Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 152 065 vues
  • 47 followers
1 vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le premier post
1751
Bonjour,

un enregistrement réalisé par un couple d'oktava MK012 ( sur une création ! ) :


un KM84 permet de 'recentrer' les voix des solistes car trop décaler par rapport au couple.
Cette piste du KM84 possède un noisegate pour n'intervenir que sur les solistes.

Je suis également en train de finir un clip sur un pianiste. Mais mon couple Octava MK012 a trop de basse ( je trouve ), le KM84 est vraiment trop criart !!!, je préfère les MK012 avec une EQ...
1752
Quelles capsules tu as sur tes oktava ? Omni ?

As-tu compressé le son ? Il y a un passage où à chaque coup de timbales, ont dirait que l'orchestre disparaît. D'ailleurs elles sont trop lourdes ces timbales, sûrement dû à l'acoustique de l'église et peut-être à tes capsules.

J'aurais avancé le couple juste derrière le chef pour avoir un peu plus de chœur et ça aurait peut-être permis d'avoir ta caisse claire plus sèche.
Sur la vidéo on voit des grandes membranes devant le chœur. C'est quoi ?

Le chœur est trop loin, par contre les solistes sont bien captés.

Vers le début, on voit la flûtiste jouer mais on ne l'entend pas :-)

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 18:43:45 ]

1753
Ecoute cet orchestre et chœur que j'ai enregistré dans une cathédrale cet été.

Couple principal : Schoeps MK2s
2 km184 pour les deux solistes placées sur les tribunes jumelles d'orgue.

https://www.dropbox.com/s/yo5d0imp3tzxilz/08%20-%20Triptych%20-%20Tarik%20O%27Regan%20-%20III.%20From%20Heaven%20Distilled%20a%20Clemency.mp3?dl=0

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xtp1/v/t1.0-9/11696024_858621270874115_6801623257289438023_n.jpg?oh=ec2a275f18cdc966e30c8e39eadab586&oe=5666309E

Evidemment, la disposition du chœur est différente, l'orchestre est réduit aux cordes, mais on entend tout le monde.

[ Dernière édition du message le 09/09/2015 à 19:27:41 ]

1754
Superbe David !
1755
Citation de mathieujm :
Superbe David !

Merci ;)
1756
Citation :
capsules oktava ? Omni ?

==> non, les cardio

Citation :
As-tu compressé le son ?

==> Légèrement compressé dans la version vidéo ( pour une diffusion plus large qu'avec le son brut ).
x
Hors sujet :
d'ailleurs , le compositeur m'a dit : je préfère la version sans compression, le volume étant plus fort,.. j'ai eu beaucoup de mal à lui expliquer que c'était le contraire... mais sans la compression, fallait vraiment baisser dans les fortissimo...


Citation :
J'aurais avancé le couple juste derrière le chef pour avoir un peu plus de chœur.

Je pense que avancer n'aurait qu'augmenter l'orchestre(pro) et pas le choeur (amateur). J'étais conscient de ce problème, mais pour avancer et avoir un meilleur équilibre avec choeur/orchestre, il aurait fallu que je prenne de la hauteur, et j'étais au bout de ma perche.

Citation :
on voit des grandes membranes devant le chœur. C'est quoi ?

Bien vu !!:bravo: ce sont des pacific pro audio PPA-One ( justement pour renforcer le choeur, mais pas utilisé dans le mix )

Le chœur est trop loin, par contre les solistes sont bien captés.
Pour le coup, j'suis vraiment content du KM84 qui a bien fait son boulot.
Le dernier enregistrement du même type avait les solistes trop sur le côté, mais la c'était encore pire.

Citation :
Vers le début, on voit la flûtiste jouer mais on ne l'entend pas :-)

Oui, j'ai vu ça, mais pourtant il me semble que l'image est synchro, j'aurais du le mettre quelques secondes avant, là ou on l'entend.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 18:48:27 ]

1757
achete toi un pied ou une rallonge d'un mètre (pour pied).

Regarde la photo de mon concert, mon pied (superlux 50€) passe au dessus de la tête du chef pour avancer vers les musiciens.

https://scontent.xx.fbcdn.net/hphotos-xfa1/v/t1.0-9/11745408_858620940874148_5788920449754906682_n.jpg?oh=b44e01b6951916f2d058705c1dfebd6e&oe=56A813CA

Pourquoi ne pas avoir utilisé les appoints du chœur dans la video, dommage.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 22:44:48 ]

1758
Citation :
Pourquoi ne pas avoir utilisé les appoints du chœur dans la video, dommage.

==> Parce que trop bas, on entend souvent des bruits de pieds, et je pense même que pour une des 2 pistes on entend quelqu'un marcher sur le câble par moment...icon_facepalm.gif Bilan : je placerai ce type de micro plus haut, ou alors j'en mets pas.
WOUUAHHHH le pied superlux, c'est le top, c'est clairement ce qu'il m'aurait fallu... je regarde ça dessuite,.. en plus c'est encore plus discret qu'un pied pour les spectateurs...

Et voici le dernier enregistrement,... bon autant l'annoncer, j'ai galéré : mon couple d'octava a saturé à l'enregistrement : niveau trop élevé !! Pourtant, j'avais pris de la marge,.. mais durant le concert, emporté par l'élan, l'interprète a jouer beaucoup plus fort que durant la (trop rapide ? ) balance.
Bref, j'ai fini par utiliser que le KM84 qui été placé au milieu du couple ( au cas ou !! ).
Après, le micro que vous pouvez voir vers le pianiste c'était pour reprendre la partie comte, mais finalement pas gardée pour les vidéo.

Je vous mets 3 vidéos sur les 5 :


1759
Un peu prêts les micros pour ce type de répertoire, non ? Difficile de retrouver les ambiances de Debussy.
Tout ça est peu raide comme son.
1760
Je suis complètement d'accord... J'ai fait très vite pour la mise en place et comme c'était du Live... J'ai privilégier la proximité :oops2:
Pour finir avec le KM84 seul en mono :oops: et c'est un micro que je trouve un peu 'dur' pour un piano...

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 11:48:48 ]