< Tous les avis Audio-Technica AE3000
jctroyes jctroyes

« Discret mais incontournable »

Publié le 24/11/14 à 18:12
Nous voila en face d'un statique bien particulier par sa/ses formes/dimensions. Une sensibilité faible mais c'est son point fort.

Pour moi ce n'est clairement pas un micro pour chant principal ou guitare acoustique. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais micros. Mais les caractéristiques de ce micro le prédestine plus a une utilisation comme micro secondaire et surtout pour partie rythmique.

J'ai un studio d'enregistrement qui tourne pas trop mal et lors de mes enregistrements batterie j'avais toujours une problématique pour les sections de Toms.
Je dois avouer être plutôt statique que dynamique pour les toms.
J'ai essayé du Neumann mais la sensibilité sur certain répertoire était limite trop élevé, les MD421 sont également superbe mais sont visuellement imposant pas toujours super agréable à placer et pas toujours homogène en son avec certaine facture de batterie.
Bref je rêvais d'un micro Tom discret visuellement avec une faible sensibilité mais avec la réponse d'un statique. Si on retire le Josephson e22s rien ne me faisait vraiment rêver. Et puis je suis tomber sur un commentaire d'un ingénieur très réputé qui travail beaucoup avec des AE3000 (sans spécifier la source) après avoir regarder les caractéristiques et fonctions j'en ai commandé 2 pour voir et entendre sur les Toms.

Une fois de plus je suis resté assez impressionné, surtout au regard du prix. Vraiment il tient bien la comparaison. Mais plutôt que vous donner une suite d'avis positifs et non constructif voila les quelques problèmes identifiés.

- Ne peut convenir à du chant lead car il est très discret avec peu d’augmentation d'effet de présence. Backing et chœurs pourquoi pas...
- Par expérience il sera un peu légé pour des section de cuivre. (pas testé)
- Son hors axe bien que pas moche, voir même sympa, donne pas mal de problème de phase l'ors d'une captation multi-micro comme la batterie. Cela vient notamment de la taille de la capsule.

Les avantages

-La relative neutralité permet de ne pas charger un mix avec des éléments secondaire. Utilisé pour sa sonorité il vous aidera a travailler plus vite.
-Aucun défaut de spectre trop nerveux ou agressif. La réponse transitoire est un rien raide (pas dure) mais pas plus qu'un Sm81 ou KSM... et disons avec tout de même une certaine... classe
-Son manque d'épaisseur peu devenir un atout sur des parties rythmique secondaire.

SI c'est votre premier micro ce sera un super achat, mais pour moi c'est un micro de l'ombre. Celui qui fait son travail, qui est quasi incontournable mais qui n'intervient que sur des parties secondaires.

Je vous conseil évidement pour les toms avec un support caoutchouc (pas en live par contre). Peut être sympa sur du violon Folk dans un axe plutôt perpendiculaire (contrairement à d'habitude). Sur une Flûte ca risque d'être bien aussi.