< Tous les avis Samson Technologies C01U
Samson Technologies C01U
Samson Technologies C01U

Microphone USB de la marque Samson Technologies appartenant à la série USB Microphone

yanouchkaka yanouchkaka
Publié le 23/08/06 à 23:45
J'utilise ce micro à condensateur pour faire des prises chant + guitare, chant seul ou guitare seule.
Pour le mettre en marche, rien de plus facile : on le branche sur le port USB (1.1 ou 2.0), les drivers détectés sont à installer et c'est tout.
Je conseille vivement aux nouveaux acquéreurs de télécharger le programme SoftPre qui commande le préampli de façon logicielle.
On peut l'utiliser à une cinquantaine de centimères d'une ou plusieurs source(s).
On n'est pas obligé d'être exactement dans l'axe du micro : la qualité ne se détériore pas et on évite les plosives.

Je mets 10 parce que le concept d'un micro-carte son j'en rêve depuis que je débute la musique, pour enregistrer répèt, concerts, inspiration ! (Etonnant que ce ne soit pas une grande marque qui ait innové dans cette voie là)

J'utilise ce micro depuis 2 mois. Ce que j'aime le plus c'est sa facilité d'utilisation (on branche et hop on enregistre). Il est donc très pratique quand on a l'inspiration et qu'on ne veut surtout pas qu'elle parte dans les oubliettes parce qu'on n'a rien sous la main pour enregistrer ou qu'on a la flemme de faire pleins de branchements et de réglages.
- Il m'a semblé qu'il était assez sensible à son environnement (température et humidité) et que le son pouvait donc se dégrader. La housse fournie permet de l'isoler un minimum.
- J'ai été bluffé par le rendu de ce micro sur mon électro-acoustique alors que je ne cherchais même pas à la prendre directement sur mon enregistrement. Depuis je l'enregistre plutôt de cette manière qu'en direct.
- Le souffle qui existe si on pousse un peu le préamp n'est pas du tout dérangeant dans la mesure ou il est couvert pas la voix. Peut-être qu'il est plus dérangeant si on veut enregistrer un instrument (même si à la base il n'est pas fait pour ça). Il ne prend pas trop les bruits ambiants ce qui est plutôt pratique.
- Le son me paraît très agréable et contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres avis on sent très bien la différence entre ce micro et un dynamique. J'ai fait écouter mes enregistrements à plusieurs personnes et toutes m'ont dit qu'enfin ils/elles trouvaient que ma voix était fidèlement reproduite.
- La suspension n'est pas indispensable sur ce micro à partir du moment où on ne danse pas pendant qu'on chante.
- Oui il y a un peu de latence mais ça ne se ressent que si l'on essaie de faire du monitoring. Le décalage à l'enregistrement n'est pas excessif et il est très facile de compenser la latence ensuite si on est trop maniaque.
- Le rapport qualité-prix me semble très satisfaisant (on a quand même un microphone statique + un preamp + un convertisseur, avec une qualité équilibrée pour chaque élément de la chaîne).
- Avec l'expérience je referais ce choix dans la mesure où je n'ai pas de carte son ni de préamp de bonne qualité. On peut sûrement faire mieux en terme de qualité de son (on peut toujours faire mieux) mais je considère qu'on peut déjà faire des choses intéressantes et très sérieuses avec ce micro.