The T.bone RM700

4.3/5
  • WilWilouWilWilou

Très rond

The T.bone RM700Publié le 28/01/23 à 16:39
    Acheté par curiosité pour enfin avoir en main un micro a ruban, j avoue être très surpris par son rendu.
    Alors pas la peine d acheter ça si vous chercher de la transparence.
    Là on est carrément a l'opposé.
    Le son est très rond.
    Les basses fréquences sont très bien mise en valeur et sont très douces. A l inverse les aigus sont très ternes et enterrés.
    Idéal pour le chant typé barriton.
    Seul je trouve qu il n a pas beaucoup d intérêt, a part pour créer une piste de son d ambiance a maquiller a grand coups de reverb par exemple.
    Mais combiné a un autre micro (moi j ai mis avec un sontronics stc-2) le résultat est bluffant.
    Le tranchant du stc-2 est adouci et rempli par les basses du rm…
    Alors pas la peine d acheter ça si vous chercher de la transparence.
    Là on est carrément a l'opposé.
    Le son est très rond.
    Idéal pour le chant typé barriton.
    Le tranchant du stc-2 est adouci et rempli par les basses du rm700.

Extrêmement sensible aux pops, filtres obligatoire sur ce modèle.

Un très bon micro qui sert donc plus à améliorer votre micro de tête qu a être utiliser seul...
  • Julius_KJulius_K

Un vrai petit bijou

The T.bone RM700Publié le 31/08/21 à 13:24
    1 photo1 fichier audio
    ### Utopia Phase Reverse BONUS TRACK ###
    ((miké avec que des T.BonzZ:mrg: RM700+RB100+BD200
    /// Preamp Goldmike mk1+ART MP Studio+TLA Fat1+Yam AG06))

Franchement pour le prix ce mike est une affaire en or !!!
    Pour info j'ai deja un bon set de mike de chez T.Bone :
    >> Stereo set Small Condo EM800
    >> Dyna BD200
    >> Ribbon Rb100
    le tout avec un Preamp Goldmike mk1 sur lequel je branche les 2 Ribbons qui ont besoin d'un bon Clean Gain et j'enclenche le circuit Flair pour enrichir le spectre dans les High-Mids et donner + de Presence au signal qui est un peu Dark (normal c un Ruban) avec un Low-Cut a 90Hz et Im Good 2 Go ^^

j'ai fait un test en Acoustik avec ma Folk et mon stereo…
    ### Utopia Phase Reverse BONUS TRACK ###
    ((miké avec que des T.BonzZ:mrg: RM700+RB100+BD200
    /// Preamp Goldmike mk1+ART MP Studio+TLA Fat1+Yam AG06))

Franchement pour le prix ce mike est une affaire en or !!!
    Pour info j'ai deja un bon set de mike de chez T.Bone :
    >> Stereo set Small Condo EM800
    >> Dyna BD200
    >> Ribbon Rb100

j'ai fait un test en Acoustik avec ma Folk et mon stereo set EM800 coté Fretboard et le RM700 cote Sound Hole .....ca dechirait et ce juste avec mon mixer Mackie et ses preamps Onyx (qui sont par ailleurs tres bon cela m'etonne toujours autant) ....puis j'ai fait un test sur mon Cab 2x12 St VS Peavey avec donc le RB100 (copie du Royer voir mon avis) sur le HP du haut a 6" du tweed et le RM700 (en fait une copie d'un Cascade Fat Head) en OH side position pour utiliser la 8 Polar Pattern du micro et le BD200 (un Dyna) sur mon HP du bas contre le tweed ......wouah le son que je cherche depuis des lustres !!!! avec cette sonorité acoustique intense feutrée voilée mais avec le claquant que ramene le Dyna (qui est un micro de Drums a la base donc bien Punchy) je rajoute juste un peu de la sortie Emulated Out de mon Preamp E530 en 4CM avec un Boss Gt100 (et d'autres racks de fin 90s = Komp Rocktron 300G, Palmer PGA-05) pour avoir plus de clarté dans le rendu des FXs qui sont forcement gommés par la captation des micros

il me reste plus qu'a choper une bonne interface audio avec mixer virtuelle pour ajuster les Levels + précisément et faire des routages un peu + technique (via Multiple Monitor ou CueMixes) et ca sera le Nirvana :bravo: Ah dernier truc ! j'avais essayé juste avant celui-ci, un RB500 pourtant tant vanté mais j'ai eu une énorme déception ce mike était tout bonnement inutilisable (lots of noise, very bassy) je l'ai renvoyé illico, en + la qualité de fabrication n'avait rien a voir avec celle de ce modele qui franchement m'a impressionné !!! on croirait presque avoir dans les mains un truc de légende :bave: merci qui ? merci T.BonzZ :mrg:

###### je sens que les Haters de AF ######
    vont encore faire un carton o_O ..never mind..
    ils sont vénères comme des Pits !!! Bad Zik /=
  • vivalazikvivalazik

IL NE FAUT PAS S'EN PRIVER

The T.bone RM700Publié le 30/09/14 à 02:33
    Micro à ruban, passif, directivité en 8.

Je l'utilise depuis quelques semaines. Je l'avais acheté car je voulais me familiariser à ce type de micro pour pas trop cher.
    Conclusion: c'est très typé. Pas "transparent". Donc il peut être assez délicat de l'utiliser comme unique micro lors d'une prise. Mais en micro additionnel c'est absolument génial ! sur un ampli de guitare électrique en complément d'un sm57 c'est top, je retrouve enfin le son naturel de mon ampli !!!
    Sur des toms on prend tout le bas d'une manière très musicale !
    Sur une guitare acoustique pour faire du mid-side c'est génial...pareil pour mon Dobro et globalement tout ce qui doit sonner naturel...
    B…
    Micro à ruban, passif, directivité en 8.

Sur des toms on prend tout le bas d'une manière très musicale !
    Bref, je ne m'en séparerai pas. Pour le prix c'est incroyable ce que j'ai gagné en qualité de mes prises de son acoustiques ! on se passe de beaucoup d'EQ, pour prendre du bas on monte le ruban, pour de l'attaque on monte son statique ou dynamique habituel... avec un son hyper naturel.
    A ce prix là: foncez !
  • blaez_minkoffblaez_minkoff

Bon rapport qualité prix

The T.bone RM700Publié le 22/05/13 à 19:13
    Tout a été dit sur les caractéristiques.
    1 valise + 1 boite en bois + 1 pince suspendue + 1 micro correcte = à ce prix là ça ne se refuse pas !

Je l'ai beaucoup utilisé ces derniers temps en enregistrement de guitare électrique.
    Il a beaucoup de grave, un peu trop même. Pour compenser il faut couper des grâves au mix ou à l'ampli.
    Je trouve la couleur sonore plus sympa que l'incontournable SM57 dont je me lasse du son à force de l'entendre sur toutes les prods. Il est également plus doux que l'autre best-seller de la catégorie le E609.

Bon rapport qualité prix.

INFO SUR L'UPGRADE LUNDAHL LL2912
    Un ami possède deux RM700, sur l'un d'eux nous avons changé le…
    Tout a été dit sur les caractéristiques.

Bon rapport qualité prix.

INFO SUR L'UPGRADE LUNDAHL LL2912
    Un ami possède deux RM700, sur l'un d'eux nous avons changé le transfo de symétrisation par un Lundahl LL2912, la rolls des transfo de micro à ruban. Après plusieurs tests les oreilles grandes ouvertes il semblerait que ça n'améliore pas la qualité sonore du micro. Nous étions 3 sondiers (dont le sonorisateur de Dominique A) et aucun de nous n'a été capable de faire la différence entre le micro d'origine et le modifié. Dommage, un mythe s’effondre.
  • Chris MartinsChris Martins

Plutôt très sympa

The T.bone RM700Publié le 27/09/12 à 20:10
    1 photo
    Micro à ruban, de type short ribbon, figure 8. On peut pas faire beaucoup plus avec ce type de technologie sauf à le rendre actif. C'est exactement le même que le Cascade FatHead, le Nady RSM4 et bien d'autres références fabriquées au départ par l'usine Alcron.

Reçu aujourd'hui. Essayé sur ampli guitare, voix, guitare acoustique. Dans les 3 situations, il est beaucoup plus naturel que n'importe quel micro dynamique, avec une rondeur intrinsèque qui ramène un son typé vintage très agréable. Comme tous les micros qui sont fidèles, il est sensible au placement. Avantage : le micro peut s'adapter à beaucoup de situations et son placement peut être utilisé comme EQ ou choix technique à la prise. Inconvénient : si vous le bougez, vous perdez le son choisi. Bref ça sonne, c'est pas cher, c'est livré en malette métal et boite en bois, mais ce n'est évidemment pas le micro absolu, qui de toute façon, n'existe pas, rappelons le.
  • f.r.a.c.a.sf.r.a.c.a.s

RM700

The T.bone RM700Publié le 01/03/12 à 12:45
    je l'utilise pour des prise de guit et voix et je ne suis pas deçus
    pour la voix penser à passer par un preamp (mic rubant)

plutot bon mic raport qualiter prix
  • ericthegreatericthegreat

c'est l'amour

The T.bone RM700Publié le 13/01/12 à 05:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a ribbon mic, which is a dynamic microphone that records with a figure 8 pattern. Ribbon mics were all the rage in the '40s for public performance, but in today's rough and tumble world, I'd recommend keeping this type of microphone for studio use only, as the ribbon is very fragile and would be burned up with if phantom power were accidentally switched on.

The Tbone RM700 has its own XLR cable attached to the mic and no on or off switch. When not in use, it should be stored upright in its case.

OVERALL OPINION

Ribbon mics record using a different kind of technology than typical dynamic or condenser microphones. For someone looking for a vintage or unique kind of sound, a ribbon mic can sound great on vocals, but the user will have to deal with the figure 8 pattern. I used this mic on one album and was really satisfied with the results because we recorded the vocals in a good sounding room, which this microphone only emphasized since it has a bipolar recording pattern.

That being said, this mic is not fit for all occasions and isn't very versatile; although I've heard people miking drums and guitar cabs with ribbon mics, I wouldn't recommend it because too much moving air can destroy the ribbon. A good pop-filter is a must when using this microphone.

I really liked mine, but in spite of being careful, one day someone accidentally turned on the phantom power and burned up the ribbon inside the microphone. I never bothered to replace it, because even though it sounded and looked cool, it wasn't really versatile enough for me to use in very many situations. I doubt I'll ever buy another ribbon microphone again, but have to say that TBone did produce a decent product in the line of this mic.
  • Anonyme

Parait qu'il faut pas le faire tomber...

The T.bone RM700Publié le 20/08/11 à 21:42
    20/08/11:
    Micro chant, à ruban, dans lequel je cherchais la chaleur qu'on leur vante, et le respect des voix masculines qui les caractérise.
    Je mets tout de suite dans le chapître "Caractéristique" mon opinion sur sa robustesse: il est tombé d'un mètre de haut, et fonctionne toujours comme au premier jour. J'ai peut-être eu du bol, mais rien ne l'a altéré.

20/08/11:
    C'est mon deuxième micro après un Sony dynamique. C'est autre chose. Ca nécéssite un préampli plus couillu que ceux de ma table de mixage, raison pour laquelle j'ai acheté un Lunnar TP-01.

20/08/11:
    La contrepartie des gros volumes sonores qu'il sait encaisser, c'est qu'il n'est pas à l'aise dans les registres de chant intimiste. Il faudrait pousser le préamp pour que la captation soit mieux restituée, et ça occasionne du souffle.
    Moi qui ait plutôt une tessiture assez haut perchée, je dois me faire violence dans le bas de mon registre pour sortir le coffre qui sonne dans ce micro... ou alors gueuler.
    Je testerai prochainement son rendu en repiquage devant les gamelles de mes amplis basse et guitare; il révèlera peut-être des aptitudes que je n'attendais pas forcément.
    Quoi qu'il en soit, pas cher pour du bon ruban TRES TRES SOLIDE.
  • la.boulanderiela.boulanderie

Le ruban a des "zifs"

The T.bone RM700Publié le 25/01/11 à 14:08
    J'ai eu envie de tester un micro à ruban sans dépenser trop de sous, juste pour voir.
    Je ne vais pas m'amuser à le comparer avec des modèles de studio ou de haut de gamme, je n'ai pas l'expérience pour celà. En revanche, je peux dire quels essais j'ai fait et comparer ces tests avec mes autres micros.

D'abord l'impression à l'ouverture du coffret, le micro est plus petit que je pensais mais donne une bonne impression de solidité. La suspente fait beaucoup plus cheap.

Je l'ai branché dans mon ultralight MKIII. Il n'y a pas besoin d'alimentation phantome c'est comme pour un micro dynamique. Il m'a fallu monter le niveau de gain assez fort pour obtenir un niveau d'enregistrement correct (+ 16 db environ) mais je n'ai aucun souffle génant à ce niveau.

J'ai l'ai d'abord testé sur ma voix. J'ai trouvé le résultat moins intéressant (précis) qu'avec mon statique à lampe de chez T Bone aussi. Il y a toutefois une couleur pas inintéressante dans les médiums mais le placement du micro par rapport à la bouche est assez délicat. Je referais d'autres essais en éloignant un peu plus le micro ou au contraire en le rapprochant mais avec un filtre antipop. Je compléterais l'avis à ce moment là.

Ensuite, je m'en suis servi pour repiquer l'ampli guitare (un bugera 5 watt à lampes très sympa). Je l'ai placé à 20/30 cm des Hp sur le coté du baffle avec le micro légèrement incliné vers le sol. Sur le même enregistrement j'ai placé un dynamique AKG 320b collé sur le HP. J'ai bien aimé le résultat avec le micro à ruban, le caractère de l'ampli a été bien conservé mais le micro à apporter une certaine douceur au son. Le dynamique a eu un rendu plus agressif au niveau des aigues en comparaison. Le mélange des deux prises donne un résultat tout à fait correct avec un mélange 2/3 de ruban + 1/3 de dynamique avec un léger panoramique entre les deux.
    J'ai fait ce test sur une dizaine de titre en cours avec des guitares différentes et des traitements différents (son crunch, saturé, wah wah, univibe, larsen, télécaster, sg, vigier excalibur, demi caisse, ...).
    Le test a bien fonctionné selon les différentes ambiances.

Sur quelques prises le micro à ruban était centré sur le haut du HP cela à moins bien marché.

En résumé, je ne suis pas sur que cela soit le micro du siècle, ni une réelle référence en matière de micro à ruban mais je pense que ce micro peut être utile sur quelques applications précises. J'ai l'impression qu'il demande aussi plus de maîtrise au niveau de son placement dans l'espace.

A ce prix là, c'est un choix que je ne regrette pas.
  • JmzJmz

The T.bone RM700Publié le 31/01/08 à 16:36
    Microphone à Ruban. Bonne facture. Livré dans un étuit un peu "cheap", on aime ou on aime pas le "disaïne", mais l'objet fait solide.

J'ai toujours songé à le mod-er, à le customiser, mais d'origine il est déjà très sympathique.

<p class="bbcode-cite">Citation : <span>Je l'ai reçu il y a 4 jours. Je suis extrêmement déçu. C'est jour, les grave sont laids. Bref, c'est limite inutilisable. Ca repart chez Thomann dès demain pour échange contre un vrai micro.
    Pour le prix, mieux vaut acheter un SM57.</span>
    Hé oui, c'est sûr, c'est pas vraiment comparable avec un 57 ! Je pense qu'il faut surtout se renseigner sur ce que l'on achète avant de critiquer.

Moi je ralierai plu…

Pour le prix, mieux vaut acheter un SM57.</span>

Moi je ralierai plutôt les avis positifs. Ce petit micro sans prétentions fait bien son job. Je ne l'ai malheureusement pas encore testé sur une batterie (le fait qu'il soit bi-directionnel -en 8 quoi- en fait un partenaire idéal à un cardio pour un couple M/S en overheads ! mmmm Miam !).

Pour l'instant, je l'ai testé sur des guitares électriques, acoustiques, et des voix. J'ai trouvé qu'il manquait de définition sur des parties électriques saturées (ou crunch). Par contre, sur une gratte acoustique, c'est un régal (toujours rapport à la présence des graves et de l'atténuation subtile des aigus). Sur des voix d'homme il fait aussi très bien son boulot !

Attention cependant, ce micro peut s'avérer bien défini dans les aigus, pour peu qu'on le place bien proche de la source. Mais, qui dit proximité, dit aussi apport de graves, or ce micro ayant déjà tendantce à flâtter le grave, je conseille (c'est tout personnel) d'atténuer un peu ce qu'il y a en dessous de 150/200 Hz.
  • saucissonsaucisson

The T.bone RM700Publié le 04/12/07 à 17:10
    Micro ruban

ça fait 2 ans que je l'ai. je comprends pas bien l'avis précédent. Ce n'est à mon sens pas un micro polvalent, je ne l'utilise pas ainsi. pour la grosse caisse il est interessant, mais il est vraiment très bien pour la prise d'ampli guitare avec un bon preamp. Si on a un ampli 2Watts transistor c'est sur qu'il est pas trop adapté et que le son sera pourri mais même avec un autre micro il serait pourri. Il convient de pousser un peu l'ampli, perso je mets le micro à 40,50 cm un peu incliné car j'ai tendance à pousser les aigus, comme ça j'ai plus de graves et hop...
    Micro ruban

• mrleonmrleon

The T.bone RM700Publié le 17/09/07 à 17:43
    Micro à ruban. Je l'ai acheté plutôt pour les guitares éléctriques.

Pour le prix, mieux vaut acheter un SM57.
  • Anonyme

The T.bone RM700Publié le 11/02/07 à 13:36
    Micro à ruban. Voir les autres avis.

J'ai acheté ce micro il y a quelques mois, et m'en suis servi depuis pour différentes prises et expérimentations :
    - ampli guitare
    - chant
    - sax ténor
    - trompette
    - clarinette

Dans l'ensemble, le résultat a été au delà des mes espérances, ce micro rajoutant un côté vintage classieux aux captations, sans pour autant tomber dans la caricature proposée par nombre de matos orientés vintage.
    Micro à ruban. Voir les autres avis.

- ampli guitare
    - chant
    - sax ténor
    - trompette
    - clarinette

Ce qui est le plus intéressant, c'est qu'il coupe à partir du haut médium et atténue pogressivement les aigus, sans que ça soit violent, ni que l'on ait l'impression d'un son pourri. Simplement classe. De plus, il accepte des pressions acoustiques monstrueuses, ce qui le rend particulièrement adapté à la reprise d'amplis guitare (tiens, il faudra que j'essaie sur un ampli basse....pour un son sixties, ça doit le faire !), et du fait de sa captation en 8, il récupère de l'ambience systématiquement. Du coup, le son est moins clinique qu'avec les techniques à la mode actuellement qui consistent à tout prendre en prise de proximité, avec une bande passante maximale et une dynamique énorme.
    Pour conclure, je considère que ce micro est une alternative intéressante et peu honéreuse à l'emploi systématique de statiques pour les captations, et qu'il apportera une couleur et une chaleur nouvelle pour vos prises. De là à n'utiliser que des micros à ruban, il y a un pas que je ne franchirai pas...mais essayer ce micro pour vous ouvrir des voies singulières lors de vos enregistrements.
    Quant au rapport qualité prix, il est tout bonnement énorme...même s'il faut avouer qu'il n'est pas évident d'avoir la conscience tranquille lorsque l'on regarde sa facture.
  • chrisd33chrisd33

The T.bone RM700Publié le 23/01/07 à 12:22
    A ruban, est ce necessaire de le préciser ? une petite lamelle d'aluminium qui vibre plutot pas mal..A utiliser sur divers types de prise, seul ou en complement d'autres micros..Résultats comparatifs interressants qui donnent envie d'essayer de le placer à chaque fois.

Resté dans sa boite depuis quelques temps, faute de réelles conditions pour l'utiliser, je m'en suis donné à coeur joie ces 2 dernières semaines sur un enregistrement studio d'un groupe pop rock. Je viens donc faire part de mes expérimentations..

NB :Ce micro est bien sur a proscrire en concert puisqu'il a une directivité en 8 qui reprend de l'ambiance, ce qui générerai d'ingérables larsens avec les retours en live.

Sur la batterie: plus précisément à 1 métre devant la grosse caisse en complément d'un 112, résultats plus que satisfaisants, ça encaisse bien le grave et la pression, on gagne en chaleur, et avec cette directivité on se retrouve avec une piste d'ambiance batterie avec le kick préponderant, c'est pas ininterréssant, ça donne une jolie couleur complémentaire aux autres futs repris par leur micro respectif. Une ambiance drums coloré de l'acoustique de la piéce pour peu qu'elle soit pas trop pourrie!

Sur la basse, en reprise d'ampli, hors phase sur l'event en complément d'une DI, j'ai pas trouvé ça terrible, j'y prefére nettement un 112 ou un pg52, plus gras, plus rond surtout si le kick est deja repris avec du ruban, je déconseille, il faut, a mon avis, garder une identité respective dans les basses, afin de pouvoir faire sortir chaque chose à sa place.

Sur une guitare saturée : c'est le pied! J'ai placé le RM700 au centre de l'ampli (Marshall) à 15cm, 2 SM57 en couple ortf aux 2 bords du HP (histoire de creer une simili stéréo) et un SCT700 hors phase derriére l'ampli a 1 métre de haut en ambiance. Que du bonheur! un son riche et propre, le ruban prend le dessus au centre, précis dans le haut et trés péchu (comparé aux 57 qui paraissent du coup trés bas médium et bien mal défini), le SCT700 apporte encore une autre définition d'ambiance trés cristalline, du coup tout ça mélangé donne une trés bonne prise guitare.

Je précise qu'a chaque prise le RM700 a été traité dans un préampli Joemeek 3Q avec un petit taux de compression et minimum 30-40db de gain, j'imagine ce que ça peut donner avec un preamp de meilleure qualité!!
    En conclusion, ce micro à ruban est trés précis dans le haut (avec cette attenuation progressive des aigus qui lui donne un caractére) et couillu dans le bas. Au regard de son prix c'est un trés bon investissement qu'on peut placer un peu partout et qui ferai vite oublié un SM57 en reprise d'ampli guitare. Sur la batteuse, on pourrait presque faire une prise avec un couple de RM700 et 2 overheads.. Je n'ai pas encore essayé sur une voix ou du cuivre mais je ne manquerai pas de faire une petite Maj.
    A avoir dans son parc micros!
  • cricri d'la mortcricri d'la mort

The T.bone RM700Publié le 23/06/06 à 12:59
    Micro a ruban
    de proximité
    prise de son ampli guitare
    sur une voix avec un filtre antipop
    pas d'alimentation fantome

Tres chaleureux, réaliste et super défini . plein de subtilité, un beau grain typique des micro a ruban...chapeau bas T-Bone et les chinois !
    je connais les micro a ruban type RCA, AEA, CALRAD..et c'est "presque" ca avec le Rm700.
    le mieux c'est qu'il demande moins de gain que les autres..mais il faut un bon preampli quand meme si on veut eviter d'avoir du souffle