie lives typé jazz ou rock "acoustique"(à l'opposé des prises close mike que je réalise en cabine), et la je ne suis pas déçu.

J'ai donc une paire de ces micros (racheté d'occaz à Nicolas du Studio NG que je salue au passage)que j'ai positionné en couple séparé à 30-40 cm au dessus de la ride et de la crash d'un set gretsch bebop,
    Et la waouhhh ! Surprise !
    J'ai juste réalisé ce petit test en rentrant les 2 mics dans un zoom H4 avec le gain des micros sur la position maximale, et franchement c'est bluffant on retrouve un vrai son vivant avec juste le bas qu'il faut pour les futs et la grosse caisse ,et surtout des cymbales trés vivantes, beaucoup plus feutrées, moins criardes et détaillées qu'avec mes oktava mk012 et donc au final bien plus réalistes.
    J'ai aussi l'impression que ce type de micro gère mieux les transitoires et restitue du coup mieux la dynamique naturelle d'une batterie "live" , en équalisant un peu derrière,on se rapproche vraiment du son des prises historiques à la blue note !
    Evidemment tout ceci necessite un kit bien reglé et une pièce qui sonne un minimum car la directivité en 8 de ce micro prend effectivement beaucoup de l'ambiance et donc de la couleur de la pièce.
    Quel kiff ! J'ose à peine imaginer le résultat avec des ROYER ou AER, mais ce n'est pas le même budget !
  • kiffou78kiffou78

The T.bone RB500Publié le 01/05/10 à 22:00
    * Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)
    Je l'utilise pour reprise ampli guitare, voix et prise guitare acoustique (pour l'instant)

* Quelle technologie ? (electret, condensateur...)
    Micro Ruban, bonne facture

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 mois
    * Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)

* Quelle technologie ? (electret, condensateur...)
    Micro Ruban, bonne facture

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 mois
    - Utilisé pour reprise d'ampli, mes guitares revivent !! plus de gazouillis métalliques, sans corps que je pouvait avoir avec un SM-57 ou un statique. La les prises sont chaudes, les basses sont présentes, les aiguës ne vrillent pas les oreilles, c'est le son que j'entends sortir de l'ampli (à positionner à 30-50 cm de l'ampli). Pour obtenir un plus gros son, surtout en disto, le positionner à 10cm du baffle, l'effet de proximité est assez prononcé et le micro encaisse trés bien (145dB dixit le constructeur). Utilisé pour Fender Strat US/Gretsch 6120 + FuzzFace-RangeMaster homemade/HTDual + Fender Deluxe Reverb homemade (TAD)/Blackheart BH5 (super petit ampli bien roots soit dit en passant !! voir les avis sur ce site) + RB500 + RME fireface (géniale) + Reaper (génial aussi lui !).

- Utilisé seul en prise guitare acoustique c'est moins bon, tout dépends se que l'on veut faire. Le son manque un peu d'aiguës à mon avis, mais encore une fois reste très naturel et les basse sont là (attention à ne pas le mettre trop prêt). En ajoutant un statique, la combinaison est parfaite.

- Utilisé sur les voix, j'aime bien, ça change. En particulier sur ma voix, il enlève le coté un peu nasillard (maintenant, on est jamais très objectif s'agissant de sa propre voix...). Sur une voix de fille c'est bien aussi. Encore une fois le maitre mot est : naturel. Attention à mettre un filtre anti-pop sous peine d'abimer le ruban !

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    SM-57, B2-Pro, Apex (statique), Senhieser E609 (ou E906, je ne sais jamais)

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les + :
    - restitution NATURELLE du son
    - présence des basses !
    - génial pour reprise d'ampli de guitare
    Les - :
    - Ruban fragile (on y peut rien c'est la techno)
    - Niveau de sortie faiblard = il faut un preampli qui suive mais avec RME, pas de probleme
    - Câble solidaire du micro (?!?)
    - Pas de manuel d'entretient

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Terrible !

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui oui et re-oui.

Je mets 8 à cause du câble (il va falloir mettre les pattes dans le micro le jour ou il lâche) et du niveau de sortie qui impose d'avoir un bon preampli (ie assez cher).
  • saxappealsaxappeal

The T.bone RB500Publié le 04/11/07 à 19:02
    Ruban, j'en possède 2 et ne les utilise que pour les ambiances de cuivres, pour l'instant.

8 mois, son chaud, naturel sur les cuivres en ambiance (en plus des micros de proximité).Ce sont mes 1ers micros à ruban mais j'ai d'autres couples, schoeps, Rode nt5, les rb 500 sont à mon humble avis tous simplement meilleurs pour cette utilisation spécifique.Rapport qualité prix excellent, oui je referais ce choix.
    Je ne conseille pas ce micros comme mic principal, pas vraiment polyvalent et necessitant un bon préamp.j'essayerai prochainement sur grosse caisse et ampli guit...et completerai cet avis si necessaire.