Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 070 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1701
Non, c'était en cardio (plus exactement cardio en U87 et infra cardio (MK21) pour les Schoeps...reste à voir si ce qu'il a préféré c'était la directivité ou le micro. Mais dans les deux cas, l'omni rendait moins bien (pour ce récent enregistrement...nous savons tous que c'est au cas par cas).
1702
Ha, je suis surpris que tu me dises que c'étaient des cardio. J'ai toujours lu que pour capter les basses de l'orgue (jeux de 16 et 32 pieds), il fallait des omnis.
Donc, dans le cas dont tu parles, on a privilégié l'acoustique aux basses fréquences ? Ou a t-on disposé d'appoints devant les tourelles de pédales ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 11:25:55 ]

1703
Je ne sais pas, comme dit plus haut c'est un ami qui a fait la prise de son, mais il m'a dit qu'en omni il obtenait trop de reverb.
1704
On a longtemps incriminé la réponse dans le grave des cardio, alors que ce qui était en cause c'était aussi la réponse dans le grave des systèmes de restitution. Ceci explique une idée reçue selon laquelle on n'aurait jamais assez de basse en cardio. A ceci on peut ajouter l'utilisation de l'effet de proximité (pour exemple lorsque j'assistais Michael Seberich, qui était l'ingénieur du son de Claudio Abado, je me souviens qu'il utilisais souvent des MK41 pour les contrebasses, je m'en étais étonné la première fois, puis j'ai vite entendu pourquoi c'était une bonne idée)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

1705
Mais alors, où passent les basses fréquences des contrebasses avec le MK41 ?

Si on a incriminé la réponse des cardio, c'est qu'en comparant le cardio et l'omni, on entend plus de grave dans l'omni, non ?
1706
Ca dépend à quelle distance :)
1707
Moi qui suis si fan de la signature Schoeps, et en particulier de celle des MK2s je dirais quand même que je peux comprendre qu'on n'aime pas trop.
L'organiste à l'habitude d'entendre son instrument 'de l'intérieur", avec des basses énormes et un médium large.
Les MK2S ont toujours cette petite saillante dans l'aigu liée à la compensation. Ils nécessitent un choix de placement tenant compte de cet aspect structurel de leur façon de restituer les timbres . Et puis, souvent, on s'obstine à préférer une marque plutôt qu'une autre pour de bonnes mauvaises raisons souvent très subjectives.
Bref, je suppose qu'il faut avec Schoeps choisir les bonnes capsules pour les bons emplois.
1708
J'ai entendu une fois une captation d'orgue réalisée avec des U87 sur des enceintes qui coûtaient un peu plus de 25 000 € sans l'amplification. C'était époustouflant, mais le résultat était aussi (voire surtout) dû aux enceintes que le monsieur faisait sonner à gros niveau (on était pas loin du volume de l'original).
Ecouté à niveau plus faible, je comprends qu'un instrumentiste ne retrouve pas le sensations de son instrument...
1709
Citation de rroland :

Ecouté à niveau plus faible, je comprends qu'un instrumentiste ne retrouve pas le sensations de son instrument...

Exact ! on monte le son jusqu'à percevoir les mêmes vibrations sur notre corps que celle perçues avec notre véritable instrument ?

Par contre, en quoi les grandes membranes vont-elles restituer un meilleur son ?
Et les omni/cardio, c'est à devenir chêvre ! L'omni capte très bien les graves de l'orgue mais le son est brouillé de part l'acoustique. Le cardio évite la reverb trop importante mais les graves font rikiki.
Alors, en cas de cardio, comment rajoute t-on les graves qui manquent ? Avec des appoints devant les tuyaux graves ?
1710
Citation de Kriktop :
Moi qui suis si fan de la signature Schoeps, et en particulier de celle des MK2s je dirais quand même que je peux comprendre qu'on n'aime pas trop.
L'organiste à l'habitude d'entendre son instrument 'de l'intérieur", avec des basses énormes et un médium large.
Les MK2S ont toujours cette petite saillante dans l'aigu liée à la compensation. Ils nécessitent un choix de placement tenant compte de cet aspect structurel de leur façon de restituer les timbres . Et puis, souvent, on s'obstine à préférer une marque plutôt qu'une autre pour de bonnes mauvaises raisons souvent très subjectives.
Bref, je suppose qu'il faut avec Schoeps choisir les bonnes capsules pour les bons emplois.


Donc, de part la bosse sur les sons frontaux, il vaut mieux ne pas diriger la capsule directement vers les tuyaux mais l'incliner vers le bas ?

Si tu avais eu le choix, tu aurais pris la MK2s ou MK2h ?

Je m'étonne que la MK2S soit la capsule préférée en stéréo pour la prise de son d'orchestre car la bosse est quand même importante dans l'aigu. On compense les aigus pour le champs diffus mais les sons frontaux auront leurs aigus dénaturés.
On critique les KM184 qui ont cette bosse que beaucoup de monde trouve acide. Est-ce que la bosse des MK2s fait la même chose ?