The T.bone ST500

3.0/5
  • CpierredonCpierredon

The T.bone ST500Publié le 21/04/07 à 08:45
    Microphone stéréo pour prise de sons d'ambiances
    Microphone à électret, alimentation en phantom de 9 à 48 volts.

Je viens de le recevoir, je ne l'ai pas encore utilisé en réel.
    Ce micro est de qualité de fabrication assez médiocre,3 vis minuscules se désserent sans arret, sur le mien, une des 3 est foirée. J'ai mis un bout de gaffeur pour eviter le bruit mécanique que ces vis déssérées occasionnent.
    Par contre, la texture de sa poignée permet de bien le tenir en main, mais il n'est pas exempt de bruit de main.
    Microphone stéréo pour prise de sons d'ambiances
    Microphone à électret, alimentation en phantom de 9 à 48 volts.

Je viens de le recevoir, je ne l'ai pas encore utilisé en réel.
    Le cable livré est muni d'une fiche XLR 5 broches du coté micro et de 2 XLR 3 broches sur le coté micro. Là aussi, j'ai du remplacer la fiche XLR5, des bruits se faisant entendre lors de la manipulation du micro. Changée par une XLR Neutrick, plus de problème.

Coté son, sa courbe est bizare, loin d'être linéaire, mais pas désagréable à l'écoute. Là encore, on verra sur le terrain.

Sa connectique XLR et son alim phantom oblige à avoir une entrée avec du 48V. Moin je me suis fabriqué une alim à piles, avec des transfo pour désymétriser et entrer dans un minidisc.
    Le rapport qualité-prix me semble intérréssant, 39 € chez thomann, il les vaux bien. Mais ce micro est vendu bien plus cher ailleurs, sous la marque monacor, et là, c'est pas trés honette. Il me semble être du niveau d'un electret stéréo.

Je reviendrais sur cet avis plus tard, lorsque je l'aurais essayé en réel.

Petit rajout :
    J'ai acheté entre temps un zoom H4
    La comparaison entre le micro interne du zoom et le st500 m'a fait apparaitre ceci :
    l'espace du st500 est trop large pour assurer une compatibilité mono/stéréo de la prise de son.
    Résultat, le son qui viens de l'avant à tendance à être déformé par rapport à celui des coté.
    je préfère prendre le son avec les micros internes du H4, sauf si je veut un effet stéréo bien prononcé.

EDIT 2012
    Ce micro ne tien pas la route, faux contacts, ronflement, etc...bref, c'est une camelotte.